Du neuf dans le 9e? - Vallerand, Iris et Lampron au Salon!
Écrit le samedi 19 janvier 2019 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal - 2018
(Cinquième partie)
Lors du dernier Salon du livre de Montréal, j'en ai profité pour discuter avec plusieurs bédéistes qui travaillent pour nos excellents magazines scientifiques jeunesse chapeautés par Félix Maltais : les Explorateurs, les Débrouillards et Curium.
J'ai pas mal jasé avec Richard Vallerand, qui m'a présenté les Laborats, la série qu'il tient tous les mois dans Curium, destiné aux ados. On y suit deux rats de laboratoire fantasques qui étudient des sujets généralement en lien avec les sciences sous un angle humoristique mais toujours très fouillé. Quand j'ai soulevé le fait qu'il doit être intéressant d'aborder ce genre de série informative avec une équipe de spécialistes pour nous épauler, Richard m'a fait une révélation qui m'a étonné : «Oh mais je fais mes propres recherches moi-même!» :^O Mais... comment?! Ça doit être compliqué, alors, de parler de phénomènes pointus, et ces recherches doivent être complexes à réaliser?! «Pas tant. D'abord, je me limite le plus souvent aux informations de base, aux généralités : Wikipédia est mon amie!! Et puis, je soumets toujours mes scénarii à l'avance et la formidable équipe du magazine (ce sont tous des amours!) valide globalement.» Et où prend-il ses sujets? «La plupart du temps, j'exploite les idées de sujets que les jeunes me proposent!» J'ai beaucoup apprécié mes discussions avec monsieur Vallerand, un être vraiment agréable et très ouvert.
Plus tard, à la même table, c'est Iris que j'ai rencontrée. Elle m'y a dédicacé le second tome de sa série les Autres, dont les gags sont, eux aussi, toujours prépubliés dans ce même magazine, Curium. Ensemble, Iris et moi avons discuté de la superbe initiative de Jean-Dominic Leduc, qui a mis en place une page Facebook intitulée Bande dessinée - fil médiatique québécois. Cette page est mise à la disposition de tous les journalistes, critiques,blogueurs ou vlogueurs qui commentent la BDQ. Elle permet donc de centraliser l'information et d'en favoriser le partage. Quoi de mieux pour mousser le 9e art québécois?! ;^) J'ai aussi eu droit à un petit macaron montrant Charlie, la fille de la petite bande des Autres, macaron qui est allé rejoindre ma collection sur la courroie de mon appareil-photo!!
Finalement, j'ai croisé Mathieu Lampron, avec qui j'avais beaucoup jasé, il y a quelques années mais que je n'avais pas revu depuis. De lui, je savais qu'il avait délaissé la série des Mutamataks (écrite par Karine Gottot), faute de temps. «J'ai maintenant plusieurs contrats d'illustrations, et j'ai quelques albums jeunesse à mon actif.» Son dernier, Qui va bercer Zoé? (aux 400 coups), est effectivement très joli! Quand je lui ai demandé s'il avait définitivement délaissé la BD, sa réponse m'a pas mal surpris : «Il me reste toujours mes 2 pages mensuelles sur la philosophie, dans le magazine les Explorateurs, que j'adore faire!» QUOI!!?? :^O Cette chouette double page que je lis avec grand plaisir à chaque mois depuis presque un an est de sa main!!? J'avoue que je ne m'étais jamais attardé à vérifier qui dessinait ces charmants petits personnages qui discutent et s'interrogent avec humour sur des tonnes de sujets quotidiens... Sachant maintenant qu'ils sont de ce sympathique gaillard, je les apprécierai encore plus, à l'avenir!! ;^)
|