Amenez-en, des superhéros et des supervilains!!
Écrit le jeudi 10 octobre 2013 par PG Luneau
ComicCon Montréal 2013
(1re partie)
Après une rentrée scolaire tout ce qu’il y a de plus normale (c’est-à-dire aussi chargée que de coutume ! ;^), me voilà enfin disposé à vous raconter ma visite au dernier ComicCon de Montréal!
J’y ai vraiment passé une superbe journée, cette année encore, et ce, malgré le fait que j’avais le genou droit de la taille d’un pamplemousse et, conséquemment, une incapacité à me plier la jambe (ce qui rend difficile l’accroupissement habituel que je fais, lorsque je désire jaser avec le bédéiste qui est en train de dédicacer mon album, question de me mettre à sa hauteur!!)!! Mais il s’agit là d’un handicap passager bien anodin en comparaison à toutes les splendeurs que j’ai vues en ce 14 septembre (veille de mon anniversaire!!).
Comme toujours, je vais débuter par vous présenter un petit spicilège de costumes qui m’ont particulièrement impressionné. Plusieurs représentent des personnages connus, issus de films, de comics, de jeux vidéo ou de romans célèbres… Mais d’autres sont carrément de pures créations artistiques, tirées du néant par l’esprit hautement créatif de leur concepteur!!
Comme à chaque fois, il y avait de tout : de véritables œuvres d’arts, mais aussi des gens, parfois pathétiques, qui s’attifent avec les moyens du bord… et qui se croient sensationnels!! Mais de manière générale, si on devait établir une moyenne, j’aurais tendance à dire que la qualité des costumes de notre ComicCon est assez intéressante. En voici quelques preuves, question de vous faire patienter en attendant mon billet sur les dédicaces que j’ai pu y récolter et les bédéistes que j’ai pu y rencontrer!
D’abord, des fans de Star Wars sont venus voir R2-D2… le «vrai»! (Je n’arrêtais pas de penser à la chaleur que ce pauvre gars devait ressentir, à l’intérieur de son superbe mais atrocement caoutchouteux costume de Calamarien!!)


Dans la catégorie des costumes originaux, superbement bien conçus… mais ne représentant personne que je connais, il y a eu cet homme-arbre (ne cherchez pas la tête, je ne l’ai jamais trouvée… et il bougeait si étrangement!!), cet énergumène extraterrestre, et cet Icare aux ailes d’envergure, accompagné d’un des 300, au corps ma foi assez bien sculpté!!

Comme à chaque année, les superhéros et les supervilains de DC ou de Marvel abondaient… Mais contrairement aux autres années (comme je l’expliquais dans ma dernière chronique (HYPERLEIN) ), j’en ai reconnus beaucoup plus!! J’y ai vu des Batman et des Robin à la pelle, des Superman (certains avec le body pour, d’autres, non!!), deux ou trois Nightwing, une ou deux Wonder Woman, un ou deux Bone, un Épouvantail (très ressemblant), un Pingouin, quelques Sphynx… et plusieurs Joker. Parmi les plus réussi, il y avait celui-ci, qui imitait avec beaucoup de conviction la froide et inquiétante version qu’Heath Ledger nous a offert du personnage. Il pose ici avec la diablotine du Joker : Harley Quinn!

Il y avait toute une horde de véritables Chevaliers d’Émeraude!! En effet, bien que les romans soient terminés, nous avons maintenant droit à la publication de la version BD… aux dessins malheureusement assez ordinaires, pour ne pas dire décevants : ils ne me donnent pas du tout envie de m’y mettre, malgré tout l’intérêt que j’aurais à découvrir l’histoire! ;^(

Pour terminer, mon préféré, que j’ai croisé à la toute fin de la journée, alors que j’étais sur mon départ, dans le hall d’accueil du Palais des Congrès : un Édouard aux mains d’argent, aussi ressemblant que bien incarné! Bravo à toi, mystérieux cosplayeur!! Tu gagnes ma médaille d’or cette année!!

À venir : la deuxième partie, portant sur mes rencontres avec les bédéistes!
|