Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Salades d'amphibie Marsi Menu
Retour aux archives
Deux cents textes pour deux bougies!!
Écrit le vendredi 01 juillet 2011 par PG Luneau

gateau 2 ans

Quoi ?!?! Déjà le premier juillet!!? Si, pour moi comme pour bien des enseignants, cette date représente le début de vacances amplement méritées (n’en déplaise aux nombreux jaloux qui trouvent ces sept semaines abusives), c’est aussi le temps de célébrer le second anniversaire du Pigeonographe et de la Lucarne à Luneau! Comme ils ont passé vite, ces douze derniers mois!

 

En ce jour de fête, j’ai décidé de vous offrir, comme l’an passé, un petit bilan chiffré, question de faire le point. Il portera d’abord sur mes publications, puis sur vous, mes très chers visiteurs. Pour finir, je vous glisserai mots de quelques perspectives d’avenir pour la suite.

 

D’abord, grâce à mon sprint d’hier (pfiouf!! deux critiques le même jour!!), j’en suis à 190 albums critiqués. Si on rajoute à cela mes chroniques, qui montent au nombre de dix avec celle-ci, j’ai donc enfin atteint le nombre magique de deux cents publications en ligne! Il le fallait bien, pour souligner ce deuxième anniversaire! Je n’en suis pas peu fier!

 

Ainsi donc, puisque j’avais déjà fait 111 critiques au cours de ma première année, je n’en ai rajoutées que 79 durant les douze derniers mois… Un peu décevant! Mais ça peut s’expliquer par le fait que mes critiques sont de plus en plus longues… même si je vise le contraire!! Que voulez-vous, je ne me refais pas!! Grande gueule un jour, grande gueule toujours!

 

Par-contre, je n’avais que trois chroniques à mon actif après un an de travail. J’en ai ajoutées sept de plus, cette année… grâce, notamment, à mon safari-dédicaces du Salon du Livre de Montréal. J’ai étendu cette trop longue chronique sur trois textes et, étrangement, ceux-ci ont été beaucoup lus et appréciés. Je n’aurais pas cru!

 

Pour en finir avec mon rythme de publication, calculons simplement que : 200 textes en 24 mois, ça me fait donc un peu moins d’un texte par trois jours et demi (3,65 jours entre chaque texte, comparativement à ma moyenne de l’an passé qui était de 3,17) .

 

Pour ce qui est de la répartition de mes critiques, sachez, si vous ne l’avez pas remarqué, que je travaille maintenant à établir une harmonie dans ma page d’archives : je vise à ce que chaque lettre de l’alphabet ait au moins six séries différentes, question d’égaliser les lignes sur lesquelles elles sont listées!! Et oui, c’est principalement ainsi que je choisis, actuellement, le prochain album que je lirai! C’est un moyen comme un autre quand on en a 1400 qui nous attendent dans notre «pile des non-lus»!! J’en suis maintenant à la lettre Q (avec la Quête de l’Oiseau du Temps – Avant la quête), et j’espère être plus productif dans les prochaines semaines, maintenant que les vacances sont commencées. Toutefois, ma progression «alphabétique» est ralentie par deux autres petits défis.

 

D’abord, celui de plonger aussi dans des séries jeunesse qui me font de l’œil depuis longtemps. Ainsi, vous avez sûrement constaté que je défile actuellement les albums de Khéna et le Scrameustache avec une assez bonne régularité (même si, je dois l’avouer,  je suis un peu déçu, tant par la série que par le peu d’échos qu’elle suscite de votre côté!). J’aimerais ensuite en descendre d’autres, comme les Clifton, les Billy the cat ou les Ludo. Mais avec plus d’une trentaine de Khéna…, je ne suis pas près de commencer ces autres séries!!

 

Mon deuxième défi est inhérent à une offre que j’ai reçue il y a quelques semaines. Et oui, je vous l’annonce tout de go : une première maison d’éditions québécoise m’a approché pour m’offrir une forme de partenariat très stimulante! Ils m’enverront d’ici peu certains titres de leur catalogue pour que je puisse les critiquer!! Il s’agit des éditions des 400 coups, que j’apprécie déjà beaucoup, et je suis emballé par ce beau cadeau (ça tombe bien : c’est mon anniversaire!)! C’est toute une fleur que ces gens me font en me démontrant ainsi que mon travail est suffisamment professionnel, qu’il a un sens et qu’il est susceptible d’avoir un impact! Maintenant, à cause de ce partenariat, j’en suis venu à réaliser que ma bibliothèque est remplie d’albums québécois que je n’ai pas encore lus. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une Venise de moi-même (elle va être très fière, celle-là!) et de critiquer des albums québécois sur une base beaucoup plus régulière, qu’ils soient édités par les 400 coups ou non. Ainsi, si j’ai critiqué à peu près le même pourcentage d’albums québécois cette année que l’an passé (j’en suis à 11%, avec 22 titres d’ici parmi mes 190 critiques), sachez que ça ne saurait que grimper dans les prochains mois!

 

Au niveau de la variété des œuvres que j’ai traitées, force est de constater que je suis encore beaucoup resté dans le franco-belge, cette année. Si on exclut les œuvres européennes, ainsi que tous les albums québécois (qui, par définition, devraient être considérés comme américains, même s’ils sont bien souvent de style européen), seules trois critiques restent en liste, toutes trois américaines: Peanuts, Château l’Attente et Fables ! Aucun manga! Mais comment m’en vouloir ? Avec ma pile à lire qui croît exponentiellement sans que j’aie le temps de tout lire (j’en suis à 1400 titres qui m’attendent, 400 de plus que l’an passé!!), je ne me résous pas à me lancer dans le manga, en plus! J’en perdrais la boule, c’est sûr!!

 

Les genres, eux, demeurent variés : encore beaucoup de jeunesse, du fantastique, de l’aventure, de l’humour… du un peu moins traditionnel, aussi, avec notamment Koblenz, ou encore l’Impératrice rouge, mon premier titre à recevoir l’étiquette «érotique» (curieusement, c’est une des critiques qui reçoit hebdomadairement le plus de lecteurs! Faut-il s’en étonner?!).

 

Mes critiques les plus lues sont encore les grands classiques : ma toute première mise en ligne, Watchmen – les Gardiens, ne dérougit pas et reçoit, à chaque semaine, pas moins d’une dizaine de visiteurs, même après deux ans!! Ça me fascine!! Mes critiques de Bécassine et des 4 as sont aussi très populaires, ainsi que celle de… Fripounet et Marisette!! J’avoue que celle-là, je ne la comprends pas trop!! Nostalgie, quand tu nous tiens!

 

Enchaînons donc tout naturellement avec un petit tour d’horizon des gens qui me rendent visite, justement!

 

D’abord, j’en suis à une moyenne de quinze à dix-sept visiteurs par jour (452 par mois au cours des six derniers mois). L’affluence quotidienne joue souvent entre douze et vingt-deux personnes, ce qui, à mon sens, est très bon. Je suis très fier de monter lentement cette moyenne, et je sais pertinemment que je le dois beaucoup à ma très chère amie et publiciste (je peux la considérer ainsi, je pense), Venise. Jumelez l’acharnement sans défaut de cette perle à ses fabuleuses connaissances en réseaux sociaux et à ses talents de communicatrice hors-pair, puis multipliez le tout par ses innombrables contacts et sa fine compréhension de la psychologie humaine, ça vous donnera une excellente idée de tout le lectorat et de toute la visibilité que cette Venise me procure! Je ne peux que l’en remercier infiniment, encore une fois… d’autant plus qu’elle est aussi une de mes plus ferventes commentatrices!

 

Parmi les autres dont j’aimerais souligner la présence, il y a d’abord mes quelques habitués de la première année qui me suivent encore : Marsi, mon maître à penser, qui est bien trop occupé pour me commenter (ou même me lire!!), mais que je sens toujours bien présent à mes côtés; ma très chère Kikine, mon âme sœur virtuelle, celle qui partage 99% de mes opinions littéraires, et dont je partage 99% des siennes (c’en est troublant!); et Arsenul, mon complice et collègue gaspésien, que je rencontrerai enfin de visu cet été (ça, j’ai bien hâte!!). Merci de votre support constant. L’apparition de vos noms dans ma boîte de courriels me remet toujours le sourire au cœur!

 

À eux se sont ajoutés quelques nouveaux copains blogueurs : d’abord Allie, une bibliothécaire qui, si j’en juge aux titres qu’elle critique sur son blogue, partage plusieurs de mes passions, que ce soit au niveau de l’histoire, du fantastique ou des livres jeunesse! Puis, Yaneck, un nouveau copain de l’est de la France, qui parvient à nous présenter une nouvelle critique chaque jour (Comment réussit-il à garder ce rythme?!? Je l’envie tellement!), en offrant toujours une réelle alternance, lui, entre mangas, comic books, franco-belge classiques et franco-belge plus contemporains (il vient même de se mettre aux Paul, l’heureux homme!!); Enfin, il y a toute la bande qui, à chaque mercredi, fait religieusement parvenir sa critique BD à Mango, qui les affiche sur son site lors de cet happening hebdomadaire que sont les Mercredis de la BD. J’y croise régulièrement une foule de gens intéressants et allumés : principalement des filles (Choco, Soukee, Noukette, Irrégulière, Hathaway, Mo’ la fée… et même Kikine!!), mais aussi quelques gars, dont Yvan, Jérôme (et son chouette site D’une berge à l’autre) et le Yaneck ci-haut mentionné.

 

À vous tous, merci de faire en sorte que mon site soit vivant et qu’il serve de lieu d’échanges enrichissants pour tous. Vous qui tenez un blogue, vous savez combien il est agréable d’ouvrir son ordinateur et d’y découvrir que trois ou quatre personnes se sont donné la peine de commenter nos écrits. Je vous suis donc très reconnaissant de me faire vivre ce bonheur à peu près quotidiennement.

 

Deux mentions spéciales. La première au groupe de lecteurs de la Colombie-Britannique qui s’est mis à me lire, en janvier et février derniers, en si grand nombre qu’il en supplantait tous les jours mon lectorat québécois ou européen!! Pendant trois ou quatre semaines, ils ont maintenu mon nombre de visiteurs quotidiens au-dessus de vingt!! J’étais aux anges! Malheureusement, puisqu’aucun d’eux n’a donné signe de vie, j’en suis réduit à ne faire que des suppositions sur leur identité. Celle que j’ai retenue, de manière tout à fait arbitraire et sans aucune preuve à l’appui, c’est qu’un enseignant de septième ou huitième année, dans une école française de là-bas, a travaillé la critique avec ses élèves et qu’il leur a donné l’adresse de ma Lucarne pour qu’ils puissent en  lire, à titre d’exemples. J’ai une chance sur des milliards que ce soit effectivement ça qui se soit produit, mais je prends beaucoup de plaisir à m’imaginer ce scénario des plus pédagogiques, déformation professionnelle oblige! J’espère maintenant juste que ledit prof (s’il existe!) réitérera ce projet l’an prochain, auquel cas je retrouverai ces lecteurs- fantômes britanno-colombiens avec grand plaisir!

 

La deuxième mention spéciale va à mon (ou ma?) timide visiteur (visiteuse?) de Californie qui, presque chaque jour, vient faire un tour sur mon site, sans jamais y laisser de petit bonjour! Sachez, cher mystérieux visiteur, que votre appui journalier, de si loin, est très apprécié… mais que je suis aussi atrocement curieux de connaître votre nom!! J’aimerais tant que vous me laissiez un petit mot, ne serait-ce qu’un petit bonjour! Please, please!!

 

Pour conclure, allons-y d’un bulletin de nouvelles : Qu’est-ce que cette Lucarne vous réserve, pour les prochains mois?? Et bien, ce ne sera pas de la petite bière!! En effet, de gros changements sont à l’horizon, et à très court terme, j’espère!!

 

Vous aurez sûrement remarqué que les deux sections majeures du Pigeonographe, soit le superbe portfolio de Marsi et le blogue d’humeur de Venise, battent indubitablement de l’aile! Eux qui m’ont fait une belle petite place sous les combles de leur pigeonnier virtuel, les voilà qui désertent le nid! Et je me retrouve à peu près seul à l’habiter!! Aussi, nous en sommes venus à la conclusion que ma Lucarne devrait occuper tout l’espace!! Grosse décision, qui engendre une foule de questionnements, et qui grugera sûrement une grosse part de mon capital temporel de cet été, capital que je ne pourrai pas investir en autant de lectures que je l’aurais voulu! Voyez plutôt :

 

Est-ce que je construis un blogue nouveau, avec une nouvelle adresse?? Si oui, que faire des deux cents textes déjà en ligne et, surtout, des plus de quatre cents commentaires qui y sont rattachés? Des commentaires d’autant plus précieux qu’ils ont été laissés par vous!? Est-ce que tout cela est facilement transférable?

 

Et tous les gens qui ont mis un lien vers ma Lucarne, comment les informer pour qu’ils puissent noter cette nouvelle adresse dans leur carnet? Ils ne sont peut-être pas très nombreux, mais si j’ai mis deux ans à les convaincre de me suivre, je n’ai pas l’intention de les laisser tomber ainsi!

 

Et comment ça se construit, un blogue? Malgré les apparences, j’en connais bien peu sur le sujet, puisque je ne fais que remplir les petites cases toutes pré-formatées par le charmant webmestre du Pigeonographe, Maxime! Serais-je en mesure de me débrouiller par moi-même? J’imagine que je ne suis pas plus cruche que les millions d’autres internautes qui possèdent leur propre blogue, mais il faudra vraiment que j’y passe une bonne partie de mon été si précieux… ce qui se résumerait par moins de nouvelles lectures! Dur, dur, la vie de pigeon!!

 

À moins qu’il y ait moyen de s’organiser pour simplement réaménager ce blogue-ci? Est-ce faisable? Et au prix de quels efforts? Et comment? Maxime sera-t-il intéressé? Et si la Lucarne à Luneau est le seul locataire de l’endroit, n’est-ce pas étrange que son adresse Internet soit «lepigeonographe.com», un mot un peu incongru et bien moins facile à mémoriser, pour un éventuel nouveau visiteur?

 

Bref, beaucoup de flou pour les prochaines semaines, et beaucoup de décisions à prendre, qui auront toutes des répercussions sur nos futures rencontres hebdomadaires. Bien sûr, je vous tiendrai informés et j’ose espérer que, quoi qu’il advienne, vous continuerez à me suivre, d’autant plus que j’ai encore des tonnes de critiques à vous soumettre, ainsi que de belles chroniques attendues depuis longtemps. Songez à ce fameux gros sondage que vous avez si généreusement rempli, il y a quelques mois, au sujet des BD de votre jeunesse, ou à mon top 15 des meilleurs dessinateurs de BD! Ces articles devraient être mis en ligne bientôt, maintenant que j’ai un peu de temps devant moi!

 

Bon été à vous, donc, et bonne lecture (et je parle ici autant de vos lectures de BD – ou de tout autre genre littéraire – que de vos lectures de critiques, dans ma Lucarne ou sur tout autre site du genre)!

 

Au plaisir de lire vos commentaires… et n’hésitez pas à me laisser un petit mot d’encouragement. Après tout, deux ans, ça se souligne!!

 

Pierre-Greg, dit

PG Luneau

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Choco : Je te remercie beaucoup pour ce gentil commentaire!
Pour ce qui est du remaniement du site, j'en saurai plus d'ici une dizaine de jours... ce qui ne veut pas dire que les changements seront effectués, loin de là!! Mais j'aurai une idée plus précise de la tangente que prendra la réorganisation.
Et pour ce qui est du flux RSS, il me semble qu'il existe... mais je n'ai aucune idée d'où il se trouve!!! (Il me semble que c'est en lien avec la petite case Xiti, dans le bas, mais je n'en suis pas sûr!!) Ça te donne une bonne idée d'à quel point je suis dépendant du webmestre... et d'à quel point les changements envisagés risquent de me turlupiner pendant longtemps!! ;-)
Enfin, garde contact et tu sauras tout sur ces changements d'ici peu!
Rédigé par PG Luneau le jeudi 21 juillet 2011 à 14:06


Je me rends que je ne t'avais pas laissé de commentaires... Prise par le temps lors de ma précédente visite, j'ai repoussé et oublier... :/
Et bien, quel bilan !! Long, dense et fourni ! Comme je serais incapable de le faire ! Je suis très touchée que tu me cites parmi les blogs que tu suis. Ces derniers temps, j'ai pourtant peu chroniqué de BD, me contentant juste du mercredi de Mango... mais depuis quelques semaines, j'essaie de replonger dans ces lectures qui me manquent !
J'apprécie le recul que tu as sur ton activité de blogueur tout comme dans tes critiques d'albums, tous très bien analysés !
Une réorganisation du blog ne me déplairait pas, je dois avouer que je me perds parfois sur le site ^^ Comme j'ai une petite tête, un flux RSS pour te mettre dans mon lecteur de flux et venir te visiter plus régulièrement serait top ^^
Au plaisir, cher PG ! :)
Rédigé par choco le jeudi 21 juillet 2011 à 6:43


@ Kikine: Merci mille fois, très chère Kikine, ma petite Portugaise préférée!! Ton long commentaire a été, effectivement, des plus plaisants à lire!! Je suis bien heureux d'être tombé à un si bon moment dans ta vie! Et tant mieux si mes goûts rejoignent les tiens : une néophyte en BD ne peut que profiter des petits conseils que je donne!
Si jamais j'ai des détails sur mon mystérieux Californien ou mes pseudo-étudiants de Colombie-Britannique, je t'en ferai part, promis juré!
Et... non, ce n'était pas mon anniversaire ces jours-ci : c'est à la mi-septembre! Mais merci quand même pour tes bons voeux : on n'en a jamais de trop!! À plus, et bonne lecture estivale!
Rédigé par PG Luneau le dimanche 03 juillet 2011 à 21:05


Mon cher PG, ma chère âme soeur virtuelle, c'est à mon tour de te remercier pour m'avoir fait découvrir le monde de la BD (Par la même occasion, je remercie Venise de m'avoir permis de te découvrir et même te rencontrer...). Tu es tombé à une période très propice pour que je tombe dans cette soupe tel Obélix puisque je t'ai découvert peu de temps après avoir ma petite pitchounette dans mon décor, ne me laissant plus vraiment le temps de prendre le temps de lire de longs romans. J'ai donc été plus séduite pour le format d'une BD et tes billets ont suscité une telle curiosité que j'ai suivi à la lettre toutes tes recommandations, au départ, peut-être un peu sceptique, ensuite, allègrement optimiste et maintenant franchement persuadée qu'à chaque fois que je vais lire un album que tu as bien quoté, je vais y trouver mon compte. Comme je le disais sur mon blog, je "te suis les yeux fermés". :)
Je suis vraiment ravie de cette proposition de la maison d,édition des 400 coups. J'ai aimé la plupart des albums que j'ai lu de cette maison d'édition, donc, 1./ je suis sûre que tu vas lire de très beaux albums. 2./ tu vas sûrement me donner le goût de lire encore plus de BD québécoises 3./ tu as le droit à un beau cadeau pour ton ton beau travail documenté, complet et précis.
Je te souhaite une bonne fête de blog... et est-ce que je comprends que c'était ton anniversaire de vie aussi? Si tel est le cas, avec un peu de retard, je te souhaite à la fois une très belle nouvelle année de vie et une très belle année de vie bloguesque.
Moi aussi, je suis curieuse de ces visites hors-Québec et hors Europe ! Si tu arrives à trouver d'où elles proviennent, je serai bien curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire ...
Bon, je suis au moins aussi bavarde que toi, alors, je m'excuse pour ce long commentaire mais bizarrement, quelque chose me dit que tu vas quand même aimer le lire ;)
Rédigé par kikine le dimanche 03 juillet 2011 à 18:25


@ Mo' : Merci de ta charmante contribution, chère Mo', c'est très apprécié! Et j'espère que tu as profité de ton passage ici pour lire le commentaire de Jérôme : c'est si gentil, ce qu'il dit de nous deux, qu'il serait bien dommage que tu l'aies manqué!
Rédigé par PG Luneau le samedi 02 juillet 2011 à 23:12


@ Arsenul : Si tu avais bien lu mon billet, tu aurais remarqué que je parle de cette chronique, qui sera mise en ligne très bientôt, de même que celle sur mes dessinateurs préférés... Reste à savoir si l'analyse que j'en ferai sera aussi poussée que tu le souhaites: sur ce point, j'ai comme un doute!!
Pour ce qui est de ton second point, je suis content que tu le soulignes! Je me faisais le même genre de réflexion, comme quoi c'est quand même fabuleux ce que la Grande Toile permet d'accomplir! Depuis deux jours, je me sens comme dans une grande salle de party remplie de monde, et je m'arrête à gauche, à droite, pour entammer des conversations! C'est presque surréaliste!
Rédigé par PG Luneau le samedi 02 juillet 2011 à 23:10


Bon anniversaire ! Magnifique bilan, alléchantes perspectives pour cet espace, qu'il reste en ces lieux ou déménage.
Au plaisir de te lire !
Rédigé par Mo' le samedi 02 juillet 2011 à 13:28


J'ose me permettre dans cette euphorie de bons commentaires bien mérités, une question, histoire de mettre une douce et inofensante pression. Lorsque tu as parlé de chiffre dans ton billet, l'eau m'est venue à la bouche et je me suis dit vlan! il nous offre un cadeau pour son anniversaire et nous aurons le droit aux résultats du sondage sur les lecture de jeunesse... Il faut dire qu'avec la rigueur que je te connais, tu auras fait une compilation digne d'une thèse doctorale que j'ai bien envie de lire!
Deuxième point, j'aime voir tous ces gens qui t'écrives, on se sent dans un communauté, comme une rencontre de lecteurs anonymes, J'irai voir c'est qui sur le web tien!
Rédigé par Arsenul le samedi 02 juillet 2011 à 11:17


@ Venise : Très chère Venise, encore une fois, de par ta prose divine (le coup du «soufflage» de mes bougies est génialement bien trouvé!), tu démontres à quel point tu es précieuse. Si ma Lucarne permet de mettre en lumière certaines oeuvres du neuvième art, c'est parce que tu en es le soleil (c'est pas mal, ça non plus, hein?).
Ta description de mon travail me touche beaucoup, car elle met des mots très justes, je trouve, sur ce que je tente sincèrement et le plus humblement du monde d'accomplir ici : le zèle déployé (pour ne pas dire «les zailes déployées» - holà, je suis en feu!), des détails anecdotiques sympathiques, des regards sévères ou tendres, des coups de gueule, aussi, parfois... Et si tout cela vous amène à réfléchir et à vous forger une opinion, et bien j'ai gagné mon pari!!
C'est vrai que je tiens mordicus à répondre le plus personnellement possible aux gens qui me laissent des commentaires... mais pour ça, j'ai eu une bonne prof!! Elle habite à Eastman et je l'aime beaucoup!
Finalement, je terminerai en nous souhaitant, à tous les deux, que nos passions restent aussi enflammées que possible, et qu'elles se rejoignent par le biais des BD (la mienne) québécoises (la tienne).
Gros bisous!
Rédigé par PG Luneau le samedi 02 juillet 2011 à 10:44


