Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Salades d'amphibie Marsi Menu
Retour aux archives
Généreuse visite!
Écrit le lundi 26 octobre 2009 par PG Luneau

Vous savez sans doute, si vous avez lu les biographies de la section Notre tandem, que je suis enseignant au primaire. En tant que tel, j’utile beaucoup la BD pour passer ma matière, et j’en fais même un thème spécifique avec lequel je débute l’année. C’est une excellente manière de motiver les élèves (les gars, notamment) à la chose scolaire.

 

Cette année, j’ai eu la chance de concrétiser mon thème par une activité fort enrichissante : la visite d’un créateur BD dans ma classe. En effet, il se trouve que je connais un dessinateur exceptionnel qui vient, quel hasard, de sortir un album, il y a quelques semaines!!! Si vous êtes un habitué du Pigeonographe, vous voyez sans doute de qui il s’agit!!!

 

Je l’avoue tout de suite : je voue une admiration sans bornes au talent de Marsi. Je le lui envie intensément. Je suppose que le vieux cliché qui considère les critiques comme des artistes frustrés s’applique dans mon cas. Avoir du talent en dessin, je ne me contenterais pas de critiquer les BD : j’en ferais!

 

Mais mon but, dans cette chronique, n’est pas de faire mon «téteux» ou de lancer des fleurs au copropriétaire de ce site internet, sans qui je ne pourrais pas vous communiquer ma passion. Je désire simplement vous parler de sa première expérience d’animation auprès de deux groupes scolaires (le mien et celui d’une collègue)… mais ce faisant, je ne pourrai faire autrement que de l’encenser, puisque pour ça aussi, il  démontre des habiletés hors pair! C’en est presque enrageant pour nous, simples mortels!!

 

Après une petite présentation des motifs de sa présence, qui lui a servi à briser la glace et à surmonter le trac naturel qui assaille tous ceux qui ont à s’adresser à des groupes de jeunes de neuf ans pour la première fois de leur vie, Marsi a remis à chaque participant un petit dépliant illustrant la première planche de son album Miam miam fléau, à chacune des étapes de réalisation d’une BD. Mes élèves ont ainsi pu prendre conscience que dessiner, c’est du travail! Le scénario à concevoir et rédiger, puis le premier découpage des pages, sous forme de croquis (pour s’assurer de l’équilibre des types de plans, de la bonne répartition des moments-clés et de la lisibilité de l’ensemble); puis l’étape du dessin à proprement parler, à la mine, suivie de celle de l’encrage. Finalement, la colorisation des planches et l’inscription des textes dans les phylactères. Les jeunes ont été à même de constater que c’est plus complexe que les petites BD qu’ils font souvent sur des feuilles mobiles maladroitement agrafées, se terminant généralement sur un À suivre… sans lendemain!

 

Ensuite, les élèves ont bombardé notre invité des questions qu’ils avaient préparées. On en a su plus sur son passé, ses projets, les défis qu’il a eu à surmonter… J’en ai même appris, moi aussi, sur Marsi! Entre autres, qu’il a, dans ses cartons, une idée de série BD qui s’étalerait sur plusieurs tomes, mais qu’il a préféré mettre de côté afin de se concentrer sur un premier récit plus simple. Aurons-nous la chance de voir cette saga un jour?

 

Finalement, la rencontre prenait une forme encore plus participative. En effet, les élèves devaient mettre leur créativité à profit pour inventer, sur une demi-feuille, une onomatopée originale… et illustrer, sur l’autre moitié de la feuille, l’objet qui la provoquait. Bel exercice de stimulation de l’imagination que celui-là! Une fois toutes les feuilles recueillies pêle-mêle, et affichées au tableau, on passe à un jeu d’association : selon vous, quel bruit correspond à quel objet ? Une activité simple mais amusante, dans laquelle les jeunes se sont bien investis. Pendant ce temps, le généreux dessinateur s’appliquait, comme il le fait toujours, à fignoler une dédicace dans l’album de la classe, puis à concevoir, pour chacun des élèves, une mini-dédicace sur une carte d’affaire spécialement conçue pour l’occasion. Chaque jeune a eu la chance de retourner chez lui avec qui une luciole, qui un escargot, qui un bourdon ou une araignée à huit yeux!

 

Après ces deux ateliers de deux heures, Marsi n’avait pas terminé toutes ces bestioles. Dans sa grandeur d’âme, il est resté après la classe (en retenue??!) pour les compléter… deux heures trente, que ça lui a pris !!! Si ce n’est pas de l’investissement à la puissance mille, ça, mes amis, je ne sais pas ce que c’est!!

 

Le ton calme et posé de Marsi et son souci de bien expliquer les termes qu’il emploie ont fortement contribué au succès des ateliers. De plus, j’ai été ébahi par sa stupéfiante capacité d’observation et la rapidité avec laquelle il parvenait à cerner la personnalité des élèves qui formaient ses auditoires.

 

Franchement, mes élèves (et ceux de ma collègue) ont été comblés! Ils ont été subjugués d’apprendre que sa BD a été imprimée de l’autre côté du globe (à Singapour) et que Marsi travaillait dessus, quotidiennement, depuis… qu’ils étaient en deuxième année!!! Que de grands yeux j’ai vu s’allumer quand ils ont réalisé de la somme de travail que ça représentait! Malgré tout, une douzaine de ces jeunes affirment maintenant vouloir devenir bédéistes!! La passion est un feu qui se transmet bien, apparemment!

Suite à cette expérience, je puis vous dire que Marsi n’est pas seulement un grand dessinateur : il est aussi un animateur aux compétences fort prometteuses… et un ami précieux ! J’espère qu’il trouvera le temps de revenir animer dans ma classe… malgré l’emploi du temps très chargé que sa cote de popularité montante lui attirera !!!

marsi__paul-vi_2a_389


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@Lynda: Savoir qu'on est lu, c'est chouette, mais apprendre qu'on est lu si tôt le matin, pour débuter sa journée du bon pied, c'est vraiment flatteur! Merci encore!
Rédigé par PG Luneau le mardi 27 octobre 2009 à 22:34


Bonsoir PG Luneau: Le message en double est un manque de pratique de ma part dans ce genre de publication.^^ J'ai cliqué deux fois plutôt qu'une sur ma souris. Tu remarqueras qu'il était 7H30 le matin. Je persiste et je signe....Lire un texte qui se rapportent aux enfants, la créativité et Marsi est un réel plaisir qui débute bien la journée.-)
Rédigé par Lynda le mardi 27 octobre 2009 à 19:30


@Marsi: Merci encore... et sache que mes élèves t'écriront sûrement encore pour, eux aussi, te remercier. Victor Ioan a déjà acheté son exemplaire de Miam miam! @Venise: En tant que fan fini et grand ami, je ne suis pas sûr que j'ai plus de crédibilité... mais je sais que tout ce que j'ai écrit est vrai... et que Marsi est un être génial!! J'ai hâte de lire ton billet babillard! @Lynda: J'avoue que ton message (en double!!) me laisse un peu perplexe... mais tant mieux si mes textes te font vibrer autant!! @Carine: La petite souris que vous auriez été aurait assisté à une présentation posée, complète, précise et des plus intéressantes... mais peut-être que les élèves vous auraient tiré la queue: ils sont très curieux et un peu brusques avec les rongeurs qui nous visitent!! ;-)
Rédigé par PG Luneau le mardi 27 octobre 2009 à 18:23


Quelle générosité, effectivement, a eu Marsi pour accepter l'invitation et prendre du temps pour aller rencontrer les enfants! Il me semble qu'à cet âge là, ce genre de rencontre marque les esprits, d'ailleurs, certains s'imaginent déjà bédéïste plus tard :) J'aurai voulu être une petite souris pour voir comment Marsi s'en sortait avec ce jeune public et de voir l'effervescence que cela a du générer !
Rédigé par Carine le mardi 27 octobre 2009 à 7:49


Une brassée de fleurs......... Les «guérisseurs» sont souvent ceux qui ne pensent pas l'être.... Les «chercheurs» cherchent souvent longtemps avant de comprendre qu'ils le sont.... Les sages sont souvent devenus «sages» parce que d'autres les ont confirmés comme tels...... «L'amitié» est un acte de présence autant dans la pensée que la réalité..... «L'amour» est un fil continu.........Comme un arbre, il s'enracine de la terre jusqu'à la cime.....Et il prétend vouloir atteindre le ciel.......Et vous savez, en toute confidentialité, il y réussit très bien. Bravo et «Félicitations» à vous deux! Brise de bises Lynda PG Luneau, merci infiniment de nous faire vibrer sur des notes qui correspondent à la beauté......du monde. C'est très apprécié.....
Rédigé par Lynda Brisson le mardi 27 octobre 2009 à 7:20


Une brassée de fleurs......... Les «guérisseurs» sont souvent ceux qui ne pensent pas l'être.... Les «chercheurs» cherchent souvent longtemps avant de comprendre qu'ils le sont.... Les sages sont souvent devenus «sages» parce que d'autres les ont confirmés comme tels...... «L'amitié» est un acte de présence autant dans la pensée que la réalité..... «L'amour» est un fil continu.........Comme un arbre, il s'enracine de la terre jusqu'à la cime.....Et il prétend vouloir atteindre le ciel.......Et vous savez, en toute confidentialité, il y réussit très bien. Bravo et «Félicitations» à vous deux! Brise de bises Lynda PG Luneau, merci infiniment de nous faire vibrer sur des notes qui correspondent à la beauté......du monde. C'est très apprécié.....
Rédigé par Lynda Brisson le mardi 27 octobre 2009 à 7:20


Youpi ! Je ne suis plus la seule à louanger Marsi ! On sait bien, quand c'est la conjointe, tout le monde pense que je suis aveuglée bien sûr. Ces belles qualités d'observation, de générosité, d'amour et de bonté vis à vis tout être vivant, je le vois et vis chaque jour. C'est remarquable. En plus, quand on lui fait un compliment, il est gêné, ça heurte son humilité ! Mais d'un autre côté, je n'ai rien contre le fait qu'il reste humble, cela fait tout son charme. Je vais m'employer à rédiger ma chronique, comme convenu, sur les impressions de Marsi à son retour. En fait, ce que j'en ai sus. Je pense que mon billet va être plus court que le tien ... La photo est tout simplement superbe ... et pas que la photo :-)
Rédigé par Venise le lundi 26 octobre 2009 à 23:35


Est-ce surprenant que je sois le premier à réagir ? À moins que ma douce me prenne de vitesse... Eh bien ! Je te dirai tout de même que l'accueil que vous m'avez fait toi, Marie-France et tous les jeunes m'a franchement donné le goût d'en donner beaucoup ! Comme quoi mon empressement à rendre les gens satisfaits n'avait d'égal que votre ouverture à tous. Et je terminerai sur ces onomatopées: Tic! Toc! Zizz! Zouic! Salut tout le monde !
Rédigé par Marsi le lundi 26 octobre 2009 à 23:34




Dernièrement, j'ai lu... Naguère les étoiles
#01 - Naguère les étoiles
18 août 2014

Planète Zoockey
#01 - Planète Zoockey
04 août 2014

Zigo le clown
#01 - Baraka la cata
02 août 2014

Wollodrïn
#02- le Matin des cendres, 2e partie
30 juillet 2014

Câline et Calebasse
#INT01- Intégrale #1
26 juillet 2014

Ma dernière chronique 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!
17 août 2014

Mes genres favoris Aventure policière Fantastique Fantastique humoristique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Danielle, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Arsenul 73, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Maxime, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Solange, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Vos articles préférés Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#04- Bécassine chez les Alliés
05 juillet 2010

Chronique
Mon 11e safari-dédicaces : Mon festival, ce n'est pas un festival, c'est l'hiver!! (air connu)
19 avril 2014

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin