Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Capsule-Pif #015- En même temps que Bobo, il y avait un autre bagnard!!
Écrit le mercredi 05 juillet 2017 par PG Luneau

Nestor

Si tous les amateurs de BD connaissent Bobo, le bagnard dessiné par Deliège qui tente toujours de s'évader du pénitencier d'Inzepoket, qui se souvient de Nestor, le prisonnier créé par Henri Crespi?Nestor in Pif #58

Avec son trait naïf et minimaliste, volontairement enfantin (digne d'un jeune de 10-11 ans moyennement doué), ce dessinateur d'un autre temps, réputé très secret, était, ma foi, un peu limité! Décor quasi inexistant (la blancheur du papier prédominait!), humour d'une grande naïveté, mise en page réduite à sa plus simple expression (un gaufrier classique d'une trentaine de cases)... Tout ça était à l'image de ses scénarii, toujours identiques, eux aussi : Nestor parvient à se sauver... mais revient à sa cellule qu'il juge plus confortable et sécurisante que le monde extérieur! La plus grande habileté de Crespi était probablement de réussir à se renouveler avec un canevas scénaristique aussi simple... pour ne pas dire simpliste! Il faut dire aussi qu'une certaine poésie s'en dégageait... et je dois avouer que j'appréciais bien l'album de Nestor sur lequel j'avais pu mettre la main, étant jeune (très jeune!).

Créé trois après l'apparition de Bobo, Nestor était beaucoup plus pacifique que son aîné. Ses méthodes d'évasion sont si anodines! Par exemple, il attend que son gardien fasse la sieste ou ne fait que lui demander de le laisser aller faire une promenade!!? Et puis, d'ailleurs, il n'est même pas officiellement prisonnier!?!? En effet, Crespi a un jour expliqué, dans Vaillant (et ça a été repris dans un rédactionnel de Pif), que ce jeune homme était né à la prison, d'une blanchisseuse et d'un gardien qui y travaillaient tous deux. Nestor a donc passé son enfance en cellule, et quand ses parents ont pris leur retraite, il y est resté, un peu oublié des autres employés!! Il peut donc se permettre de sortir prendre l'air une fois de temps à autre, non? ;^)

le Gardien de Nestor in Pif #58

Outre son gardien (une bonne pâte un peu bourrue, qui n'est jamais nommée, malheureusement!), un autre personnage revient, mais de manière un peu plus sporadique : Paulot, un jeune roublard qui aide Nestor autant qu'ilPaulot, de Nestor, in Pif #155peut lors de ses évasions... et qui ne comprend vraiment pas pourquoi il s'entête à retourner derrière les barreaux à chaque fois!!

En somme, Nestor devait être une série parfaite pour les jeunes de 7 ou 8 ans des années 50-60... mais elle a très mal vieillie et n'avait probablement plus sa place dans les Pif Gadget. Qu'il ait duré encore trois ans, au début de ce magazine, ça tient presque du miracle! :^S

 

Titre : Nestor

Auteur : Henri Crespi

Descriptif : Nestor était un bagnard, à la tête ronde mal rasée et au nez de boxeur, qui s'évadait chaque semaine. En bon écolier, il revenait toujours dans sa cellule, car il découvrait à chaque fois que c'est là qu'il se sentait le mieux! On retrouvait presque systématiquement «son» garde de prédilection, un bougon moustachu qui lui servait d'antagoniste, un être plutôt à cheval sur les principes (profession oblige!), mais qui savait, souvent, faire preuve d'humanité.

Dessin : Caricatural, mais vraiment très naïf... pour ne pas dire primitif!! Même avec de gros efforts, c'est difficile à défendre (et dire que je ne détestais pas ça, étant jeune!!)

Genre : Humour (TRÈS TRÈS) naïf...

# d'apparitions : 171 dans Vaillant, puis 165 dans Pif, toujours en gag d'une planche, sauf pour un récit de 7 pages dans le #94.

Époque des apparitions : du 5 juillet 1964 (dans le Vaillant #999) à 1972 (dans le Pif #182), plus une dernière apparition, en 1978, dans l'album anniversaire Spécial 500e.

Nestor - ligne du temps

Des albums? : 1 (Je l'avais, étant jeune!!)

Note personnelle : Scénario : 2/5               Dessin : 2/5          Total : 4/10

Importance relative de parution : 344

En couverture? : Jamais

Clins d'œil et trucs divers :

*Nestor, qui n'était pas si populaire auprès des lecteurs, a failli disparaître lors de la transition de Vaillant à Pif. Mais deux des directeurs ont finalement décidé d'honorer la fidélité de monsieur Crespi, qui travaillait sans relâche aux éditions Vaillant depuis leurs tout débuts, en 1945!

*Nestor est l'une des séries les plus assidues de Pif! Pendant les trois premières années du magazine, Nestor a été fidèle au poste à tous les numéros! Il a même figuré deux fois dans le #73 (l'un des deux gags ne mettait en vedette QUE le gardien : une page de Nestor... sans Nestor!). Ce n'est qu'à partir de 1972, année qui signera le glas de la série, que les apparitions du bagnard se sont mis à être beaucoup plus sporadiques.

*En 1972, Nestor croise Pif en personne (#178), puis Ludo (#180)... juste avant de disparaître sans préavis, et sans que le dernier scénario nous en avise. Pouf! Fini!... Avouons que ce n'était pas trop tôt pour une série qui avait si mal vieillie!

Nestor rencontre Ludo, in Pif #180

*Après Nestor, Crespi a cessé de dessiner... mais il a poursuivi sa collaboration avec Pif en assistant Moallic sur l'écriture des scénarii des Enquêtes de Ludo !

*En 1978, dans le numéro anniversaire célébrant le 500e Pif Gadget, on a eu droit à un come-back de Nestor!! En effet, Crespi nous y a gratifié d'un tout nouveau gag de son prisonnier, empli de nostalgie, intitulé Nestor se souvient.

Nestor in Pif #121A

Nestor in Pif #121B

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Ton analyse est tout à fait juste, et très intéressante, Anne! J'avoue que je n'avais pas poussé la mienne jusque là... et surtout pas quand j'avais 7 ans!! C'est effectivement peut-être ça qui faisait que j'aimais aussi beaucoup ce naïf bagnard, à l'époque. GENTILLET est très certainement un mot plus approprié que simplet, j'aurais dû l'utiliser! Le terme RÉCONFORTANT aussi, d'ailleurs!
Merci d'avoir éclairé nos lanternes! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 08 juillet 2017 à 9:03


J'ADORAIS Nestor, quand j'étais gamine. Pis...je trouve qu'il y a un rapport avec nos vies absurdes, qu'on aimerait souvent voir moins routinière mais qui retombent toujours dans leurs ornières, comme Nestor revenant à sa cellule, au confort de l'habitude.
C'est ça : le confort de l'habitude. Un peu d'aventure, mais point trop n'en faut sinon on y perd le sentiment de sécurité....je crois que ça " parlait" au niveau de l"inconscient, cette bédé, plus ou moins. Comme les contes, ça disait quelque chose...sans le dire. Et ça collait fichtrement à l'époque des " chemins de Katmandou"....
Oui, c'était gentillet, Nestor, mais certainement bien moins simplet qu'on pourrait le croire de prime abord....peut-être. :)
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 07 juillet 2017 à 17:46




Dernièrement, j'ai lu... Batman - Un deuil dans la famille
Batman - Un deuil dans la famille
15 juillet 2017

Carnets de Cerise
#03- le Dernier des cinq trésors
11 juillet 2017

Death note
#05- Page blanche
24 juin 2017

Démons d'Alexia
#07- Chair humaine
07 mai 2017

Tueurs de mamans
#01- Tueurs de mamans
23 avril 2017

Ma dernière chronique Capsule-Pif #018- Pourquoi t'es dans la lune?
25 juillet 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul, sur la Triste petite histoire des Robin...

anne des ocreries, sur la Triste petite histoire des Robin...

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #017- Avec Poirier, c'est le pied!!

arsenul 73, sur le Retour de l'adorable fouineuse!!

anne des ocreries, sur le Retour de l'adorable fouineuse!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin