Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Borecki au Salon!
Écrit le mercredi 13 décembre 2017 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal 2017

(Sixième partie)

Vous ai-je raconté mes péripéties avec Ludo Borecki? Il me semble que oui, mais je n'en suis plus sûr!! Comme je n'ai pas envie de retourner dans mes archives pour en retrouver les différentes brides, aussi bien vous en faire ici un bref résumé.

Ludo Borecki, Salon du livre de Montréal 2017Borecki est le dessinateur qui a pris en charge, il y a quelques années, le dessin de l'adaptation BD de la série de romans à succès québécois la Vie compliquée de Léa Olivier, et il était venu au Québec, lors du lancement du premier tome.

À l'époque, j'avais fait ce que je fais toujours : j'avais jeté un coup d'œil sur le site BD Gest' pour vérifier sur quoi cet illustrateur (dont le nom ne me disait rien) avait travaillé. Et là, consternation!! En plus de Léa Olivier, le type avait participé aux derniers Robin Dubois (entre autres au tome #21, que j'ai déjà critiqué, il y a 7 ans, alors que ma Lucarne était toute jeune!! ;^), à quelques albums des Schtroumpfs (rien de moins!)  ET il a assisté Benoît Ers sur le très efficace diptyque Tueurs de mamans que j'ai critiqué depuis!! Déjà, j'étais subjugué par la polyvalence de ses styles! Car monsieur Borecki est un véritable caméléon du dessin! En effet, il est important de le préciser car les dessinateurs qui reprennent les grands classiques ne sont pas toujours à la hauteur des originaux. Pour sa part, Ludo Borecki se fond totalement dans les traits des maîtres à qui il succède : son Robin Dubois ressemble à s'y méprendre à celui de Turk, ses Schtroumpfs (le Schtroumpf reporter et les Schtroumpfs joueurs) sont dignes de Peyo, et je mets quiconque au défi d'identifier, dans Tueurs de mamans, un trait ou une ligne qui serait de lui et qui ne cadrerait pas avec les autres, faits par Ers!! Un véritable caméléon, je vous dis!

Donc, plutôt que de me procurer le premier tome de Léa Olivier, j'ai préféré me rendre au salon avec mon album du Schtroumpf reporter. Mais quand j'ai vu le kilomètre de jeunes lectrices en folie qui attendaient pour faire dédicacer leur Léa Olivier, j'ai eu un doute : si je fais la file pendant une heure ou deux mais que le jeune homme décide de ne pas dédicacer autre chose que des Léa Olivier, j'aurais vraiment l'air fin!! Donc, je me suis approché de sa table, lui ai présenté ma carte de visite et lui ai poliment demandé s'il allait bien vouloir me dédicacer mon Schtroumpf si je me mettais en file derrière toutes les jeunes filles... Mais le pauvre Ludo avait de la broue dans le toupet, comme on dit! Il semblait être à la bourre, peut-être même un peu dépassé par l'ampleur de son succès, et ma requête semblait lui être un peu surnaturelle. Il m'a donc montré la longueur de la file de la tête, en s'excusant qu'il n'en aurait sûrement pas le temps. Pfiouf! J'avais bien fait de demander!! Imaginez combien j'aurais été déçu! Je suis donc retourné chasser d'autres dédicaces à d'autres kiosques... Mais l'histoire ne s'arrête pas là!

Quelques jours après, je reçois dans ma Lucarne un petit mot de la part de Ludowick Borecki, dans lequel il m'écrivait qu'il venait de découvrir ma Lucarne (je lui avais laissé ma carte, rappelez-vous), qu'il s'excusait infiniment, qu'il n'avait pas voulu être grossier (je ne l'avais pas perçu comme ça du tout : j'avais été un peu déçu, mais je comprenais le contexte!) et qu'il avait maintenant du temps : il me demandait mon adresse afin de pouvoir m'envoyer une dédicace personnalisée!!?? :^O Ce qui fut fait!! Vous voyez à quel point il est gentil, ce jeune homme!!

Cette année, quand j'ai vu son nom dans la liste des auteurs présents au Salon du livre de Montréal, j'étais particulièrement content : j'allais enfin pouvoir le remercier en personne!! D'autant plus que, depuis, je m'étais procuré les deux premiers tomes de la Vie compliquée de Léa Olivier! C'est ainsi que j'ai retrouvé ce jeune Belge d'origine polonaise dans le coin le plus reculé du Salon, venu y faire la promotion du 5e tome (déjà!!) de la série! Dès qu'il a vu ma carte, il m'a replacé! «Je vais encore sur votre site, parfois! Vous avez bien apprécié Tueurs de mamans, si je me rappelle bien!» Wow!! C'est chouette d'apprendre que des auteurs viennent et REviennent visiter ma Lucarne! Puisqu'il était codessinateur de Tueurs de mamans, je lui ai demandé comment la collaboration avec Ers s'était organisée. «C'était vraiment un travail de va-et-vient constant : Ers faisait le storyboard, je faisais le crayonné. Ers corrigeait quelques lignes, puis me laissait faire l'encrage. Finalement, Ers fignolait cet encrage et je colorisais!» Puis, il a rajouté : «Puisque vous avez tant aimé la série, j'ai un scoop pour vous : il y aura peut-être une suite au diptyque, un troisième et dernier tome. On commence à réfléchir à ça, avec Ers et Zidrou!» TROP COOOOOL!!!

Léa Olivier (#1) par Borecki, Salon du livre, Montréal, 2017   Maude, la rivale (Léa Olivier #2), par Borecki, Salon du livre, Montréal, 2017

Quand je lui parle de son passage au studio Peyo, il m'apprend que le studio le contacte assez régulièrement pour qu'il revienne travailler pour eux, preuve que son style était très apprécié! Mais il a déjà tant de boulot avec les Léa Olivier! Il en est au tome #6, déjà, et il travaille comme une machine!! Il a pondu deux tomes en un an, un exploit presque irréalisable! «Mais je veux ralentir! C'est devenu presque insoutenable, surtout que j'ai deux jeunes enfants et une épouse qui aimeraient bien me voir un peu!»

Je lui ai posé la même question que j'avais posée à Alcante, qui adapte en BD L'AUTRE série de romans jeunesse québécois qui fait un malheur en Belgique, aux éditions Kennes, Bine : comment il s'organise pour ce qui est de sa recherche iconographique? C'est qu'il doit dessiner des réalités québécoises (objets usuels, bâtiments, voitures, panneaux de circulation et j'en passe...), parfois bien différentes de celles qui prévalent en Belgique!? Évidemment, la réponse a été la même : Internet est un trésor pour les illustrateurs à la recherche d'informations visuelles! Mais ça n'empêchera pas monsieur Borecki de se promener un peu en ville, question de visiter, mais aussi de prendre quelques clichés. «Par exemple, je veux aller au sommet du mont Royal, avant mon départ. J'y prendrai quelques photos dont j'ai besoin pour une scène du tome #6, justement!!»

Avant que je le quitte, monsieur Borecki m'a annoncé qu'il sera probablement au Festival de BD de Québec (j'essayerai d'avoir les tomes #3 et 4 de Léa Olivier,,, ou mes deux Tueurs de mamans?!). Il m'a aussi fait une autre révélation : «Vous savez, je reste toujours très attaché aux Schtroumpfs. C'est pourquoi je m'amuse à cacher un de ces petits personnages dans chacun des albums de Léa Olivier. Saurez-vous les trouver?» Vous me connaissez : il n'en fallait pas plus pour me lancer dans l'inspection scrupuleuse de chaque millimètre carré des deux tomes que j'avais avec moi! «Il y a même, dans le tome #1, un personnage vêtu comme les Tueurs de mamans!!» a-t-il ajouté, avec un grand sourire, tout fier d'avoir allumé ma fibre de fin limier! ;^)

Moi, j'ai finalement trouvé tous ces personnages des deux premiers tomes. Et vous???

P.S. : Je suis bon prince et je vous indique que le Schtroumpf du tome #1 n'est pas le type déguisé en Schtroumpf, lors du bal costumé de la p.38! Il y a un autre «vrai» Schtroumpf, quelque part ailleurs! Bonne chasse! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Tout à fait sympa! Je t'encourage à les lire : je suis pas mal convaincu qu'ils te plairaient!! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 14 décembre 2017 à 16:40


Quelqu'un de bien sympathique, cet auteur ! ça donne envie de lire ses albums !
Rédigé par anne des ocreries le jeudi 14 décembre 2017 à 4:50




Dernièrement, j'ai lu... Salades d'Amphibie
#01- Prosterne-toi!!!
25 novembre 2018

Zviane au Japon
Zviane au Japon
10 novembre 2018

Batman - Knightfall
#01- la Chute
30 octobre 2018

Zoé Super
#01- Même pas peur!
07 octobre 2018

Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!
09 décembre 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Marsi, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? : Laliberté, Lefebvre et leur S.F. au Salon!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Lancements automnaux

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Lancements automnaux

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin