Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon 13e safari-dédicaces : Des nouvelles brèves des vieux de la vieille!
Écrit le dimanche 04 janvier 2015 par PG Luneau

 

Salon du livre de Montréal 2014

(4e et dernière partie)

Le Salon du livre de Montréal a eu lieu il y a plus d'un mois et demi... et je n'ai pas encore terminé de vous le raconter!!?? C'est pathétique! C'est pourquoi je vais tenter de vous résumer mes dernières rencontres de façon un peu plus synthétique, sous forme de nouvelles brèves!

Jean Morin a enfin sorti une «véritable» BD : Malou, écrite par un de ses complices de longue date, Laurent Chabin. Il s'agit d'un prolongement de la série de petits romans fantaisistes de Chabin qu'il illustrait déjà, et qui s'appelait Malourène (aussi aux éditions Michel Quintin), mais l'univers féérique de Malourène a évolué vers un certain réalisme, et l'héroïne a été légèrement transposée. J'ai eu l'honneur d'être le premier à lui demander une dédicace de cet album... mais le papier en est tellement glacé que ça s'est presque avéré impossible!!?? En fait, monsieur Morin (qui se souvenait parfaitement bien de notre balade en métro d'il y a deux ans ;^) a complètement gâché mon album... si tant est qu'il m'en a offert un autre, le lendemain, après l'avoir dédicacé bien précautionneusement, avec un crayon mieux adapté!! ;^)

Jacques Goldstyn m'a aussi reconnu, et il se souvenait que je lui avais demandé à quand une nouvelle histoire de longue haleine pour ses Débrouillards. La dédicace qu'il a eu la gentillesse de me faire en fait fois, d'ailleurs!! ;^) Je n'ai pas pris de nouvelles de son projet de roman graphique, mais j'ai appris qu'il travaille présentement sur un nouvel album pour la jeunesse pour La Pastèque : ça s'intitulera l'Arbre à gants... Et, pour la petite histoire, sachez que j'ai encore été frappé par l'intensité du regard de cet homme fascinant!!

Dédicace Goldstyn

Yohann Morin et Frédéric Antoine m'ont dédicacé leur 3e Biodôme, une série qui fonctionne de mieux en mieux. D'ici un an ou deux, Fred souhaiterait pondre un long récit complet avec Baxter et Marco. Les désormais célèbres mascottes du Biodôme de Montréal y voyageraient dans le temps, rencontrant dinosaures et mousquetaires, rien de moins!! Cette aventure sera-t-elle prépubliée en chapitres dans le magazine des Débrouillards?? C'est à suivre!

Fred Antoine & Yohann Morin

À  ce propos, Fred m'a avoué qu'il trouvait assez difficile de boucler en seulement 8 planches les aventures de Jimmy et Lupe Tornado, qu'il écrit pour ce même magazine. Scoop : cette autre série, que je lis religieusement à chaque mois et qui est illustrée par Jean-François Vachon, celle-là, verra ses personnages visiter le centre de la Terre d'ici quelques temps!!

Tristan Demers, le célèbre créateur de Gargouille, est littéralement partout! Je crois qu'il a officié dans pas moins de 7 kiosques différents au cours du salon! :^O Pendant qu'il me dédicaçait son 3e tome de Cosmos café (d'ailleurs, il dit être dû pour en sortir un 4e!), il me vantait Salto, une petite série d'albums qu'il illustre pour les tout jeunes, les Introuvables, une série de petits romans humoristico-fantastiques dont il réalise aussi les illustrations, et Dessinatruc, son tout nouveau magazine qui reprend les trucs et conseils de dessin qu'il prodigue dans les capsules-télé éponymes qui passent présentement à Radio-Canada... Et tout ça, c'est sans compter les Trash pack, une franchise de petites figurines (australienne, je crois) dont il aurait obtenu les droits et qu'il transpose en petites BD... qui font déjà un tabac auprès de mes élèves!! Ouf!! C'est dire que ce jeune artiste, qui s'est lancé dans le métier à l'âge de dix ans, rappelons-le, a su développer, outre son talent, de sérieuses habiletés d'entreprenariat!! ;^)

J'ai rencontré David Lemelin pour la première fois. Il était au salon pour dédicacer les romans de Galoche, qu'il illustre depuis de nombreuses années pour Yvon Brochu. Pour ma part, je lui ai demandé de me dédicacer les 3 mini-BD de ce même Galoche, que monsieur Brochu m'avait déjà signés, il y a quelques années, ainsi qu'un Pôvre & Sale, où Lemelin met en scène une poivrière et une salière philosophes et désabusées!!? Ce dessinateur de Québec (où il s'est risqué à briguer le poste de maire, contre ce cher monsieur Labeaume!! ;^) m'a avoué être, tout comme moi, un grand acheteur compulsif de romans et dePierre Houde livres divers!

Autre dessinateur rencontré pour la toute première fois : Pierre Houde qui, avec son frère Richard, vient de faire paraître le 3e tome de la mignonne petite série Oli, chez Dominique et cie. Bien que son frère et lui trouvent un peu difficile de boucler des scénarii intéressants en seulement 32 pages, ils sont néanmoins très heureux d'avoir reçu l'aval pour réaliser les tomes #4 et 5 de cette même série. Monsieur Houde, qui avait fait de la BD il y a longtemps, est bien heureux de s'y remettre aujourd'hui. Ça le change du monde du dessin animé dans lequel il gagne sa vie depuis de nombreuses années.

Jaques Lamontagne achèvera bientôt le deuxième cycle de sa série à succès les Druides (qui se conclura avec le tome #9). Il est d'ailleurs en grandes réflexions pour la suite. Son désir d'explorer de nouveaux univers graphiques se confronte au deuil qu'il aurait de délaisser ces personnages qui font partie de sa vie depuis plus de 10 ans, déjà!! :^O En fait, il ne connaît pas, non plus, le fond de la pensée de son scénariste, Jean-Luc Istin, sur la question! Ça cogite fort, quoi! ;^) Ensemble, nous avons aussi discuté des nombreuses visites de dédicaces qu'il fait en Europe : il a reçu pas moins de 8 invitations à se rendre là-bas, juste au cours des 12 derniers mois!! Ces jours passés sur le Vieux Continent sont autant de jours éloignés de sa table à dessin, sans compter les problèmes de décalage-horaire qui lui font perdre presque une semaine de travail supplémentaire à chaque fois!! Chose certaine, il a déDédicace Lamontagnecidé d'être plus sélectif, à l'avenir!

 

J'ai demandé à Réal Godbout de m'expliquer comment il s'y était pris pour dessiner la Gang des Hors-la-loi, BD tirée du film éponyme de la série des Contes pour tous, de Roch Demers. Avec son style reconnaissable entre tous, Godbout y met en scène des personnages qui ont déjà leur allure propre, à l'écran. «J'ai travaillé à partir d'une version pré-montée du film, et aussi avec des photos de tournage... mais il ne faut pas hésiter non plus, et se laisser bloquer par le désir de chercher l'identique! Quel intérêt?! En fait, il faut se laisser aller!» Puis, il m'a appris qu'une rumeur courrait : on parlerait de peut-être transposer TOUS les Contes pour tous en BD!! ;^) Quelle idée géniale! Mais, apparemment, ce ne serait pas évident, compte-tenu des droits d'auteurs... Ça semble un peu plus compliqué, dans le monde du cinéma! :^(

Quand je lui ai rappelé à quel point son illustration pour l'affiche pour le film la Guerre des tuques était devenue une icône de notre culture populaire, il m'a raconté qu'il y avait eu, à la sortie de ce film-culte, en 1984, un projet, malheureusement avorté, de gags en une page avec tous les personnages du film!!? Ça aurait paru dans le Journal de Montréal... Une dizaine de planches ont été réalisées... mais le Journal voulait être payé pour ce qu'il considérait comme une pub pour le film, alors que les concepteurs du projet jugeaient qu'il s'agissait plutôt de contenu rédactionnel (au même titre que n'importe quels autres strips, par exemple) et qu'ils devraient ËTRE payés par le journal... d'où l'impasse!! :^( Quelle tristesse pour nous, lecteurs : ça aurait été génial!!

C'est un Yves Rodier affligé du syndrome de l'imposteur que j'ai rencontré au Salon!!?? En effet, il était un peu gêné de présenter (et dédicacer!) son tout premier Purgatoire, qu'il scénarise pour sa grande amie («Et presque âme sœur!» clame-t-il ;^), Cécile Brosseau, une bédéiste française qu'il a connu via l'époux de cette dernière, qui travaillait chez Glénat quand Yves y faisait ses Simon Nian. Yves était très content de faire équipe avec elle sur ce projet diffusé sur l'intéressante plateforme Kimiq, qui publie chaque semaine sur le web 5 ou 6 planches d'autant de séries. «Purgatoire se démarque des autres séries de Kimiq par le fait que chaque planche se termine par un gag, ce qui rassasie toujours un peu plus le lecteur, alors que les autres sont des récits à suivre.» Effectivement, j'avoue qu'en tant que lecteur, je suis plus tenté de venir régulièrement lire le «gag de la semaine». Pour les récits à suivre, je préfère les lire en rafale, d'un coup, ou du moins par gros blocs!! «Mais la lecture de Purgatoire en album reste intéressante, parce qu'en les lisant à la suite, vous constaterez que les gags sont liés par un fil conducteur peut-être moins évident à cerner quand on les lit à la semaine!». Yves m'a donc dédicacé cet album en y laissant un large espace, pour quand Cécile (qui est l'auteure de la série Cédille, que j'ai critiquée ici!!) viendra faire un tour au Québec. «Je travaille fort pour que ce soit en avril, pour le Festival de Québec!» précise-t-il.

Dédicace Yves Rodier Purgatoire

Toujours aussi bébelleux (n'est-il pas l'un des fondateurs et principaux leaders de la page J'AIME LES BÉBELLES, sur Facebook!!?? ;^), Yves traînait avec lui : sa figurine de Pinocchio dans l'espace (tiré du dessin animé franco-belge de notre enfance... mais pourquoi traîne-t-il ça au Salon?? ;^D), ses gros macarons d'El Spectro et les quelques exemplaires restants du comic qu'il a fait imprimé en noir et blanc à partir des premières planches de son futur album d'El Spectro : l'Antre du Vaudou... Pro du marketing, cet Yves?? «Arrête!! Ça me gêne tellement quand je dois faire la promotion des différents gadgets que j'ai conçus, à l'effigie d'El Spectro, de Dennis the menace ou des Beatles, via la boutique en ligne Society6!» Pourtant, Yves, tu n'as pas à te dévaloriser : tu fais ça très bien, de façon très intelligente et respectueuse, je t'assure! ;^)

Bon, voilà pour ce qui est de mes bilans de cette 13e chasse aux dédicaces!! Maintenant que 2015 est commencé, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une année remplie de santé, de bonheur et de prospérité (en BD et en dédicaces!!). D'ici mon prochain safari (probablement en avril, à Québec?), je m'efforcerai de critiquer le plus d'albums possibles. Après tout, j'en ai encore plus de 2500 en attente de lecture! ;^) À plus!!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles




Dernièrement, j'ai lu... Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Maik, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Jaclyn, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Ralph, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Tommy, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

anne des ocreries, sur la Scientologie, vue de l'intérieur !?!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin