Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Boooonne fêêêêteeeee Baaaaatmaaaaaaaaaaaaaan!
Écrit le samedi 06 avril 2019 par PG Luneau

Je vous ai déjà parlé de mon intérêt naissant pour tout ce qui a trait à l'univers de Batman, le fameux Bat-verse. C'était dans une chronique d'il y a belle lurette! Il y a beaucoup d'eau qui a coulé sous les ponts depuis, et j'ai eu envie de faire une petite mise à jour de mon sentiment à l'égard de l'Homme-Chauve-Souris et ses amis...

Puis, alors que je me mettais au clavier et que je me donnais le droit de faire un saut dans le Net avant d'entamer la rédaction de ce billet, ne voilà-t-y pas que j'apprends que... Batman célèbre son 80e anniversaire de naissance ces jours-ci!! En effet, la première apparition du Chevalier noir remonte à la fin mars 1939, dans la série Detective Comics (et ce, malgré le May, 1939 que l'on peut voir dans le coin de l'iconique couverture : il y aurait eu une erreur d'impression, et les historiens commencent à peine à démêler la confusion qui en résulte depuis!).

Donc, question de dignement célébrer l'impressionnant héros, voici où en est ma relation avec lui.

Ceux d'entre vous qui suivez mes critiques savent déjà que j'ai lu et commenté plusieurs tomes des aventures du Sombre Chevalier, depuis deux ans : Batman - Anthologie, Batman - Un deuil dans la famille, les 5 (énormes!) tomes de Batman - Knightfall... sans compter les 5 tomes de Nightwing. De plus, j'ai écouté une autre saison et demie de l'excellente télésérie Gotham et j'ai pu, dans le Temps des Fêtes, revoir en rafale tous les vieux films (les 3 de Tim Burton, les 2 de Schumacher ET les 3 avec Christian Bale)... Toute cette immersion m'a donné envie d'en connaître plus... ce que j'ai pu faire grâce à la Bouquinerie du Plateaul!! ;^)

En effet, alors que je bouquinais dans cette boutique que j'aime bien, je suis tombé sur non pas une mais deux encyclopédies sur l'Homme-Chauve-Souris!! La première était plus volumineuse, et semblait faire tout un portrait d'ensemble du héros et de son univers. La seconde, plus compacte mais avec autant de pages, se contentait de présenter un personnage par page... soit 200! :^0 Ne pouvant acheter les deux, j'ai opté pour la deuxième, et m'y suis plongé le soir même.

Batman - Encyclopédie des personnagesDe fait, Batman - l'Encyclopédie des personnages est un petit dictionnaire dans lequel vous pourrez trouver près de 200 fiches signalétiques, portant presque toutes sur un personnage différent (quelques rares personnages ont droit à deux fiches - ex. : Batman & Bruce Wayne - et certaines fiches présentent un groupe plutôt qu'un individu - ex. : les Birds of prey ou le Syndicat du crime...). Comme de raison, on retrouve, pour chacun, son véritable nom, ses principaux pouvoirs, ses alliés et ennemis et son allégeance : 56 héros, 16 alliés sans pouvoir, 15 neutres à l'allégeance chancelante et 112 vilains!! :^0 Puis, un court texte nous présente le personnage qui se retrouve, évidemment, illustré par deux fois sur la page, parfois même par deux illustrateurs différents.

Toutes les époques et les sagas du vénérable héros sont couvertes, ce qui explique que tant les héros de la Ligue de Justice apparaissent dans ce livre (Wonderwoman, Superman, Flash, Aquaman, Cyborg, etc.) que ceux de la Batman corp. (El Gaucho, le Parkoureur, le Chevalier et son Écuyer, Frère Chiroptère et Corbeau rouge...) ou des Outsiders (Katana, Géo-force, Metamorpho, Halo...). Le livre datant de 2016, on y retrouve même des personnages plus récents, comme les étudiants de la Gotham academy (dont je vous ai parlé dans ma chronique de 2015)!

De manière générale, je suis assez content de mon achat. Je sais qu'il me permettra de bien situer un personnage quand je le croiserai dans mes futures lectures, et de rapidement visualiser le réseau auquel il appartient (ce vilain est plus en lien avec Nightwing, cet autre est apparu lors de la saga Infinite crisis...).

Mais il reste que cette encyclopédie demeure assez juvénile, tant dans sa forme que dans son contenu. Les informations y sont TRÈS syncrétiques : on en apprend bien peu, au bout du compte, et les (trop) courts textes explicatifs... n'expliquent pas grand-chose! Comment peut-on, d'ailleurs, en 5 ou 6 lignes, résumer les quelques centaines d'aventures que certains de ces individus ont traversées? De plus, j'ai toujours eu quelques difficultés avec certaines informations plus ou moins utiles comme la taille ou le poids. Vous saviez que Green Arrow et Green Lantern pesaient très exactement le même poids - 84 kg - alors que ce bon vieil Alfred n'en pèse que 72 et demi... ET DEMI??!! Franchement! :^P

Finalement, au bas de chaque page se trouve une phrase prétendument marquante qu'on suppose avoir été dite par le personnage concerné... mais j'ai rarement compris la pertinence de la phrase choisie ou son lien avec le perso. :^( Bref, si ce Batman - l'Encyclopédie des personnages s'avère un très bon choix de documentaire pour un jeune de 10 ou 12 ans qui commence à s'intéresser au Bat-verse, il risque de décevoir un peu les adultes ou les vrais fans du héros à la cape...

Mais je ne suis pas en reste car, quelques semaines plus tard, je suis repassé par la Bouquinerie du Plateau... Et l'autre document s'y trouvait toujours... Et j'avais un sac plus grand, cette fois-là... Et j'avais les sous... Bref, croyez-vous vraiment que j'allais laisser passer cette opportunité une seconde fois sans y mordre à belles dents??!! ;^D Je me suis donc finalement AUSSI procuré Batman - l'Encyclopédie, aussi édité chez Huginn et Muninn, mais en 2012, celui-là.

Wow!! Pas mal plus complet que le précédent, ce bouquin (britannique à l'origine) est une fabuleuse source deBatman - l'Encyclopédiedémystification pour tous ceux qui, comme moi, sont un peu perdus entre toutes les époques, les sagas et les évolutions du Batman de leur enfance! Quel plaisir j'ai eu à traverser les 200 pages de ce volume, riche en informations de toutes sortes : historiques, technologiques, généalogiques, psychologiques et j'en passe!

Après une intéressante préface de Scott Snyder, on nous présente la création de ce héros devenu iconique, par Bob Kane, Bill Finger mais aussi Jerry Robinson, le jeune encreur et lettriste qui travaillait avec les deux premiers.

Dès le départ, le Batman se voulait la parfaite antithèse du seul superhéros existant alors, en 1939 : Superman. Plus sombre, plus torturé mais, contrairement à l'homme de Krypton, sans pouvoir, Bruce Wayne s'est conçu tout un costume et un attirail complet de gadgets, qui nous sont expliqués dans les pages suivantes. Puis, on visite la Bat-cave et le Bat-garage, avec tous ses véhicules, du Batplane au Bat-jetski en passant par le Mono-Batcoptère ou le Delta-bat!

Suivent ensuite les enseignements que Bruce a reçus, puis la liste de ses entraînements quotidiens... et même le régime qu'Alfred lui fait suivre!! :^0 Puis, on passe quelques pages à nous présenter le Bruce Wayne millionnaire, son manoir et ses entreprises, avant de nous montrer une carte de Gotham, avec ses principales attractions... et son département de police! Viennent la présentation des différents Robin (vous saviez que 5 personnes différentes ont enfilé ce costume, dont une fille?!), puis les autres proches de Batman: Alfred, le commissaire Gordon, leurs alliés de la Ligue de Justice et des autres groupes auxquels le Chevalier noir a contribué... On a même droit à un petit palmarès de ses conquêtes féminines, puisqu'une bonne dizaine de femmes ont fait battre son cœur au fil des 80 dernières années! ;^)

La galerie des gredins s'étalent sur une dizaine de pages (une quarantaine de personnages seulement, qu'on retrouve tous parmi les 112 de mon autre encyclopédie!), puis une très éclairante chronologie des moments marquants de la vie du personnage. J'ai littéralement ADORÉ ces six pages (malheureusement écrites en caractères microscopiques!). Elles composent le cœur de cet ouvrage et m'ont été très éclairantes pour décortiquer les moments-clés de la vie du Batman, et l'ordre dans lequel ces moments se sont enchaînés.

Les 110 pages restantes nous offrent, agrémentées de tonnes d'illustrations, un survol des différents âges traversés par l'univers DC : les âges d'or (1930-40), d'argent (1950-60), de bronze (1970-80), suivis de l'âge sombre (1990-2000) et la période moderne (2000 à la publication). Pour chacun de ces âges, quelques épisodes-clés nous sont racontés en détails, et l'emphase est mise sur certains aspects particuliers qui ont marqué la période : première apparition d'un allié ou d'un ennemi marquant, alliance particulière, liens avec les événements historiques réels, changements importants... C'est là que j'en ai appris un peu sur la contribution de Batman à l'effort de guerre, par exemple, ou sur le fait que la Bat-cave avait été transférée sous un grand building de la Fondation Wayne, au centre-ville de Gotham, le temps que Dick Grayson (le premier Robin), aille à l'université!

Bien sûr l'asile d'Arkham et ses principaux pensionnaires y sont présentés en détails, de même que tout le clan Falcone.

J'ai apprécié pouvoir enfin mettre de l'ordre dans les moments-clés que sont la mort de Jason Todd (le second Robin), le Knightfall (que je viens de lire - et critiquer - il y a quelques semaines à peine), le No Man's land, le procès pour meurtre de Bruce et les diverses crises qui ont perturbé l'univers de DC Comics (Identity crisis - dont j'ai aussi déjà lu le pendant avec la Justice league, c'est vrai! -, Infinite crisis, Final crisis, Flashpoint et le New 52)...

Bref, avec ses milliers d'illustrations de toutes les époques et de tous les styles et ses mises en pages hyper-dynamiques (qui nous forcent parfois à tourner le livre à 90 degrés pour le lire à la verticale!! ;^D), ce bouquin est littéralement fabuleux! J'y ai fait la connaissance de quelques nouveaux personnages qui m'ont eu l'air intéressants (Jézabel Jet, Deadman, Éclair noir, Spoiler, Orpheus, le Taxidermiste, l'Almanach ou le Calculateur, pour n'en nommer que quelques-uns). J'en ai profité aussi pour déterminer, parmi tous les moments-clés que je ne connaissais pas, ceux qui me semblent moins intéressants (comme Infinite Crisis ou Blackest night, qui me semblent trop compliqués et surréalistes pour moi, ou certaines réalités alternatives, comme Batman & Dracula : Pluie de sang ou Batman - Année 100), question que je ne fasse pas l'erreur d'y plonger par mégarde!

Comme rien n'est parfait en ce bas monde, il y a, évidemment, certains petits éléments qui m'ont un peu déçu. Par exemple, et j'en ai parlé plus haut, la petitesse de la taille des caractères était carrément ridicule, par endroit! Heureusement, avec une loupe, on peut parvenir à tout lire... mais d'obliger ses lecteurs à sortir leur loupe, ce n'est pas très judicieux, il me semble!... Puis, je déplore certaines petites incohérences : alors que j'étais tout heureux de découvrir l'arbre généalogique de la famille Falcone, je réalise qu'il ne correspond pas aux explications qui l'entourent!! Carla, c'est la fille ou la sœur du patriarche? Johnny Viti, c'est son neveu ou son petit-fils? Lucia, sa nièce ou sa petite-fille? J'ai eu beau relire et relire le tout pour décortiquer tout ça, je me suis buté à un mur. C'est un peu la même chose pour ce qui est du plan de Gotham. On nous présente une liste de bâtiments numérotés... mais 4 des numéros n'apparaissent nulle part sur la carte!! :^S

Heureusement, ces petits soucis sont compensés par la grande qualité du reste de l'ouvrage, ainsi que par l'ajout, dans une pochette arrière, de deux très jolies affichettes, format 27 cm x 21. La première reprend l'illustration de la couverture du bouquin, avec le Batman en plan américain, alors que la seconde nous montre son ennemi juré, l'effrayant Joker, dans une posture machiavélique! Elles sont respectivement l'œuvre de Jim Lee et Andy Kupert, qui sont deux des innombrables dessinateurs dont on a repiqué les dessins pour illustrer le volume. J'ai été très agréablement surpris de remarquer, dans l'interminable liste d'artistes crédités, les noms des Québécois Michel Lacombe et Yanick Paquette, que j'ai déjà eu la chance de rencontrer tous deux en dédicace. ;^)

Donc, vous aurez compris que je recommande pas mal plus ce deuxième opus, qui s'avèrera un ouvrage de référence beaucoup plus complet et pertinent, tant pour les néophytes que pour les connaisseurs et les nostalgiques. Amateurs de l'Homme-Chauve-Souris, cette encyclopédie vous comblera sans contredit!

Bonne fête encore, Batman, et on te souhaite 80 autres années de problèmes, de vilains, de Pif! Bang! Pouf? , d'éternelle jeunesse et de malheurs... pour notre plus grand bonheur!! ;^)

 

Batman - l'Encyclopédie des personnages

Auteurs : Matthew K. MANNING

Éditions : Huginn & Muninn

Année : 2016

Nombre de pages : 208 p.

Appréciation : 4 / 6

 

Batman - l'Encyclopédie

Auteurs : Daniel WALLACE

Éditions : Huginn & Muninn

Année : 2012

Nombre de pages : 200 p.

Appréciation : 5 / 6

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Michel Viau : Monsieur Viau, votre connaissance du 9e art est faramineuse! Merci pour ces explications fort éclairantes! Il n'y a pas d'erreur, donc. Mais j'ai crû comprendre que certains moins connaisseurs étaient tombés dans le panneau. Ils auraient répandu la (fausse!) information que ce May, 1939 était la date de parution, et la rumeur s'en serait répandue dans le net... Mais grâce au puits de savoir que vous êtes, mon bon ami, tous mes lecteurs seront non seulement avertis, de manière à éviter de colporter la mauvaise information, mais ils comprendront le pourquoi de cette potentielle méprise! Merci infiniment, Michel! Je suis honoré de constater que vous visitez ma Lucarne! N'hésitez pas à y laisser votre griffe aussi souvent que vous le voudrez : c'est toujours un plaisir de vous lire! À bientôt (mais pas à Québec, malheureusement! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 21 avril 2019 à 10:27


@ Marsi : Les 15 alliés à géométrie variable sont en fait des individus qui sont parfois alliés, parfois ennemis de l'Homme-Chauve-Souris. La Femme-Chat en est un bel exemple : autant elle lutte parfois contre le pauvre Bruce, autant elle lui ronronne parfois des mots doux dans l'oreille!
Pour ce qui est du choix de la chauve-souris, il est effectivement explicité dès le début du livre. D'abord, le jeune Bruce étant tombé dans un sombre puits aboutissant dans une énorme caverne (la future Batcave!), il a été très impressionné (et apeuré!) par la colossale colonie de chauves-souris qui y logeait. Puis, devenu adulte et cherchant un alter ego qui foutrait la trouille aux bandits noctambules de Gotham, l'idée de ce «volatile» nocturne, ayant souvent mauvaise réputation, lui est venue en tête... d'autant plus qu'une chauve-souris a foncé à travers la fenêtre de son salon au même moment!! C'est pour ça qu'il a opté pour le chiroptère (je suis sûr que tu apprécieras ce terme, toi, l'illustrateur le plus scientifique que je connaisse!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 09 avril 2019 à 10:19


@ Anne des Ocreries : Ça t'aidera indéniablement à t'y retrouver, le jour où tu plongeras... d'ici l'an 3000!! ;^D
Rédigé par pgluneau le lundi 08 avril 2019 à 17:49


@ Danielle : Ça se pourrait bien, belle Danielle! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 08 avril 2019 à 17:37


Vraiment intéressant comme article, Pierre-Greg ! J'aime bien le "15 neutres à l'allégeance chancelante"! Je les imagine en train de combattre Batman et Paf! sur le batmenton... Oh! Est-ce que je t'ai fait mal ? C'est compliqué l'indécision.
D'autre part, est-ce que l'on parle dans ton livre du pourquoi avoir choisi la chauve-souris ? Il devait y avoir un tas d'animaux disponibles à l'époque. Est-ce d'ailleurs le premier super-héros animalier ?
P.S.: Prend une batloupe, c'est plus performant !
Rédigé par Marsi le dimanche 07 avril 2019 à 18:03


ça doit être bien utile pour s'y retrouver.
Rédigé par anne des ocreries le samedi 06 avril 2019 à 19:00


Très bon article, Pierre-Greg!

Il n'y a pas d'erreur dans la datation du Detective Comic 27 ou (s'cusez, il manque l'accent du U sur mon clavier) paraît Batman pour la première fois. C'est la tradition américaine d'indiquer sur la couverture, non pas la date de parution, mais la date à laquelle le marchand doit retirer le magazine du présentoir. Ainsi, le numéro d'avril (qui paraît la dernière semaine de mars)porte la date de mai. Celui de mai paraît à la fin avril et porte la date de juin, etc.

Cela permet au marchand de savoir jusqu'à quand il doit laisser le magazine sur le présentoir. Il l'enlève simplement à la date inscrite sur la couverture sans avoir à chercher à connaître sa périodicité.
Rédigé par Michel Viau le samedi 06 avril 2019 à 14:24


Quelque chose me dit que tu vas bientôt jubiler avec l'arrivée du nouveau Joker interprété par Joaquin Phoenix. ;-P
Rédigé par Danielle le samedi 06 avril 2019 à 13:55




Dernièrement, j'ai lu... Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
20 mai 2019

À quoi bon?
À quoi bon?
06 mai 2019

Island
#01- Deus ex machina
28 avril 2019

Journal de Julie
#01- Ma vie, moi, mes copines
15 avril 2019

Quête du Graal
#05- Galaad
10 avril 2019

Ma dernière chronique Boooonne fêêêêteeeee Baaaaatmaaaaaaaaaaaaaan!
06 avril 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Marsi, sur Ou le difficile deuil d'une normalité

Arsenul 73, sur Ou le difficile deuil d'une normalité

anne des ocreries, sur Ou le difficile deuil d'une normalité

Yaneck, sur Ou le difficile deuil d'une normalité

Yaneck, sur Ou le difficile deuil d'une normalité

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin