Du neuf dans le 9e? - Simard, Giard et Fontaine Rousseau au Salon!
Écrit le samedi 20 janvier 2018 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Quatorzième partie)
J'ai bien apprécié le temps que j'ai passé à discuter avec les jeunes bédéistes québécois de la vague montante, ceux qu'on retrouve aux éditions de ta Mère, Pow Pow, Front froid ou Mécanique générale, entre autres.
Par exemple, j'ai été bien content de revoir Alexandre Simard, scénariste d'Yves, le roi de la cruise. Il y avait longtemps que je ne l'avais pas vu! J'ai enfin pu lui poser la question que je pose à son dessinateur Luc Bossé depuis maintenant 6 ou 7 ans : «À quand le tome 2 du roi de la cruise, promis depuis si longtemps?» Sa réponse? : «Voilà LA question que je pose régulièrement au dessinateur, moi aussi... mais, faute de réponse, j'ai envoyé une demande express à mon éditeur... J'attends toujours de ses nouvelles!» Le gag, c'est que Luc est À LA FOIS le dessinateur d'Yves... ET le directeur des éditons Pow Pow! ;^) Plus sérieusement, Alexandre m'a avoué qu'après les problèmes de santé de Luc (une fâcheuse tendinite, je crois), le projet risque d'être encore reporté. La cause? Un nouveau bébé de 3 ou 4 mois! Comment lui en vouloir?? ;^)
Ensuite, j'ai croisé le duo Vincent Giard et Alexandre Fontaine Rousseau. Le premier, je le croisais pour la première fois, et il m'a dédicacé deux albums collectifs auxquels il a participé : 1792 : à main levée et Histoires d'hiver. Le second, je le rencontrais pour la 3e ou 4e fois et, encore cette fois, ce fût des plus agréables et enrichissants! Ainsi, pendant que Vincent ajoutait sa touche (avec des feutres aux couleurs primaires!!) à celle de Réal Godbout et de VoRo dans mon 1792, j'ai demandé à Alexandre comment il choisissait les dessinateurs pour chacun de ses scénarii. Sa réponse a confirmé ce que je subodorais déjà : «En fait, chacun de mes projets est le fruit de discussions avec un ou une ami/e dessinateur/trice. J'écris donc en sachant déjà qui dessinera, et le résultat reflète toujours une collaboration sincère.»
Avec Vincent, il faisait justement la promotion de leur dernier bouquin, Musiques du diable et autres bruits bénéfiques (quel titre!!? ;^). Alex y présente ses commentaires, réactions, critiques à propos d'une centaine de disques qui ont marqué sa vie, alors que Vincent en reproduit, fidèlement ou non, les pochettes, au gré de sa fantaisie. «C'est un peu le prolongement de Pinkerton, que j'ai écrit avec François Samson-Dunlop, il y a quelques années.»
Il serait temps que je lise tout ça, non?

|