Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Un petit vieux encore tout jeune : Spirou a eu 75 ans!!
Écrit le dimanche 16 novembre 2014 par PG Luneau

Le 21 avril 2013, le groom le plus célèbre de la planète fêtait officiellement ses 75 ans d'existence. Pendant les douze mois qui ont suivi (mais aussi pendant les quelques mois qui ont précédé, pourquoi se limiter??!!), la maison d'éditions Dupuis a célébré ça  à grands coups d'événements spéciaux et d'éditions diverses. C'est fou le nombre de rééditions historiques, de monographies thématiques, de biographies (sous forme de BD ou non)... qui ont été publiées pour l'occasion!!? Même pour un fan fini, la quantité de matériel et le rythme des parutions rendaient l'assimilation difficile : imaginez pour un gars qui a déjà, dans ses lectures, un retard de plus de 2000 albums!?!

Bref, ce n'est pas pour rien que je ne vous en parle qu'aujourd'hui!! Le momentum semble s'être un peu essoufflé, et le gros des festivités est derrière nous... Mais j'ai tout de même envie, avec plusieurs mois de retard, de vous présenter certains de mes achats en lien avec cet important événement.

75 ans DupuisAu cours des derniers mois, je me suis donc procuré l'album que Joub et Nicoby ont concocté sur Jean-Claude Fournier, le brave qui a repris les aventures de Spirou et Fantasio, après le départ du grand Franquin. Messieurs Joub et Nicoby ont interviewé Fournier sur sa vie, son œuvre... et ils nous transmettent le tout sous forme de BD : Dans l'atelier de Fournier! J'ai hâte de lire ça, question de mieux connaître ce bon monsieur que j'ai eu la chance de rencontrer (plutôt brièvement) à Québec, l'an dernier!

De plus, j'ai acheté quelques-unes des éditions spéciales, commentées, des courtes aventures de Spirou (du temps de Franquin) qui n'avaient jamais mérité de sortir en album individuel et autonome : tout au plus, ces petites histoires n'avaient fait que «la seconde partie» d'un album plus imposant. Maintenant, Dupuis les ressort, un peu revampées et accompagnées d'importants dossiers d'archives (biographies, commentaires de gens qui y ont travaillé à l'époque... mais, surtout, toutes les planches originales!). J'ai donc maintenant en ma possession la Peur au bout du fil (scénarisé par Greg en personne!!) et la Foire aux gangsters... mais je ne sais pas si j'achèterai les autres tomes de cette collection-souvenir bien spéciale, compte-tenu du coût assez élevé desdits documents!

Un autre petit document pas donné, c'est la toute première aventure de Boule et Bill, qui est parue initialement en encart dans le magazine Spirou, à titre de mini-récit (d'environ 7 cm par 12 cm, à assembler et agrafer!). Boule contre les Mini-Requins est une petite perle d'archive! Malgré le coût relativement élevé de ce petit livre (que Dupuis a édité en couleurs, format 15 cm par 19 cm), je n'ai pas pu résister à la tentation d'avoir dans ma collection  ces tout premiers dessins de Roba (sur un scénario de Rosy!!) : tant pis pour la dépense!! ;^) Et puis, la courte histoire est complétée par un petit dossier historique, elle aussi, avec photos et croquis d'époque!! Une autre petite merveille dans laquelle j'ai hâte de plonger!!

Finalement, j'ai acheté (et lu!!) un album très spécial qui restait introuvable depuis longtemps en bouquinerie (Ce que je l'ai cherché!?!) mais que Dupuis a eu la chouette idée de rééditer pour l'occasion : les Robinsons du rail, de Delporte, Jidéhem et Franquin.

À l'origine, ce récit était... un feuilleton radiophonique, écrit par Delporte, sur une idée de Franquin!? Ainsi, les Belges ontRobinsons du rail eu la chance, en 1963, d'entendre à la radio la première mouture de cette aventure endiablée qui met en scène Spirou, Fantasio... mais aussi, autre fait extrêmement rare, Gaston Lagaffe lui-même, dans une aventure ferroviaire haletante et déjantée! (Malheureusement, les bandes audio sont aujourd'hui perdues!!)

Ce n'est qu'un an plus tard, à partir de mars 1964, que ce long texte (car il s'agit, après tout, d'un petit roman!!) a été repris, toujours sous forme de feuilleton, dans le Journal de Spirou, par tranche de trois ou quatre pages par semaine. Cette fois, chaque page était superbement illustrée par Franquin, qui s'était adjoint le très talentueux Jidéhem.pour les détails techniques comme les voitures ou les trains.

Le résultat avait déjà été édité en albums, en 1981, puis en 1983, par de petits éditeurs ambitieux, mais rien depuis... Quelle belle occasion que ce 75e anniversaire du héros pour inciter Dupuis à, enfin, lui offrir une édition digne de ses origines!!

Les Robinsons du rail, ça raconte l'histoire de Fantasio qui doit aller couvrir, au nom du journal Spirou, le voyage inaugural du premier train à énergie nucléaire d'Europe. Malheureusement pour lui, seul Gaston est disponible pour l'assister dans son reportage!! Évidemment, avec le pire gaffeur de l'univers dans les parages, rien dans ce cocktail inaugural ne se déroule comme prévu... Et voilà nos deux journalistes (et quelques invités de marque) pris au piège dans le train en marche, sans conducteur et sans possibilité d'accéder à la salle de contrôle!! Comment parviendront-ils, avec l'aide de Spirou, à stopper ce train qui roule à une vitesse d'enfer, sans causer d'incident nucléaire?? Il faut le lire pour le savoir!!

Avec un vocabulaire et des envolées lyriques délirantes dignes d'Achille Talon lui-même (vive les interjections commisératives et les objurgations lancées obséquieusement!!), Yvan Delporte a su concocter une aventure rocambolesque à souhait, où toutes les différentes agences nationales ferroviaires d'Europe se passeront mutuellement cette patate chaude (de la France à la Belgique, puis à l'Allemagne, au Danemark, à la Suisse et à l'Italie!!). Avec l'humour jouissif qu'on lui connaissait (et pour lequel il était réputé), ce grand pilier de l'âge d'or de Spirou (à la barbe si mémorable!! ;^) se permet de fines critiques sociales, où ni l'administration, ni les syndicats ne sont épargnés!! Les nombreux rappels, en début de chacun des «chapitres», nous font bien sentir qu'il s'agissait d'un feuilleton : l'auteur prenait soin de bien rappeler à ses lecteurs où en était rendue l'histoire. Dans une édition intégrale, où l'on lit tout ça à la suite, ces redites agaceront peut-être quelques lecteurs... mais quelle belle preuve de l'esprit feuilletonnesque de l'époque!!

Agrémenté de trois ou quatre pintes d'humour et de personnages joyeusement stéréotypés (comme le chef de gare, des plus lèche-bottes, ou le steward totalement stoïque), ce palpitant récit nous permet surtout de voir Gaston participer à une véritable aventure de Spirou... même si ce n'est pas sous forme de BD!! Car si Fantasio était un personnage récurrent des premiers gags de Gaston, et si on a vu Spirou à quelques rares reprises dans ces mêmes gags, jamais l'inverse ne s'était produit... sauf dans ce chouette récit, qui nous fait regretter que ça ne se soit pas reproduit par la suite.

(Scoop : On me chuchote à l'oreille que le prochain album de Spirou corrigera cet état de fait!! En effet, Gaston (même chose pour le Marsupilami, d'ailleurs!!) se montrera le bout du nez dans le Groom de Sniper alley, de Yoann et Vehlmann, la 54e aventure de Spirou, qui sortira sous peu!! Depuis que Dupuis et Marsu Productions appartiennent maintenant au même conglomérat éditorial, certaines dissensions s'avèrent caduques : c'est toujours ça de pris!!).

Bon, il aurait peut-être été intéressant que les chargés de projet corrigent la coquille de la p.54 («Il y __ laissé par inadvertance...») ou qu'ils ajoutent quelques interlignes, là où elles avaient été oubliées (aux p.25 - 2e colonne, 5e ligne - ou 75, après l'explosion, notamment), question de nous aider à comprendre certaines ellipses moins évidentes. Mais l'édition actuelle demeure très réjouissante et techniquement très réussie.

Bellement rehaussé de trois intéressantes pages biographiques, succinctes mais étonnamment très complètes (une pour chacun des trois collaborateurs), cet ouvrage grand format (un carré de 27 cm de côté!) est à mettre entre les mains de tous les maniaques de trains, de tous les fans d'aventure, de tout le fan club de Spirou... et de tous les aficionados du grand Gaston (dont je suis!!)... Autant dire qu'on peut le mettre entre les mains de tout le monde, finalement!! ;^) Dès 10 ans.

 

Les Robinsons du rail

 

Auteurs : André FRANQUIN, Yvan DELPORTE & Jean de Mesmaeker dit JIDÉHEM

Éditions Dupuis

Année : 2013 (1964)

Nombre de pages : 88

Appréciation : 4,5 / 6

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : Étant jeune, j'étais plus Astérix que Tintin ou Spirou...
Par contre, alors qu'on faisait les puces, quand j'étais gamin, je suis tombé sur tout un lot (une quarantaine!!) d'exemplaires du Journal de... Tintin!! Mon père me l'a offert et j'étais aux anges!! Je les ai lu et relu dans tous les sens 5 ou 6 fois!! C'est pourquoi je me dois de me considérer plutôt comme un pro-Tintin qu'un pro-Spirou!!... Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas découvert les héros de chez Dupuis, une fois qu'ils étaient en albums!! Ma bibliothèque municipale de quand j'étais enfant me les rendait à peu près tous disponibles!! Mais pour ce qui est des journaux Spirou, ou de ses grosses compilations, je n'en ai jamais lu... jusqu'à il y a deux ou trois semaines!!
Et oui : scoop!! J'en suis à lire deux recueils de magazines Spirou, et d'époque, en plus!! C'est un peu ma façon de souhaiter «Bon 75 ans!!» au vieux groom... et d'enfin vivre cette expérience que je n'avais jamais vécue étant jeune!! Mais pour les détails, il faudra revenir : ce sera sans doute le propos d'une future chronique!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 16 novembre 2014 à 23:03


@ Anne des Ocreries : Ça m'étonne que tu ne l'aies pas déjà lu!! C'est un coup de foudre assuré pour toi!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 16 novembre 2014 à 22:53


Très bon billet! Certains sont Tintin, moi je suis tellement Spirou, c'est mon préféré. J'ai acheté la galerie des Illustres qui est magnifique. J'ai aussi quelques re-édition richement accompagnées de dossiers savoureux. Je ne connaissais pas les Robinson du rail. Très intéressant. Pour paraphraser Mme Des Ocreries, " Je l'aurai! Il me le faut!" Je suis abonné au journal Spirou, j'ai donc lu le groom de Sniper Alley. Le défi est grand, la guerre au moyen orient comme toile de fond de l'humour... C'est risqué, mais réussi. Ça semble être le premier d'un diptyque avec autant d'aventure que frousse au trousse.
Rédigé par Arsenul 733 le dimanche 16 novembre 2014 à 13:50


ymel'faut ymel'faut ymel'faut ! rhââââââââ ! *bave*
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 16 novembre 2014 à 12:54




Dernièrement, j'ai lu... Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Rêve du papillon
#01- Lapins sur la lune
13 février 2024

Dad
#01- Filles à papa
28 décembre 2023

Rock Derby
Rock Derby - l'Intégrale
25 décembre 2023

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Vai, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Grant, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Megan, sur Excellent millésime, mais bigrement surestimé!

Rana, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Benito Boxall, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin