Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Sept ans!!!???
Écrit le jeudi 30 juin 2016 par PG Luneau

SEPT ANS!!

Gâteau 7 ansOuf! C'est fou comme le temps file!! Je me vois encore, à mon petit bureau, au condo, lorsque je me suis lancé dans cette folle aventure, à la demande de mes bons amis, Marsi et Venise!! ;^) Il y en a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis!! Maintenant, la vaste bédéthèque de ma nouvelle (depuis six ans!!? ;^) maison commence déjà à déborder! J'ai donc dû diminuer mes achats, faute d'espace... et de temps pour tout lire! Voyez plutôt :

État de ma collection

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

# d'albums

?

?

?

?

?

4326

4456

# d'albums non-lus

Un peu plus de 1000

1400

1686

1934

2081

2261

2328

Vous voyez bien que je ne fournis pas!! Même si j'en achète moins, mon nombre d'albums non-lus est en hausse constante!! :^0 Il est vrai que je lis souvent, aussi, les albums que j'achète pour la bibliothèque de l'école où je travaille... ce qui ne fait pas baisser ma PAL à moi!!

Et le temps que je consacre à ma Lucarne me semble si mince, comparativement à mes débuts!! Il faut croire qu'avec l'âge, l'énergie est moins présente... et Facebook, avec ses petits jeux idiots et ses vidéos insipides de chats ont trop souvent raison de ma bonne volonté! :^( Peut-être ai-je plus de vie sociale, aussi?! Pour ma défense, j'ai joué dans une pièce de théâtre qui m'a demandé tout mon petit change, l'automne dernier... Et mon boulot me demande de plus en plus de temps... Comment garder le cap?? Et est-ce nécessaire? Est-ce que tout ceci en vaut la peine... Peut-être pas trop, si je me fie à l'achalandage de ma Lucarne!! :^S

En fait, j'ai moins eu accès au site qui tient mes statistiques, cette année, mais ce que j'en sais, c'est que de 20 à 25 visiteurs par jour, ma Lucarne n'en reçoit plus que 11 ou 12!! La moitié moins!! :^( Mais puisque je mets en ligne beaucoup moins de critiques, c'est peut-être compréhensible : pour être vu et lu, sur le Net, il faut y être plus qu'actif!! Et je ne peux que constater ma déchéance : cette année encore, et mon nombre de critiques, et mon nombre d'albums critiqués ont chuté drastiquement!! Je croyais que de faire plus de critiques portant sur trois ou quatre albums en même temps allait me permettre de ne pas trop voir mes statistiques baisser... mais, manifestement, je me suis trompé. Je n'ai pas de quoi être fier :

Nombre de critiques publiées

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

Total

# de critiques

111

79

92

53

50

37

29

451

Nombre d'albums critiqués

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

Total

# d'albums critiqués

111

79

92

80

110

88

68

628

En faisant le tour des critiques que j'ai mises en ligne cette année, je constate que je me suis attardé en grande majorité à des albums pour la jeunesse : 46/68 !!! Je l'ai fait en partie par déformation professionnelle, en partie pour nourrir mes ambitions de devenir animateur en bédéphilie (comme je l'ai fait, en octobre dernier, voir plus bas!! ;^) et en partie parce que certains contacts des éditions Scholastic et Michel Quintin m'ont transmis gracieusement des échantillons de leur catalogue respectif... Serait-il possible que la littérature jeunesse soit moins vendeuse auprès des internautes qui passent faire des tours dans ma Lucarne?? C'est peut-être une donnée dont je devrai tenir compte, à l'avenir!?

Types d'albums critiqués

Pour ce qui est des types d'albums que j'ai lus, on peut dire que j'ai donné une poussée du côté des comics américains ou canadiens anglais. Avec Batman et les X-Men du côté des superhéros, et l'Académie Jedi, Nate et Amulet pour ce qui est du jeunesse, j'ai augmenté significativement mon pourcentage de comics lus par rapport aux années passées.

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

Total

# de comics critiqués

6

3

5

4

12

12

15

57

% de comics critiqués

5%

4%

5%

5%

11%

14%

22%

9%

Pour ce qui est des mangas, le pourcentage semble rester le même, mais c'est un peu biaisé par le fait que j'ai une critique en attente de publication qui aurait pu faire monter tout ça à 10%... Mais je ne m'en fais pas : elle sera comptabilisée dans les chiffres de l'an prochain, tout simplement! ;^)

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

Total

# de mangas critiqués

1

0

2

11

8

6

4

32

% de mangas critiqués

1%

0%

2%

14%

7%

7%

6%

5%

Pour ce qui est de nos auteurs nationaux, j'ai honte de constater que je les ai encore trop laissés de côté cette année! J'achète leurs bouquins, presque systématiquement, mais je ne me décide pas à les lire! Il serait grand temps que je me botte le derrière, question d'honorer notre belle production québécoise, bout de viarge!! :^O

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

Total

# d'albums québécois critiqués

8

13

34

22

19

10

6

112

% d'albums québécois critiqués

7%

16%

37%

28%

17%

11%

9%

18%

Nombre de chroniques publiées

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

Total

# de chroniques

3

6

12

14

15

18

18

86

Pour ce qui est des chroniques, on pourrait croire que j'ai tenu le cap : 18 l'an passé, 18 cette année!! Ce serait oublier qu'un grand nombre de ces chroniques sont 4 ou 5 fois plus courtes que mes chroniques antérieures!! En effet, il faut tenir compte que j'ai décidé de prendre un important virage pour ce qui est de mes comptes rendus de festivals et de salons du livre : j'opterai désormais pour la formule «capsule courte, où je ne présente que 2 ou 3 auteurs». Ça me permettra d'avoir des textes plus courts, donc moins longs à écrire pour moi, plus engageants pour vous et plus punchés... Et mes parutions sur le Net pourront être plus fréquentes! Maintenant, je dis ça et je dis rien : non seulement je n'ai pas encore trouvé le temps, avec la folie de la fin d'année scolaire, à vous faire part de mes dernières rencontres du Festival de BD de Montréal, où je suis allé, les 28 et 29 mai dernier... mais il me reste encore plein de trucs à vous raconter sur celui de Québec, qui date d'avril!!! C'en est, ici encore, un peu décourageant!!

Coups de cœur de l'année

Pour ce qui est de mes coups de cœur de l'année en BD pour adultes, il y a eu quelques bons récits d'aventure (comme Highlands, Imago Mundi, 2 Généraux) mais, surtout, les premiers tomes de deux excellentes sagas, bien différentes dans leur traitement : le Scorpion, de Desberg et Marini, et Zorn et Dirna, de Morvan, Le Gall, Bessadi et Trannoy.

Mais le secteur jeunesse n'est pas en reste, bien au contraire : j'y ai fait de nombreuses découvertes! À commencer par mes favorites : Espions de famille (de Gaudin et Ronzeau)  (HYPERLIEN)  , les Carnets de Cerise (de Chamblain et Neyret), Amulet  (de Kibuishi) et Ling-Ling (de Escaich et N'Guessan), des séries tout simplement géniales!! Je vous ai présenté mon adorable souvenir d'enfance (Go West, de Greg & Derib, que je vous souhaite tous de pouvoir lire!) et d'autres titres fort intéressants, comme les Pipelettes ou les Énigmes de Léo.

Finalement, je soulignerai une étrangeté bédéesque sur laquelle je vous souhaite de tomber : Idées reçues et corrigées, de Lejeune, Turalo et Peyraud. Une BD à la fois instructive ET amusante, comment résister??!!

Pages les plus consultées

Beaucoup moins de critiques, beaucoup moins de visiteurs... Serez-vous étonnés d'apprendre que mon palmarès des 5 pages les plus consultées de ma Lucarne restent exactement les mêmes que l'an passé, soit :

5e position : ma critique de Bécassine mobilisée (le #5 de la série)

4e position : ma vieille chronique sur mon automne superhéroïque

3e position : ma toute première critique de présentation, lors de l'ouverture de la nouvelle mouture de la Lucarne

2e position : ma critique du 3e Bécassine, Bécassine pendant la Grande Guerre

Et la médaille d'or revient à : ma chronique 5e anniversaire.

C'est dire qu'aucune des nouvelles pages que j'ai mises en ligne cette année n'a attiré plus de visiteurs que ces pages à la feuille de route déjà impressionnante... et que les petits Français continuent de venir s'abreuver à mes critiques pour faire leurs travaux sur Bécassine et la Première Guerre mondiale!!

Sinon, si je regarde les pages les plus consultées pendant les 6 derniers mois et que je ne tiens pas compte de ces 5 pages, je pourrais rajouter que mes critiques de Pour en finir avec novembre et de Bichon ont attiré plus de 50 personnes, et que, du côté des chroniques, mon bilan 2e anniversaire (?!) et mon billet sur Pourquoi j'aime la BD? ont attiré respectivement 76 et 145 visiteurs!! Merci à eux (et à vous, car vous deviez très certainement être du lot! ;^)

Commentateurs fétiches... ou de prestige!!

Parlons-en, de ces visiteurs!! Parlons de vous, quoi!! ;^) 6956 en 2013, 7920 l'année suivante, 8042 l'an passé... et seulement 3484 pour la première moitié de cette année... Ça devrait donner dans les 6900, si on double pour l'année... Vous êtes donc en diminution, je l'ai déjà dit... Et bien peu d'entre vous laissez des messages! Ma plus fidèle lectrice et commentatrice, c'est encore et toujours ma très chère Anne des Ocreries, toujours au poste pour me donner du feed-back. Je l'en remercie grandement. Puis, il y a ma belle acéricultrice favorite, Danielle, que je fournis allègrement en lecture, mais qui me le rend bien, avec ses commentaires toujours aussi joliment formulés et d'une pertinence stupéfiante! J'ai encore eu quelques commentateurs plus occasionnels mais bien présents : Arsenul, Eric the Tiger et Yaneck, tous trois chroniqueurs/critiques de BD! Ma grande amie Venise ne m'a presque pas écrit, cette année, de même que mon copain bibliothécaire, Philippe. :^( Par contre, j'ai eu de nombreuses visites de certains de mes élèves... qui, parfois, confondent malencontreusement blogue et chat (je m'en excuse en leur nom!! :^)

Parmi les gens plus «prestigieux» qui m'ont honoré de leurs commentaires (sur Facebook ou sur ma Lucarne), je dois d'abord mentionner Mat Ordog, l'auteur des Pieds palmés, qui m'a avoué venir lire mes critiques assez régulièrement. De plus, j'ai eu la chance d'attirer l'attention du si gentil Philippe Larbier, dessinateur des Petits Mythos et des Énigmes de Léo! Grâce à ce dernier, j'ai pu mettre la main sur... mais j'en reparlerai plus bas, en détails : pour le moment, tout ce que vous avez à retenir, c'est que c'est un gars fabuleux, d'une générosité extrême, que j'espère avoir la chance de rencontrer un jour! Via Facebook, j'ai aussi eu de petits commentaires de Boum, de Jean-Philippe Morin, de Patrick Boutin-Gagné ou même de Vincent Dugomier, tous bédéistes que j'ai déjà critiqués en ces pages!!?

Et, finalement, j'ai eu la chance de recevoir les commentaires... d'un personnage de BD!! ;^D Eh oui!! Croyez-le ou non, mais la Marie-Hélène des Pipelettes a pris la peine de m'écrire, en personne, pour mettre au clair certaines de mes interrogations par rapport à la série!!??... Il est vrai que celle-ci porte sur la réelle amitié de l'auteure avec trois de ses copines du lycée!! Voilà pourquoi ce «personnage» a pu m'écrire en vrai!! Mais avouez que c'est assez inusité!! Vous ne me croyez pas?? Allez relire ce qu'elle m'a si gentiment écrit : c'est juste ici! ;^)

Le «Off Lucarne»!! ;^D

Pour ce qui est des faits marquants connexes, j'aborderai trois aspects.

Premièrement, la difficulté de garder de bonnes relations publiques auprès des éditions. Bon, j'avoue : ça fait ronflant comme titre, surtout que je n'ai fait aucune démarche véritable en ce sens : les trois fois où des maisons d'éditions m'ont offert de m'envoyer gracieusement des albums (dont la défunte maison des 400 coups), c'était de leur propre initiative, je n'ai eu qu'à répondre oui à leur offre! Mais je trouve ça vraiment difficile de garder de bons contacts avec les agentes de relation! On établit une marche à suivre, on tisse des liens de confiance... puis, pouf! L'agente est mutée, ou change d'employeur, et la nouvelle qui prend la place ne suit plus les mêmes routines, elle change de liste de rappel et on sombre dans l'oubli! J'imagine que si j'étais plus proactif, tout se réglerait assez facilement... mais dans les circonstances, je peux affirmer que le grand roulement de personnel dans les maisons d'éditions me semble un peu problématique! Ainsi, je n'ai plus de nouvelle de Karine Gottot, de chez Michel Quintin, où il se brasse pourtant plein de belles choses (et ça me gêne de lui en parler lorsque je la croise en dédicace... voyez que j'ai aussi ma part de blâme!! :^S) et presque plus, non plus, de la part des responsable de chez Scholastic... Peut-être trouvent-ils que je suis trop lent à critiquer les titres qu'ils m'envoient??

Second sujet, plus positif : les présentations de l'Explorateur BD!! Je vous l'avais annoncé l'an passé : les bibliothèques de Gatineau m'ont engagé pour que j'anime deux mini-conférences pour leurs jeunes usagés! Ces rencontres ont eu lieu en octobre dernier... et j'ai trippé comme jamais!! WOW!! Comme ça a été plaisant!! Les deux séances ont été très différentes l'une de l'autre : la première (en matinée, à la bibliothèque Lucy-Faris) était très intimiste, avec seulement 4 participants, mais 4 gamins d'une dizaine d'années, enjoués et allumés... qui m'ont permis d'encore mieux roder mon exposé!! Celle de l'après-midi (à la succursale Guy-Sanche) était bondée : une bonne trentaine de jeunes, gars et filles confondus, de 9 à 12 ans... et leurs nombreux parents!! Ça faisait du monde : heureusement que la petite salle où se déroulait la présentation avait un peu la forme d'une petite agora! C'était vraiment très sympa!! Et j'ai parlé, parlé, parlé, avec passion, de mes séries coups de cœur... et le temps est passé si vite!!?? À chaque fois, quand le chronomètre que je me plaçais dans la figure m'indiquait que l'heure prévue était écoulée, j'avais l'impression que j'aurais pu continuer pendant encore une autre heure, très facilement... Mais le plus plaisant, c'était les dix dernières minutes, quand je décidais de partir des questions des jeunes. Qu'est-ce que c'était stimulant!! Sincèrement, si j'avais un calendrier d'animations bouclé, avec suffisamment de mini-conférences pour payer mon hypothèque, je lâcherais ma job dès demain et je ne ferais que ça, à temps plein!! Vivement la retraite, que je puisse m'y mettre en dilettante... Et merci encore à madame Martine Plouffe pour sa confiance, sa gentillesse, son accueil et sa belle dévotion : j'ai littéralement ADORÉ mon séjour avec vous! Avis à tous les bibliothécaires ou autres responsables d'activités culturelles : je suis fin prêt pour réitérer l'expérience dès aujourd'hui!! Faites comme madame Plouffe : j'attends vos offres avec impatience!! ;^)

Troisièmement : ma correspondance avec Philippe Larbier, scénariste des Énigmes de Léa et dessinateur des Petits mythos et des Énigmes de Léo. C'est parce qu'il a lu ma critique de ce dernier album qu'il m'a contacté... et on s'est découvert une passion commune pour les Pif Gadget!! Ainsi, dans son infinie générosité, il m'a fait parvenir une clé USB contenant la quasi-intégralité de tous les Pif Gadget de notre enfance (en plus d'un album des Petits Mythos dédicacé, ce qui est déjà, en soit, fabuleusement généreux!)! Grâce à lui, j'ai ainsi pu débuter un projet qui me tenait à cœur depuis de nombreuses années : répertorier la liste de toutes les séries BD qui sont passées entre les pages de ce magazine-culte qui a nourri mon imaginaire de 8 à 13 ans. Mon but? En faire des capsules informatives, que j'intégrerai à mes chroniques. J'en ai déjà quelques-unes de présentées (ici, ici, ici et ici)... Quelques autres sont presque prêtes, et j'ai bien l'intention de profiter de mes vacances estivales pour en pondre une bonne quantité d'autres!! Merci encore à toi, donc, Philippe : tu me permets de réaliser un projet stimulant et prometteur!

D'ailleurs, si je veux parvenir à le concrétiser, je me dois de vous laisser, question de rattraper mes retards : deux critiques en attente (scoop : elles porteront sur le manga Silver spoon et sur la fabuleuse (c'est le cas de le dire!! ;^) série de comics qui me tient tant à cœur et que j'avais délaissée depuis trop longtemps : Fables!! ;^), une bonne dizaine de capsules sur les auteurs rencontrés à Québec (eh oui : il serait temps que je vous les présente, avant le festival de l'an prochain... Foutu boulot!! :^0) et à Montréal!!

Je vous laisse donc... non sans réitérer mon célèbre concours!! Je ferai tirer, pour la troisième année consécutive, un album parmi tous les lecteurs qui me laisseront un petit commentaire, au bas de cette chronique-anniversaire!! Tout comme mes amis Maxime et Arsenul, les gagnants des années antérieures, vous devrez intégrer un mot-clé dans votre commentaire pour être éligible au tirage. Donc, le mot à inclure cette année sera... Tiens! Je vous laisse le choix : Gatineau ou Gadget!! À vous de décider!

Bonne chance à tous... et profitez de l'été pour faire de belles découvertes bédéennes!!?

Pierre-Greg, dit

PG Luneau

l'Explorateur BD

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Karine Gottot : Bonjour Karine! C'est gentil de prendre la peine de m'écrire!! Et loin de moi l'idée de laisser supposer que vous mordez!! Bien au contraire! ;^)
Le fait est que je ne suis pas tellement à l'aise de jaser de tout ça lors de vos séances de dédicaces. J'aurais l'impression d'abuser : déjà que vous avez la bonté de nous dédicacer un album, comment pourrait-on en plus en profiter pour se plaindre de... de quoi, au juste? Du fait que votre éditeur ne m'envoie plus de BD gratuites!! Avouez que ça fait égoïste et profiteur!! Déjà que vous avez la gentillesse de faire le suivi entre lui et moi!?!
Je vous remercie donc infiniment à l'avance pour votre offre : si vous pouviez vérifier si je suis toujours sur la liste, j'apprécierais beaucoup. Surtout que plein de nouveautés semblent se préparer, côté BD!? Et sachez que la majeure partie de ce que j'exprimais dans ce paragraphe (roulement de personnel, etc.) concernait plutôt mon expérience avec Scholastic. Je crois, finalement, que le départ de madame Julie Lavoie, qui était mon contact là-bas, m'affecte plus que je ne le croyais!! ;^)
Bon été à vous aussi! Et vivement le lancement du prochain Mutamatak!! ;^D
Rédigé par pgluneau le mardi 05 juillet 2016 à 10:18


Je ne suis pourtant pas difficile à trouver Hi! hi! hi! En plus, je ne mords pas.
Vous ne recevez plus les BD publiés aux Éditions Michel Quintin?
Je peux vérifier si vous êtes toujours sur la liste de Presse.
Ce n'est pas moi qui gère ça, mais je peux faire le suivi avec plaisir.

Bon été!
Karine Gottot
Rédigé par Karine Gottot le lundi 04 juillet 2016 à 17:56


@ Jean-Guy Marcdeau : Merci, Jean-Guy! Venant d'un expert de la plume comme toi, tes encouragements me sont très précieux! À bientôt! Et bravo pour ton nouveau pseudo !! ;^D
Rédigé par pgluneau le lundi 04 juillet 2016 à 15:10


@ Erica Ubin : Chère et fantomatique dame Ubin, j'ai l'impression que vos talents au clavier se sont un peu rouillés... Les espaces et les accents s'entremêlent... Ce doit être parce que vous utilisez ce moyen de communication au moins aussi peu souvent pour nous donner de vos nouvelles que vous allez à la bibliothèque! ;^)

Merci néanmoins pour vos bons mots : votre sagesse me rappelle à l'ordre : il est parfaitement vrai que l'indice du bonheur ressenti lorsque je travaille pour ma Lucarne devrait être la statistique première à tenir en compte! Merci de me le rappeler.

Je suis très heureux de vous permettre de vous souvenir de beaux moments de lecture dans les Pif-Gadget (à ce sujet, j'ai trois nouvelles capsules fin prêtes qui sortiront dans les prochains jours!!) et je vous annonce que, vous aussi, grâce à votre judicieuse missive, vous êtes élig... ;^P
Rédigé par pgluneau le lundi 04 juillet 2016 à 15:08


@ Arsenul : Merci, cher ami!! Tes encouragements sont toujours très appréciés : c'est comme si mon prof de 6e année me donnait une bonne tape dans le dos pour me féliciter!! ;^) Les autres concurrents apprécieront sûrement ton geste d'abnégation. Merci en leur nom : c'est vrai que de voir quelqu'un gagner deux années de suite, ça serait un peu enrageant pour eux!! ;^) Bonnes vacances à toi : profites-en pour faire le plein d'énergie, avec ta douce et les Fantastic Four!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 04 juillet 2016 à 14:55


@ Daniel : Merci, Daniel... Mais, ici encore, j'aurais besoin de précision : Daniel qui?? Si tu gagnes mon tirage, encore faut-il que je sache à qui je dois faire parvenir le prix!! ;^) J'aurais tendance à dire Gamache, mais il me faudra, incessamment, une confirmation!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 04 juillet 2016 à 14:51


@ Jean : Merci, Jean... Tu trouves que j'ai beaucoup d'albums? C'est un fait : j'en ai plus que mes yeux parviennent à en lire!!! C'est dire combien je suis compulsif! Je souhaite maintenant avoir suffisamment de temps devant moi pour vous parler de chacun d'eux dans cette Lucarne qui m'est si chère!! ;^) Merci encore pour ces bons mots, Jean... mais, au fait : Jean qui?? C'est que j'en connais plusieurs!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 04 juillet 2016 à 14:46


@ Solange : Mais qui t'a forcé la main?? ;^) Merci, Solange... mais je ne crois pas que ce sera un Pif que tu te mériteras si tu gagnes mon tirage... auquel tu es éligible, évidemment! Bravo!
Rédigé par pgluneau le lundi 04 juillet 2016 à 14:42


@ Suzanne Marcotte : Merci, ma belle Suzanne. Tes bons souhaits me vont droit au coeur! Et bravo : tu es éligible à mon tirage!! Bonne chance!
Rédigé par pgluneau le lundi 04 juillet 2016 à 14:40


ça me donne envie de connaitre d'avantage cet univers si particulier de la BD Bravo pour ton labeur, ta rigueur et vive La Lucarne !
Rédigé par Jean-Guy Marcdeau le lundi 04 juillet 2016 à 8:33


Cher Explorateur, c'est une plume d'outre tombe, un fantôme du 2.0, qui t'écrit. Sache qu'avec le nombre impressionnant de tes chroniques, ta Lucarne est devenue un incontournable pour préparer mes visites à la bibli oú j'emprunte systématiquement des BD. Seulement, je ne prends plus le temps d'y aller...
Je veux aussi te dire que Facebook qui, semble-t-il, te distrait de tes chères chroniques, a aussi du bon. C'est par là que j'ai pris connaissance de cette chronique anniversaire.

L'âge de raison, c'est bien connu, arrive à sept ans. Tu seras donc sans doute celui qui feront se fréquenter raison et passion, car une chose est sûre, la passion qui t'habite est remarquable. Au delà des statistiques de fréquentations, tes statistiques de bonheur à lire, à écrire et à partager, semblent se maintenir. N'est ce pas là l'essentiel?

Tu m'as donné le goût de me replonger dans la lecture des albums de Pif, que j'aimais tant, surtout avec les petits cadeaux qu'on y retrouvait, des petites surprises ingénieuses. Ils avaient même un mot pour ces bidules. Comment c'était déjà? Ah oui, des gadg...
Rédigé par Erica Ubin le dimanche 03 juillet 2016 à 23:55


Un très joyeux anniversaire à ta belle lucarne mon cher PG! Ça prend de la détermination pour survivre aussi longtemps. Amuse toi encore tout en nous divertissant et en nous éclairant!
Je ne nommerai pas cette ville québécoise ni le nom du célèbre inspecteur maladroit, j'ai déjà gagné, je laisse la chance à d'autres!
Un grand son de trompette avec des confettis pour toi cher copain!
Rédigé par Arsenul 73 le dimanche 03 juillet 2016 à 22:26


Tiens!
Voilà que j'ai une chance de me mériter un Gadget.
Merci pour ces critiques.
Rédigé par Daniel le dimanche 03 juillet 2016 à 20:24


Sept ans et pas encore édenté. :-)
Le nombre de critiques diminue, mais une trentaine, c'est encore beaucoup, d'autant plus que les critiques sont toujours étoffées.
Mais ce qui m'impressionne par dessus tout, c'est le nombre de BD que possède PG. J'en ai cinq fois moins et il me semble que c'est beaucoup.
Rédigé par Jean le dimanche 03 juillet 2016 à 16:02


Bon puisqu'on insiste... félicitations pour ta 7e année.
Qui sait, c'est peut-être moi qui vais gagner in Pif Gadget cette année:)
Rédigé par Solange le dimanche 03 juillet 2016 à 11:28


Cher Pierre-Greg, le plaisir est dans le partage de tes impressions et analyses.7 ans à tenir about de bras et de souffle ce site, sans artifice ni gadget, il faut la foi et tu l'as. Puisses-tu continuer à te faire plaisir sans trop de pression (un peu quand même). Bon 7e anniversaire.
Rédigé par Suzanne Marcotte le dimanche 03 juillet 2016 à 10:54


@ Jean Frigault : Merci, Jean, c'est très gentil d'avoir pris le temps de me laisser un bon mot d'encouragement! J'apprécie! Et n'oublie pas que tu as, toi-même, un intéressant projet de scénario (se déroulant dans le contexte du théâtre amateur!) à fignoler!! J'ai hâte d'en savoir plus!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 18:01


@ Maxime : C'est vrai que tu es un visiteur rarissime... mais tu fais tellement pour ma Lucarne, toi, mon webmestre tant apprécié!! Et puis, malgré le peu de temps que Facebook et cie te laissent, tu as pris le temps de m'encourager par ton billet, et ça aussi, c'est très précieux! Pour toutes ces bonnes raisons, et parce que je t'aime beaucoup, je réfute ta demande d'exclusion et je te déclare éligible au tirage, toi aussi, au même titre que les autres! Na! ;^P
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 17:57


@ Alain Houde : Salut, Alain!! C'est vrai qu'on ne s'est pas vus, cette année, ni à Québec, ni à Montréal!! J'avais oublié que tu habitais Gatineau!! Avoir su, je t'aurais fait signe, avant mes petites conférences!! Ce ne sera que partie remise, j'espère!!... Sans compter que tu es éligible à mon tirage!! Peut-être vais-je devoir retourner dans ton coin de pays pour aller te livrer ton prix, si c'est ton nom qui sort du chapeau??!! ;^) Bonne chance à toi, et merci encore de ta fidélité! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 17:52


@ Fred B : Merci bien, cher ami : cette spécification en regard à la qualité des visiteurs est tout à fait pertinente!! Elle me fait chaud au coeur, et j'essayerai de la garder en mémoire, les prochaines fois que je jonglerai avec mes chiffres froids et impersonnels!
Tu es bien sûr éligible au tirage, et je te souhaite bonne chance!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 17:48


@ Bill «Gadget» Gatineau : Très cher Bill... avec un tel nom de plume, je vous annonce que vous êtes éligible au tirage, malgré le fait que les mots magiques ne sont pas intégrés dans le commentaire : l'originalité, ça doit rapporter!! ;^)
D'ailleurs, cet alias, il a le mérite de parfaitement camoufler votre véritable identité!! Je n'ai aucune espèce d'idée de qui vous êtes... et je trouve ça très amusant!! ;^D Il est sûr que, advenant que vous gagniez le tirage, il vous faudra être plus explicite, sinon, je pourrai difficilement vous faire parvenir votre prix!! On en reparlera, le cas échéant! ;^)
Sur ce, merci pour vos bons souhaits... Je me ferai un plaisir de vous voir encore plus présent et actif dans ma Lucarne! À bientôt et... bonne chance!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 17:45


@ Venise : Ahh! Très chère Venise!! Quel beau commentaire, finement ciselé! Tu as honte... et tu as raison d'avoir honte (tu me connais, je me devais de tourner le fer dans la plaie!! ;^)... mais je t'aime tellement, malgré tout!! Après tout, sans toi, ma Lucarne n'existerait pas!! Alors, telle une mère à l'égard de ses enfants, je voue un amour inconditionnel à celle (et celui!!) qui m'a permis d'accoucher de cette folle entreprise!!
Pour ce qui est des tricheurs, tu m'étonnes : je ne te savais pas aussi ratoureuse que tu le démontres!!?? Oui, je me doutais bien que certaines personnes sautent tout de suite aux consignes, sans prendre le temps de lire la chronique... Mais de passer par la lecture des commentaires, simplement, pour en déduire les contraintes, là, je ne l'avais jamais imaginé!! C'est que tu es machiavélique, sous tes allures d'archange divin!?!? ;^)
Chose certaine, tu es totalement éligible pour le tirage! Bravo, et bonne chance!
P.S. : Et merci pour les bons voeux!!;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 17:39


@ Suzanne: Merci pour votre visite et vos bons mots d'encouragement, Suzanne, j'apprécie!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 17:29


@ Danielle : Très bonne réflexion, Danielle, fidèle à ta flamboyante lucidité et à ta vive intelligence! Que de la nouveauté??!... Je ne suis pas trop sûr!! Qu'adviendrait-il de mes 2500 albums accumulés, en attente d'être lus et critiqués?? Et comment ferai-je pour rester sur la frange de cette vague gigantesque?? Je n'y arriverais jamais!! Non, tu as raison : aussi bien continuer comme je suis parti!! Petit train va loin, non?!
Et bravo à toi, tu es aussi éligible pour le tirage!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 17:27


@ Anne des Ocreries : Ma chère Anne, je sais parfaitement que tu lis tout!! Tu es, et de loin, ma plus fidèle visiteuse... ou, s'il y en a de plus fidèles, ils passent en fantômes, sans jamais commenter. Alors, tant pis pour eux!! La palme d'or, elle te revient à toi!!... Mais est-ce que tu remporteras aussi l'album, cette année??... Chose certaine, tu y es éligible!! Bravo!
Rédigé par pgluneau le samedi 02 juillet 2016 à 17:21


Merci Pierre-Greg pour ces belles années et éclaire nos choix bédéesque pour longtemps encore!
Rédigé par Jean Frigault le samedi 02 juillet 2016 à 15:43


Gatineau! Quelle analyse détaillée! Je dois avouer que, comme Venise (question de retourner le fer dans la plaie :-P), je ne fais pas mentir tes statistiques. Je dois commenter... une fois par année, ta chronique statistique? :-P C'est la triste vérité. À vrai dire, je n'ai plus assez d'assiduité pour suivre quelque blogue que ce soit, et ça me désole. Tu accuses Facebook de te faire perdre du temps pour critiquer, et bien moi je l'accuse de me faire perdre la capacité de lire autre chose que de l'instantané sur nos gadgets électroniques! C'est grave!

Félicitations pour tes sept années de Lucarne. :-) Même si tes statistiques baissent, tu as encore un noyau dur de fidèles, c'est précieux!

P.S. : J'ai inclus les deux mots par défi, mais je ne mérite aucunement de gagner le concours, donc laisse la chance aux autres! ;-)

Rédigé par Maxime le samedi 02 juillet 2016 à 13:40


J'adore lire tes critiques et notre rencontre à Québec il y a deux ans fût bien intéressante. Bravo pour tes présentations à nos bibliothèques de Gatineau (mon chez-moi), et si tu reviens ici un jour, fais moi signe. On pourra partager un repas ensemble.
Rédigé par Alain Houde le vendredi 01 juillet 2016 à 20:34


Je trouve que tu fais pas mal dans la statistique gadjet! N'oublis pas qu'en deçà de la quantité, c'est la qualité qui compte. Moin de visites peut être, mais des visites de qualité!
Pour ma part, je continuerai à te lire et peut être même que je me forcerai te laisser quelque commentaires!
Rédigé par Fred B le vendredi 01 juillet 2016 à 19:56


Premièrement, toutes mes félicitations cher Pierre-Greg pour ces sept années.
Deuxièmement, toute ma culpabilité de si peu te visiter.
Troisièmement, tout mon engagement à corriger le tir.
Quatrièmement, tout ton dévouement demande respect et surtout succès ! Alors, regarde vers l'avant et fais exploser ces statistiques !!!!
Rédigé par Bill "Gadget" Gatineau le vendredi 01 juillet 2016 à 17:43


OH, je suis rouge de honte, j'avoue ne pas faire mentir tes statistiques. Oh, que je suis vilaine. On dirait presque je t'ai oublié. Ne te voyant pas souvent dans la colonne de gauche du Passe-Mot, ni te croisant sur Facebook, le plus horrible est arrivé : ne pas venir te visiter. C'est impardonnable, surtout de moi qui sais jusqu'à quel point c'est précieux.

Pour me consoler, au lieu de me punir, tu me récompenses d'une extrêmement complète chronique comprenant ton année, en tableaux, en mots, en exclamations. J'ai tout à coup l'impression de ne pas avoir tout manqué. Mais rien de plus efficace pour faire sentir à une personne qu'elle a eu tort que de la récompenser pour ses torts ! Je me sens d'autant plus mal à l'aise. J'étais même prête à ce que ton concours soit plus difficile cette année. Par exemple, en plaçant les deux mots clés aléatoirement dans le texte, en plein milieu d'une phrase. Car, bien sûr, il doit y avoir des personnes qui trichent et qui vont directement en bas, ah les infâmes tricheurs...

Et que dire de ceux qui liront les fameux mots directement dans les commentaires, de ceux-là, je ne ferai même pas mention, c'est trop mécréant.

Quoi te souhaiter ? Une retraite anticipée. Les jeunes en seraient les premiers servis sur un plateau d'or. La passion au cube à couper au couteau, la passion explorateur Luneau. Mon dieu, que vous êtes assis sur un monticule d'or. Gadget. Il s'agit maintenant que ça se mette en branle. Je te le souhaite. Je pense d'ailleurs que je vais t'offrir des billets de loterie de temps en temps.

Je vous souhaite une année qui démente toutes les courbes pessimistes de vos tableaux. Une année miraculeuse.
Rédigé par Venise le vendredi 01 juillet 2016 à 17:05


Très bon blogue-anniversaire et que ce bel endroit demeure encore et encore pour bien longtemps. Un plaisir de vous lire.
Rédigé par Suzanne le vendredi 01 juillet 2016 à 15:38


Allègres et radieux 7 ans, très cher Pierre-Greg! Je t’en prie, ne te désole pas trop de ces quelques statistiques à la baisse. Tes fidèles sont toujours là! Quant aux autres, - ceux qui ne te connaissent pas encore, - tu l’observes toi-même : « pour être vu et lu il faut être actif ». J’ajouterais qu’il faut, DE PLUS, coller à l’actualité. Dans ce monde de gadget et d’éphémère, les nouveautés à consommer déferlent sans arrêt. Alors aussi bien profiter de la vague et surfer sur le référencement. ;-) Reste à savoir si tu trouverais longtemps plaisir à cette stratégie de commenter essentiellement tes derniers achats aux sections adulte et jeunesse? :-P
Rédigé par Danielle le vendredi 01 juillet 2016 à 15:12


Joyeux anniversaire ! J'espère que tu continueras de nous gratifier de tes admirables capsules Pif Gadget, dont j'ai hâte de découvrir le contenu !
Bonne et longue continuation à la Lucarne !!!
Je dois avouer que, pour ma part, j'apprécie plus tes comptes-rendus d'albums que tes comptes-rendus de Salons et autres événements, mais je lis tout " quand même", haha !!! :)
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 01 juillet 2016 à 10:45




Dernièrement, j'ai lu... Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Mark, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Mike, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

VLADIMIR, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

BELLEVUE, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Harold, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin