Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!
Écrit le samedi 03 novembre 2018 par PG Luneau

(Prévost 2018 - Cinquième partie)

 

Le Festival de Prévost datant déjà de plus de deux mois, il est grand temps que j'en finisse la chronique!! Voici donc, en vrac, les nouvelles des autres auteurs que j'y ai croisés!!

 

  • Francis Desharnais m'a (enfin!) confirmé que le roman graphique sur lequel il travaillait, celui qui raconte l'histoire (vraie!) de la fondation de la communauté de Guyenne, en Abitibi, était sur le point de sortir. Eh bien c'est, depuis, chose faite: cette petite brique, parue chez Pow pow, commence à apparaître sur les rayons, et le Net (dont le toujours intéressant et pertinent Jean-Dominic Leduc) en parle déjà avec beaucoup d'éloges! Rappelons que le grand-père de Francis a participé très activement à cette épopée historique, cette communauté ayant décidé de fonctionner en suivant un modèle coopératif... presque une aberration, dans les années 40!! ;^) D'où le sobriquet dont on avait affublé ce canton, sobriquet qui donne son nom au livre: la Petite Russie!! J'ai très hâte de découvrir tout ça!! ;^)

 

  • Boum a beaucoup travaillé, ces derniers temps, à illustrer divers albums ou romans jeunesse... En général, elle a trouvé l'expérience super, mais elle m'a avoué que certains éditeurs étaient plus contraignants que d'autres. «C'est plus intéressant quand on peut laisser libre cours à notre créativité!» J'avoue que si un éditeur te dit exactement ce que tu dois dessiner, où disposer les éléments du dessin et sous quel angle, ce doit être moins planant!!:^S Elle m'a aussi annoncé la parution d'un nouvel album au titre déconcertant: Capitaine Aime-ton-mou contre les ténèbres du suif. Il s'agit d'un amusant récit écrit par la chroniqueuse Guylaine Guay, qu'on voit souvent à la télé. Le propos de cet album? L'acceptation de son image corporelle! «Ayant moi-même un gabarit atypique, j'ai tout de suite été interpellée par cet emballant projet. Et Guylaine a été un amour! On s'est rencontrées plusieurs fois et ça a toujours été super agréable!» Je n'ai pas de difficulté à la croire: juste à entendre cette femme, mère de deux garçons autistes, en entrevue ou lors de ses chroniques, j'aurais en effet pariée qu'elle était exceptionnellement gentille! Tout comme Boum, quoi!? ;^)

 

  • J'ai aussi pu croiser l'inséparable duo composé de Karine Gottot et Maxim Cyr. Ils n'étaient pas peu fiers de nous présenter le 20e tome de leur série de BD-documentaire les Dragouilles, portant, cette fois, sur le Caire. «De plus en plus, nos lecteurs nous proposent des villes à aborder, me raconte Karine. Celles qui reviennent le plus souvent, ces temps-ci, c'est Boston, puis Rome... Moi, je préférerais faire Venise... Je ne sais pas trop, encore, comment je vais trancher! Et puis il y a plusieurs villes de l'Europe de l'Est... En fait, c'est très en lien avec le développement de l'immigration chez nous!» Pour ce qui est de Maxim, il nous annonçait la sortie imminente du 5e tome de sa série-solo Victor et Igor... Le fait est que, maintenant que vous lisez ces lignes, l'album est bien sur les rayons, et depuis quelques semaines déjà!! ;^) Pas de doute que ces deux séries, fleurons des éditions Michel Quintin, continueront encore longtemps!

 

  • Ian Fortin, auteur de la série humoristique Boni, qui paraît régulièrement dans Spirou, m'a pris en défaut!! En effet, dans le compte rendu de ma dernière rencontre avec lui, j'ai écrit que les capsules de dessins animés mettant en scène Boni et ses amis allaient paraître sous peu... Eh bien je me suis complètement gouré: elles ont déjà passées!!! Le destin a malheureusement fait en sorte qu'elles ont été diffusées sur un poste que je n'écoutais pas! Mais il fallait bien rectifier l'information: voilà qui est fait, M. Fortin! ;^)

 

  • Le duo Freg et Makina continue à nous concocter des gags pour leur série la Bande à Smikee... mais un peu au ralenti! Les deux créateurs sont en effet toujours très occupés par les nombreuses animations qu'ils font dans les écoles. De plus, Makina s'est partiellement remise à enseigner (à raison de quelques jours par semaine), et son frère continue d'illustrer la palpitante série de romans policiers jeunesse Léo P., détective privé, écrite par Carine Paquin et éditée chez Petit homme. De plus, Makina m'a avoué avoir quelques projets personnels en tête... Intriguant, tout ça, non?

 

  • Finalement, j'ai aussi reparlé à Stephan Archambault, alias Arche, que je croise assez régulièrement aux divers festivals de BD... J'en ai profité pour prendre des nouvelles des 3 projets de BD qu'il mène de front depuis plusieurs années, maintenant. «Il est tellement temps que ça aboutisse, tout ça! me dit-il en riant. Mais je travaille sur tant d'autres projets en parallèle!!? Tiens, je vais prendre un engagement avec toi, Pierre-Greg: je vais tout mettre en œuvre pour que l'album King-J (celui avec un petit écureuil aventurier) soit prêt pour septembre!!» !!??!! Stephan m'a fait cette promesse à la fin août. Nous sommes rendus au début de novembre... Qu'en est-il???:^O

 

Voilà! C'est en gros l'essentiel de ce dont j'ai discuté avec tous ces généreux artistes fabuleusement disponibles! Désolé d'avoir mis tant de temps à vous transmettre tout ça... mais la rentrée des classes et les premières semaines sont des moments importants et chargés, dans la vie d'un prof!! Je tablerai donc sur l'adage Vieux motard que j'aimais pour me déculpabiliser... et je vous dis : À la prochaine!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : C'est ça, la BDQ : du fourmillement à foison!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 03 novembre 2018 à 23:05


Hé bé, ça fourmille !!!! Que de créations !
Rédigé par anne des ocreries le samedi 03 novembre 2018 à 17:48




Dernièrement, j'ai lu... Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Batman - Knightfall
#01- la Chute
30 octobre 2018

Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

École Crinoline
#01- Une rentrée de princesse
16 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!
03 novembre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arsenul 73, sur Fascinant Japon!

Danielle, sur Fascinant Japon!

anne des ocreries, sur Fascinant Japon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - En vrac, à Prévost!

anne des ocreries, sur Quand je constate que mon héros n'est pas Batman : c'est Bruce Wayne!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin