Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Où ma geekitude se comicconise de plus en plus !!??!!
Écrit le mercredi 25 septembre 2013 par PG Luneau

Billet pré-ComicCon

Montréal 2013

 

Ça y est!! Je crois que je suis atteint!! J’ai dû rester exposé pendant trop longtemps à quelques germes de comicitude… C’est sûr qu’à force de fréquenter les ComicCon, d’année en année, on est plus sujet à subir la contamination! Chose certaine, je n’avais jamais été aussi «connaisseur» que cette année lorsque je croisais les cosplayeurs, ces fanatiques qui s’amusent à visiter ce rassemblement de geeks en tous genres en arborant le costume de leur superhéros (ou super-vilains!) favoris! Je vous explique pourquoi!

 

L’histoire débute alors que je fais ma visite (à peu près annuelle) chez la Boîte à BD, une sympathique petite boutique située pas très loin de chez-moi. Comme elle est spécialisée en comics, très majoritairement en anglais, et que son rayon BD franco-belges classiques est minime, j’y vais très peu souvent. Mais voilà que lors de cette visite (presque de courtoisie, pourrait-on dire!), j’aperçois quelques figurines de superhéros emballées dans des pochettes, accompagnées d’un carton explicatif...

 

J’ai toujours été fasciné par les figurines de personnages BD! Notamment ces statuettes plus ou moins grandes, en résine, qui coûtent toujours dans les trois chiffres avancés (quand ce n’est pas dans les quatre chiffres!!?)!! Je les ai toujours regardées avec envie, mais en sachant rester raisonnable…

 

Celles-ci ne sont pas en résine (l’emballage précise : du plastique métallisé)… Mais ce sont des pièces d’échecs!! Et oui!! Une autre de mes folles lubies : j’ai toujours été attiré par les jeux d’échecs aux figurines amusantes, surtout quand ils sont à l’effigie de personnages de BD. Les échiquiers avec les Schtroumpfs ou les Gaulois d’Astérix m’ont toujours fait saliver! Mais n’étant aucunement un joueur d’échecs, je n’ai jamais franchi la dangereuse ligne de la tentation!!

 

Ce jeu-ci, dont les pièces semblaient paraître périodiquement (selon le principe auquel les éditions Atlas, et d’autres, nous ont bien habitués, avec leur multitude de petites revues accompagnées de gadgets : roches, timbres, pièces de maquette…), portait sur l’univers de Gotham City. Les blancs réunissaient Batman, Robin et leurs alliés et affrontaient leurs ennemis, le noir Joker et tous les méchants bien connus : le Pingouin, le Sphinx, Mr Freeze et bien d’autres. Une des originalités de ce jeu, à mon sens, c’est que TOUTES les pièces en étaient différentes. Habituellement, tous les pions blancs sont identiques, les deux tours le sont aussi, de même que les deux cavaliers et les deux fous. Mais cette fois, chacun des huit pions blancs était à l’effigie d’un personnage différent (dont ce bon vieux Alfred, le majordome de Bruce Wayne/Batman, et le commissaire Gordon, son fidèle allié dans la police!). Je trouvais cela d’une grande générosité de la part des concepteurs du jeu… Et j’avais la langue qui pendouillait…

 

Mais je n’aime pas particulièrement les échecs… et je lis très peu de comics. Je débute à peine, en ce domaine, et les séries que je lis ne sont pas en lien avec ces classiques héros de DC… C’est donc pourquoi j’ai pris une grande respiration et je suis sorti de la boutique, avec les yeux pétillants et le portefeuille rassuré.

 

Le problème, c’est que j’ai souffert d’un peu d’insomnie, cette nuit-là… La rentrée qui approchait à grands pas me tiraillait le bas du ventre, il faut croire… Et devinez à quoi je n’arrêtais pas de penser pendant toute cette nuit où j’ai tourné en rond??...

 

Le lendemain, toute la journée, c’était ma corvée de ménage, à l’école : j’ai frotté et récuré ma classe pour la rendre étincelante avant l’entrée officielle… Et devinez à quoi je n’arrêtais pas de penser en frottant et en récurant??...

