Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Un peu ardue, cette 8e!
Écrit le samedi 01 juillet 2017 par PG Luneau

Gâteau 8e anniversaireÇa y est! Ma Lucarne passe le cap de sa 8e année d'existence!! Une année pas évidente, tant sur le plan professionnel (pire groupe de ma carrière!!) que personnel (une foulure qui m'a handicapé pendant trois semaines, mais surtout deux opérations au cœur pour ma maman chérie!) . Et ça a évidemment transparu dans la parution de mes critiques, surtout au cours des derniers mois! Heureusement que j'avais bien travaillé, l'été passé, ce qui fait que j'avais une belle avance... et qu'au final, mon bilan ressemble assez à celui de l'an passé. Voyons ça en détail, si vous le voulez bien!

État de ma collection

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

# d'albums

?

?

?

?

?

4326

4456

4593

# d'albums non-lus

Un peu plus de 1000

1400

1686

1934

2081

2261

2328

2402

137 nouvelles acquisitions cette année. Je vous l'ai déjà dit : ma bédéthèque commence à déborder, il faut donc que je limite mes achats. Par contre, je remarque que le pourcentage de mes BD non-lues est parfaitement stable depuis trois ans... à 52%, ce qui est quand même énorme! Il est clair que j'aurai de quoi lire pendant de nombreuses années, quand je serai à la retraite!! ;^)

Voilà pour ce qui est de la collection. Passons maintenant à mon blogue en tant que tel. À ma grande surprise, il semblerait que j'ai publié plus de critiques de plus d'albums que l'an passé... mais sans, toutefois, rattraper mon rythme des années précédentes. Voici les nombres qui le prouvent :

Nombre de critiques publiées

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

Total

# de critiques

111

79

92

53

50

37

29

34

485

Nombre d'albums critiqués

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

Total

# d'albums critiqués

111

79

92

80

110

88

68

85

713

Tout ça, c'est grâce au bon nombre de critiques que j'ai pu faire l'été passé et durant le temps des Fêtes, mais aussi parce que je peux critiquer 4 albums à la fois, ce dont j'ai profité encore plus cette année! Merci encore, webmestre Maxime, d'avoir aménagé ma Lucarne pour permettre cette fonctionnalité fort aidante!! ;^)

Par contre, pour ce qui est de ma moyenne de visiteurs quotidiens, elle est en chute libre depuis 6 mois!! Grâce à mon été passé, elle parvient à demeurer à 17 visiteurs par jour... mais si je me fie aux derniers mois, je crois qu'elle est passée sous la barre de la dizaine!! :^O Dur, dur pour le moral! :^( J'aurai fort à faire pour la faire remonter dans les prochains mois!

Passons maintenant à ma petite analyse sommaire annuelle. Quel type de BD ai-je privilégié, cette année?

38 des 85 albums critiqués s'adressaient aux jeunes ou aux ados, soit une moyenne de 45%. C'est beaucoup, mais il ne faut pas oublier trois aspects : Primo : j'ai toujours aimé les livres s'adressant à cette clientèle. Secundo : je suis prof au primaire ET en charge de la bibliothèque de mon école. Il faut donc que je sois au courant de ce qui est disponible pour ma clientèle! Et tertio : puisque je poursuis mes ateliers de présentation de BD auprès des jeunes, encore là, je dois rester à l'affût des nouveautés!!  Mais ne vous en faites pas : j'aime aussi beaucoup les BD plus adulte!!

Pour ce qui est des types de BD, selon leur origine, voici les chiffres :

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

Total

# de comics critiqués

6

3

5

4

12

12

15

17

74

% de comics critiqués

5%

4%

5%

5%

11%

14%

22%

20%

10%

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# de mangas critiqués

1

0

2

11

8

6

4

7

39

% de mangas critiqués

1%

0%

2%

14%

7%

7%

6%

8%

5%

On constate que je fais encore peu de critiques de mangas, mais que ma moyenne reste assez stable. Pour ce qui est des comics, c'est un peu la même chose : moyenne très semblable à celle de l'an passé... mais pas mal plus élevée que les mangas!! Tout comme l'an passé (bien que je n'aie pas particulièrement souligné le fait à l'époque), pour dans chaque paquet de 5 BD que j'ai lu, il y avait un comics!! Et encore, on pourrait augmenter ça un peu car plusieurs de ces tomes font plus de 150, 200 ou même 300 pages!  Ma très chère série Fables a bien sûr été de la partie, de même que Y, le dernier homme que j'ai terminée, et qu'un premier héros de la collection DC Renaissance : Shazam. Je peux déjà vous annoncer que cette tendance devrait se poursuivre car je laisserai bientôt libre court à mon engouement pour Batman et cie : j'ai acheté plusieurs compil se déroulant à Gotham qu'il me tarde de m'enfiler!! Les comics risquent donc d'être encore bien représentés dans les années à venir! ;^)

Pour ce qui est de la contribution de mes compatriotes québécois, eh bien... j'ai encore de quoi être honteux!!? Voyez plutôt :

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

Total

# d'albums québécois critiqués

8

13

34

22

19

10

6

6

118

% d'albums québécois critiqués

7%

16%

37%

28%

17%

11%

9%

7%

17%

Eh oui! J'ai lu et critiqué aussi peu d'œuvres québécoises que l'an passé, mais encore moins au prorata! Mes compatriotes seront mécontents!! :^( Ça va commencer à être gênant de les croiser en dédicaces!

Nombre de chroniques publiées

 

An 1

An 2

An 3

An 4

An 5

An 6

An 7

An 8

Total

# de chroniques

3

6

12

14

15

18

18

23

109

Wow!!! C'est là un des importants changements de cette année : ma décision d'y aller avec des chroniques plus courtes mais plus fréquentes! Le but était d'en publier plus souvent, car ce sont les nouveautés qui apparaissent sur le Net qui attirent les visiteurs : plus on publie, plus on parle de nous sur la toile, peu importe la longueur de ce qu'on publie. Vaut donc mieux trois critiques punchées d'un paragraphe publiées trois jours consécutifs (qui génèrent trois «lancements») que ces mêmes paragraphes regroupés en un seul texte, publié une fois (et n'en générant qu'un seul!). De plus, je me le suis fait dire souvent : la longueur de mes textes en effraie plusieurs, qui en abandonnent souvent la lecture. En visant les textes plus courts, je solutionne donc cet autre problème (oui, je sais, je n'y arrive pas très souvent... mais soyez assurés que j'y travaille!! ;^)

Toutefois, je n'ai pas pu me prévaloir de ces microcapsules pour présenter mes bilans de salons du livre ou de festivals pour la simple et (malheureusement!) bonne raison que... la vie a fait en sorte que je manque les trois principaux, cette année!! J'ai raté le Salon du livre de Montréal à cause de la transplantation de l'aorte de ma mère, celui de Québec à cause de ma foulure, survenue l'avant-veille (GRRR!!!)... Et pour ce qui est du Festival de la BD de Montréal, au parc Lafontaine, et bien... j'étais à plus de 600 km au Nord-Ouest, occupé à animer des ateliers au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue (j'y reviendrai plus bas)!! ;^)

Comme les billets qui m'ont toujours attiré le plus grand nombre de visiteurs sont ceux où je raconte mes discussions avec les auteurs en dédicaces, je suis à même d'identifier ici une autre des raisons qui expliquent ma baisse drastique de clientèle des derniers mois. En souhaitant que ça revienne, dès que je ré-exploiterai ces microchroniques!

Au nombre de mes 23 chroniques annuelles, je tiens à souligner la présence d'une bonne dizaine de Capsules-Pif, avec lesquelles je veux répertorier et commenter chacune des séries BD ayant parues dans le magazine Pif gadget! J'y ai travaillé très fort, l'été passé, et j'entends bien m'y remettre cet été encore!! Ça devrait être d'autant plus agréable que j'ai trouvé une ou deux pages de passionnés, sur Facebook, où je pourrai annoncer mes mises en ligne. J'ose espérer que ça attirera des connaisseurs et que ça aidera ma Lucarne à se faire connaître auprès d'une nouvelle clientèle!! 

Coups de cœur de l'année

Par coup de cœur, j'entends toutes les séries pour lesquelles j'ai au moins un album ayant reçu une note de 5 ou plus. À voir la longueur de la liste de cette année, on peut dire que je me suis gâté... et c'est tant mieux, car j'en avais bien besoin!! ;^)

Dans le secteur jeunesse, j'ai adoré découvrir la passionnante (et toute récente!) série Louca (de Bruno Dequier), de même que les fameux Légendaires - Origines  (de Sobral et Nadou), dont me parlaient tous mes élèves depuis quelques temps! J'ai aussi bien apprécié Tessa, agent intergalactique (de Louis et Mitric), Princesse Sara (d'Alwett et Moretti... j'ai ratée cette dernière, à Québec, snif snif...), Tueurs de mamans (de Zidrou, Ers et Borecki)... Mais mon plus gros coup de cœur est bien sûr pour  Zita, la si touchante et délicieuse héroïne de la série Boule à zéro, série dont le tome #4 s'est méritée une note parfaite (pour la 3e fois en 8 ans : on ne peut pas dire que j'abuse, quand même!). Une série que tout le monde devrait lire, sans réserve!

Pour ce qui est des BD de genre, soulignons le manga Silver spoon - la Cuillère d'argent (d'Arakawa), et tous les comics que j'ai mentionné plus haut, soit Shazam (de Jones et Franck), Y, le dernier homme (de Vaughan, Guerra et leur équipe) et de nombreux albums de la série Fables (de Willingham, Buckingham et cie). Précisons aussi que le mot magique du concours de cette année, à intégrer dans votre commentaire, est Osisko, en l'honneur aux Rouynorandiens qui m'ont si gentiment accueilli! ;^)

Pour ce qui est du franco-belge plus classique, j'ai beaucoup aimé la série-concept Quintett, chapeautée par Giroud, les séries Okko (du talentueux Hub) et le Trône d'argile (de Jarry, Richemond et Theo), que j'avais hâte de lire depuis longtemps. J'ai aussi été charmé par les conclusions de deux séries que j'avais entamées au tout début de ma Lucarne : le Tombeau d'Alexandre (de Dethan et Maffre) et Talisman (de Debois et Martin).

Mes chouchous québécois de cette année sont le sublime tome #2 d'Une rue en Amérique - Broadway (de Djief) et le palpitant diptyque du Testament du capitaine Crown (de Roulot et Hénaff, deux Français établis chez-nous depuis si longtemps que je les considère comme des Québécois!! ;^)

Pages les plus consultées

C'est simple : ce sont les mêmes!! Bécassine (deux fois!!?), ma chronique de lancement, celle sur les superhéros et, toujours en première position, celle célébrant mes 5 ans de blogueur!

Sans pouvoir rattraper ces cinq billets champions (qui, non seulement ont été très populaires mais continuent, encore cette année, d'attirer des gens en grande quantité!), les autres pages qui ont attisé beaucoup de visiteurs sont :

Pour les chroniques, mon billet où j'explique pourquoi j'aime la BD (280 visiteurs cette année seulement)! Je suis doublement fier de la popularité de cette page parce que c'est un de mes textes préférés! Puis, mon bilan 2e anniversaire vient en 2e place (avec 116 nouveaux visiteurs : pas mal, pour un texte écrit il y a 6 ans!!?) et, ex aequo en 3e : ma chronique sur les jeunes bédéistes émergents que j'ai rencontrés au printemps 2016 et mon bilan annuel de l'an passé... (avec 70 clics chacune).

Pour ce qui est des Capsules-Pif, rappelons qu'elles n'ont pas encore trouvées leur public. Les trois plus consultées sont, dans l'ordre, celle portant sur la Souris, de feu Gotlib (qui vient de nous quitter il y a quelques semaines à peine ;^(, celle sur Nasdine Hodja (ma dernière à ce jour, mais elle date de la fin de l'été passé) et, ex aequo, celles sur le Concombre masqué (de Mandrika) et sur Puck et Poil (encore de Gotlib!!)... Mais toutes ont reçues moins de 45 visiteurs!? :^(

Et pour les critiques, si je retire les sempiternelles Bécassine du temps de la guerre, qui font toujours fureur, travaux scolaires chez les jeunes élèves français obligent, c'est la classique Natacha qui a attiré le plus de monde cette année... avec seulement 38 visites!! :^( Suivent l'Agent Jean (un Québécois, avec 34 clics) et un autre classique : Khéna et le Scrameustache #4 (critique qui date de 2011 et qui a reçu 30 visiteurs de plus cette année). C'est dire l'intérêt que les séries de l'âge d'or du 9e art suscitent encore! ;^)

Commentateurs fétiches... ou de prestige!!

Qui sont les ceusses qui m'ont laissé des commentaires? C'est qui, les gentils lecteurs qui laissent des traces de leur passage? Sensiblement les mêmes que l'an passé, ma foi!!

En effet, c'est encore Anne des Ocreries (et de TRÈS loin) qui est ma plus fidèle lectrice et commentatrice! J'aime toujours autant son regard d'outre-mer, qui éclaire souvent ma lanterne sur certains aspects historiques, culturels ou linguistiques qui me font parfois défaut.

Puis vient ma très chère amie Danielle, que je fournis en lecture et qui vient partager ses opinions, toujours d'une pertinence supérieure... et dans un délectable français qui me fait frémir de jalousie à chaque fois!

Ensuite, mes copains-blogueurs-critiques Eric the tiger, Belzaran, Arsenul et Yaneck ont continué de venir, à l'occasion, ainsi que mes copains Marsi (le bédéiste) et Philippe (le bibliothécaire).

Cette année encore, quelques-uns de mes élèves sont venus me saluer, de même que mon ami Pierre, mais très sporadiquement.

Mais qu'est-ce que vous attendez pour vous faire entendre (ou plutôt, lire!)???

Un seul auteur critiqué est venu commenter dans ma Lucarne (certains autres l'ont fait sur Facebook), mais pas des moindres : il s'agit de LOUIS, le talentueux dessinateur de la série Tessa, agent intergalactique. Sa participation a été très appréciée, et je peux d'ores et déjà vous annoncer que j'ai prévu lire la suite de sa série dans les prochaines semaines : voyez, amis auteurs, comme c'est payant de laisser des commentaires!

Le «Off Lucarne»!! ;^D

Vous le savez déjà : ce fut une année entière sans salon. J'espère que je pourrai retrouver un rythme plus normal qui me permette d'en visiter quelques-uns dans les mois à venir!?... Le ComicCon de Montréal? Le tant vanté Festival de Prévost? Pour la suite, il y a peut-être une nouvelle ombre au tableau : je viens de m'engager dans une production théâtrale qui me demandera beaucoup de temps et d'énergie :^( C'est dur, avoir trop de passions!!?

Parlant de passion, parlons un peu, en terminant, des mini-conférences BD que j'ai eu le très grand bonheur d'animer auprès des élèves de Rouyn-Noranda, dans le cadre du Salon du livre d'Abitibi-Témiscamingue, en mai dernier! Un peu comme je l'avais fait quelques fois à Gatineau, au cours des deux dernières années, j'ai partagé ma passion avec des jeunes de 8 à 11 ans, leur présentant des séries moins connues et les encourageant à élargir leurs horizons. Ça a été un beau succès! Les jeunes avaient l'air très allumés, leurs profs ont toutes été terriblement accueillantes, et j'ai été reçu comme un prince!! Merci à tous, et tout particulièrement à ma grande amie Katy qui a parlé de moi et qui m'a reçu, épaulé, chouchouté...

Dernier point de ce bilan : mon fameux concours annuel!! Il a été remporté, l'an passé, par Suzanne, une bonne collègue de théâtre qui en était pourtant à une de ses premières visites dans ma Lucarne!! Qui sait si, cette année, ce sera vous le chanceux ou la chanceuse? Je lui ai donc offert un exemplaire du très intéressant album la Petite Patrie de Normand Grégoire, illustré par Julie Rocheleau et tiré du roman autobiographique du réputé Claude Jasmin.

Je vous rappelle les règles : vous devez me laisser un commentaire, juste ici, en bas, et y inclure le mot magique de cette année. Comme on m'a appris que certains tricheurs ne lisent pas le bilan (qu'ils jugent trop long et inintéressant, les goujats!!) et sautent directement au concours, j'ai décidé d'insérer la phrase précisant le mot magique annuel quelque part DANS mon texte, entre deux phrases, de manière tout à fait incongrue! D'ailleurs, vous qui lisez attentivement mon billet depuis le début, vous l'avez très certainement déjà pris en note!! Vous n'avez donc qu'à inclure ce mot dans votre commentaire et vous ferez partie du grand tirage. L'annonce du gagnant ou de la gagnante se fera dans les semaines à venir. Bonne chance à tous!

Donc, je vous laisse, et je retourne à mes critiques, trop longtemps délaissées! La preuve : j'en suis à critiquer les tomes #3 et 4 des Carnets de Cerise... que j'ai lus il y a plus d'un mois!! :^O Ensuite viendra un premier Batman (un épisode-phare de la vie du Chevalier noir!), puis la critique du triptyque de Thierry Lamy et Mikaël : Promise.

Bon été à vous! Je vous souhaite du beau temps... et de belles lectures!

À bientôt et n'oubliez pas : vous n'avez pas à attendre jusqu'à l'an prochain pour revenir visiter ma Lucarne : elle est ouverte à l'année... et elles vous offrent même ses archives, en tout temps, et gratuitement! Pourquoi s'en passer, hein??!! ;^D

À plus!

 

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Maxime : Non, c'est à moi que ça fait plaisir, cher ami (et sauveur!) et ce, à tous les jours où j'ouvre ma Lucarne... c'est-à-dire pas loin de 365 jours par année!! ;^D
Rédigé par pgluneau le samedi 08 juillet 2017 à 9:05


Fait plaisir ;-)
Rédigé par Maxime Jobin le vendredi 07 juillet 2017 à 20:52


@ Julie Fontaine-Ferron : Tu viens d'Abitibi!!?? Je ne savais pas du tout!! Eh bien sache que ce fut un grand privilège, pour moi, d'être accueilli de si belle façon par tes compatriotes régionaux!! Et c'en est un tout aussi grand de savoir que tu viens encore faire des tours dans ma Lucarne!!
C'est très gentil d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire... et tu participeras à mon tirage!! Tu auras même une bonne chance de l'emporter : vous êtes peu nombreux à avoir intégré le mot magique!! Donc, bonne chance à toi, et au plaisir de te relire, ici ou dans ton prochain album!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 05 juillet 2017 à 10:55


@ Danielle : Non : c'est un plaisir pour MOI de TE lire!! Et de te fournir (heureusement, de façon tout à fait licite!! ;^) en BD. Ton enthousiasme et ta grande ouverture face aux diverses oeuvres que je te propose sont très inspirants!! C'est un vrai plaisir d'alimenter une si belle voracité culturelle... et de lire ce que tu en as pensé!
À bientôt, mon amie!
Rédigé par pgluneau le mercredi 05 juillet 2017 à 10:50


@ Marsi : Ah!! Très cher ami! Si je m'en souviens, de ce canard!! Qu'est-ce qu'il était mémorable! Presque autant que la perchaude et la ouananiche qui se combattaient sauvagement dans les eaux tumultueuses de la rivière Kinojévis!! Mais trêve de badineries! Merci de passer, et merci aussi de m'avoir accompagné (et même transporté!!) à Rouyn, pour ce si chouette Salon!!
Je te mets, moi aussi, au défi de venir plus souvent commenter dans ma Lucarne... et on s'en reparle à pareille date l'an prochain!
(Mais on se reparle de bien d'autres choses d'ici là... dont de canards, de perchaudes, de ouananiches... et toutes ces sortes de choses... ;^)
À bientôt!
Rédigé par pgluneau le mercredi 05 juillet 2017 à 10:45


@ Arsenul : Merci mon ami! Ton idée de gavage me titille l'esprit : tu me tentes, espèce de démon!! ;^)
Pour ce qui est de ton invitation, elle est très tentante aussi!! Depuis le temps que tu me parles de ce cercle, il serait grand temps que j'y assiste!! Mais pourquoi le faire si loin, aussi!! ;^P
Au plaisir de te relire plus souvent... et de te croiser cet été : puisque tu commences ta sabbatique, tu as plein de temps pour descendre en ville, non?! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 05 juillet 2017 à 10:33


Joyeux 8e anniversaire ! Je suis originaire de l'Abitibi et je suis très contente de voir que des gens sont prêt à faire plusieurs kilomètres pour faire connaître davantage ce beau médium qu'est la bande dessinée:)Alors,le mot magique est Osisko et Bonne continuation à toi !
Rédigé par Julie fontaine ferron le mardi 04 juillet 2017 à 22:07


En tant que fidèle affirmée, je m'en voudrais de rater une si belle occasion de TE célébrer. Bravissimo! Ou plutôt, BravOSISKO! très cher ami Pierre-Greg. D'abord pour ta générosité qui me permet d'apprécier cet art via l'impétuosité de ta verve et la justesse de tes analyses. Mais surtout, MERCI pour ta compétence et ta ténacité. C'est toujours un plaisir de te lire. XXX
Rédigé par Danielle le mardi 04 juillet 2017 à 19:01


Bravo Pierre-Greg pour ce nouvel an ! je me souviens, lorsque nous mangions à Rouyn non loin du lac Osisko, il y avait un canard. Je promets donc, cette année de battre mon record de visites !
Rédigé par Marsi le samedi 01 juillet 2017 à 22:13


Ouf! J'y suis encore! J'avoue avoir été un peu moins assidu cette année dans ton excellente lucarne. Bonne fête, bravo pour ta persévérance, celle que je n'ai pas eu! À un moment donné, je te suggère un péché capital, une orgie de lecture non critiqué, gave toi de BDs pendant un temps x et après revient à la normale. Il faut faire baisser ça cette pile là!
Un autre souhait lancé les étoiles pour nous deux! Un billet de ton passage en Gaspésie lorsque tu "aurais" assisté à notre club BD qui fête bientôt ces 10 ans! Une dizaine de quarantenaire amateur de BD autour d'un burger et d'une bière avoue que c'est invitant? Allez bonne fête encore!
Rédigé par Arsenul le samedi 01 juillet 2017 à 18:39


@ Solange : D'aussi tordu qu'il soit formulé, ton commentaire me va droit au coeur! Merci, chère comparse... et vivement une nouvelle journée géo-caches!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 01 juillet 2017 à 18:25


Joyeux anniversaire!

Félicitations pour ces 8 années à partager ta passion aussi s'qu'on (osisko?) se le dise sans gêne, ta douce folie.
Rédigé par Solange le samedi 01 juillet 2017 à 18:08


@ Anne des Ocreries : Eh b'en voilà!! Encore la première, fidèle au poste!! Tu vois bien que tu es la meilleure!! Et de loin (au propre comme au figuré : j'avoue que je ne l'ai pas faite consciemment, celle-là! ;^).
Merci pour tes perpétuels encouragements! C'est très apprécié!
Rédigé par pgluneau le samedi 01 juillet 2017 à 14:27


Bigre ! Osisko, rien que ça ! t'as des actions dans la prospection minière, astheure ?? :D

Bin ça fait encore un beau bilan de plus, tout ça ! et tu m'étonnes, que je commente de TRES loin : 5 000 km et des brouettes, ça use, ça use-heu ! :D

Je vois que tu produis plus, quel dommage, cette baisse de lectorat, car c'est loin de baisser en qualité, ce site....

Allons, tout le monde, un petit mot !! :)
Rédigé par anne des ocreries le samedi 01 juillet 2017 à 12:46




Dernièrement, j'ai lu... Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Orbital
#03- Nomades
21 août 2017

Oli
#01- la Forêt aux faux rires
04 août 2017

Promise
#01- le Livre des Derniers Jours
28 juillet 2017

Ma dernière chronique Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!
02 septembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Facteur bien mignon cherche lecteurs...

Danielle, sur Désillusions in situ

anne des ocreries, sur Désillusions in situ

yaneck, sur Désillusions in situ

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin