Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Jean-Philippe Morin au Salon!
Écrit le dimanche 10 février 2019 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal - 2018

(Neuvième - et dernière - partie)

 

Quelle super conversation j'ai eue avec Jean-Philippe Morin, lors du dernier Salon du livre de Montréal!! On a eu plein de temps pour jaser! C'était super agréable et relax, un vrai coup de cœur!!

in la Tribu #1, par Jean-Philippe Morin, 2018

D'abord, il m'a appris que sa dernière série, la Tribu (dont il m'a dédicacé le premier - et unique! - tome) n'aura pas de suite! «Pas immédiatement, du moins, faute d'arrimage de mon emploi du temps avec celui de Lapuss', le scénariste!»

Puis, il m'a confirmé que le 5e tome de l'A.S.T. était celui qui complétait la série. «Mais Ced  (le scénariste de cette série) et moi, on a déjà quelques nouveaux projets en marche! Un qui implique un producteur (pour la télé? le cinéma? le web??), ce qui ralentit un peu les choses, et un autre, plus standard, où on aura plus de liberté!»

Quand je lui ai demandé comment il parvenait à dealer avec la précarité de tous ces projets, Jean-Philippe m'a répondu très franchement : «Quand j'ai débuté, je rêvais d'être à l'origine d'une super grosse série à succès qui m'occuperait toute ma vie. Mais avec le recul, je suis bien plus heureux de pouvoir avoir la liberté de diversifier ma production! Chaque nouveau projet me force à me dépasser, à améliorer un petit quelque chose à mes façons de faire!» Quel positivisme!

De plus, Jean-Philippe m'a appris qu'il avait été envisagé pour reprendre la série de Karine Gottot, les Mutamataks, que Mathieu Lampron a dû abandonner... Malheureusement, encore cette fois, les horaires ne concordaient pas! Mais attention : SCOOP!!... Alors même qu'il s'excusait à nouveau auprès de Karine pour ce malencontreux rendez-vous manqué, j'ai entendu Jean-Phil lancer à Karine qu'il avait une autre idée de projet très sérieux sur lequel il voulait que la dynamique scénariste planche avec lui!! :^O

Quand aurons-nous la chance de voir tout ça? Je ne sais pas, mais vous en aurez entendu parler pour la première fois ici même, dans la Lucarne à Luneau! Quel reporter, je fais!! ;^D

 

Voilà qui met un terme à mes comptes rendus du Salon du livre de Montréal de novembre 2018. En espérant que les infos que vous avez pu y découvrir ont valu le «délai de livraison»!! ;^)

À bientôt!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : N'est-ce pas?! Je l'aime bien, moi aussi, avec son petit air faussement intello! ;^) Merci!
Rédigé par pgluneau le samedi 16 février 2019 à 10:19


@ Marsi : Tu touches un point qui me titille toujours un peu lorsque vient le temps de rédiger mes chroniques : Qu'est-ce que je peux révéler? Qu'est-ce que je dois taire? J'ai d'ailleurs eu quelques mailles à partir, au début de ma Lucarne, à ce propos (avec Bannister, notamment!)...

Maintenant, il faut aussi relativiser : je n'écris ni pour le Figaro, ni pour le Huffington Post!! Mon lectorat (snif snif!) ne dépasse guère plus le total de 15 visiteurs par jour... dont probablement plus de la moitié sont des robots! Donc, un scoop incroyable publié ici ne change pas réellement le monde, je crois!! :^)

Pour ce qui est de A.S.T., c'est vrai que le personnage de Slurp (toujours désopilant!! ;^) a des airs du Bombo de Monster Allergy (que j'adore également!)... Mais des grosses limaces baveuses, à la Jabba the Hutt, ça reste des grosses limaces baveuse!! :^S À mon sens, Jean-Philippe a quand même su y imposer sa patte! ;^)

P.S.: Je te souhaite de tout coeur de trouver TON Tintin à toi, ce projet qui te permettra de plancher dans une même talle pendant plus d'un album... même si c'est de moins en moins évident, dans le contexte actuel!!
Rédigé par pgluneau le samedi 16 février 2019 à 10:18


Belle dédicace!
Rédigé par Arsenul 73 le mercredi 13 février 2019 à 13:34


On rêve tous de LA série qui jalonnera notre parcours toute notre vie durant. C'est comme de rechercher l'âme soeur professionnelle (Aye! deux "s", deux "n", deux "l", qui dit mieux!): syndrome d'Hergé.
Est-ce que les auteurs/res savent qu'ils et elles ont devant eux un reporter hors pair alors qu'ils et elles discutent entre eux/elles. Une oreille qui trie habilement le fait bd du potin banal de la vie courante. Je te soupçonne de garder pour toi de fines révélations. C'est bien!
En passant ce A.S.T. m'a l'air bien rigolo. Cela a d'apparents relents de Monster Allergy. Me trompe-je?
Rédigé par Marsi le dimanche 10 février 2019 à 13:17




Dernièrement, j'ai lu... Pieds palmés
#02- les Croque-mitaines du Nord
16 février 2019

Imbattable
#01- Justice et légumes frais
02 février 2019

Aliénor Mandragore
#01- Merlin est mort, vive Merlin!
23 décembre 2018

Salades d'Amphibie
#01- Prosterne-toi!!!
25 novembre 2018

Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Jean-Philippe Morin au Salon!
10 février 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Mat Ordog, notre Macherot à nous!

anne des ocreries, sur Mat Ordog, notre Macherot à nous!

Marsi, sur Mat Ordog, notre Macherot à nous!

Arsenul 73, sur Du neuf dans le 9e? - Jean-Philippe Morin au Salon!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Jean-Philippe Morin au Salon!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin