Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Des nouvelles du Front!
Écrit le dimanche 10 juillet 2016 par PG Luneau

Non, non, je vous parlerai ni de guerre, ni de politique française!! Je parle ici de l'organisme Front Froid, qui vise à promouvoir la fameuse «BD de genre», trop souvent snobée... Ils en ont fait, du chemin, les jeunes artistes qui sont passés entre les pattes de cet organisme, depuis sept ans que je les suis! Et ils continuent leur excellent travail, notamment en étant toujours aussi fidèlement présents à tous les salons et festivals!!

Gautier Langevin m'a appris que les deux premiers tomes de la série Far Out (qu'il scénarise, avec Olivier Carpentier au dessin) reçoit un très bel accueil, surtout auprès des ados, et il m'a confirmé que le 3e tome est en chantier... bien qu'il n'en soit qu'à l'étape du synopsis! C'est que sa fonction de directeur général de Front Froid et sa grande implication dans les éditions Lounak l'accaparent énormément! Il est présentement en pourparlers avec des distributeurs européens, et ses deux premiers Far Out sortiront fort probablement là-bas... mais sous une couverture rigide!!? Ça appelle une modification du format des planches, avec tous les casse-tête de conversions des dimensions que ça implique!! Des heures et des heures d'appels téléphoniques outremer pour s'assurer d'une impression convenable!! ;^) En espérant que nos cousins français apprécieront!!

Puis, j'ai eu la chance de faire un peu plus ample connaissance avec Olivier Carpentier, le dessinateur de Far Out, justement! Il m'a un peu parlé de sa famille et du fait qu'il a grandi à Joliette.

On en est venu à parler de mangas (il me recommande la série Bakuman, pour plus en apprendre sur le monde des mangakas), puis de comics... Nous avons discuté de la forte propension des Japonais à insérer des scènes ou des allusions souvent trop violentes ou à caractère sexuel, totalement inappropriées, en plein milieu d'une histoire qui n'appelait pas ça... Il en a profité pour m'assurer que la suite de Far Out restera «tout public», compte-tenu du beau succès de la série auprès des jeunes! Puis,  Jeik Dion s'est mêlé de la conversation et ça a été très chouette : un de mes moments coups de cœur du festival de Québec! Cette bande de copains, tissée serrée, est vraiment chouette! J'ai même appris qu'Olivier se prépare à travailler sur un nouveau projet, en collaboration avec un autre bédéiste, mais pour le compte des éditions Ber-Ber, cette foisi!! C'est à suivre!

Julien Paré-Sorel, autre très chouette et très actif membre de cet organisme (dont il est le président!!), a, lui aussi, beaucoup de projets. D'abord, il semblerait qu'il vienne  de résoudre le bogue qui l'empêchait d'avancer dans la scénarisation de sa future BD sur son expérience communautaire en Haïti : sa solution? Y rajouter une planche, tout simplement!! Maintenant que tout y est plus clair, il devrait donc se plonger incessamment dans ce projet dont il parle depuis plusieurs années déjà. Entretemps, il a développé graphiquement un super petit dinosaure-chevalier, trognon tout plein et hyper prometteur qui, je l'espère, trouvera un royaume et des comparses dans le cadre d'une série jeunesse!! Je suis assuré qu'un tel univers gagnerait très rapidement en popularité! Alors, Julien : à quand ce petit tyrannosaure en album, avec des récits complets?? ;^)

Une autre membre active de Front Froid qui ne chôme pas, ces temps-ci, c'est la directrice artistique, Caroline Breault, alias Cab!! Malgré que trois nouveautés sont Créations de Cabsortis en peu de temps, elle a trouvé le temps de s'amuser, elle aussi, à créer des personnages animaliers anthropomorphiques officiant, eux aussi, dans un contexte médiéval!! Bien qu'embryonnaires, ces croquis ont été regroupés dans un petit livret qu'elle vend aux différents festivals... mais laissez-moi vous dire qu'il ne me donne qu'une envie : c'est de les voir évoluer dans une série bien à eux! «Je crois que j'aimerais ça, en effet : j'adore les univers de fantasy!» m'a confié la principale intéressée. Mais qu'est-ce que tu attends, ma belle??! Tu as là un filon tout indiqué pour faire une belle percée!!

Mais il est vrai que la pauvre travaille d'arrache-pied sur plein d'autres projets. D'abord, à tout seigneur, tout honneur : le 2e tome de son si intéressant Hiver nucléaire ! La couverture, magnifique, égayait déjà une bonne partie de la nouvelle banderole promotionnelle de Front Froid, mais l'album comme tel ne sort que ces jours-ci, pour le ComicCon de Montréal (lancement officiel : mi-juillet).

Puis, à titre de directrice artistiqRéservoir - Cyberpunkue, elle s'est tapée toute la conception graphique et la mise en page de la nouvelle mouture du Front, ce recueil annuel de l'organisme. Pour souligner leur neuvième anniversaire, Front Froid a d'ailleurs opté pour un concept un peu différent : au lieu de regrouper les récits, en noir et blanc, des six gagnants de leur concours annuel, ils ont décidé de ne garder que les quatre meilleurs, mais de les éditer en couleurs!! De plus, de libres qu'ils étaient, les concurrents avaient maintenant un genre imposé (cette année : le cyberpunk). Résultat : le Front s'appelle dorénavant Réservoir, et il est tout en belles couleurs vives! J'avais peur que ça détonne des huit premiers numéros du Front... mais comme ils ont gardé le format et la couverture souple (avec une superbe illustration de Julien Paré-Sorel), on vit le changement dans la continuité, et c'est excellent ainsi!

Parlant de ce Réservoir, j'ai eu la chance, au Festival de Montréal, de recueillir les dédicaces de 4 des 5 élus : il ne me manque que la signature de Katherine Routhier, une scénariste. Bravo à elle et à Frank Perrin, deux nouveaux noms au catalogue du Front, ainsi qu'à Em, Benoît Vézina et Sacha Ravenda, à qui j'ai pu soutirer une deuxième dédicace, chacun d'eux ayant déjà été publié dans l'un ou l'autre des derniers numéros du Front. Je n'ai pas encore pris le temps de lire leurs récits, mais visuellement, je vous jure que ça en jette plein la vue! Une bonne idée, finalement, celle de coloriser le tout!!

Finalement, je m'en voudrais de ne pas souligner la parution en album d'un autre récit : la Ligne rouge, récit qui a initialement paru en feuilleton dans le journal Métro, de février à juin 2015. Scénarisé par Olivier Jobin et Dominique Carrier, puis croqué par Jeik Dion, encré par Julien Paré-Sorel et colorisé par Olivier Carpentier, sous la direction de Gautier et de leur muse à tous, Benoit Mercier, cet album (dont je vous ai parlé ici même, l'an passé) raconte les déboires de trois jeunes (et un gorille!?) sur une ligne secrète du métro de Montréal, une ligne où fantastique et surréalisme les attendent à tous les détours du chemin... et ils seront nombreux!! ;^) La réalisation collective de cet album est la quintessence même de l'énergie qui semble animer ce groupe de jeunes artistes tous aussi doués en talent qu'en sens des affaires! On y ressent la solide amitié qui les unit, et leur grand respect du travail en équipe... D'ailleurs, leur dédicace est à l'avenant!! ;^) En effet, Julien et Jeik se sont partagé la page, alors qu'Olivier C. a colorisé leur oeuvre et que Dominique a rempli le phylactère... laissant bien peu de place à l'autre scénariste (Olivier J.), qui a rajouté ce qu'il a pu, le pauvre!! Encore une fois, on est en présence de l'un des très bons produits des éditions Front Froid!!

Dédicace collective Front Froid, la Ligne Rouge

Sur ce, je vous laisse. On devrait se reparler très bientôt : mes vacances ont débutées, et j'ai bien l'intention d'en profiter pour rattraper un peu du temps perdu!!

À plus!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Katherine Routhier : J'espère que j'aurai la chance de te recroiser! Pour ce qui est de ma critique de votre livre, tu peux être assurée qu'elle figurera, un jour, dans ma Lucarne. Reste à savoir quand... :^S
Rédigé par pgluneau le dimanche 17 juillet 2016 à 11:29


Bonjour! Ça me fera plaisir de signer ta copie de Réservoir, en échange de ton opinion sur le livre! :) Je pense que j'ai signé 3 ou 4 copies lors de ma courte présence au Festival de BD. Une rareté ;)

Rédigé par Katherine Routhier le samedi 16 juillet 2016 à 12:49


@ Marsi : Je suis content que tu t'intéresses un peu à ce groupe, chacun de ses membres en vaut la peine. Et je ne me rappelais plus que je t'avais offert le premier Hiver nucléaire!! Heureux d'apprendre que tu l'as apprécié!! Ne me reste plus qu'à t'offrir l'opus suivant!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 12 juillet 2016 à 9:14


@ Anne des Ocreries : Je te souhaite qu'il arrive très vite! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 12 juillet 2016 à 9:11


D'ailleurs voici leurs site ! http://www.frontfroid.com/
très complet en passant.
Merci PG !
Rédigé par Marsi le lundi 11 juillet 2016 à 16:06


Je ne suis pas familier avec ce regroupement d'auteurs qui me semble effervescent, c'est le moins que je puisse dire. J'en ai bien sûr entendu parler ( tu m'as même offert le premier tome de Hiver nucléaire que j'ai vraiment apprécié ) mais je vais certainement approfondir cette météorologie papier même en cette période contraire. Ils annoncent un humidex de 40 cette semaine !!!
Rédigé par Marsi le lundi 11 juillet 2016 à 14:30


Ah, enfin quelque chose de chez vous va parvenir de ce côté-ci des eaux ! Voilà qui est trop rare pour qu'on ne s'en réjouisse pas ! Attendons donc " Far Out " !
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 10 juillet 2016 à 9:47




Dernièrement, j'ai lu... Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Shelton, sur Alambiqué comme pas possible!

Ralph, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Rafael, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Maryann, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Mark, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin