#02- LE GRIMOIRE DES DIEUX
Scénariste(s) : Serge LE TENDRE, Régis LOISEL
Dessinateur(s) : Mohamed AOUAMRI, Régis LOISEL
Éditions : Dargaud
Collection : X
Série : Quête de l'Oiseau du Temps - Avant la quête
Année : 2007 Nb. pages : 66
Style(s) narratif(s) : Récit à suivre (2/4)
Genre(s) : Heroic fantasy
Appréciation : 4 / 6
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Quête par-dessus quête, par-dessus quête...
Écrit le dimanche 03 juillet 2011 par PG Luneau
Ce deuxième tome de la Quête… - Avant la quête nous présente… deux quêtes!! En effet, chacun des deux protagonistes de cette série, le chevaleresque Bragon et la belle Mara, se voit investi d’une mission particulière. Le jeune homme, aux prises avec son amour impossible pour la princesse, décide de quitter le palais royal de Thâ et de partir à la recherche du redoutable Rige, un combattant mystique d’une puissance inouïe. Notre héros espère convaincre le maître de le prendre sous son aile, comme apprenti, afin de suivre un entraînement ultime et ainsi parfaire ses habiletés au combat.
En chemin, le bougre retrouvera Slavon, un Taupin qu’il avait croisé brièvement dans le tome #1, et s’enfargera les pieds à la ville de Vaguamare, où il se laissera jeter de la poudre aux yeux par un habile organisateur de combats extrêmes. De duel en duel, Bragon s’élèvera dans la hiérarchie des gladiateurs et deviendra une vedette bien en vue.
Pour sa part, Mara se voit mandatée par son père pour accomplir une mission hautement risquée et des plus secrètes : elle doit aller chercher le Grimoire des dieux. Le prince-sorcier est confiant d’y trouver un moyen d’empêcher le cruel dieu Ramor de sortir de sa conque-prison, comme il s’apprête à le faire! Le très long trajet qu’entreprend en solitaire la jeune princesse-sorcière est vraiment ardu, d’autant plus que la belle doit voyager incognito afin de ne pas attirer l’attention de la dangereuse secte de l’Ordre du Signe, qui a maintenant des ramifications partout et qui souhaite, elle, accélérer le retour du dieu revanchard!
Heureusement, le destin fera en sorte que nos deux amoureux secrets se retrouvent. À partir de là, Bragon ne voudra plus laisser sa dulcinée affronter seule les dernières étapes vers l’accomplissement de sa mission, qui leur réservera bien des surprises.
Encore une fois, Le Tendre et Loisel y vont de leur lenteur habituelle. Mais, cette fois-ci, avec un peu trop de longueurs, à mon sens. Les deux premiers tiers sont assez statiques et prévisibles. Heureusement qu’ils nous offrent en compensation le bonheur de retrouver certains des futurs protagonistes du cycle initial, alors qu’ils étaient tout jeunes! Et encore une fois, c’est dans le dernier tiers que les auteurs ont concentré leurs effets de surprises et leurs meilleures idées!
Les dessins de ce nouvel illustrateur, Aouamri, sont à la hauteur de ceux de son prédécesseur : on voit que Loisel reste à la barre du visuel et qu’il veille au grain pour assurer la continuité! Mais en gros, j’ai un peu moins aimé ce tome, qui laisse une place moins grande à la psychologie des personnages et qui s’étend sur des détails qui n’ajoutent rien à la trame de base, c'est-à-dire le complot ourdi par l’Ordre du Signe, qu’on sent bien présente, mais de loin, et assez passivement.
J’ai néanmoins hâte de lire la suite, question de voir vers quoi tout ceci nous mènera. Avec l’annonce de l’entrée en scène du Rige, ce personnage épisodique qui avait volé la vedette dans le premier cycle (qui se déroule vingt-cinq ou trente ans passés ce cycle-ci, faut-il le préciser?), on est en droit d’espérer de belles surprises dans le prochain tome.
P.S. : Une erreur du dessinateur a été relevée sur le site de Placard à BD:
À la p.64, le marteau servant à fracasser l’enveloppe protectrice du grimoire est maintenu à son manche par une ganse de cuir… qui disparaît dans la vignette suivante!! Magie!!
Plus grandes forces de cette BD :
- les scènes furtives avec Bodias (alors qu’il n’était qu’un jeune prince très entreprenant) et Bulrog (qui n’avait qu’une douzaine d’années… et la peau bleue!?)! Revoir ainsi des personnages qu’on avait bien aimés, dans un tel contexte, c’est comme si on regardait les photos de jeunesse d’amis qui nous sont chers! Ça contribue grandement à nous rendre tout cet univers fantastique plus crédible. On nous explique même l’origine de l’horrible masque que porte de pauvre Bulrog!! Ces personnages et éléments-clés du cycle original (qui, rappelons-le, se déroulera plus tard, chronologiquement parlant!) sont très habilement intégrés, sans que ça fasse plaqué. Bravo, messieurs les scénaristes!
- les sublimes paysages dont nous comble Aouamri. La forêt (p.4) et les maisons (p.5) de la Marche des Mille Verts sont fabuleuses, alors que le massif du Mat’Bata, la patrie des Taupins, dans les Plateaux de Mousse et de Craie, est tout simplement grandiose. Ça donne de splendides plans généraux!
- la très belle scène romantique de la page 48. Auprès du feu, et presque sans un mot, on y perçoit tout l’amour de Bragon pour sa belle princesse-sorcière, et tout son drame intérieur, dû à leur différence de conditions.
- l’idée morbide et fascinante d’une cité où l’on expose des carcasses en putréfaction, dans le but d’y récolter des œufs d’insectes parasites! Bleuark! Et ce temple au nom prédestiné : l’Ombrâge! Son «système de protection» est vraiment original, et nous permet de retrouver les Bragon et Mara qu’on a connus dans le premier cycle (qui, rappelons-le, se déroulera dans le futur comparativement à celui-ci!). De belles trouvailles.
- la mise en place de tous les pions pour que la confrontation finale ait lieu. Il ne reste plus qu’à faire le petit détour vers le fameux Rige (personnage mythique du premier cycle qui, si vous ne l’avez pas encore compris, se déroule plus tard dans le temps!!), via le tome #3. Ensuite, nous serons fin prêts pour… attendre la sortie du tome #4! Un an? Deux ans? Six, peut-être? L’avenir (dans lequel, faut-il le répéter, se déroule le premier cycle!) nous le dira!
Ce qui m’a le plus agacé :
- un changement orthographique inexpliqué. Pourquoi le père de Mara, appelé le prince-sorcier Humon tout au long du premier tome, se voit-il soudainement appelé le prince Humoun à la page 5 du présent album??
- le départ inexpliqué de Morange. S’il dit partir pour accompagner Bragon dans sa quête, à la page 9, il s’en sépare déjà dès le bas de la page suivante, et on ne le revoit plus de l’album!! J’ose espérer qu’on le retrouvera quelque part dans les tomes #3 ou 4, car c’était un personnage prétentieux qu’il faisait bon côtoyer!
- une incongruité scénaristique. À la page 21, le prince Hamon (ou Hamoun?!) déclare à sa fille qu’il est inquiet parce que plusieurs enfants de prince-sorcier viennent d’être assassinés par des membres de l’Ordre du Signe, et qu’il craint qu’on tente, elle aussi, de la tuer, comme ce fut le cas lors du Jour des Ch’tines (voir le tome #1). Pourtant, dès qu’il a fini d’expliquer à Mara qu’un grimoire pourrait sauver les choses, c’est elle qu’il envoie, par monts et par vaux, pour quérir ce livre!! S’il craignait tant pour la vie de sa fille, il aurait été plus logique et, surtout, plus sécuritaire, d’envoyer quelques-uns de ses gardes ou de ses héros pour ce genre de périple, non? L’excuse du secret m’apparaît bien futile en comparaison aux tentatives d’assassinats qui les entourent depuis quelques temps!
- encore des longueurs! Les quatorzes (!!) pages où Mara voyage seule vers Vaguamare, alors que Bragon est justement en train d’y devenir un gladiateur-étoile, aurait dû être plus resserrées. La scène à la chute, muette et étalée sur une double page, est très belle, mais plusieurs autres auraient pu être coupées ou condensées, car contrairement aux longueurs du tome #1, qui mettaient en place des atmosphères intéressantes, ces longueurs-ci n’éclaircissent rien de particulier, et ne mettent rien en relief, sinon la longueur du pénible voyage pour Mara, et la dure ascension vers la célébrité pour Bragon… choses qu’on aurait tout aussi bien comprises en huit ou dix planches!
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