@ Marsi : Cher ami, sache que, comme je le disais dans mon billet, je te sais bien présent à mes côtés, même si tu ne te manifestes pas très souvent, et que tu n'as pas tellement le temps non plus pour venir me lire. Je me plais à croire que Venise te fait la lecture des critiques les plus susceptibles de t'intéresser!? Chose certaine, si tu parviens à venir faire un tour dans ma Lucarne plus souvent, c'est avec grand plaisir que je t'y accueillerai... d'autant plus que tu en es le contracteur-propriétaire!! Je te souhaite une bonne nuit, donc, et j'ai très hâte de critiquer Colis 22 (d'ailleurs, je devrais parler de Partie de pêche d'ici peu, grâce à mon mini-blitz québécois!!) À plus!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 23:52


Je suis tellement soufflée par ton bilan que j'espère ne pas avoir éteint tes deux bougies :-) Quel chemin parcouru, quel travail de moine ! C'est de la passion passionnée ... et passionnante !!

C'est ce que j'aime de cette lucarne qui, par son nom, suggère une mise en lumière ("petite fenêtre, pratiquée dans le toit d'un bâtiment pour donner du jour à l'espace qui est sous le comble") sur un sujet. Ce coin qu'on pense petit, ce nichoir, nous prend par surprise quand on y découvre le déploiement de ton zèle ! Où l'on apprend et découvre à tout coup un détail, une info, un regard, une vision qui nous fait réfléchir, sourire ou rire. Et c'est sans compter les réponses personnalisées qui nous font nous sentir importants. En tous les cas, tu ne serais pas mon ami que tu le deviendrais :-)

J'aimerais avoir temps et énergie pour faire encore plus la promotion de ton espace de passion pour la bande dessinée. C'est ce que je promets et me promets.

Ma mère m'a toujours dit que l'argent attire l'argent, soit, difficile à réfuter en pensant à l'intérêt qu'il génère, mais j'ai découvert par moi-même combien la passion attise la passion qui se transforme en boule de feu ardent qui vaut de l'or.

Merci pour ta passion, Pierre-Greg, qui attire et attise les passionnés !

Rédigé par Venise le vendredi 01 juillet 2011 à 23:01


Un incommensurable bonne fête, PG !!! C'est vrai que je ne me manifeste pas souvent sur La Lucarne mais bon, sans faire de promesses ni jurer, je vais certainement augmenter ma présence, cette année. Ton travail est précieux et remarquable et je suis très fier de me rajouter à cette file de bons et beaux commentaires. Il est 22h41, heure d'Eastman. Je te dis Bonne nuit et à bientôt !
Rédigé par Marsi le vendredi 01 juillet 2011 à 22:44


Alors je note et renote! Je suis sûre que ça me plairait! On aime beaucoup les jeux de société chez nous. À ce prix-là et avec ces disponibilité-là dans les grandes surfaces (je n'ai pas de boutique de jeux près de chez moi) eh bien je suis vraiment intéressée! Merci beaucoup des infos! :)
Rédigé par Allie le vendredi 01 juillet 2011 à 19:58


@ Allie : Oui, je suis sûr que tu apprécieras. C'est un petit jeu à 15 $, dans une toute petite boîte, qui ne se joue qu'à deux joueurs, mais avec des règles archi-simples et, fait totalement inusité dans l'univers des jeux de société, univers dans lequel je nage souvent et depuis de longues années : la durée d'une partie, telle qu'inscrite sur la boîte, est réaliste !!! Ô MIRACLE! Les parties, axées sur une logique de poursuites et de cachettes, ne durent EFFECTIVEMENT que 15 minutes!! Et une des chouettes particularités du jeu, c'est que selon que tu incarnes le grand Sherlock ou le vil Jack l'éventreur, ton but (et ta façon de gagner) n'est pas le même. Vraiment, il est si chouette, si convivial et si rapide (tant pour ce qui est de l'installation que pour le jeu ou le rangement) que j'en joue une petite partie tous les soirs, après le souper! Pour ta gouverne, cette petite merveille, du type «beau, bon , pas cher» se trouve dans tous les Archambault, les Renaud Bray et, bien sûr, les boutiques de jeux! Bonne enquête!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 19:24


@ Mango : Merci, très chère Mango. Provenant d'une blogueuse rassembleuse et omnipotente comme toi, tes mots ont beaucoup de valeur pour moi! C'est vrai que je cherche toujours à laisser des commentaires qui se distinguent un peu, quand je parcours la blogosphère, et ça me touche que tu l'aies remarqué. Ça me confirme ce que je soupçonnais déjà : tu es d'une grande sensibilité, et d'une grande perspicacité psychologique. En fait, tu me donnes l'impression de beaucoup ressembler à mon amie Venise, sur ce point!!
J'essayerai de poursuivre mon bon travail, et continuerai à aller taquiner tous les participants de ton collectif hebdomadaire! Mes mercredis soirs sont toujours agréables, maintenant, grâce à ta belle initiative! Et pour ce qui est de l'improbabilité de mes choix d'albums, et bien... je ne sais trop quoi en dire, sinon qu'elle représente probablement assez bien l'hétéroclisme de ma personnalité! Encore heureux que tu la trouves attirante, car tu devras continuer à t'y faire ;-) À bientôt!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 19:14


Mr Jack Pocket tu dis? Ça m'intéresse ça! Je vais voir sur le net si je ne trouverais pas des infos!
Merci ;)
Rédigé par Allie le vendredi 01 juillet 2011 à 19:07


@ Allie : Merci, Allie! Comme ton commentaire me fait plaisir! Tu es bien gentille de prendre la peine de me suivre, comme tu le fais depuis plusieurs mois maintenant. Sache que j'apprécie aussi beaucoup tes nombreuses critiques, tant celles qui traitent des albums, des romans jeunesse ou des documentaires que celles sur les romans pour adultes, les policiers, notamment. Nous avons plusieurs points en commun, et je me retrouve dans tes critiques. Grâce à toi, comme je te l'ai déjà écrit, je (re)découvre Sherlock Holmes! J'ai même acheté un petit jeu de société : Mr. Jack pocket, et j'y joue en pensant à toi! ;-)
Pour les semaines à venir, je te promets tout plein de découvertes québécoises (en espérant qu'elles soient bonnes!!)... et je nous souhaite le retour de «la horde de fantômes britanno-colombiens»!! À plus!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 19:05


@ Jérôme : Ton mot me touche énormément, Jérôme, et sache que j'apprécie beaucoup ton blogue, moi aussi. Probablement à cause de la grande variété des oeuvres que tu y présentes (BD, albums et romans jeunesse, mais aussi romans pour adultes) et des similitudes que je constate souvent entre nos opinions. En effet, quand je viens pour commenter les critiques des participants aux BD du Mercredi de Mango, il arrive très fréquemment que tu m'aies devancé en écrivant presque mot pour mot le même avis que je voulais écrire. À chaque fois, je suis dans l'obligation de débuter par : «Tout comme le dit Jérôme, je trouve moi aussi que...». Et à chaque fois, ça me fait sourire... et me rappelle d'aller faire un tour sur tes deux berges!! D'ailleurs, quand tu auras deux minutes, tu me raconteras l'origine du nom de ton blogue, qui se trouve bien évidemment parmi mes favoris! Je suis bien curieux de savoir de quelles berges il s'agit... Bon été, à toi aussi et à ta petite famille!... et gardons le cap sur les classiques franco-belges!!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 18:53


@ Noukette : Merci infiniment, Noukette! J'espère pouvoir continuer longtemps à vivre cette passion «au grand jour»! ;-)
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 18:42


Très bon blog anniversaire PG et bravo pour tout le travail que tu fournis avec toutes ces chroniques si précieuses et bien documentées. Merci aussi pour tes passages très appréciés les mercredis après le coup de feu. Tes interventions sont généreuses et bien ciblées et me font toujours plaisir. Longue vie à ton blog et continue à nous faire découvrir des BD différentes et parfois improbables mais c'est aussi ce qui m'attire chez toi. A bientôt.
Rédigé par mango le vendredi 01 juillet 2011 à 18:41


@ Yaneck : Merci pour tous ces bons mots, ils me touchent vraiment! Pour ce qui est du Scrameustache, tu devrais, en effet, lui laisser au moins une place parmi tes «lundi-classiques», même si ce n'est que pour nous dire à quel point c'est ordinaire: le vieux Gos mérite bien ça!
Et pour ce qui est de ta proposition de travail en collaboration, j'en suis très flatté, bien que je ne vois pas trop quelle forme il pourrait prendre... genre lire le même album en même temps et publier nos critiques le même jour? Ça serait tout à fait pensable, et même plutôt chouette! Dans un tel contexte, bien encadré, je me laisserais même sûrement aller à lire un manga, juste pour toi (et en suivant tes recommandations!). On y repense et on s'en reparle!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 18:39


Un bilan-anniversaire bavard! Mais on aime ça, je t'assure ;)
Je suis ravie de voir qu'il y aura plus d'albums québécois!
Je n'y connais pas grand chose en bd québécoise, j'en ai lu un peu, mais pas tellement quand j'y pense. Je compte sur toi pour me faire découvrir plein de belles choses!
Et puis ton groupe de Colombie-Britannique me fascine un peu! Ces visiteurs imprévus dont on ne sait rien, a toujours quelque chose d'intriguant! Enfin, pour moi qui suit bien curieuse ;)
Et puis j'ai hâte de voir ce que deviendra ta lucarne avec tout ce que tu annonces comme changement. Si je lis quelques blogues et autres critiques de bd, tu es le seul que j'aime vraiment! Après être passée chez toi je sais ce que je vais lire et ne pas lire. Et puis, tout égoïstement, j'aime ça!

Alors je termine en souhaitant une longue vie à ton blogue, peu importe la ligne qu'il empruntera au fil des semaines et des mois!
Rédigé par Allie le vendredi 01 juillet 2011 à 17:40


Joyeux anniversaire PG et félicitations pour ces 200 articles. C'est toujours un plaisir de faire un tour par ici pour lire tes avis si argumentés. Ton blog est avec celui de Mo' celui que je fréquente avec le plus de plaisir. Et puis je partage ton goût pour les grands classiques franco-belge et j'ai la désagréable impression que nous devenons une espèce en voie de disparition (du moins si l'on consulte les blogs qui parle de BD). Bref, je suis bien content d'avoir trouver cette lucarne d'en laquelle j'aime venir découvrir tes avis. Bonnes vacances et évidemment à très bientôt.
Rédigé par jerome le vendredi 01 juillet 2011 à 17:07


Sacré parcours ! Je suis impressionnée ! Et ça fait tellement plaisir de lire et de découvrir des vrais passionnés comme toi, bonne continuation !
Rédigé par Noukette le vendredi 01 juillet 2011 à 17:04


Alors joyeux anniversaire, et je suis vraiment touché d'être cité par deux fois. Je passe toujours avec plaisir par ici, même si tous les albums choisis ne m'intéressent pas forcément. Oui, désolé, le Scrameustache, un tome pour la culture, mais je m'arrête là. Il faudra d'ailleurs que j'en fasse un lundi classique, pour te donner la réponse.
Heureux de savoir aussi que tu te lances en autonome. Bon courage pour trouver un nom original, j'ai moi-même galéré. Pour reprendr Scott Mccloud qui m'a inspiré, je te propose celui-ci "lire sur la gouttière". Comprenne qui aura lu McCloud. ^^
En tous cas, ce qui est certain, c'est que j'aimerai beaucoup travailler plus directement avec toi. Le top bd des blogueurs est une chose (il me faut tes notes de juin, au passage, et c'est moi qui suis à la bourre), mais j'aimerai beaucoup faire un travail de critique avec toi. La proposition est lancée, à toi de voir. ^^
Rédigé par Yaneck le vendredi 01 juillet 2011 à 16:02


@ l'Irrégulière : Merci bien!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 14:32


Et bien, bon anniversaire !
Rédigé par L'Irrégulière le vendredi 01 juillet 2011 à 13:37


@ Arsenul : Je suis sûr que tu aimeras l'antépisode de la Quête..., elle en vaut vraiment la peine, même si le quatrième et dernier tome n'est pas encore paru. Merci pour tes encouragements et tes commentaires. Maintenant que ce long (très long... trop long?) billet est en ligne (avec mes deux critiques d'hier, ça fait que j'ai passé une bonne quinzaine d'heures scotché à mon écran d'ordi depuis hier matin!!), j'aurai du temps pour aller commenter la superbe nouvelle page que tu viens de mettre en ligne!
Au plaisir d'enfin se croiser d'ici peu!! On se réécrit d'ici là!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 01 juillet 2011 à 13:17


Wow! deux ans 200 billets, c'est un travail colossal! Bravo! j'irai lire ton watchmen bientôt. j'ai hate de lire tes impressions de la Quête. La série mère était une de mes préférées, j'aimerai tant revivre ce vide d'après lecture que nous laisse la Quête...
j'apprécie particulièrement la rigueur mis dans tes chroniques, ton soucis du détails, des informations précises et recherchées, mais surtout le ton humoristique avec lequel tu partages tes opinons. Continue mon cher, Bon anniversaire et longue vie à la Lucarne!
p.s. Je vous attends cet été avec hâte, pour l'instant nous ne pensons pas aller faire notre tournée dans ces dates.
Rédigé par Arsenul le vendredi 01 juillet 2011 à 12:22




Dernièrement, j'ai lu... Y, le dernier homme
#INT01- Y, le dernier homme
27 octobre 2014

Benoît Brisefer
#01- les Taxis rouges
24 octobre 2014

X-Campus
#01- l'Heure de Greenwich
12 octobre 2014

Surnaturels
#1- Un choix tellement humain
05 octobre 2014

Bande à Smikee
#01- Morts et fiers de l'être
30 septembre 2014

Ma dernière chronique Noël avant l'heure!!
18 octobre 2014

Mes genres favoris Aventure policière Fantastique Fantastique humoristique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Et si, et si...??!

anne des ocreries, sur Et si, et si...??!

anne des ocreries, sur Et si, et si...??!

Arsenul 73, sur Et si, et si...??!

Yaneck, sur Et si, et si...??!

Vos articles préférés Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Bécassine
#04- Bécassine chez les Alliés
05 juillet 2010

Chronique
Mon 11e safari-dédicaces : Mon festival, ce n'est pas un festival, c'est l'hiver!! (air connu)
19 avril 2014

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin