Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Salades d'amphibie Marsi Menu
Retour aux archives
Nominations internationales 2011-2012 (avec un certain focus québécois!!)
Écrit le mercredi 21 décembre 2011 par PG Luneau

Je me permets de vous publier ici un billet (qui se voulait court, mais c’est raté!! ;-) ) sur les nombreuses mises en nomination pour divers concours annuels qui paraissent depuis quelques jours… ou quelques semaines (excusez mon laxisme!!).

 

Je ne détaillerai pas chacune des listes de nominés, ceux-ci sont franchement trop nombreux (et c’est tant mieux!!), mais je tenterai d’en faire ressortir les grandes lignes, selon mes goûts et mes connaissances (somme toute partielles) en la matière. De plus, je ne me centrerai, dans cette chronique, que sur les BDGest’Arts et sur le Festival international de la BD d’Angoulême.

 

Les BDGest’Arts ont été mis en place il y a quelques années par l’excellent site de références en bande dessinée BDGest. En décembre de chaque année, ce site demande à un comité de préparer une liste d’une dizaine de titres, pour chacune des sept catégories suivantes : le meilleur album, le meilleur scénario, le meilleur dessin, la meilleure coloration, le meilleur titre jeunesse, la meilleure première œuvre et, finalement, la meilleure couverture. Ensuite, tous les membres du site sont appelés à choisir, pour chaque catégorie, un des titres présélectionnés.

 

Pour ce qui est du célèbre Festival international de la BD, à Angoulême, on y retrouve quatre grandes catégories : la prestigieuse sélection officielle (pour ados-adultes, qui regroupe pas moins de 50 titres cette année!!!), la sélection Jeunesse, la sélection Patrimoine (qui récompense le meilleur album qui réédite un classique de la BD) et une nouvelle catégorie cette année, la sélection Polar.

 

Quels albums semblent se démarquer de ce lot immense? Si je me fie à leur nombre de nominations cumulées, je pourrais nommer les albums suivants :

     

  • Aâma (t. #1), de Frederik Peeters, chez Gallimard : un récit de S.F. qui semble pas mal intéressant, même si le dessin ne m’accroche pas trop. (Nominations : meilleur album pour BDGest’Arts ET pour Angoulême)

    

  • Habibi, de Craig Thompson, chez Casterman : le nouvel album de l’auteur de Blankets. Il aurait mis presque dix ans à finaliser ce nouvel opus : un bijou graphique, qui fait plus de 670 pages! (Nominations : meilleur album pour BDGest’Arts ET pour Angoulême)

 

  • les Ignorants, d’Étienne Davodeau, chez Futuropolis : le célèbre bédéiste, maintes fois primé, a passé un an chez un copain vignoble, question d’apprendre ce métier et de sensibiliser l’ami en question au métier de bédéiste. Cet album se veut une espèce de journal dessiné de tout ce partage d’expériences. Ici aussi, une belle brique (219 pages), qui semble des plus intéressantes. (Nominations : meilleur album pour BDGest’Arts ET pour Angoulême)

 

  • Polina, de Bastien Vivès, chez Delcourt : l’éducation, à la dure, d’une jeune ballerine (russe) chez un maître (russe) d’une rigidité (très très très russe) à toute épreuve. Tout le monde en parle comme d’un chef d’œuvre, mais personnellement, je trouve le dessin d’une fadeur extrême… et le propos d’un intérêt très moyen! (Nominations : meilleur album pour BDGest’Arts ET pour Angoulême)

           

  • Portugal, de Cyril Pedrosa, chez Dupuis (coll. Aire libre) : j’aime bien cet auteur. Dans cet album, il raconte l’espèce de retour aux sources d’un jeune homme désabusé, qui part en pèlerinage familial au Portugal, pour rencontrer la branche portugaise de sa famille, qu’il ne connaissait à peu près pas. Avec toutes les remises en question personnelles qui vont avec. Une autre petite brique (250 pages), très colorée, et manifestement d’inspiration autobiographique. (Nominations : meilleur album pour BDGest’Arts ET pour Angoulême, plus meilleures couleurs pour BDGest’Arts)

 

  • Alter Ego (tome Camille), de Lapière, Renders & Reynès, chez Dupuis : une série plus commerciale qu’il me tarde de commencer, avec six tomes interreliés que l’on peut lire dans l’ordre ou dans le désordre, chaque album éclairant les informations obtenues dans les autres. Un thriller scientifico-politique qui me tente énormément. (Nominations : meilleur scénario pour BDGest’Arts et meilleur album pour Angoulême)

 

  • Une vie dans les marges (t. #2), de Yoshihiro Tatsumi, chez Cornélius : un manga racontant les déboires professionnels de son auteur. C’est la première fois que j’entends parler et du manga, et du mangaka, mais ça bien semble intéressant, graphiquement du moins. (Nominations : meilleur scénario pour BDGest’Arts et meilleur album pour Angoulême)

 

  • Atar Gull ou le destin d’un esclave modèle, de Fabien Nury & Brüno, chez Dargaud : le titre dit tout, et le dessin remarquable de Brüno est joliment impressionnant. (Nominations : meilleur dessin ET meilleures couleurs pour BDGest’Arts et meilleur album pour Angoulême)

 

  • Servitude (t. #3), de Fabrice David & Éric Bourgier, chez Soleil : un album dont je ne sais rien, d’une série dont je n’avais jamais entendu parler!! Ça semble être de l’heroic fantasy. (Nominations : meilleur dessin pour BDGest’Arts et meilleur album pour Angoulême)

 

  • Puis, Paul au parc (t.#7), de Michel Rabagliati, chez la Pastèque!! Et oui! Notre Rabagliati national, qui avait remporté le prix du public à Angoulême en 2009 (dans une certaine controverse, car Paul à Québec n’était même pas encore disponible dans les librairies européennes!!), se retrouve encore en nomination. Il est en lice pour le meilleur scénario pour BDGest’Arts et pour… le meilleur album JEUNESSE d’Angoulême!!!? Quelle étrange catégorisation!! Je sais bien que Paul renoue avec ses souvenirs d’enfance chez les scouts, dans ce tome, mais de là à le limiter à la sélection d’album pour la jeunesse, je trouve ça assez réducteur! Serait-ce la manière que les dirigeants d’Angoulême ont trouvée pour que le lectorat européen leur pardonne la controverse passée?? Ils s’en défendent en précisant qu’ils cherchent à «intéresser un jeune public à cette série», de manière à ce qu’elle se trouve un nouveau public!!! N’importe quoi!!

       

Parlant du secteur jeunesse, qu’a-t-il à nous offrir? Si notre Paul se retrouve sur la liste d’Angoulême, un autre titre québécois se place cette fois dans la sélection de BDGest’Arts : nos adorables Nombrils, que l’on aime tant!! Le cinquième tome de Delaf & Dubuc (édité par Dupuis) compétitionne toutefois avec quelques gros titres nominés tant sur le Net qu’à Angoulême, soit :

 

  • Chi, une vie de chat (t. #6), de Kanata Konami, chez Glénat : un manga trognon tout plein sur les mésaventures d’un charmant petit minou mignon… (Nominations : meilleur album jeunesse pour BDGest’Arts ET Angoulême)

 

  • Une épatante aventure de Jules (t. #6), d’Émile Bravo, chez Dargaud : une autre belle histoire de ce sympathique héros atypique, mêlant propos scientifiques, S.F. et aventure, toujours avec le coup de plume tendre et efficace de Bravo, un de mes dessinateurs préférés. (Nominations : meilleur album jeunesse pour BDGest’Arts ET Angoulême)

 

  • Waluk, d’Emilio Ruiz & Ana Mirallès, chez Delcourt : un autre charmant album, format à l’italienne celui-là, qui raconte une autre tendre histoire animalière, chez les ours polaires, cette fois. (Nominations : meilleur album jeunesse pour BDGest’Arts ET Angoulême)

 

Côté visuel, je m’en voudrais de ne pas au moins mentionner les titres qui se retrouvent avec plus d’une nomination du côté dessin, couleurs ou couverture. Il s’agit de :

 

  • Atar Gull, dont j’ai parlé plus haut.

 

  • Abélard (tomes #1 et 2), de Régis Hautière & Renaud Dillies, chez Dargaud : apparemment une mignonne histoire de poussin, de nounours, et de quête identitaire. (Nominations : meilleur dessin ET meilleures couleurs pour BDGest’Arts)

 

  • Lorenzaccio, de Régis Penet, chez 12bis : Cet album, que j’ai même pris la peine de feuilleter en librairie, me semble parfaitement horrible! Je ne comprends pas du tout ce qu’il fait en nomination! Mais des goûts et des couleurs… (Nominations : meilleur dessin ET meilleure couverture pour BDGest’Arts)

                

  • Frenchman, de Patrick Prugne, chez Daniel Maghen : un récit d’aventure où un jeune paysan normand traverse l’Atlantique, en 1803, pour aller bouter les Anglais de la Louisiane. Il parcourra les contrées nord-américaines encore si peu explorées. Des couleurs sublimes, des dessins qui ont l’air de toiles. (Nominations : meilleure couverture ET meilleures couleurs pour BDGest’Arts)

 

  • le Grand mort (t. #3), de Loisel, Djian et Mallié, chez Vents d’Ouest : le troisième tome de ce récit fantastique (dont j’ai déjà critiqué les deux premiers tomes ici et ici!) est jugé aussi très beau. (Nominations : meilleure couverture ET meilleures couleurs pour BDGest’Arts)

 

  • Pour l’empire (t.#3), de Merwan & Vivès, chez Dargaud (coll. Poisson Pilote) : ce récit de guerre, se passant dans l’Antiquité, entre deux peuples non identifiables (mais pas mal semblables aux Romains), est littéralement de toute beauté, avec des dessins particulièrement originaux, loin des standards auxquels on est habitués. (Nominations : meilleure couverture ET meilleures couleurs pour BDGest’Arts)

 

Constats finaux et curiosités?

 

  • Beaucoup de grosses briques et d’autobiographies parmi les albums en sélection officielle… J’aurais tendance à rajouter : … comme toujours!

 

  • Quelques titres (trop!) qui sont plus des albums illustrés que des BD. Le sublime Voyage aux Îles de la Désolation, d’Emmanuel Lepage, chez Futuropolis, en est un bel exemple. Il mérite de gagner plein de prix… mais pas dans un concours de BD, à mon sens!

 

  • Paul au parc classé jeunesse, mais j’en ai déjà parlé plus haut.

 

  • L’horrible graphisme trash de Lorenzaccio considéré comme beau… mais j’en ai aussi parlé plus haut.

 

  • La faible qualité générale des couvertures en lice sur BDGest’Arts! En gros, je trouve qu’aucune n’est vraiment exceptionnelle, contrairement aux années passées où il était parfois déchirant de trancher entre deux ou trois. Cette année, quelques unes sont pas mal, mais la plupart sont assez ordinaires, je trouve. C’est décevant.

 

  • Beaucoup de titres dont je n’avais jamais entendu parler (comme toujours!!)! Des titres de petites maisons d’éditions, à plus faible tirage, et avec moins de battage publicitaire. Certains doivent être effectivement très bons. Heureusement qu’il existe ces genres de concours pour les faire connaître à un plus large public.

 

  • Le plaisir de retrouver dans les sélections jeunesse des titres issus de séries que j’ai déjà critiquées : les Nombrils, bien sûr, et 4 Sœurs, mais aussi les 4 de Baker Street (t. #2), Zombillénium (t. #2), les Souvenirs de Mamette (t. #2) et Talisman (t.#3), quatre titres qui dorment sur ma pile à lire et que j’ai très hâte de lire!

                         

Deux autres présences québécoises dans le lot!! En effet, outre les albums de Delaf & Dubuc et de Michel Rabagliati, on retrouve aussi :

 

  • les Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle, chez Delcourt. Le plus international des bédéistes québécois poursuit son autobiographie et nous raconte son séjour en Terre Sainte, après nous avoir parlé de ses contrats en Chine, en Corée du Nord et en Birmanie. Il serait d’ailleurs grand temps que je lise ces albums, tous très agréables d’après les commentaires qui abondent sur les blogues.

                      

  • El Spectro (t. #1 : les Mutants de la Lune rouge), d’Yves Rodier & Frédéric Antoine, chez Lombard. Hé oui! Rodier et Antoine! Ces deux lascars avec qui j’ai passé du bon temps au ComicCon. Je suis très heureux qu’ils se retrouvent en nomination à Angoulême… mais dans la catégorie Meilleur Polar?! Je suis un peu sceptique. Je n’ai pas encore lu l’album qu’ils m’ont si gentiment dédicacé, mais il me semble qu’il s’agit plus d’une aventure d’espionnage humoristique que d’un polar!... À moins que cette catégorie soit vraiment prise au sens très très large?! Mais alors, pourquoi ne pas dire «catégorie Meilleur Récit policier», tout simplement? Ça aurait l’air moins limitatif. Mais il est vrai qu’il s’agit d’une nouvelle catégorie : peut-être sera-ce corrigé lors des prochaines éditions du festival? Souhaitons-leur tout de même bonne chance!

 

Et souhaitons-le à tous les autres albums en lice. Que je les aie mentionnés ou non, je sais pertinemment que tous ces albums cumulent une somme plus que colossale de travail et d’émotions! Qu’un prix, ou même une simple nomination, vienne couronner toute ces énergies créatrices, ce n’est que grandement justifié.

 

Bonne chance à tous, donc!!... Et n’oublions pas que, bien souvent, ces prix sont à prendre avec un grain de sel!!

 

P.S. : Pour ceux qui voudraient connaître mes pronostiques, sachez que je me trouve bien mauvais juge, puisque je n’ai lu qu’environ deux ou trois titres sur la centaine en nomination!! Toutefois, sachez que j’ai décidé d’illustrer cette chronique exclusivement avec les couvertures des albums qui rejoignent le plus mes intérêts personnels.

 

Pour ceux qui voudraient connaître toutes ces listes de manière plus exhaustive, voici les liens vers les deux sites concernés :

 

http://www.bdangouleme.com/competition/selection%20officielle%202012/31

 

http://www.bdgest.com/bdgestarts.php

 

 

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Yaneck : Eh, toi, mon sacripant! Il faut bien que je prenne le temps d'avertir mes congénères de ce qui se passe dans le monde du neuvième art... même si ça me gruge du précieux temps qui pourrait me servir à lire et critiquer mes 1407 albums non lus qui «traînent», pêle-mêle, dans ma PAL! (Sur un tel nombre, tu comprendras que plusieurs titres ne sont effectivement pas sortis récemment!) ;-)
Rédigé par PG Luneau le jeudi 22 décembre 2011 à 15:55


Oui, ça manque de lectures sorties récentes ce blog.... ^^
Rédigé par Yaneck le jeudi 22 décembre 2011 à 9:11




Dernièrement, j'ai lu... Naguère les étoiles
#01 - Naguère les étoiles
18 août 2014

Planète Zoockey
#01 - Planète Zoockey
04 août 2014

Zigo le clown
#01 - Baraka la cata
02 août 2014

Wollodrïn
#02- le Matin des cendres, 2e partie
30 juillet 2014

Câline et Calebasse
#INT01- Intégrale #1
26 juillet 2014

Ma dernière chronique 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!
17 août 2014

Mes genres favoris Aventure policière Fantastique Fantastique humoristique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Danielle, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Arsenul 73, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Maxime, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Solange, sur 12 août 2014 : Une première journée du livre québécois!!

Vos articles préférés Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#04- Bécassine chez les Alliés
05 juillet 2010

Chronique
Mon 11e safari-dédicaces : Mon festival, ce n'est pas un festival, c'est l'hiver!! (air connu)
19 avril 2014

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin