Du neuf dans le 9e? - Delaf et Dubuc dans le parc!
Écrit le mercredi 19 juin 2019 par PG Luneau
Festival de BD de Montréal 2019
(3e partie)
Il y avait quelques temps que je n'avais pas croisé Maryse et Marc, respectivement Dubuc et Delaf, créateurs de nos très chères Nombrils. Si longtemps qu'ils ne m'avaient pas encore dédicacé mon tome #8, leur plus récent... mais qui est tout de même sortie il y a plus de six mois!! J'en ai profité, bien sûr, pour prendre des nouvelles de leurs trois héroïnes qui, malgré le fait qu'elles soient en pleine métamorphose, continuent de faire courir les foules!
Ainsi, j'ai appris que le second tome des Vacheries, dont les gags commencent à être prépubliés dans le magazine Spirou, sortira à l'automne. Rappelons que cette série dérivée ne reprend pas de vieux gags (comme je l'ai déjà pensé!), mais qu'elle nous raconte d'autres vacheries (le titre est très bien choisi!) qui ont eu lieu AVANT celles racontées dans le tome #1 de la série originale. C'est donc un peu une série antérieure à la vraie, même si elle a été écrite et conçue plus récemment!
Encore cette fois (ça avait aussi été un peu le cas lors de la parution du Vacheries #1), la gestation de cet album se veut un moyen de laisser aux auteurs un peu plus de temps pour bien orchestrer les scénarii des deux derniers tomes de leur série-mère. En effet, on sait depuis quelque temps déjà que les Nombrils s'arrêteront avec le tome #10. Mais Marc et Maryse veulent que les deux tomes finaux soient à la hauteur des autres de la série, sinon mieux!
«On avait même pensé faire un long voyage à Hawaii, question d'aller relaxer deux mois, deux mois et demi, tout en planifiant les moments-clés de ces deux albums, qu'on veut scénariser d'une traite... m'a révélé Marc. Mais le projet est tombé à l'eau, finalement...»
Comme je lui demandais comment il se sentait, à l'aube de tirer un trait final sur un projet qui l'enchaîne à sa table à dessin depuis plus de 13 ans (:^O), la réponse du dessinateur a été celle à laquelle je m'attendais :
«Une espèce de tiraillement. Autant on sera contents de passer à autre chose, d'explorer de nouvelles idées, autant ça nous fera une sorte de deuil à surmonter... Chose certaine, on est très fier du travail accompli.»
Il y a de quoi!! Et encore plus en entendant les nombres qu'il m'a sortis ensuite : les Nombrils, c'est une série traduite en 7 langues, et le couple collectionne bien sûr un exemplaire de chacun des tomes de ces éditions étrangères! Les autres langues où Vicky, Jenny et Karine font le plus de ravage, c'est en néerlandais et en tchèque!!?? Mais qu'en est-il de l'anglais?
«Les premiers albums ont été traduits en anglais... mais on n'est pas très satisfaits de la traduction! On essayera peut-être de voir s'il n'y a pas moyen de nous organiser pour les faire «retraduire» ici... Sait-on jamais?»
Je vous le souhaite très fort, Marc, et d'ici là, bonne chance avec la conception des scénarii #9 et 10 : je vous souhaite qu'ils ne vous causent pas trop de maux de tête!! ;^)
|