Du neuf dans le 9e? - Toulmé et Deloupy dans le parc!
Écrit le samedi 01 juin 2019 par PG Luneau
Festival de BD de Montréal - 2019
(Première partie)
Eh ben voilà! Le 8e festival de BD de Montréal a eu lieu la semaine dernière et j'ai eu la chance d'y passer quelques heures! Bilan : 30 nouvelles dédicaces et 12 achats!!
Le rush occasionné par la fin de l'année scolaire fait toujours en sorte que mes comptes rendus de cet événement tardent un peu, et je m'en excuse... Mais il faut bien gagner sa croûte, si on veut pouvoir continuer de vivre sa passion!! ;^)
Mais, chanceux que vous êtes, j'ai trouvé un peu de temps pour vous écrire un premier petit texte, comme un petit amuse-gueule, question de vous mettre l'eau à la bouche!
Disons d'abord que la mouture de cette année était bonne... On aurait aimé un petit peu plus d'Européens, mais c'était quand même pas mal. Parmi ceux que j'ai pris grand plaisir à rencontrer, mentionnons Yoann (dessinateur actuel du mythique Spirou), Rémi Farnos (qui vient de faire paraître un fascinant album chez la Pastèque : Calfboy) et Jocelyn Joret (dessinateur de Kidz, album qui fait beaucoup parler de lui, depuis quelques mois). Je vous parlerai d'eux plus en détails dans mes futures chroniques.
J'ai aussi pu rencontrer Fabien Toulmé, l'auteur du dernier album que j'ai critiqué, le si touchant Ce n'est pas toi que j'attendais. Malgré son caractère assez peu expansif, j'ai pu apprendre de cet ingénieur de formation qu'il s'est joint à la bande de l'Atelier Mastodonte pour les 2 derniers albums, la série étant maintenant terminée. :^( Il m'a appris que cette petite série-chorale, quoi que très appréciée des lecteurs du magazine Spirou, n'a pas eu le succès commercial escompté, d'où son arrêt au tome #6. J'ai aussi appris que sa petite Julia, la jeune fille dont il nous raconte la naissance dans Ce n'est pas toi que j'attendais, a maintenant 10 ans et qu'elle se porte bien! Chouette!
Sinon, mes comparses chasseurs de dédicaces et moi avons été très heureux de constater la longueur de la file de jeunes qui attendaient pour une dédicace de Julien Paré-Sorel. Sa nouvelle série, Aventurosaure, semble cartonner d'aplomb, presque autant que notre désormais incontournable Agent Jean, publié chez les mêmes éditeurs. Julien semblait super heureux et très fier (avec raison!!). On lui souhaite (et à nous, par le fait même!!) ce qu'il y a de mieux pour les tomes à venir!
Finalement, juste un mot sur mon album collectif intitulé Correspondances. J'ai pu récolter deux dédicaces supplémentaires sur la fresque entamée l'an passé par Jimmy Beaulieu et poursuivie par Djief, en novembre. Cette fois, c'est la Québécoise Julie Rocheleau qui a pu y ajouter sa griffe (malgré le fait qu'elle semblait, ma foi, assez préoccupée!?) ainsi que le Français Deloupy, qui m'a avoué avoir eu beaucoup de plaisir à participer à ce projet. Il m'a même expliqué que les 8 auteurs participants à ce petit album (4 Français, 4 Québécois) ont eu la chance de tous se retrouver un jour à la même table, à Lyon, pour une séance de dédicaces. Ils se passaient tous les albums, l'un après l'autre, chacun devant faire avec ce que ses prédécesseurs avaient imaginé! Le dernier, au bout de la table, a vite réalisé à quel point sa tâche était bien plus difficile que celle du premier, par exemple! Ils se sont donc mis à changer de place régulièrement, pour que les défis soient équitables pour chacun! Il ne me reste plus qu'à (re)croiser le célèbre Verron et mesdames Cruchaudet et Avril (mais reviendront-ils au Québec??! ;^)... ainsi que Paul Bordeleau (qui, lui, sera plus facile à accrocher, j'en suis convaincu!) Pour m'amuser un peu, je suis même allé montrer à Jimmy Beaulieu, qui avait été le premier à se dessiner dedans, comment les autres avaient exploité son dessin original! Il a trouvé ça amusant!
Sur ce, je vous quitte... mais non sans vous annoncer que mon prochain compte rendu portera sur mes (nombreuses!!) rencontres avec Yoann, qui m'a parlé de ses projets pour Spirou!! À bientôt!
|