#05- L'ESPIONNE QUI M'AIMAIT
Scénariste(s) : Thierry GAUDIN
Dessinateur(s) : Romain RONZEAU
Éditions : Bayard
Collection : BD Kids / Okapi
Série : Espions de famille
Année : 2017 Nb. pages : 56
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Thriller, Récit psychologique, Humour, S.F.
Appréciation : 5.5 / 6
|
Des espions avec des problèmes d'ados, des ados avec des problèmes d'espions
Écrit le dimanche 09 septembre 2018 par PG Luneau
Tomes lus : #05- l'Espionne qui m'aimait (Thriller, Récit psychologique, Humour)
#06- Pater monster (2018, 4,5/6)
Lorsque j'ai laissé Alex et Leïla, à la fin du 4e tome de la passionnante série Espions de famille, ils étaient en plein stage de formation en vue de devenir espions. Malheureusement, si Leïla avait réussi tous les tests haut la main, au point d'être reçue dans l'équipe d'élite, sous les ordres du directeur Fournaule, Alex n'a pas su, pour sa part, se démarquer suffisamment! :^( Il s'est retrouvé relégué au second rang, avec les acolytes un peu loosers, sous les ordres d'Amédée, son grand-père, et de l'ancienne flamme de celui-ci, Mathilda... qui est aussi leur patronne!
Le 5e tome reprend à peu près là où le 4e s'était terminé : nos deux amis sont en froid, pour ne pas dire en conflit ouvert!! :^0 Et l'espèce de compétition malsaine que se livre les deux équipes de jeunes espions envenimera cette rivalité de bien mauvaises façons! C'est que, même lorsque nos deux héros sont amenés à collaborer sur une même mission, leur esprit de compétition les pousse à se nuire l'un l'autre, au détriment de la réussite de la dite mission!! Le retour d'anciens ennemis réussira-t-il à rabibocher les deux rivaux? C'est à découvrir dans l'Espionne qui m'aimait...
Dans Pater Monster, le tome suivant, rien ne va plus! La santé d'Amédée se détériore encore plus, au point qu'il doive se retirer dans une résidence pour aînés des plus miteuses afin de ne plus être un poids pour sa famille. D'autre part, le père d'Alex, maintenant au courant des activités «professionnelles» de son fils, l'oblige à cesser toute opération! Celui de Leïla pousse sa colère encore plus loin : convaincu qu'Alex est la source des 1001 dangers auxquels sa fille a été exposée, il interdit aux deux jeunes de se revoir, rien de moins! Voilà nos deux ex-agents qui se retrouvent relégués au rôle de simple étudiant! À ce titre, ils doivent justement faire un petit stage en milieu de travail, dans le cadre d'un cours. Alors qu'Alex et ses potes Samir et Kevin se trouvent un poste à la maison de retraite d'Amédée, Leïla et sa copine Vanessa vont pour leur part visiter le laboratoire où la mère de Leïla mène des recherches de pointe très secrètes... Recherches qui suscitent la convoitise... Convoitise qui forcera nos amis à reprendre du service, malgré les interdictions parentales!? Et leur tâche sera d'autant plus stressante que la vie de plusieurs membres de leur famille sera en danger!!
Comme j'ai aimé retrouver Alex, Leïla et ce bon vieux Amédée!! Car même si je suis vendu d'avance à une série qui présente de jeunes espions ou des superhéros en formation (on peut penser à X-Campus ou aux Supers pour ce qui est des BD, ou à Chérub ou Alex Rider du côté des séries de romans), je reste réaliste : les auteurs ne parviennent pas toujours à créer une ambiance qui m'emballe complètement. Ici, c'est parfaitement le cas! M. Gaudin sait nous pondre des suspenses des plus intenses, comme j'en ai rarement vus en BD ados! ;^) Si le tome #6 pousse peut-être un peu loin l'aspect scientifique, au détriment de la crédibilité, le 5e est probablement l'un des plus palpitants de la série, avec son effarante conclusion!! Donc, si vous voulez des récits d'aventure effrénés que vous dévorerez tout autant que vos jeunes de 11 ans et plus, c'est vers ces Espions de famille qu'il faut vous tourner! ;^)
À lire aussi : ma critique des tomes #1 à 4.
Ce qui m'a le plus agacé :
- certains hasards un peu trop appuyés... Disons d'abord que nos héros parviennent un peu trop facilement à se glisser entre les balles de mitraillettes qui fusent intensément de partout (p.29 ou 33 du tome #5)!! Puisqu'aucune d'entre elles ne touche leurs cibles, il faut croire que les tireurs sont pathétiquement incompétents!? Puis, tout le synopsis du tome #6, avec son vaccin qui transforme en genre de gros Hulk débile, m'apparaît un peu trop exagéré... mais je vous l'ai déjà mentionné précédemment!
- la présence du verbe forwarder!!! Misère!! Pourquoi la langue française se permet-elle de descendre si bas??!! Vivement que nos cousins européens se réveillent et réalisent qu'ils sont de plus en plus engagés sur la pente très glissante de l'anglicisation??!!:^P
- le style un peu trop crayonné des dessins. Comme je le disais déjà dans ma critique des premiers tomes, les traits de M. Ronzeau sont un peu trop jetés à mon goût. Ils font un peu relâchés et manquent de netteté. Pire, ils leur arrivent parfois de manquer de constance. Pas de quoi fouetter un chat, mais tout de même assez pour que je le souligne à nouveau...:^S
Plus grandes forces de cette BD :
- le fait de retrouver des personnages qu'on a appréciés! Tant chez les bons (comme ce cher corniaud de Gus, qui m'a encore beaucoup fait rigoler) que chez les méchants, plusieurs personnages reprennent du service! En effet, que ce soient les policiers du tome #3 ou les ennemis des tomes #1 ou 4, la lecture de ces deux nouveaux tomes nous offre retrouvailles sur retrouvailles!! ;^) C'est pour moi une bonne preuve que le scénariste sait où il s'en va!
- l'humour, souvent utilisé pour désamorcer une situation plus intense ou même violente. C'est le cas aux p.20 et 21 du tome #5, où j'ai littéralement éclaté de rire face aux déboires du pauvre directeur d'école! Et j'ai adoré retrouver l'égoportrait pris à la p.36 du tome #6 à la toute fin (p.56), en rappel humoristique! C'est très finement pensé, tout comme les petites biographies cocasses des auteurs, sur le rabat de la 4e de couverture! ;^)
- l'intensité des émotions présentées... et ressenties! D'abord, il y a l'habile exploitation de la douleur causée par la déception amoureuse. Les ados comprendront pleinement que ce sentiment de cruelle trahison puisse engendrer des excès aussi pervers! Monsieur Gaudin expose le tout avec beaucoup de doigté et d'authenticité. Puis toute l'histoire des problèmes de santé d'Amédée, qui passe près d'y rester, est très émouvante. Et je ne parle pas des incroyables suspenses qui marquent la fin des deux récits: c'est tout simplement intenable!! ;^)
- le punch final du tome #5, qui met la table pour un début de tome #6 vraiment déstabilisant! Je ne veux pas en dire plus, question de ne pas vendre le punch, mais je peux vous avouer que ça a grandement contribué au fait que j'aie trouvé ce tome #5 si fabuleux!! ;^)
- le bel équilibre entre action et réflexion, suspense et mystère, humour et réalisme... Tout est parfaitement bien dosé, quoi! Bravo encore aux auteurs!
|