Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Toulmé et Deloupy dans le parc!
Écrit le samedi 01 juin 2019 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal - 2019

(Première partie)

Eh ben voilà! Le 8e festival de BD de Montréal a eu lieu la semaine dernière et j'ai eu la chance d'y passer quelques heures! Bilan : 30 nouvelles dédicaces et 12 achats!!

Le rush occasionné par la fin de l'année scolaire fait toujours en sorte que mes comptes rendus de cet événement tardent un peu, et je m'en excuse... Mais il faut bien gagner sa croûte, si on veut pouvoir continuer de vivre sa passion!! ;^)Toulmé - Ce n'est pas toi que j'attendais - FBDMtl2019

Mais, chanceux que vous êtes, j'ai trouvé un peu de temps pour vous écrire un premier petit texte, comme un petit amuse-gueule, question de vous mettre l'eau à la bouche!

Disons d'abord que la mouture de cette année était bonne... On aurait aimé un petit peu plus d'Européens, mais c'était quand même pas mal. Parmi ceux que j'ai pris grand plaisir à rencontrer, mentionnons Yoann (dessinateur actuel du mythique Spirou), Rémi Farnos (qui vient de faire paraître un fascinant album chez la Pastèque : Calfboy) et Jocelyn Joret (dessinateur de Kidz, album qui fait beaucoup parler de lui, depuis quelques mois). Je vous parlerai d'eux plus en détails dans mes futures chroniques.

J'ai aussi pu rencontrer Fabien Toulmé, l'auteur du dernier album que j'ai critiqué, le si touchant Ce n'est pas toi que j'attendais. Malgré son caractère assez peu expansif, j'ai pu apprendre de cet ingénieur de formation qu'il s'est joint à la bande de l'Atelier Mastodonte pour les 2 derniers albums, la série étant maintenant terminée. :^(  Il m'a appris que cette petite série-chorale, quoi que très appréciée des lecteurs du magazine Spirou, n'a pas eu le succès commercial escompté, d'où son arrêt au tome #6. J'ai aussi appris que sa petite Julia, la jeune fille dont il nous raconte la naissance dans Ce n'est pas toi que j'attendais, a maintenant 10 ans et qu'elle se porte bien! Chouette!

Sinon, mes comparses chasseurs de dédicaces et moi avons été très heureux de constater la longueur de la file de jeunes qui attendaient pour une dédicace de Julien Paré-Sorel. Sa nouvelle série, Aventurosaure, semble cartonner d'aplomb, presque autant que notre désormais incontournable Agent Jean, publié chez les mêmes éditeurs. Julien semblait super heureux et très fier (avec raison!!). On lui souhaite (et à nous, par le fait même!!) ce qu'il y a de mieux pour les tomes à venir!

Toulmé in Atelier Mastodonte #5, FBDMtl2019                                Toulmé in Atelier Mastodonte #6, FBDMtl2019

Finalement, juste un mot sur mon album collectif intitulé Correspondances. J'ai pu récolter deux dédicaces supplémentaires sur la fresque entamée l'an passé par Jimmy Beaulieu et poursuivie par Djief, en novembre. Cette fois, c'est la Québécoise Julie Rocheleau qui a pu y ajouter sa griffe (malgré le fait qu'elle semblait, ma foi, assez préoccupée!?) ainsi que le Français Deloupy, qui m'a avoué avoir eu beaucoup de plaisir à participer à ce projet. Il m'a même expliqué que les 8 auteurs participants à ce petit album (4 Français, 4 Québécois) ont eu la chance de tous se retrouver un jour à la même table, à Lyon, pour une séance de dédicaces. Ils se passaient tous les albums, l'un après l'autre, chacun devant faire avec ce que ses prédécesseurs avaient imaginé! Le dernier, au bout de la table, a vite réalisé à quel point sa tâche était bien plus difficile que celle du premier, par exemple! Ils se sont donc mis à changer de place régulièrement, pour que les défis soient équitables pour chacun! Il ne me reste plus qu'à (re)croiser le célèbre Verron et mesdames Cruchaudet et Avril (mais reviendront-ils au Québec??! ;^)... ainsi que Paul Bordeleau (qui, lui, sera plus facile à accrocher, j'en suis convaincu!) Pour m'amuser un peu, je suis même allé montrer à Jimmy Beaulieu, qui avait été le premier à se dessiner dedans, comment les autres avaient exploité son dessin original! Il a trouvé ça amusant!

Correspondance, après 4 dédicaces, FBDMtl 2019

Sur ce, je vous quitte... mais non sans vous annoncer que mon prochain compte rendu portera sur mes (nombreuses!!) rencontres avec Yoann, qui m'a parlé de ses projets pour Spirou!! À bientôt!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Il serait grand temps que vous y soyez!! Ça fait même plusieurs années que je me demande comment il se fait que vous n'y êtes jamais!? Qu'attendez-vous? C'est l'endroit idéal pour présenter tes bouquins, pour te faire connaître, pour développer et entretenir un réseau de contacts ou, simplement, pour bouquiner et voir ce qui se fait, tout en jasant avec d'autres créateurs passionnés!! Vous avez perdu assez de temps comme ça, c'est ton Big Editor qui te le dit!!

Et pour ce qui est des dédicaces de Toulmé, tu as tout à fait raison : je n'avais pas réalisé que celle de sa fille vous donne un bel exemple de ce que je disais par rapport à son petit nez un peu grotesque!! Pour ce qui est de l'autre, maintenant que tu me l'as fait voir comme un gros buveur, mon cerveau n'arrive plus à voir le foulard!! C'est ta faute!!! ;^P
Rédigé par pgluneau le samedi 01 juin 2019 à 22:39


@ Anne des Ocreries : Je crois qu'on peut dire ça, Anne, en effet! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 01 juin 2019 à 22:31


Houla! Peut-être l'an prochain, y serons-nous! Entre temps, ça semble toujours très prolifique comme événement. J'aime bien les trois petites dédicaces de Toulmé. On voit bien le curieux petit nez de sa fille. La troisième m'a fait sourire parce qu'avec le foulard qui donne l'illusion d'un énorme menton ça donne un personnage du type gros-buveur-de-bière-québécois.
Rédigé par Marsi le samedi 01 juin 2019 à 16:14


Toi, t'es un sacré petit veinard. :)
Rédigé par anne des ocreries le samedi 01 juin 2019 à 15:20




Dernièrement, j'ai lu... Boumeries
#04- Boumeries, volume 4
26 octobre 2019

Violette autour du monde
#01- Ma tête dans les nuages
15 septembre 2019

Ananas de la colère
les Ananas de la colère
08 septembre 2019

French kiss 1986
French kiss 1986
31 août 2019

Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Tamera, sur Bienvenue chez Boum!

Marsi, sur Bienvenue chez Boum!

anne des ocreries, sur Bienvenue chez Boum!

Elkeurti Mohamed, sur Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!

Teresa et Stefano, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin