Capsule-Pif #022- Son nom n'était pas Daniel Boone... mais c'est tout comme!!
Écrit le mardi 15 août 2017 par PG Luneau
Davy Crockett
Davy Crockett! Pour beaucoup de gens, ce nom évoque les vastes forêts de l'Est américain et les dangers de la vie aventureuse des coureurs de bois, comme les délicates relations avec ceux que les Blancs appelaient encore les Sauvages ou les Peaux Rouges, à l'époque. Car, comme chacun le sait, ce valeureux trappeur a réellement existé! Il s'est même illustré lors de la célèbre bataille de Fort Alamo, où il a trouvé la mort en 1836, en tentant de le défendre contre l'armée mexicaine!
Dans les années 50, la série de cinq films réalisés par Disney aidant, voilà que la flamme créatrice de dizaines d'auteurs, tant Européens qu'Américains, s'allume et qu'on retrouve ce valeureux héros dans leurs romans, leurs films... et leurs BD, bien sûr!
Aux éditions Vaillant, c'est Jean Ollivier qui s'est attaqué à ce personnage légendaire, dès 1957. Ses récits étaient illustrés à l'origine par l'excellent dessinateur portugais Coehlo (qui signait Martin Sièvre, tout comme il le faisait pour Ragnar), mais c'est Kline qui les a vite pris en charge à partir de 1960. En tout et partout, ces récits ont paru, en feuilleton, dans le magazine Vaillant... pendant près de 12 ans!
En compagnie de ses fidèles compagnons, Cœur d'Alène, un trappeur comme lui, et Pied Gris, un jeune Assiniboine qu'il a sauvé de l'esclavage, Davy parcourt de long en large les vastes étendus sauvages du continent américain, tant au nord qu'au sud du 49e parallèle. Dans sa défense des opprimés, il montrera une empathie toute particulière à l'égard des nations autochtones, faisant preuve de beaucoup d'humanisme, ce en quoi la vision qu'en donne Ollivier se démarque apparemment de celle des autres scénaristes ayant tâté du personnage... Ceci dit de manière générale, car il n'hésitera quand même pas, dans l'épisode du #221, à fouetter un escroc au sang pour le faire parler et le corriger de ses mauvais penchants!!
Parlant de ça, les scénarii recèlent certaines particularités. D'abord, une cruauté relative, comme je viens de le mentionner : je pourrais aussi mentionner ici l'épisode de #226 où un couple de vieillards amérindiens se fait piétiner à mort par un troupeau de bisons en folie! Décidément, l'Amérique sauvage n'était pas tendre, à l'époque!! ;^) Mais aussi, une certaine tendance à mentionner les événements plutôt qu'à les montrer, comme c'était le cas dans les vieilles séries classiques, beaucoup axées sur la narration, dans les années 40-50! À titre d'exemple, dans l'épisode Une nuit à Edmonton (#221), le narrateur nous explique que Davy lance une pièce de monnaie au visage d'un homme, puis qu'il tire un coup de pistolet sur le grand lustre du plafond... Non seulement on ne voit pas ces actions, mais on n'en voit pas, non plus, les résultats!!? Ça me semble un peu malhabile, de la part d'un scénariste aussi expérimenté qu'Ollivier! Et je ne vous parlerez pas de la ponctuation déficiente, qui rend, à de nombreuses reprises, la lecture difficile!??
Bref, c'est peut-être pour ces raisons que la tentative de relancer ce héros des Vaillants d'antan dans les Pif de 1973 n'a pas eu l'heur de soulever la passion des lecteurs?? Chose certaine, ce valeureux coureur des bois est reparti dans les archives aussi vite qu'il en était venu, après seulement 4 épisodes (tous repiqués!!). Un passage fugace pour un héros qui, peut-être, avait mal vieilli??
Titre : Davy Crockett
Auteur : Si les textes ont été écrits par Jean Ollivier, c'est Eduardo Teixeira Coelho qui en a été le premier dessinateur. Puis Kline (Roger Chevallier, de son vrai nom) s'est mis au dessin, toujours avec Ollivier. À noter que Saluste a remplacé Ollivier à quelques reprises, du temps de Vaillant.
Descriptif : Combattant l'injustice avec force et courage, Davy Crocket est un trappeur qui, tel Daniel Boone, fait son chemin en parcourant l'Amérique! Il n'a peur de rien car il connaît bien les ruses des Indiens. Danie... euh!... Davy Crockett, c'est son nom!!
Dessin : réaliste, en n/b. On reconnaît bien, déjà, les traits que Kline peaufinera dans Loup-Noir... Mais il en était à ses débuts : c'est parfois malhabile, et la calligraphie est souvent tremblotante! ;^)
Genre : Aventure historique, du temps des trappeurs et des Amérindiens. On est dans la forêt américaine du XIXe siècle, mais l'adversité vient tout autant des Hommes (blancs comme autochtones) que de la Nature.
# d'apparitions : Une cinquantaine de récits dans Vaillant, mais seulement 4 aventures d'une douzaine de planches dans Pif... Toutes étaient du duo Ollivier-Kline, des repiquages des dernières années de Vaillant (1965 et 68)
Époque des apparitions : de juin 1957 à janv. 69 dans Vaillant, mais en 1973 dans Pif.
Des albums? : 3 albums : un compilant les épisodes illustrés par Coehlo (1960), les deux autres regroupant des aventures dessinées par Kline (1963 et 64).
Note personnelle : Scénario : 3/5 Dessin : 3/5 Total : 6/10
Importance relative de parution : 51
En couverture? : Jamais
Clins d'œil et trucs divers :
*À noter que c'est ce même duo de créateurs (Ollivier et Kline) qui nous offre Loup-Noir, dès les premiers numéros de Pif. Ils l'ont commencé sitôt la disparition de Davy Crockett, lors du passage de Vaillant à Pif. Du trappeur ami des Amérindiens à l'Amérindien ami des trappeurs, on reste pas mal dans le même registre, non?! ;^)
*À partir de 1977, certains épisodes seront repris dans Pif Parade Aventure.
*Curieusement, le dernier épisode à passer dans le Pif #238 (mais qui avait originalement paru dans le Vaillant #1054, en 1965) est celui qui raconte la toute première rencontre entre Pied-Gris et Davy Crockett!?
|