 

C’est quand je me suis imaginé passer une deuxième nuit d’insomnie à ne penser qu’à cela au lieu de dormir que je me suis décidé : autant combattre le feu par le feu! Sitôt après le travail, je suis retourné à la Boîte à BD et je me suis acheté les figurines des personnages que je connaissais : Batman, Robin, Alfred, l’Épouvantail, Batgirl, Double-Face, Nightwing (cette mystérieuse version de Robin devenu adulte!), etc. Quatorze jolies figurines!! Pas données, mais très mignonnes…

  Duel de rois

En les déballant, une fois revenu à la maison, quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce que j’imaginais n’être qu’un simple carton explicatif était en fait un feuillet d’une douzaine de pages, très richement illustré, donnant tout le pedigree du personnage : ses origines, ses forces, ses faiblesses, ses liens avec Batman et la ville de Gotham… et de quelle façon il est bien représentatif de la pièce d’échecs qu’il personnifie!! De plus, la page finale nous donne soit des règles de base du jeu d’échecs, soit des indications stratégiques basées sur les plus célèbres coups des experts!! Avec une telle banque d’informations sur chaque personnage (et sur les échecs en tant que tels), comment résister?!?! Je n’avais plus aucune raison de ne pas me procurer les pièces que j’avais décidé de ne pas prendre, parce que je ne les connaissais pas : c’est une véritable encyclopédie sur Gotham qui accompagne les figurines!! En anglais, il est vrai… Mais plutôt que de voir le tout comme un obstacle, j’ai eu vite fait de le voir comme une belle opportunité d’exercer ma langue seconde, et de développer mon vocabulaire! Et puis, de quoi j’aurais eu l’air, avec un tiers de jeu d’échecs??? ;^) Donc…

 Certains alliés de Batman

Le lendemain, je suis entré dans la petite boutique pour la troisième fois en trois jours. Jean, le sympathique propriétaire, m’a accueilli en souriant (je pense bien : quel bon poisson il venait de ferrer là, lui!! ;^)… et je me suis lancé dans l’achat de toutes les autres figurines du jeu qu’il avait en stock… en commandant aussi celles qui me manquaient, question d’avoir le jeu dans son entièreté!!

 les Méchants ennemis

Depuis, je lis (que dis-je : je DÉVORE!!) les petits fascicules qui accompagnent mes pièces. Et c’est fou tout ce que j’apprends sur cet univers!! L’historique de la ville de Gotham et des familles célèbres qui l’ont construite (dont celle du Pingouin!!), les principaux événements qui sont survenus à tous et chacun de ces héros et vilains, leurs principales alliances et leurs changements de cap! J’ai enfin compris que ces superhéros se «refilent» parfois leur costume, et qu’il y a eu plus de cinq personnes à avoir porté celui de Robin, par exemple (dont une fille, et un qui deviendra le méchant Red Hood!!)… Je sais maintenant que ce bon vieil Alfred a suivi une formation d’acteur… et une autre, des Services Secrets britanniques!?! Que Batgirl est en fait la fille du commissaire Gordon et que Batwoman est lesbienne!! Que Batman a eu la colonne vertébrale cassée par le perfide Bane et qu’il s’est retrouvé (momentanément, heureusement!) paraplégique, ce qui a permis à Dick Grayson, son premier Robin, et à Jean-Paul Valley, qui personnifie habituellement le justicier Azraël, de porter pendant un temps le masque de l’Homme-Chauve-Souris! Que Harley Quinn s’avère à être la blonde du Joker, mais qu’elle s’est, à un certain moment, liée à Catwoman et Poison Ivy pour former le groupe des Sirènes de Gotham, un dangereux trio mortel… avant que ses deux partenaires ne se tournent vers la lumière en s’alliant carrément à Batman (dans le cas de Catwoman) ou aux Birds of Prey (dans le cas de Poison Ivy)… C’est fou comme tout ce beau monde passe régulièrement du côté obscur au côté lumineux (et vice-versa!!), selon leurs convenances!…

 les Bons

 les Méchants

Évidemment, toutes ces informations m’ont permis d’avoir une connaissance bien plus éclairée du «Qui est qui??» dans Gotham City… D’où ma plus grande aisance à reconnaître les déguisements des cosplayeurs, lors du dernier ComicCon!

Non, vraiment, j’ai rarement ressenti une compulsion aussi forte… et aussi satisfaisante!! Mais le pire, c’est que…

 

Avec la dernière pièce du jeu avec Batman et ses alliés, on offrait gracieusement la première pièce d’un deuxième jeu, sur la Ligue des Justiciers!!! Superman, Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green Arrow, Green Lantern et compagnie, qui confrontent Lex Luthor e ses méga-vilains… Ne riez pas trop de moi en apprenant que j’ai commencé à m’acheter cette deuxième série de pièces, voulez-vous?? Si vous parvenez à vous contenir, je vous montrerai de belles photos, dès qu’il sera complet (mais à raison d’une nouvelle pièce aux deux semaines, ça n’ira pas avant le ComicCon de l’an prochain!! :^)

 

Je comprends mieux, maintenant, pourquoi les mots consommation et passion riment si bien ensemble! (*soupir*… mais *soupir satisfait* !! ;^)

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : C'est vrai : j'avais oublié que tu étais un connaisseur! J'avoue que l'univers de Batman me plait de plus en plus...
Pour ce qui est de mon titre, je n'en suis pas peu fier!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le dimanche 29 septembre 2013 à 19:45


@ Yaneck : Merci. J'en suis très reconnaissant à la vie! ;^)
Rédigé par PG Luneau le dimanche 29 septembre 2013 à 19:43


Je l'ignore....il faudrait que j'effectue des fouilles au grenier ! :)
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 29 septembre 2013 à 19:15


Bienvenu dans le côté obscur!
Batman est iconique, c'est mon préféré, il est beau, c'est un symbole, le voir accroupi sur une corniche me suffit pour acheter la BD. J'aurai des suggestions pour toi!
Bon titre!
Rédigé par Arsenul73 le vendredi 27 septembre 2013 à 20:02


C'est mignon, autant de geekitude. ^^
Et c'est beau de pouvoir se le permettre...
Rédigé par Yaneck le vendredi 27 septembre 2013 à 17:15


@ Philippe : Comme tu as raison, mon cher ami... Et on ne peut que me le pardonner, étant donné que c'est le seul que j'ai... ;^)
Rédigé par PG Luneau le vendredi 27 septembre 2013 à 16:39


@ Geneviève : Mais non!! Tu devrais visiter un ComicCon, au moins une fois!! C'est une expérience à vivre... peut-être pas à tous les ans (juste le billet d'entrée est déjà pas mal cher!!), mais une fois par deux ou trois ans!! Moi, je crois que j'en ferai une habitude!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le vendredi 27 septembre 2013 à 16:37


@ Danielle : En fait, les couleurs sont un peu mal sorties! Les socles sont de couleurs différentes, plus cuivre pour les bons, plus bronze pour les méchants!! Pour ce qui est du «trou» à côté du Pingouin (tu as l'oeil!!), il s'agit de l'espace pour les deux dernières figurines qui me manquent encore (mais que Jean, mon gentil fournisseur, m'a commandées) : Harley Queen et Ra's al ghul, deux ennemis de Batman!
Rédigé par PG Luneau le vendredi 27 septembre 2013 à 16:35


@ Anne des Ocreries : Tu as raison : je glisse, je glisse... Mais j'ai toujours adoré glisser!! Et au moins, moi, je n'ai pas à engraisser pour obtenir ma collection!!
(Les as-tu toujours, ces petits fantômes?? ;^)
Rédigé par PG Luneau le vendredi 27 septembre 2013 à 16:29


Bah, il faut bien avoir un vice. Et celui là est loin d'être le pire!
Philippe
Rédigé par Philippe Lavigueur le jeudi 26 septembre 2013 à 8:01


Elles sont vraiment belles ces figurines! :D
Je te comprends TELLEMENT! Je ne te lancerai certainement pas la première pierre (on risque de la recevoir ensemble...) Quand je pars sur des "trips" reliés à des univers que j'aime... Ouf!
Ça me fait penser, vu que tu en fais allusion, que je ne suis jamais allée au comicon. J'ai peur d'y perdre ma dignité et... le contenu de mon portefeuille! :P
Rédigé par Geneviève le jeudi 26 septembre 2013 à 7:19


WOW! Ils sont absolument magnifiques!!! Je te comprends d'être tombé sous le charme. Comme tous les socles sont de la même couleur, je me demandais bien comment on faisait pour reconnaître les blancs des noirs - jusqu'à ce que je réalise que ce sont en fait les bons contre les méchants : facile! :P Mais dis-moi, quel est donc ce mystérieux personnage manquant à côté de Pingouin?
Rédigé par Danielle le jeudi 26 septembre 2013 à 7:11


Tssss.....* hoche la tête avec compassion*

Mon pauvre PG, je te sens embarqué sur une pente glissante et...ruineuse, qui illustre parfaitement les deux affirmations suivantes :
- tout homme est corruptible
- tout homme est " addictible ", si je puis me permettre un néologisme.

Je me tiens les côtes ! :)))))))))

(je me souviens d'une dinde qui a bouffé des kilos de Kinder surprise il y a 15 ans, pour avoir toute une série complète de petits fantômes fluorescents qui luisaient dans le noir, hu hu hu !)
Rédigé par anne des ocreries le jeudi 26 septembre 2013 à 0:47




Dernièrement, j'ai lu... Facteur de l'espace
#01- le Facteur de l'espace
17 septembre 2017

Comment je ne suis pas devenu moine
Comment je ne suis pas devenu moine
09 septembre 2017

Orbital
#03- Nomades
21 août 2017

Oli
#01- la Forêt aux faux rires
04 août 2017

Promise
#01- le Livre des Derniers Jours
28 juillet 2017

Ma dernière chronique Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!
02 septembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Facteur bien mignon cherche lecteurs...

Danielle, sur Désillusions in situ

anne des ocreries, sur Désillusions in situ

yaneck, sur Désillusions in situ

anne des ocreries, sur Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin