Du neuf dans le 9e? - Philippe Fenech, mon chouchou du Salon!
Écrit le samedi 24 février 2018 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Seizième et dernière partie)
Pour clore les comptes rendus de mes visites au Salon du livre de Montréal, j'ai décidé de me gâter et de vous parler de mon coup de cœur absolu de cette année : Philippe Fenech.
Presque essentiellement actif en BD jeunesse, ce Français est venu nous présenter Mes cop's, une série très girly qu'il dessine sur des textes de Christophe Cazenove, aux éditions Bamboo. Dans la lignée des Sisters (du même scénariste, d'ailleurs!), elle s'adresse sensiblement à la même clientèle et raconte les gags et déboires qu'un groupe de copines d'une douzaine d'années vivent dans leur quotidien, à l'école ou chez elles... Une série dont je ne suis manifestement pas le lecteur-cible, quoi, mais que les jeunes pré-adolescentes de mon école devraient bien apprécier.
Évidemment, la horde de mes confrères-chasseurs de dédicaces, toujours à l'affût d'auteurs européens de passage chez-nous, ne connaissait pas du tout Fenech, puisqu'elle ne s'intéresse à peu près pas au secteur jeunesse! Ainsi, tout comme ça avait été le cas pour Étienne Willem en 2014, je leur ai fait découvrir un artiste fabuleux, aux dédicaces à faire tomber sur le derrière... mais non sans en avoir d'abord profité personnellement!
Car (merci à ma grande collection, à ma mémoire et à ma banque de données ;^), j'avais reconnu ce nom, Fenech. C'était celui d'un dessinateur dont j'avais déjà apprécié (et commenté!) le travail via une autre série : Ulysse!, qu'il a coécrite avec Mady et Ludovic Danjou, celle-là. J'avais même adoré cette version très humoristique des aventures du grand héros grec, aux dessins si réjouissants et aux jeux de mots rappelant Goscinny... Et, croyez-moi, aussi bonne pâte que je sois, je ne comparerais pas n'importe qui à ce génie du 9e art!! J'avais tant aimé l'ensemble que je m'étais procuré le tome #2 (malheureusement, le dernier ;^( , puis les 2 tomes d'une autre série du même trio de créateurs, Un héros presque parfait.
Je me rappelais aussi que M. Fenech m'avait écrit, suite à ma critique d'Ulysse!, pour me remercier! J'ai probablement été aussi touché de voir qu'un auteur (européen, de surcroît!) déniche ma critique et prenne la peine de m'écrire que lui l'a été des bons mots que j'ai écrits à son égard!! Aussi étais-je fébrile d'enfin pouvoir me présenter en personne...
D'abord, il a été étonné de voir quelqu'un avec un tome d'Ulysse! dans les mains. Puis, en voyant ma carte de visite, il a tout de suite fait le lien avec ma critique... qui date pourtant d'il y a plus de 5 ans!! :^0 Notre première rencontre a donc pris des airs de retrouvailles, et on s'est très vite tutoyés!! ;^)
«Je me rappelle très bien de tes commentaires! Même que je les ai eus en tête tout au long de mon travail sur le tome #2!» m'a-t-il révélé. Et le lien que j'avais fait avec le travail de Goscinny lui avait fait grand plaisir. «Cette série se voulait justement une sorte d'hommage à Astérix, Goscinny... et Uderzo, mon maître absolu en matière de dessin!»
En effet, l'humour y était très riche et, tout comme dans les Astérix, Mady, Ludovic et lui ont essayé d'y inclure des gags de plusieurs niveaux, qui pourraient passer inaperçus pour un jeune mais faire rire les plus vieux. «Je me rappelle toutefois qu'un gag a été refusé par les éditeurs! C'est dans le tome #1, au moment où Ulysse se retrouve à courir dans les rues, flambant nu. Une fois hors de danger, il finit par se cacher le sexe à l'aide d'un saucisson ramassé sur un étal voisin. Mais au cours de la conversation qui suivait, le gars se mettait à grignoter le saucisson, sans réaliser que, ce faisant, il se «mettait à nu», littéralement, devant ses interlocuteurs! Toutefois, un autre gag, plus subtil, a passé la censure : celui du dieu Poséidon dans son bain... et de la soudaine «apparition», dans l'océan, d'un «pic gigantesque» lors de l'arrivée d'une sublime déesse, près de la baignoire du dieu marin!» ;^D
Soulignant le style très cartoonesque de son dessin, j'ai demandé à Philippe s'il travaillait parallèlement en dessin animé, comme le font plusieurs bédéistes. «On me pose souvent cette question... mais je ne l'ai jamais fait! En fait, ça ne m'a jamais vraiment intéressé!... Sauf, peut-être une fois, quand j'ai entendu parler qu'Astier allait transposer le Domaine des Dieux (un album d'Astérix!) en dessin animé. Là, j'avoue que si on m'avait appelé, je me serais probablement laissé tenter!» Quelle belle façon de rendre une fois de plus hommage à son idole, Uderzo! Peut-être pourra-t-il réaliser son rêve : il me semble avoir lu quelque part que ce même Astier était en préparation pour la réalisation d'un autre film d'animation sur un autre album d'Astérix!?!
Tout en discutant, Philippe m'a fait les plus belles dédicaces que j'ai jamais eues! Car en plus d'être sympathique et super-doué, ce gars est d'une générosité sans borne!! En tout et partout, au cours de mes différents passages au Salon, j'ai dû passer 3 heures complètes en sa compagnie (et avec mon ami Colin, qui est vite tombé sous le charme du dessin de Philippe! ;^) et j'ai eu droit à 4 splendides dédicaces!! Par exemple, quand est venu le temps de choisir quel personnage je voulais qu'il me dessine pour mon premier album Un héros presque parfait, je lui ai demandé de me dessiner son préféré. Il a opté pour le samouraï, affirmant qu'il le trouvait plus racé, plus anguleux... Mes comparses-collectionneurs n'ont pas été long à réaliser qu'il passait à côté d'un talentueux artiste, et je crois avoir été l'agent multiplicateur qui a fait vendre quelques tomes supplémentaires de Mes cop's... tout comme je l'avais fait pour la série de Willem, l'Épée d'Ardenois, en 2014 !! ;^)
Tout au long de nos discussions, Philippe m'a parlé d'une de ses anciennes séries dont il était nostalgique et qu'il aimerait reprendre. Il y travaillait avec Curd Ridel au scénario (un autre bédéiste dont j'apprécie beaucoup le travail depuis ma découverte de sa délirante série Rigoletto Loustic, il y a plus de dix ans!). Pourtant, ce nom de Tu fais quoi, là? ne me disait rien. Ce n'est qu'au bout de plusieurs heures, lorsque j'ai fait référence à une série de Curd Ridel avec un mignon petit koala et un gamin, Tuff et... je ne sais plus trop , qu'il me reprend vivement : «Mais oui, c'est exactement ça : Tuff et Koala!» Durant tout ce temps, je n'avais pas réalisé que cette mignonne petite série jeunesse, Tuff et Koala, que je connais bien pour en avoir lu les 3 tomes, à l'école, a) était illustrée par Fenech et b) avait un nom homophonique avec la phrase : «Tu fais quoi, là?» ! ;^D On a bien ri de ma méprise, puis Phil m'a appris que Curd Ridel et lui avaient racheté leurs droits sur cette série et voulaient la relancer, avec un 4e tome. «Je serais vraiment heureux si je pouvais alterner entre Mes cop's et Tuff et Koala, dans les années à venir!»
Au cours de nos nombreuses discussions, on a parlé de ses voisins de table. Par exemple, il a été étonné du statut de superstar chez les tout-petits que notre Élise Gravel nationale semblait avoir chez-nous. Une méga-popularité dont l'ampleur m'a aussi énormément surpris!! C'était presque incroyable, le nombre de tout jeunes enfants (entre 3 et 6 ans, pour la plupart) qui attendaient plus que patiemment leur tour dans l'interminable file, à son stand... souvent pendant plus d'une heure trente!! :^O Je la savais populaire, mais pas à ce point, et pas auprès d'une clientèle aussi jeune... et disciplinée!! ;^)
On a aussi un peu parlé de Zep, en visite chez-nous, et du fait qu'il a véritablement défoncé des portes avec son Titeuf, en introduisant dans l'univers très polissé de la littérature jeunesse un rafraîchissant vent de modernité, en permettant aux héros jeunesse d'être suffisamment allumés pour avoir des opinions, des idées... et même un rapport personnel à la sexualité! :^0 Ne serait-ce que pour cet aspect, on peut facilement parler d'un AVANT et d'un APRÈS Titeuf!
Finalement, je lui ai bien sûr demandé de me parler de sa perception de notre Belle Province et de son passage à Montréal. Arrivé une semaine avant le début du Salon, il a bien pu en profiter, avec les grands classiques : la poutine, le (petit) déjeuner aux crêpes avec sirop d'érable... Son exploration de nos belles forêts automnales sera pour une autre fois, faute de temps. «Je ne croyais pas que vos Laurentides étaient si loin! C'est fou, les distances, chez-vous! J'ai voulu, par exemple, aller voir les Rapides de Lachine. Je suis descendu au métro Angrignon et j'ai marché... C'est foutument loin, putain!! ;^) » Encore une fois, et même à petite échelle, l'ampleur de notre continent est venu à bout de surprendre un Européen!! ;^) (P.S. : Ce n'est pourtant que 3 petits kilomètres, foi de Google map!! ;^)
Chose certaine, le bon temps que j'ai passé en compagnie de Philippe Fenech restera longtemps associé à l'édition 2017 de ce Salon du livre de Montréal! Je suis bien heureux d'avoir pu le recroiser, le jour de son départ, pour lui faire cadeau d'une vraie can de sirop d'érable (le meilleur, celui de mes amis Danielle et Don). On s'est laissés en se faisant la bise et en espérant se revoir un jour... Qui sait? Peut-être un jour irai-je voir ce à quoi ressemble un festival BD européen?? Si c'est le cas, je l'y croiserai peut-être... En tout cas, j'espère bien qu'on restera en contact!
P.S. : Philippe m'a réécrit depuis et il confirme ce que je savais déjà : le sirop de Don et Dan, c'est le meilleur!! ;^)
|