Du neuf dans le 9e? - Paquette au Salon!
Écrit le mardi 23 janvier 2018 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Quinzième partie)
Aujourd'hui, une petite chronique pour vous parler de ma rencontre avec Yanick Paquette... et de ma toute première dédicace de comics à vie!! En effet, monsieur Paquette est un des rares Québécois à gagner sa vie en dessinant des comic books pour les grandes firmes majeures américaines! Une de ses dernières œuvres, un album de Wonder Woman, a d'ailleurs reçu beaucoup d'éloges, sur la Toile, récemment!
M. Paquette était très heureux d'avoir été invité à un Salon du livre régulier (qui plus est chez-lui, au Québec!), lui qui est plutôt habitué aux ComicCon, FantasticCon et autres conventions du même genre, partout sur le continent! Très allumé, il nous a entretenus de la difficulté de faire venir au Québec les scénaristes et dessinateurs vedettes du monde du comics : d'abord à cause du problème de la langue, puis à cause de la petitesse du marché.
Ensuite, il nous a expliqué le gros impact que la série-culte Watchmen. a eu dans le monde des comics. Si j'ai bien compris, Alan Moore a été innovateur avec cette série en instaurant une forme de réalisme que jamais personne n'avait exploitée avant lui. Comment les forces de l'ordre et la population en générale réagiraient-elles si des gens masqués s'habillaient RÉELLEMENT en spendex moulant pour faire régner la justice? Cette question, omniprésente dans Watchmen, a fait traînée de poudre et s'est immiscée à peu près dans toutes les séries classiques de Marvel et de DC, guidant les scénaristes des décennies qui ont suivies et leur faisant pondre des histoires ancrées dans le réel, cherchant une véracité plus sérieuse... que j'adore et recherche, personnellement, mais dont M. Paquette est un peu blasé! «Je m'ennuie du plaisir que j'avais en lisant les comics de mon enfance, du burlesque de voir des adultes costumés sauter partout! Ma vision est beaucoup plus ludique que le réalisme torturé qui règne actuellement. Quelqu'un a critiqué mon Wonder Woman, argumentant qu'elle était bien trop dénudée, que son costume n'apportait aucune protection en combat et que ce n'était pas réaliste... Hey! Une demi-déesse grecque qui aboutit aux États et qui capture des méchants avec son lasso, C'EST PAS réaliste, en partant, l'ami!!»
Formulé comme ça, j'avoue qu'on peut difficilement contre-argumenter! ;^)
P.S. : C'est un chouette Batman, blanc sur noir et assez cartoonesque, que M. Paquette a dessiné dans mon 9e tome de la série Batman-DC-Renaissance, auquel il a contribué, en 2015.

|