Capsule-Pif #015- En même temps que Bobo, il y avait un autre bagnard!!
Écrit le mercredi 05 juillet 2017 par PG Luneau
Nestor
Si tous les amateurs de BD connaissent Bobo, le bagnard dessiné par Deliège qui tente toujours de s'évader du pénitencier d'Inzepoket, qui se souvient de Nestor, le prisonnier créé par Henri Crespi?
Avec son trait naïf et minimaliste, volontairement enfantin (digne d'un jeune de 10-11 ans moyennement doué), ce dessinateur d'un autre temps, réputé très secret, était, ma foi, un peu limité! Décor quasi inexistant (la blancheur du papier prédominait!), humour d'une grande naïveté, mise en page réduite à sa plus simple expression (un gaufrier classique d'une trentaine de cases)... Tout ça était à l'image de ses scénarii, toujours identiques, eux aussi : Nestor parvient à se sauver... mais revient à sa cellule qu'il juge plus confortable et sécurisante que le monde extérieur! La plus grande habileté de Crespi était probablement de réussir à se renouveler avec un canevas scénaristique aussi simple... pour ne pas dire simpliste! Il faut dire aussi qu'une certaine poésie s'en dégageait... et je dois avouer que j'appréciais bien l'album de Nestor sur lequel j'avais pu mettre la main, étant jeune (très jeune!).
Créé trois après l'apparition de Bobo, Nestor était beaucoup plus pacifique que son aîné. Ses méthodes d'évasion sont si anodines! Par exemple, il attend que son gardien fasse la sieste ou ne fait que lui demander de le laisser aller faire une promenade!!? Et puis, d'ailleurs, il n'est même pas officiellement prisonnier!?!? En effet, Crespi a un jour expliqué, dans Vaillant (et ça a été repris dans un rédactionnel de Pif), que ce jeune homme était né à la prison, d'une blanchisseuse et d'un gardien qui y travaillaient tous deux. Nestor a donc passé son enfance en cellule, et quand ses parents ont pris leur retraite, il y est resté, un peu oublié des autres employés!! Il peut donc se permettre de sortir prendre l'air une fois de temps à autre, non? ;^)

Outre son gardien (une bonne pâte un peu bourrue, qui n'est jamais nommée, malheureusement!), un autre personnage revient, mais de manière un peu plus sporadique : Paulot, un jeune roublard qui aide Nestor autant qu'il peut lors de ses évasions... et qui ne comprend vraiment pas pourquoi il s'entête à retourner derrière les barreaux à chaque fois!!
En somme, Nestor devait être une série parfaite pour les jeunes de 7 ou 8 ans des années 50-60... mais elle a très mal vieillie et n'avait probablement plus sa place dans les Pif Gadget. Qu'il ait duré encore trois ans, au début de ce magazine, ça tient presque du miracle! :^S
Titre : Nestor
Auteur : Henri Crespi
Descriptif : Nestor était un bagnard, à la tête ronde mal rasée et au nez de boxeur, qui s'évadait chaque semaine. En bon écolier, il revenait toujours dans sa cellule, car il découvrait à chaque fois que c'est là qu'il se sentait le mieux! On retrouvait presque systématiquement «son» garde de prédilection, un bougon moustachu qui lui servait d'antagoniste, un être plutôt à cheval sur les principes (profession oblige!), mais qui savait, souvent, faire preuve d'humanité.
Dessin : Caricatural, mais vraiment très naïf... pour ne pas dire primitif!! Même avec de gros efforts, c'est difficile à défendre (et dire que je ne détestais pas ça, étant jeune!!)
Genre : Humour (TRÈS TRÈS) naïf...
# d'apparitions : 171 dans Vaillant, puis 165 dans Pif, toujours en gag d'une planche, sauf pour un récit de 7 pages dans le #94.
Époque des apparitions : du 5 juillet 1964 (dans le Vaillant #999) à 1972 (dans le Pif #182), plus une dernière apparition, en 1978, dans l'album anniversaire Spécial 500e.

Des albums? : 1 (Je l'avais, étant jeune!!)
Note personnelle : Scénario : 2/5 Dessin : 2/5 Total : 4/10
Importance relative de parution : 344
En couverture? : Jamais
Clins d'œil et trucs divers :
*Nestor, qui n'était pas si populaire auprès des lecteurs, a failli disparaître lors de la transition de Vaillant à Pif. Mais deux des directeurs ont finalement décidé d'honorer la fidélité de monsieur Crespi, qui travaillait sans relâche aux éditions Vaillant depuis leurs tout débuts, en 1945!
*Nestor est l'une des séries les plus assidues de Pif! Pendant les trois premières années du magazine, Nestor a été fidèle au poste à tous les numéros! Il a même figuré deux fois dans le #73 (l'un des deux gags ne mettait en vedette QUE le gardien : une page de Nestor... sans Nestor!). Ce n'est qu'à partir de 1972, année qui signera le glas de la série, que les apparitions du bagnard se sont mis à être beaucoup plus sporadiques.
*En 1972, Nestor croise Pif en personne (#178), puis Ludo (#180)... juste avant de disparaître sans préavis, et sans que le dernier scénario nous en avise. Pouf! Fini!... Avouons que ce n'était pas trop tôt pour une série qui avait si mal vieillie!

*Après Nestor, Crespi a cessé de dessiner... mais il a poursuivi sa collaboration avec Pif en assistant Moallic sur l'écriture des scénarii des Enquêtes de Ludo !
*En 1978, dans le numéro anniversaire célébrant le 500e Pif Gadget, on a eu droit à un come-back de Nestor!! En effet, Crespi nous y a gratifié d'un tout nouveau gag de son prisonnier, empli de nostalgie, intitulé Nestor se souvient.


|