Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Amenez-en, des superhéros et des supervilains!!
Écrit le jeudi 10 octobre 2013 par PG Luneau

ComicCon Montréal 2013

(1re partie)

Après une rentrée scolaire tout ce qu’il y a de plus normale (c’est-à-dire aussi chargée que de coutume ! ;^), me voilà enfin disposé à vous raconter ma visite au dernier ComicCon de Montréal!

J’y ai vraiment passé une superbe journée, cette année encore, et ce, malgré le fait que j’avais le genou droit de la taille d’un pamplemousse et, conséquemment, une incapacité à me plier la jambe (ce qui rend difficile l’accroupissement habituel que je fais, lorsque je désire jaser avec le bédéiste qui est en train de dédicacer mon album, question de me mettre à sa hauteur!!)!! Mais il s’agit là d’un handicap passager bien anodin en comparaison à toutes les splendeurs que j’ai vues en ce 14 septembre (veille de mon anniversaire!!).

Comme toujours, je vais débuter par vous présenter un petit spicilège de costumes qui m’ont particulièrement impressionné. Plusieurs représentent des personnages connus, issus de films, de comics, de jeux vidéo ou de romans célèbres… Mais d’autres sont carrément de pures créations artistiques, tirées du néant par l’esprit hautement créatif de leur concepteur!!

Comme à chaque fois, il y avait de tout : de véritables œuvres d’arts, mais aussi des gens, parfois pathétiques, qui s’attifent avec les moyens du bord… et qui se croient sensationnels!! Mais de manière générale, si on devait établir une moyenne, j’aurais tendance à dire que la qualité des costumes de notre ComicCon est assez intéressante. En voici quelques preuves, question de vous faire patienter en attendant mon billet sur les dédicaces que j’ai pu y récolter et les bédéistes que j’ai pu y rencontrer!

D’abord, des fans de Star Wars sont venus voir R2-D2… le «vrai»! (Je n’arrêtais pas de penser à la chaleur que ce pauvre gars devait ressentir, à l’intérieur de son superbe mais atrocement caoutchouteux costume de Calamarien!!)

 Calamarien               Star Wars

  R2D2

 

Dans la catégorie des costumes originaux, superbement bien conçus… mais ne représentant personne que je connais, il y a eu cet homme-arbre (ne cherchez pas la tête, je ne l’ai jamais trouvée… et il bougeait si étrangement!!), cet énergumène extraterrestre, et cet Icare aux ailes d’envergure, accompagné d’un des 300, au corps ma foi assez bien sculpté!!

 Ent   Étrangeté bleue

Icare et 300         


Comme à chaque année, les superhéros et les supervilains de DC ou de Marvel abondaient… Mais contrairement aux autres années (comme je l’expliquais dans ma dernière chronique  (HYPERLEIN)  ), j’en ai reconnus beaucoup plus!! J’y ai vu des Batman et des Robin à la pelle, des Superman (certains avec le body pour, d’autres, non!!), deux ou trois Nightwing, une ou deux Wonder Woman, un ou deux Bone, un Épouvantail (très ressemblant), un Pingouin, quelques Sphynx… et plusieurs Joker. Parmi les plus réussi, il y avait celui-ci, qui imitait avec beaucoup de conviction la froide et inquiétante version qu’Heath Ledger nous a offert du personnage. Il pose ici avec la diablotine du Joker : Harley Quinn!

Joker & Harley Quinn

Il y avait toute une horde de véritables Chevaliers d’Émeraude!! En effet, bien que les romans soient terminés, nous avons maintenant droit à la publication de la version BD… aux dessins malheureusement assez ordinaires, pour ne pas dire décevants : ils ne me donnent pas du tout envie de m’y mettre, malgré tout l’intérêt que j’aurais à découvrir l’histoire! ;^(

 Chevaliers d'Émeraude

Pour terminer, mon préféré, que j’ai croisé à la toute fin de la journée, alors que j’étais sur mon départ, dans le hall d’accueil du Palais des Congrès : un Édouard aux mains d’argent, aussi ressemblant que bien incarné! Bravo à toi, mystérieux cosplayeur!! Tu gagnes ma médaille d’or cette année!!

 Édouard aux mains d'argent

À venir : la deuxième partie, portant sur mes rencontres avec les bédéistes!

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Geneviève : J'adore ton parallèle entre mon extraterrestre bleuté et les magnifiques créations de Chihuly (Quelle magnifique exposition!! C'était la première fois que je retournais au Musée des Beaux-Arts en quinze ans, et je suis encore sous le charme : c'est parmi les plus belles choses que j'aie vues de toute ma vie!!).
Mais, tu as bien raison de souligner tous les efforts mis par les participants, et la beauté des résultats obtenus (un autre parallèle avec Chihuly, peut-être!! ;^) Plusieurs sont fabuleux... dont mon Édouard aux mains d'argent!
Pour ce qui est de ma récolte de dédicaces, ce sera le sujet de la seconde partie de cette chronique, que je finis de corriger dès demain!!
À plus, donc!!
Rédigé par PG Luneau le dimanche 13 octobre 2013 à 23:23


@ Anne des Ocreries : Merci, Anne! Et dire que l'événement dure en fait trois jours!! Moi, je n'y vais qu'une journée, mais les vrais maniaques y passent tout le week-end! ;^)
Rédigé par PG Luneau le dimanche 13 octobre 2013 à 23:17


@ Arsenul : Content que ça t'ait plu... Mais attends de voir la deuxième partie : six pages, autant de photos!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le dimanche 13 octobre 2013 à 23:15


J'ai toujours adoré les costumes et je dois dire que ton billet est un vrai plaisir!
Il y en a qui s'en donne la peine! Icare est quand même impressionnant et l'autre, l'énergumène extraterrestre me fait penser à une sculpture de Chihuly ;)
Coup de coeur pour Edward aux mains d'argent. Quand même! :D
Ça ne doit pas être évident de faire la course aux dédicaces arrangé de cette façon là! ;)
Rédigé par Geneviève le dimanche 13 octobre 2013 à 7:04


M'a tout l'air d'être un joyeux foutoir où on s'éclate à fond, cette journée là ! Tu as bien eu raison d'en profiter !
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 11 octobre 2013 à 2:51


Merci pour ce survol!
J'aime particulièrement ceux de Star Wars! R2 D2 sera le seul personnage à être dans les 9 films peut-être...
Rentrée chargée. Ben tient... Ça me dit quelque chose...
Rédigé par Arsenul 73 le jeudi 10 octobre 2013 à 22:41




Dernièrement, j'ai lu... Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
11 novembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...

François Bourdages, sur La BD... encore au musée!??

jean bouchard, sur La BD... encore au musée!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin