Brèves tristounettes... mais pas trop! ;^)
Écrit le mardi 17 novembre 2015 par PG Luneau
Bonjour, mes très chers amis!!
Vous vous rappelez de moi??!! L'Explorateur BD de la Lucarne à Luneau??
Si vous ne vous en souvenez pas, je ne vous en voudrai pas : il y a si longtemps que je n'ai pas donné signe de vie que vous avez peut-être pensé que je m'étais éteint, comme ça, sans laisser de traces!! Avant que l'envie ne vous prenne d'appeler la police, la morgue ou les hôpitaux ou de me faire porter disparu, voici, très rapidement, quelques nouvelles!
D'abord, sachez que les deux présentations que j'ai faites dans les bibliothèques de Gatineau, à la mi-octobre, ont été génialement cool!! Qu'est-ce que je me sens comme un poisson dans l'eau, lorsque je parle BD!!? Que ce soit devant 4 jeunes garçons (comme ce fut le cas lors de celle du matin, à la bibliothèque Lucy-Faris) ou devant une trentaine de jeunes garçons et filles... et leurs parents (presque 50 personnes, comme ce fut le cas en après-midi, à la succursale Guy-Sanche!), j'étais d'un naturel!... Vraiment : ZÉRO stress! Ces présentations duraient une heure chacune (heure pendant laquelle j'ai - encore - peiné à parler de la moitié du matériel que j'avais préparé!!), mais j'aurais pu, facilement, continuer pendant une ou deux heures supplémentaires! Merci à Mme Martine Plouffe, de m'avoir fait confiance et de m'avoir invité. Grâce à elle (et à mon amie Isabelle Mondor, qui m'avait «forcé» à m'y mettre, l'an passé!!), je sais que j'aurai une retraite des plus agréables!! ;^)
Le problème que je vis présentement, c'est que je me suis concentré, lors des semaines qui ont précédé ces présentations, sur des séries jeunesse que je tenais à lire afin de bien les présenter (d'où mes dernières critiques mises en ligne : les Carnets de Cerise, Mini-Justiciers, les Pipelettes, Captain Tsubasa, le Maître des Ogres, A.S.T. ou les 4 Quarts...)... Mais nous sommes à la fin novembre et je n'ai toujours pas fini les critiques des dernières lectures que j'ai faites à ce moment-là!!
(P.S. : Scoop : mes deux prochaines critiques porteront sur les séries Ling-Ling et les Elfées!! ;^)
C'est vous dire à quel point je suis débordé!! C'est que je serai de la prochaine production de ma troupe de théâtre!! On joue ces deux prochaines fins de semaine, et mon rôle (d'avocat!) accapare tout mon temps libre!! Non seulement j'ai beaucoup de texte mais, en plus, il est hyper technique!?! Rajoutez à cela le boulot scolaire, les grèves et moyens de pression, la fin d'étape (qui tombe, loi de Murphy oblige, ces jours-ci!!?)... et vous comprendrez pourquoi j'ai dû vous délaisser, mes bons amis!!
Le pire, c'est que toute cette apothéose d'activités et de boulot fera en sorte que... (attention, tenez-vous bien, voici le passage tragique de ce billet!!)... j'ai décidé de ne pas aller au Salon du Livre de Montréal, cette année!!! :^O
Eh oui!! Pas de dédicace pour moi, en cette fin novembre débordante de surplus!! :^( Si je vous écris aujourd'hui, c'est entre autre pour vous encourager à y aller... et à m'en faire le compte-rendu!! ;^) Vous pourriez avoir la chance, VOUS, de rencontrer tous nos créateurs québécois (ceux-là, je pourrai très certainement les retrouver, aux détours des prochains festivals!!), mais aussi quelques grandes stars que j'aurais tant voulu croiser : Didier Conrad, le fameux «successeur» d'Uderzo sur Astérix; Raph Meyer, l'illustrateur de l'intrigante série Undertaker ; et l'idole de toutes ces demoiselles : William, l'illustrateur des si désopilantes Sisters!!
Pour ma part, je ronge mon frein (depuis plus d'un mois!!!! GRRRR!!) en me restreignant à ne pas lire de nouvelle série... Qu'à cela ne tienne, je me suis rabattu sur quelques vieux comics de superhéros, (super mal) traduits et publiés ici, au Québec, aux éditions Héritage, dans les années 70!!? Par nostalgie (et question d'avoir un support visuel à montrer, quand je parle de ce type de BD à mes élèves), je m'en suis procuré quelques-uns, en noir et blanc, chez mon pusher de comics, Jean Marquis, de la Boîte à BD, tout près de chez-moi... Étonnamment, c'est dans sa boutique que je suis aussi tombé sur le genre de fanzine autoédité de Steve Requin, intitulé l'Héritage comique, dont Jean-Dominic Leduc a parlé, il y a peu, dans l'une de ses chroniques hebdomadaires.
Qu'est-ce que je me suis bidonné avec ce document qui recense les incroyables erreurs (de scénario et de dessin mais, surtout, de traduction - avec force québécismes ou grivoiseries... volontaires ou non!!) dont ces comics (tant ceux des superhéros de Marvel que ceux de la franchise Archie!!) étaient remplies!!! J'ai été très surpris, à la lecture de cet impressionnant spicilège, de constater à quel point ces albums étaient bas de gamme!! Et dire qu'ils faisaient mon bonheur, quand j'étais kid!! ;^) Chose certaine, je recommande chaudement cette chouette brochure de 86 pages à tous les nostalgiques de l'époque où ces comics étaient vendus dans les dépanneurs!! ;^)
Sur ce, je vous laisse : j'ai un texte de théâtre à réviser!! Mais juste avant, je tiens à remercier Julie Lavoie, de chez Scholastic, qui vient de m'envoyer toute une boîte de beaux albums que je vous présenterai sous peu : les séries Amulet, le Club des Baby-Sitters (et oui, en BD!! Et illustrée par la génialissime Raina Telgemeier!!) et... le troisième et dernier tome de la série l'Académie Jedi. Chic chic chic! ;^)
À bientôt, donc!! Et souhaitez-moi de retrouver un rythme de vie normal, question que je puisse réussir à trouver du temps pour lire toutes les innombrables BD qui m'attendent dans ma bédéthèque!! ;^D
l'Héritage comique
Auteur : Steve REQUIN
Éditions : Publications Requin Roll
Année : 2015
Nombre de pages : 86
Appréciation : 5 /6
|