Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Des nouvelles de notre Djief national!
Écrit le samedi 13 août 2016 par PG Luneau

Croyez-le ou non, lors du dernier Festival de BD de Montréal, je suis parvenu, après 5 ans de chasse, à me mettre à jour dans mes dédicaces des albums du grand Jean-François Bergeron!!  Faire dédicacer 15 albums (sur 4 séries) en 5 ans, il fallait le faire, surtout quand on sait que ses dédicaces sont si courues que les files d'attente se remplissent en un éclair!! ;^)Déd Djief Crépuscule des dieux #9

Et, comme toujours, Djief a été d'une générosité extrême, tant dans son dessin que dans ses propos. Il a tenté, une première pour lui apparemment, une dédicace mélangeant le crayon de couleur et le marqueur-feutre! Le résultat, un sublime roi-elfe, est plus qu'intéressant... comme toujours!

Quand je lui ai demandé s'il allait s'ennuyer des personnages du Crépuscule des dieux, qu'il a dessinés pendant 10 ans, Djief n'a pas hésité une seconde : «Pas du tout! Je ne suis pas du genre nostalgique, à regretter le passé. J'aime assez le changement. Même que j'admire un peu les bédéistes d'antan qui pouvaient rester pendant des années et des années sur une même série.» J'ai avancé le nom de Lambil, par exemple, qui en est à son 53e Tuniques bleues !! On pourrait presque parler d'abnégation, dans ces cas extrêmes!!

À l'annonce du fait que j'allais être dorénavant à jour, et que je n'aurai plus que sa nouveauté annuelle à faire dédicacer à chaque année, Djief a souri. «C'est que... j'aurai deux nouveautés, l'an prochain, en plus d'une petite participation à un album collectif!» me dit-il, plutôt amusé! En effet, non seulement on aura droit à sa contribution à la série-concept Brocéliande (sur un scénario de Jarry), mais il aura aussi terminé l'album sur lequel il travaille actuellement : le premier de trois tomes racontant la jeunesse de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont, les héros du célèbre classique les Liaisons dangereuses. Si on se fie aux images que Djief affiche sur son compte Facebook depuis des semaines, cet antépisode, scénarisé par  Stéphane Betbeder, sera de toute beauté!! ;^)

Et le collectif? «C'est un petit album qui reprendra les planches réalisées sur le blogue soulignant le partenariat Lyon-Québec. On était 4 Québécois et 4 Lyonnais qui y participaient : Paul Bordeleau, Julie Rocheleau, Jimmy Beaulieu et moi, ainsi que Laurent Verron, Chloé Cruchaudet, Marie Avril et Deloupy.» Manifestement, je devrai encore multiplier les files d'attente l'an prochain, donc!! ;^)

Ensuite, on en est venus à parler de colorisation ou, plus précisément, de la difficulté à trouver un bon coloriste. Djief m'a appris que ceux-ci... ou plutôt celles-ci, car ce sont majoritairement des femmes, sont parfois imposées par l'éditeur, mais qu'il arrive qu'un dessinateur puisse demander à ce que ce soit quelqu'un en particulier. Par exemple, pour le projet Brocéliande, Djief n'a aucune idée de sur qui ça va tomber... d'où l'angoisse de ne pas savoir ce qu'il adviendra de ses dessins!! ;^) En effet, comme il s'agira d'une série-concept, illustrée par différents dessinateurs, la maison d'éditons imposera les coloristes, question, j'imagine, d'assurer une certaine uniformité à l'ensemble. Par contre, pour les Liaisons dangereuses, Djief a pu demander une coloriste en particulier. Il en a choisi une dont il adore le travail : Isabelle Merlet. Il a eu la chance de la côtoyer lorsqu'elle est venue faire une résidence à la Maison de la littérature, là où Djief et ses partenaires de la Shop à Bulles ont leur quartier général. Le fait de connaître la personne, de savoir ce dont elle est capable et d'avoir un bon contact avec elle facilite la relation de confiance... et élimine les sources de stress! ;^)

Sur ce, je dois vous quitter : il me reste encore quelques mini-chroniques à finaliser...

À plus!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Je te souhaite de pouvoir mettre la main sur cet antépisode : là, tu resterais vraiment baba, devant la beauté des dessins de Djief!!
Ça devrait pouvoir se faire : il sera édité par une maison d'édition européenne!
Rédigé par pgluneau le dimanche 14 août 2016 à 0:03


Oh ! La jeunesse de la marquise de Merteuil & co ! Punaise, ça va valoir le coup ça !!!! * bave* :)

Mince, je croyais que le bédéiste pouvait choisir so/sa coloriste moi ? C'est flippant je trouve ! J'en reste baba.
Rédigé par anne des ocreries le samedi 13 août 2016 à 12:15




Dernièrement, j'ai lu... Zodiaque
#05- la Part du Lion
21 juin 2020

Un prince à croquer
#01- Entrée
14 juin 2020

Clifton
#01- Ce cher Wilkinson
10 juin 2020

Pour l'amour de l'art
#01- l'Affaire Van Rotten
30 mai 2020

Seule à la récré
Seule à la récré
22 mai 2020

Ma dernière chronique 11 ans!!??
01 juillet 2020

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Marsi, sur 11 ans!!??

Arsenul, sur 11 ans!!??

Colin, sur 11 ans!!??

Colin, sur 11 ans!!??

anne des ocreries, sur 11 ans!!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin