Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#NOUVEAUCONTACT_
#NOUVEAUCONTACT_
Scénariste(s) : Bruno DUHAMEL
Dessinateur(s) : Bruno DUHAMEL
Éditions : Bamboo
Collection : Grand Angle
Série : #NOUVEAUCONTACT_
Année : 2019     Nb. pages : 72
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Anticipation, Quotidien, Récit psychologique, Humour social, Humour parodique
Appréciation : 5.5 / 6
E.T. ne phonera pas home... mais vous, vous sauterez sur votre cellulaire!?
Écrit le dimanche 10 juillet 2022 par PG Luneau

 

C’est quoi?

Imaginez un instant que vous possédez un mignon petit chalet au bord d’un lac… et que vous découvrez qu’une créature extraterrestre a fait de ce lac son repère!? Instinctivement, vous alertez la terre entière : quoi de plus simple, maintenant, grâce aux médias sociaux?!

C’est pas mal ce qui arrive à Doug qui, lui, habite au bord d’un loch, en Écosse. Il parvient à prendre en photo une créature extravagante et inconnue qui nageote près de chez lui… Mais est-ce bien un extraterrestre? Ne serait-ce pas plutôt la célèbre Nessie, ou l’un de ses rejetons? À moins que ce ne soit une création, volontaire ou non, du laboratoire d’expérimentation génétique qui borde le lac?

Bref, Doug publie sa photo… et fait le MÉGABUZZ, pourrait-on dire. En moins de quelques jours, sa publication fait le tour du monde et attire des tonnes de curieux et de manifestants. Journalistes, scientifiques, militaires, ufologues, écologistes, extrémistes, illuminés… Jusqu’où peut dégénérer une telle situation?? 

 

C’est comment?

C’est exactement ce que Duhamel (à la fois au scénario et au dessin) a cherché à dépeindre : un genre de fable de 72 pages dont le thème central n’est vraiment pas la créature (bien loin s’en faut!), ni même la recherche de la vérité mais bien les dérives potentielles de notre civilisation de «la nouvelle à tout prix», de la réaction à chaud crachée brutalement sur le web et de l’absence d’objectivité et de recul. Avec un regard vif et acéré, toujours avec un humour joliment grinçant, l’auteur fait vivre à son pauvre antihéros toutes les embûches que peut engendrer la rapidité avec laquelle l’information et la désinformation (!) se transmettent, de nos jours.

À l’aide d’un dessin vraiment très plaisant et de couleurs aux teintes bleutées, l’auteur pousse la situation à des extrêmes vraiment amusants mais néanmoins réalistes, ce qui nous oblige à réfléchir à une tonne de questions éthiques ou personnelles, comme notre propre rapport aux médias sociaux ou à la célébrité, notre consommation de presse à sensation ou les limites du droit à la liberté d’expression, pour ne citer que celles-là…

J’ai vraiment adoré toute cette histoire de dérapage médiatique, qui amuse tout autant qu’elle fait réfléchir, et je vous encourage à sombrer, avec Doug, dans la spirale des nouvelles en continu et dans la dégénérescence des rapports humains, au nom de mille et une causes, toutes plus valables les unes que les autres. Vous me direz comment  vous vous serez sorti de ce #NOUVEAUCONTACT_ !?

À partir de 15 ans.

 

Mon bémol

 

·        les fréquentes ellipses. Comme elles sont souvent peu soulignées, elles demeurent difficiles à identifier et ça peut parfois embrouiller notre compréhension

 

Les plus grandes forces de cette BD

 

·        le graphisme, en parfait équilibre entre la ligne claire et le trait naturel, qui rappelle beaucoup le style du bédéiste québécois Réal Godbout, dessinateur de Michel Risque et de Red Ketchup. À noter que c’est parce que j’ai craqué pour la superbe couverture de cet album, en librairie, que j’ai acheté ce livre, sans en avoir entendu parler au préalable! Avouez que la créature est joliment intrigante et sympathique, non?!

 

·        la tonne de sujets de réflexion qui transcendent le récit : la viralité et ses dérapes (puissance 10!), les fakes news, l’impact du numérique sur notre vie de tous les jours, le rapport à la célébrité, la génétique vs l’éthique, et j’en passe, et des meilleurs… Pourtant, il est tout simple, ce récit!! Même sa finale, relativement ouverte, nous donne à réfléchir!

 

·        l’humour gentiment décalé, omniprésent tout du long… À commencer par l’avertissement de la p.2 (tordant!). J’ai craqué dès l’instant où je l’ai lu. Puis, j’ai recraqué pour tous les paradoxes illustrés aux pages 46 et 47! On y voit tous les groupes, radicaux ou non, qui sont interpelés par la situation… c’est-à-dire la planète entière, quoi!? Mais avec des pacifistes qui veulent la guerre et des Pro-Vie qui veulent tuer, ça nous remet en pleine face l’absurdité de certaines de ces institutions! J’ADORE!! Fine analyse, M. Duhamel! Bravo!

 

À lire aussi : la critique d’Eric the tiger, des Blog Brother

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


Are you missing out on email marketing for your site? Running a site is a full time job. With limited time and resources, it be difficult to put energy in marketing your business. But with email marketing, promoting your business becomes a whole lot easier. Receive your free guide here https://emailinfluence.xyz/email/?e8x2_xxiyyr.io

To remove your site from our list visit https://emailinfluence.xyz/unsubscribe/
Rédigé par Email le dimanche 07 août 2022 à 5:56


Are you missing out on email marketing for your site? Running a site is a full time job. With limited time and resources, it be difficult to put energy in marketing your business. But with email marketing, promoting your business becomes a whole lot easier. Receive your free guide here https://emailinfluence.xyz/email/?e8x2_3lyxou.io

To remove your site from our list visit https://emailinfluence.xyz/unsubscribe/
Rédigé par Email le dimanche 07 août 2022 à 3:59


Hi there

If you ever need Negative SEO or a de-rank strategy, you can hire us here

https://www.speed-seo.net/product/negative-seo-service/

Rédigé par Mario le samedi 06 août 2022 à 22:52


@ Anne des Ocreries : Ah bon?! Et pourquoi donc? Qu'est-ce qui te fait douter, dans tout ce que j'en dis? J'ai tellement apprécié que je ne comprends pas ce qui peut te faire hésiter? Tu m'intrigues!
Rédigé par pgluneau le mardi 02 août 2022 à 22:56


Pas sûre d'apprécier, mais, en même temps, ça peut valoir le coup tout de même. A essayer.
Rédigé par anne des ocreries le lundi 01 août 2022 à 19:08




Dernièrement, j'ai lu... Frères de foot
#01- Unis pour la vie
06 août 2022

Green team
#01- Objectif zéro déchet
01 août 2022

Forêt du temps
#01- les Enfants de la Pierre
15 juillet 2022

#NOUVEAUCONTACT_
#NOUVEAUCONTACT_
10 juillet 2022

Hector
#01- Manigances et coups tordus
26 juin 2022

Ma dernière chronique 13e année, une maigrichonne année post-Covid, toute en jeunesse...
06 juillet 2022

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Brandy, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Giselle, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Keith, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Email, sur E.T. ne phonera pas home... mais vous, vous sauterez sur votre cellulaire!?

Email, sur E.T. ne phonera pas home... mais vous, vous sauterez sur votre cellulaire!?

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin