Du neuf dans le 9e? - Mon premier Prévost!!!
Écrit le dimanche 08 octobre 2017 par PG Luneau
Wow de wow!! Vous le savez, lorsque je débute un billet comme ça, c'est parce que les mots me manquent pour vous exprimer tout le bonheur que m'a procuré mon sujet!!
Dans le cas présent, il s'agit de ma première visite au Festival de BD de Prévost! Et mon bonheur n'est que très légèrement assombri par le fait que je n'ai pas pu vous en parler avant, rush de la rentrée scolaire oblige!!! Car ce merveilleux petit festival date tout de même de plus de six semaines!!?? Les nouvelles que j'y ai glanées ne seront donc peut-être pas de la première fraîcheur!!?? Qu'à cela ne tienne : même une vieille nouvelle reste neuve pour celui ou celle qui n'était pas au courant, non??
D'abord, un mot sur le festival en tant que tel. Moi qui pensais que Prévost était dans les Laurentides profondes, genre près de Grand-Remous, juste avant la Réserve faunique La Vérendrye, j'ai été tordu de rire quand j'ai réalisé que c'est collé sur Saint-Jérôme, à tout juste 20 minutes de chez-moi!?! Du coup, via l'autoroute, je m'y rends en moins de temps qu'il m'en faut pour atteindre en métro le Centre-Ville de Montréal, sa Place Bonaventure et son Salon du Livre, et ça en fait l'événement bédéesque d'envergure le plus près de chez-moi!! ;^)
Puis, le cadre est vraiment sympathique. Tous les bédéistes-invités qui en parlent depuis quelques années sont formels : l'accueil y est exceptionnel et chaleureux! C'est le paradis pour eux!! Et ce l'est aussi pour nous, les visiteurs!! Bon, ça se déroule dans le gymnase d'une école primaire, mais le tout est moderne, très joli, et fort bien aménagé. Évidemment, le nombre d'invités y est quand même limité, et il y a très peu (ou pas du tout!) d'artistes étrangers... Mais ceux qui prennent la peine d'y venir sont super accessibles, et ce, pour deux raisons :
D'abord, au niveau des horaires. Les auteurs sont présents durant TOUTE la journée!! Pas une petite heure et demie en matinée, puis une autre en soirée, non : TOUTE la journée, de l'ouverture (à 10h) à la fermeture (à 16h). S'ils ne sont pas à leur kiosque, c'est qu'ils sont en train de faire une animation ou une entrevue, mais ils reviennent à leur table sitôt l'activité terminée. C'est super chouette car ça crée une synergie. On a l'impression de passer la journée ensemble, avec des amis! ;^)
Puis, l'accessibilité des invités se manifeste aussi par la longueur des files d'attente... Euh... quelle file d'attente?? IL N'Y EN A AUCUNE!! Si un auteur a deux ou trois fans devant lui, on n'a qu'à aller en voir un autre qui est momentanément seul, et quand on repasse, cinq minutes plus tard, la place est libre!! C'est fantastiquement convivial!! J'ai vraiment adoré!!
Bon, le fait que j'aie retrouvé un couple d'amis que je n'avais pas revu depuis plus de 30 ans, couple qui travaille maintenant dans le monde du comic book, a aussi contribué grandement à mon bonheur, c'est certain (coucou Jean-Dit, coucou Tibia!), mais il est clair que la visite de cette charmante bulle de plaisir partagé fera dorénavant partie de ma routine de fin août! Et le fait de savoir que j'aurai accès aussi facilement à tous ces bédéistes québécois me permettra de me concentrer plus sur les artistes étrangers ou sur les Québécois plus casaniers lors des autres festivals!! Mes horaires n'en seront que plus vivables!! Merci, Prévost!!! ;^)
Dans ma prochaine chronique, je vous parle des créateurs avec qui j'ai pu parler lors de cette belle journée!
|