Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
Écrit le samedi 24 août 2019 par PG Luneau

ComicCon de Montréal 2019

(Troisième - et dernière - partie)

Finalement, je dois vous avouer que je vous ai menti!

En effet, contrairement à ce que j'ai laissé entendre, je n'avais pas fini de vous parler de mes rencontres du Festival de BD de Montréal de mai dernier! :^O Il me restait ma super chouette rencontre avec François Vigneault, Américain de naissance mais Montréalais d'adoption. Mais puisque je l'ai AUSSI rencontré au ComicCon, j'ai choisi de jumeler mes 2 rencontres dans ce billet-ci!

Au FBDMtl, j'ai fait la connaissance de cet Américain qui a voulu honorer ses aïeuls québécois (forcément, avec un patronyme comme Vigneault! ;^) en venant parfaire son français ici, le temps d'un été... Le plaisir de l'immersion, la fierté de retrouver ses racines et, surtout, l'amour (!!?) ont fait en sorte qu'il vit maintenant parmi nous depuis 4 ans. Inutile de vous dire ce jeune bédéiste s'exprime maintenant très bien en français, non sans garder ce bel accent anglais qui ajoute à son charme naturel (qui reste assez solide merci même sans ça! ;^D ).

Après s'être fait remarquer avec Titan, son premier album-solo (chez Pow pow), dont le trait, gras et assez jeté, ne m'attirait pas particulièrement, il a dessiné, dans un style plus épuré, 13e avenue, sur un scénario de Geneviève Pettersen, Saguenéenne d'origine (et, accessoirement, conjointe de Pierre-Yves McSween! :^0 ). Ce livre, qui se veut un petit hommage au quartier Rosemont, raconte l'histoire d'un jeune ado qui aménage dans ce quartier, suite au décès de son père. La scénariste se serait inspirée de différents événements survenus au Saguenay, m'a dit M. Vigneault... qui avoue se reconnaître un peu dans ce gamin transplanté dans un nouvel univers! «L'histoire aura au moins 3 tomes, peut-être 5 ou 6!» a-t-il précisé.

13e avenue, par François Vigneault, FBDMtl 2019

Après une si belle rencontre, je n'ai pas pu faire autrement que de me laisser tenter par le premier album de M. Vigneault, le fameux Titan. Après tout, nonobstant le dessin, les critiques du scénario ont été dithyrambiques à sa sortie! J'ai donc profité du ComicCon pour recroiser le charmant jeune homme et lui en acheter un! :^S

Je savais déjà que ce roman graphique de science-fiction racontait la révolte des Titans, ces humains génétiquement modifiés de manière à être surdimensionnés, question d'être plus forts et plus aptes à travailler dans les exploitations minières des planètes colonisées par nos descendants. Ce que je ne savais pas, c'était d'où lui était venue l'idée d'un tel récit.

«Ça, c'est une question intéressante! La réponse est un peu bizarre! En fait, j'ai deux chiens, un très grand et un tout petit. C'est en les regardant que je me suis demandé : comment deux animaux aussi différents peuvent être de la même espèce? De là, j'ai imaginé ça pour les humains... le reste de l'histoire est venu après!»

Quelle transposition! Chose certaine, cette anecdote me donne encore plus envie de lire l'album!

C'est ainsi que je terminerai la recension de mes rencontres de la saison 2018-2019... Il est d'ailleurs temps, puisque le Festival de BD de Prévost, qui inaugure un peu la saison littéraire, a commencé hier!! :^0  Je vous en reparlerai fort probablement d'ici peu... Si possible avant Noël! :^S

À plus, donc!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Marsi : Je vous parlerai très certainement de Titan, un de ces jours...

Moi, c'est d'apprendre qu'elle était auparavant la conjointe de Samuel Archibald qui m'étonne!! :^0 Car, pour dire vrai, je n'avais jamais entendu parler de madame Petterson avant de faire mes petites recherches pour cette critique! :^S Dans ce cas-ci, c'est donc toi qui, pour moi, fait office d'Édouard Rémy! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 01 septembre 2019 à 10:09


Il me semble très intéressant ce M. Vigneault ( lui et ses oeuvres ). J'ai hâte de connaître ce que tu auras pensé de ce Titan. Un thème qui, ma foi, joue dans mes cordes parce que souvent empreint de l'âme animalière de jadis.
P.G.: J'ai été surpris et sceptique d'apprendre par ton clavier que Geneviève Petterson est en couple avec Pierre-Yves McSween. Dans ma bd à moi, elle était toujours avec Samuel Archibald. Je t'avoue que je suis allé contre-vérifier. Édouard Rémy n'étant plus de ce monde (il potine maintenant pour les vraies stars), je me suis contenté du web.
Rédigé par Marsi le lundi 26 août 2019 à 12:41


@ Anne des Ocreries : Merci, Anne. Je te souhaite de pouvoir t'y mettre, un jour... mais je ne sais pas trop s'il sera facilement accessible de ton côté de l'Atlantique? :^S
Rédigé par pgluneau le dimanche 25 août 2019 à 16:55


M'a l'air bien intéressant, ce Vigneault-là, ce que tu en dis donne envie de le lire !
Rédigé par anne des ocreries le samedi 24 août 2019 à 18:18




Dernièrement, j'ai lu... Boumeries
#04- Boumeries, volume 4
26 octobre 2019

Violette autour du monde
#01- Ma tête dans les nuages
15 septembre 2019

Ananas de la colère
les Ananas de la colère
08 septembre 2019

French kiss 1986
French kiss 1986
31 août 2019

Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Arden, sur Bienvenue chez Boum!

Marsi, sur Bienvenue chez Boum!

anne des ocreries, sur Bienvenue chez Boum!

Elkeurti Mohamed, sur Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!

Teresa et Stefano, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin