Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Des nouvelles de très talentueux artistes émergents
Écrit le samedi 16 juillet 2016 par PG Luneau

Des bédéistes émergents, il y en a à la tonne. Internet aidant, tous les artistes de la Terre peuvent maintenant rendre leur portfolio accessible à tous, et les BD en ligne foisonnent sur la Grande Toile. Illustrateurs ou graphistes professionnels comme dessinateurs amateurs ou no body moyennement talentueux, tous ceux qui ont envie de tâter du 9e art peuvent y trouver une visibilité intéressante... Dans le lot, certains ont un peu de talent. D'autres en ont beaucoup...

C'est de trois d'entre eux dont j'aimerais vous parler aujourd'hui, trois qui ont commencé à se pointer le nez dans les salons du livre ou autres festivals de BD, question d'y vanter leurs salades et se développer un plus grand lectorat.

Je commencerai par le petit nouveau : Dez, alias Étienne Desilets-Trempe. Ce jeune homme (début quarantaine, je dirais) tient une web-BD depuis quelques années : Frivolesque. Dans style graphique totalement inspiré des seinen mangas (ces mangas pour jeunes adultes), il y présente des strips humoristiques verticaux qui racontent le quotidien de toute une bande de copines, des jeunes femmes toutes plus différentes les unes que les autres. Visuellement très réussi, ce blogue a manifestement attiré l'œil de  Rémi Paradis, le jeune responsable de la petite revue Sidara- 9, publiée chaque année pour permettre à de jeunes bédéistes émergents de se faire connaître. Le premier tome de Frivolesque a donc vu le jour, via la petite maison d'éditions de monsieur Paradis!

Je suis tombé sur cette petite plaquette au look bien sympathique cSignets Frivolesque, de Dezhez mon marchand de comics, Jean Marquis, et je n'ai pas pu m'empêcher de me le procurer : j'aime le format strip, j'aime l'humour qu'on y retrouve traditionnellement, et j'aimais le graphisme très abouti de Dez et les couleurs vives qu'il y a employées. Puis, quand j'ai remarqué son nom, dans la programmation du Festival de BD de Québec, j'ai traîné mon album avec moi, question de faire plus ample connaissance avec ce Dez dans le cadre d'une petite dédicace...

Ça a été l'une des expériences de dédicace les plus amusantes de ma carrière!! ;^) Le sympathique bonhomme semblait totalement désarçonné : Comment? Vous avez déjà mon livre entre les mains? Vous l'avez déniché où? Vous venez d'où? Toutes ces questions ont traversé ses yeux, remplis de la plus totale incrédulité! Ce n'était pas sa première séance de dédicaces (il connaît bien le circuit des comic con et des festivals d'animés japonais), mais j'étais, c'est sûr, la toute première personne à lui demander une dédicace sans avoir acheté son livre directement sur la table devant lui! Le pauvre gars était si ému d'apprendre que j'avais fait tout le trajet Laval-Québec avec son livre pour qu'il me le dédicace qu'il s'est un peu emmêlé les pinceaux en s'exécutant : «Je suis passé proche de mêler deux de mes héroïnes en une seule!» m'a-t-il avoué, confus mais avec un sourire sans prix aux lèvres. Clairement, j'ai fait sa journée comme diraient les Anglais!

D'ailleurs, quand je l'ai revu, quelques semaines plus tard, au Festival de Montréal, il m'a reconnu tout de suite! Il m'a appris que le tome #2 de sa série est en cours, puisqu'il sera composé de la deuxième centaine de strips de son blogue... qui en est au #164! Plus que 36 mises en ligne et tout le matériel du tome #2 sera prêt!! Lors de cette seconde rencontre, je me suis procuré toute sa collection de chouettes signets, chacun à l'effigie de l'une de ses héroïnes. C'est quand même tout un acte de foi, considérant le fait que je n'ai pas encore lu une ligne de son album!!? ;^)

Boum, sa mimique hilarante et son kiosque, FBDMtl 2016Une autre artiste qui sévit sur le web, mais depuis bien plus longtemps, c'est ma très chère Boum! Encore cette fois, comme le veut la tradition, c'est à son kiosque que j'ai fait ma première halte lors du dernier Festival de BD du parc La Fontaine! C'est facile : elle est toujours là, disponible et souriante!! J'ai été très heureux de constater que ses si charmantes Boumeries   (HYPERLIEN)  en étaient rendues au tome #6!! Elle n'a pas été peu fière quand je lui ai fait remarquer que ses couvertures étaient de plus en plus belles! «Je suis pas mal satisfaite de celle-là... Mais ça devient de plus en plus stressant parce que, de fois en fois, les gens s'attendent à mieux! Je ne sais pas si j'arriverai toujours à me surpasser!?» m'a-t-elle expliqué. Chose certaine, j'ai hâte de me replonger dans ces strips qui racontent le quotidien (et les délires, avouons-le!! ;^) de ce si drolatique brin de femme, avec son copain, sa petite Margot... et un nouveau petit bébé (en gestation, lors de la création de ce 6e tome, mais arrivé à terme depuis!! Bienvenue parmi nous, Annette! ;^)

Déd Boum, Boumeries #6

Le troisième artiste dont j'aimerais vous parler est LE David Gauthier, cet artiste au nom de plume si mémorable!! ;^) Toujours aussi sympathique, l'auteur du Poids du vide, aussi paru aux éditions Rémi Paradis, m'a parlé de son ambitieux projet actuel, sur lequel il ne peut travailler qu'à temps perdu (comme la très grande majorité des bédéistes, tant au Québec qu'ailleurs, il lui faut un autre emploi plus régulier pour pouvoir gagner sa croûte!). Ça devrait s'intituler Sigillée, et les quelques images qu'il m'en a montrées semblent indiquer que ça se déroulera sur une planète où l'esthétique est très fortement inspiré par un mélange d'Art Déco et d'art égyptien antique. Tout en couleurs, contrairement au Poids du vide, qui était en noir et blanc, le graphisme en sera tout aussi léché. Ses œuvres sont si belles que je me suis procuré toute une batterie de ses cartes d'affaire, à l'effigie du projet!

Pour le produit final, il nous faudra toutefois patienter : David m'a fièrement annoncé que son calendrier de production est tout planifié et que le tout devrait sortir dans 2 ans et demi! :^( Le jeune homme est d'autant plus heureux qu'il vient de découvrir que ses croquis sont tellement peaufinés qu'il pourra les encrer directement, se sauvant ainsi une étape de production!! D'ici là, ça me donnera sûrement le temps de lire son Poids du vide, dont je n'ai lu que les premières planches, qu'il avait pré-éditées sur le Net!

Sur ce, bonne fin de journée à vous! J'ai quelques autres critiques en attente que je laisse traîner depuis trop longtemps! À bientôt!

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Je te crois, cher artiste de mon coeur! Si tu me dis que ça avait l'air d'un 100$, je suis convaincu que ça en avait l'air...

(Mais il s'agit là d'un véritable acte de foi parce que, ma foi, ça n'a vraiment plus l'air de grand chose!! ;^D )
Rédigé par pgluneau le lundi 18 juillet 2016 à 17:42


OK! Laisse faire. Mon oeuvre d'art a complètement "fouaré" en se transposant sur le bloc message. Crois-moi, cela avait l'air d'un 100$.
Rédigé par Marsi le dimanche 17 juillet 2016 à 12:16


-----------------
l 100$ o o l
l l l
l --- 100$ l
-----------------

Voilà mon 100$ !
Rédigé par Marsi le dimanche 17 juillet 2016 à 12:13


@ Marsi : Je suis très fier de t'avoir comme émule...

Et qui t'a dit que c'était gratuit??

Ce sera 100$ quand même!! ;^)
(tirade célèbre extraite de la Légende des Jean-Guy, de Claude Cloutier)
Rédigé par pgluneau le dimanche 17 juillet 2016 à 11:36


@ Anne des Ocreries : Il te reste toujours le blogue de Boum!! Elle y publie ses Boumeries quotidiennement!!? Tu peux trouver le lien dans la liste de mes liens chouchous... et les lire presque en direct!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 17 juillet 2016 à 11:33


Tu nous fais découvrir tout un monde Pierre-Greg. Moi qui m'identifie comme auteur à part entière de bd, je n'ai pas un iota de ton savoir. Mais je t'ai... ! Alors, tu es et resteras ma référence.

P.S.: Non, non ! je n'ai aucun service à te demander. C'est gratos.
Rédigé par Marsi le samedi 16 juillet 2016 à 14:55


Je bave toujours d'envie de les lire, ces " Boumeries", moi ! * frustrée !*
Rédigé par anne des ocreries le samedi 16 juillet 2016 à 13:30




Dernièrement, j'ai lu... Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Rock Derby
Rock Derby - l'Intégrale
25 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Ashok, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Daniel, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Derrick, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Lyle, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Laurence, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin