Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? Bérubé et Lapierre à Prévost!
Écrit le samedi 28 octobre 2017 par PG Luneau

S'il est une BD québécoise dont on a entendu parler cette année, c'est bien le dernier roman graphique de Jean-Sébastien Bérubé : Comment je ne suis pas devenu moine. Quelle belle réussite! J'en ai abondamment parlé ici-même, dans ma Lucarne, mais j'avais bien hâte d'en parler de vive voix avec le principal intéressé, Jean-Sébastien lui-même... Chose que le festival de Prévost m'a permis de faire de belle façon!! ;^)

Après les félicitations d'usage, j'ai emmené la conversation sur un des éléments qui m'a le plus frappé à la lecture de ce récit autobiographique : la grande absence de pudeur dont ce jeune auteur a fait preuve. Sa réponse m'a grandement étonné : «J'ai eu un très bon maître : Jean-Louis Tripp. Quand on sait qu'il sort, ces jours-ci, chez Casterman, Extases, une BD autobiographique où il raconte, de manière très directe et sans cachette, sa découverte de la sexualité, ça donne une idée d'à quel point il nous encourage à nous révéler dans nos œuvres tel qu'on est!» Effectivement, on peut difficilement avoir un meilleur exemple de... mise à nu! ;^)

Pour ce qui est de ses futurs projets, précisons que Jean-Sébastien a envie de poursuivre dans la veine du roman graphique autobiographique... Après tout le succès obtenu avec son premier, qui voudrait l'en dissuader?! Mais trêve de bouddhisme, cette fois : c'est vers une autre de ses passions que ce Rimouskois d'origine veut viser sa lorgnette : le karaté! Sachant qu'il a effectué, il y a peu, un long périple au Japon, qui a pris des airs de pèlerinage, j'ai comme l'impression que ce nouvel opus prendra, lui aussi, la forme d'un récit de voyage!!? Pour le moment, tout ce que Jean-Séb m'en a dit, c'est qu'il devrait être de l'ampleur de Comment je ne suis pas devenu moine : un autre 250 pages, donc, ou à peu près! Souhaitons-lui que ses tendons tiennent mieux la route, cette fois! 

Finalement, avant de quitter, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller saluer François Lapierre. J'avais trop hâte d'avoir des nouvelles de son projet du moment : 1642, Osheaga et 1642, Ville-Marie... Ce fabuleux scénario, qu'il a écrit à quatre mains avec sa dulcinée, Tzara Maud, raconte la fondation de Montréal, mais sous deux angles différents, d'où les deux tomes : l'un propose la vision des colons, avec Maisonneuve et Jeanne Mance, l'autre celle des Autochtones. Tout ce projet me fait jubiler depuis la toute première fois que François m'en a parlé, il y a quelques années : il est tellement en lien avec le scénario que j'ai moi-même en tête depuis belle lurette!! Mais voilà qu'en cette année du 375e anniversaire de la fondation de notre métropole, François a planché sur le tome racontant la version amérindienne et c'est Jean-Paul Eid qui a illustré le tome de la vision coloniale. J'avais hâte de savoir si ces deux albums allaient être sortis à temps : pour Prévost?... pour les festivités du 375e?... pour le Salon du livre de Montréal?... Finalement, il semblerait qu'il devrait être ici pour novembre (P.S. : il est officiellement sorti en Europe le 11 octobre, même si on n'en trouve aucune trace sur le site de Glénat!?!?!?).

Sinon, François poursuit son travail de coloration, sur le Grand mort et sur le Troisième testament - Julius, notamment. Mais il m'a avoué que de travailler sur un scénario avec sa copine lui a redonné le goût d'écrire. «J'ai envie de travailler sur quelque chose de plus personnel, de prendre position sur des enjeux actuels. Je n'ai pas d'idée précise encore, mais ce sera très certainement un récit plus contemporain : j'ai envie d'un break de dessins d'époque!» Souhaitons-lui de trouver le sujet et l'angle d'approche qui le stimuleront suffisamment pour le motiver à nous pondre un nouveau bijou!!? ;^)

Sur ce, je crois avoir fait le tour des découvertes et explorations que Prévost 2017 m'a permis de faire. Il ne me reste plus qu'à retourner à mes lectures (j'en ai quelques-unes en retard, évidemment!! ;^)... et à me préparer pour le Salon du livre de Montréal, qui arrivera bien assez vite, à la mi-novembre! On s'y retrouve??

(P.S. : Depuis le festival de Prévost, qui date quand même d'il y a presque deux mois, on a eu droit aux couvertures des deux tomes de 1642 qui, quand on les met côte à côte, forment une grande illustration fabuleuse. Je n'ai pas pu ne pas vous les présenter, tant j'ai hâte de les lire. Avouez qu'elles sont magnifiques!??)

Couvertures de 1642-Osheaga et de 1642-Ville-Marie

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Comme je te comprends, très chère Anne!! Je ferai de même!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 28 octobre 2017 à 23:03


Oh ! 1642, hein ? Je vais aller fouiller dans les bacs, je crois bien...dès que j'ai des fonds !
Rédigé par anne des ocreries le samedi 28 octobre 2017 à 13:18




Dernièrement, j'ai lu... Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
11 novembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...

François Bourdages, sur La BD... encore au musée!??

jean bouchard, sur La BD... encore au musée!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin