IROQUOIS
Scénariste(s) : Patrick PRUGNE
Dessinateur(s) : Patrick PRUGNE
Éditions : Daniel Maghen
Collection : X
Série : Iroquois
Année : 2016 Nb. pages : 104
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Western / Amérindiens / Nlle-France, Aventure, Hommage, Historique ésotérique
Appréciation : 5 / 6
|
Un moment-clé de notre Histoire...
Écrit le vendredi 23 décembre 2022 par PG Luneau
C'est quoi?
Samuel de Champlain, fondateur de Québec, est sans contredit le Père de la Nouvelle-France. Sans lui (et Jean Talon, plusieurs années plus tard), le fait français en Amérique du Nord n'aurait probablement jamais été ce qu'il est aujourd'hui. Je savais que ce grand homme avait subi une tentative d'assassinat, au tout début de l'établissement de l'Abitation de Québec... mais je ne savais pas qu'il en avait vécu une autre lors de sa célèbre attaque contre les Iroquois, sur les rives du lac qui porte maintenant son nom!
L'album Iroquois, de Patrick Prugne, porte en effet sur ce moment-clé de notre histoire, cette attaque cruciale où Champlain et une poignée de ses hommes ont assisté leurs amis Algonquiens lors d'un raid pour tenter de mettre un terme aux avancées iroquoises sur leur territoire. En utilisant pour une première fois une arme à feu contre les Iroquois (ou les Agniers, comme on les appelait à l'époque), Champlain allait fortement consolider son alliance avec ses voisins immédiats, les nomades de la rive nord du St-Laurent. Mais, du coup, il allait se faire des ennemis terribles : les impitoyables Iroquois qui habitaient un peu plus au sud-ouest, près des Grands-Lacs. Ceux-ci n'auront de cesse, dans les décennies suivantes, d'attaquer les différentes bourgades françaises naissantes.
C'est comment?
Avec de sublimes dessins aux couleurs délavées rappelant l'aquarelle (qui sont, depuis plusieurs années, sa marque de commerce), Prugne continue d'explorer les relations Blancs / Autochtones avec brio.
Dans la même lignée que ses autres one-shot Canoë Bay, Pawnee, Tomahawk ou Frenchman, tous encensés par la critique, Prugne nous offre, avec Iroquois, une tranche d'histoire, à saveur humaine (non sans une touche de mysticisme!?), où les Amérindiens ne sont pas tous sauvages et les Blancs, pas tous blancs comme neige!
Laissant une large part aux beautés subtiles des paysages bruts de l'époque et aux animaux qui les peuplaient, Prugne ne craint pas de laisser des planches complètes sans texte, dans l'unique but de nous montrer la progression d'un convoi de canots, par exemple.
Les éditions Daniel Maghen (que je ne connaissais pas) lui offrent d'ailleurs un écrin de choix, avec un volumineux album de 104 pages (faisant 32 cm par 24 chacune!!), incluant une vingtaine de pages de croquis, d'esquisses et de sublimes illustrations préparatoires pleines pages (ou même doubles pages!), pouvant toutes se retrouver encadrées dans un salon tant elles sont intéressantes!
Bref, avec un tel objet-livre, jumelé à un récit simple mais rempli de subtilité, tous les amateurs de récits d'aventures historiques ne pourront qu'être comblés!
Un excellent cadeau de Noël à offrir! À partir de 16 ans.
Mon bémol
- le parler des Autochtones. Évidemment, il serait ridicule de toujours faire parler les autochtones dans leur langue (qu'il faudrait connaître, d'abord!), pour ensuite traduire en bas de page ou instaurer un personnage de truchement qui répéterait en français les propos de l'Amérindien qui viendrait de parler... Mais, de manière générale, la qualité du français des Autochtones m'est apparue un peu trop bonne pour être crédible, surtout pour ce qui est des Iroquois, qui sont censés n'avoir eu que très peu de contacts avec les colons français!?...
Les plus grandes forces de cette BD
- l'intéressant avant-propos. Il met la table de façon judicieuse, claire et fidèle à ce qu'on sait, ici, de notre histoire (ce qui n'est pas toujours le cas lorsque des Européens sont aux commandes!). Dommage qu'il ne soit pas signé: on ne peut pas savoir s'il est de M. Prugne lui-même ou de ses éditeurs...
- la splendeur des illustrations et des couleurs. C'est, vraiment, la grande force de Prugne! Les paysages naturels, les animaux, les nuances dans les couleurs... Tout est sublime. Les subtilités dans les verts et les turquoises sont tout simplement à se jeter par terre!
- la Nature, véritable personnage en soit. À preuve, le grand nombre de vignettes insérées dans le seul but d'ajouter un changement de plan... mais avec un animal observateur! C'est finement construit!
- l'objet-livre, en soi. Avec son format surdimensionné, qui offre un cadre grandiose, à la hauteur de la qualité des illustrations, c'est un magnifique ouvrage, solide et agréable à manipuler.
- la petite touche de surnaturel. Car qui dit Autochtones dit animisme, croyances mystiques et contacts particuliers avec la faune et la flore. Faut-il donc se surprendre de l'étrange rôle joué par les corbeaux dans ce récit?! ;^)
- le rythme atypique. Il est d'une lenteur qui détonne totalement de la production générale des dernières années, mais c'est une lenteur contemplative qui nourrit bien le propos, qui attise le suspense, qui laisse la place aux grands espaces et à la nature sauvage dans toutes leurs splendeurs. On se sent, nous-mêmes, membre de l'expédition qui descend la rivière aux Iroquois, avec Champlain et sa bande, et on découvre, aussi fascinés qu'eux, les majestueuses beautés des forêts américaines.
- le cahier de dessins qui clôt l'album. Tel que mentionné plus haut, il regorge de dessins, de croquis préparatoires et de petites notes de toutes sortes, qui mettent le talent du dessinateur à l'honneur. Bravo!
|