Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Des nouvelles des Européens du Festival de Montréal
Écrit le samedi 20 août 2016 par PG Luneau

Lors du dernier Festival de Montréal, j'ai eu la chance de revoir trois bédéistes européens que j'avais déjà rencontrés : Alcante, Patrick Sobral et Olivier Jouvray.

Quand je suis arrivé à la table d'Alcante (que j'ai connu à Québec, quelques semaines plus tôt), il était en train de coacher un jeune scénariste, venu lui montrer un projet qu'il désirait faire parvenir à des éditeurs. C'était hyperintéressant de le voir dispenser ses conseils, et même si j'ai dû attendre un bon 20 minutes, j'ai adoré assister à leur discussion. «J'aime bien donner un coup de main, comme ça, comme j'ai été aidé moi-même, quoi! On a tous fait ça, à nos débuts : aller voir un bédéiste, notre carton sous le bras, pour savoir si ce qu'on fait est conforme à ce que les éditeurs attendent!»

Ensuite, alors qu'il me signait quelques-uns de mes Rani, il m'a jasé de son amour pour le Québec (principalement pour la ville de Québec!) et de quelques petites observations langagières qu'il avait faites : «J'ai remarqué que vous utilisez beaucoup l'inversion du sujet et du verbe dans les phrases interrogatives! Genre : Veux-tu venir souper au resto? Chez-nous, en Belgique, c'est dans les situations purement formelles, où la politesse est de mise, qu'on va utiliser cette tournure. Entre nous, on utilise simplement la phrase normale, avec le haussement de ton, à la fin, pour indiquer l'interrogation : Tu veux venir au resto? »

Puis, j'ai remarqué la splendide couverture d'un des albums en démonstration sur sa table : Clair-obscur dans la Vallée de la Lune. J'ai cru y reconnaître un des déserts de sel que l'on retrouve en Amérique du sud : je connais leur existence depuis à peine un an, puisque l'examen de lecture du ministère que j'ai administré à mes élèves l'an passé portait sur ce sujet!!! «Mon frère habite au Chili et il y tient une petite agence de voyage. D'où l'idée d'utiliser ce lieu fantastique comme cadre pour mon histoire.» Puis, il me raconte que ce scénario est le tout premier qu'il a écrit spécifiquement en sachant à qui le proposer! «Jusque-là, j'écrivais toujours mes histoires sans a priori, puis je partais à la recherche des illustrateurs qui allaient pouvoir les rendre de belle façon. Cette fois, j'ai vraiment écrit Clair-obscur... POUR que ce soit Fanny Montgermont qui l'illustre. Nous avions déjà été amenés à travailler ensemble, sur un autre album (Quelques jours ensemble), et j'ai adoré sa touche personnelle. C'est donc en ayant pleine connaissance des forces de cette dessinatrice que j'ai conçu cette histoire, et je me suis arrangé pour qu'elle puisse les exploiter à fond.» Alcante me racontait tout ça avec une ferveur qui ne laissait aucun doute sur sa sincérité. «D'ailleurs, je crois que c'est ma couverture préférée, de tous mes bouquins... et pas seulement parce que j'ai contribué, avec Fanny, à sa conception!» ajoute-t-il en l'admirant avec émotion.

Patrick Sobral, FBDMtl 2016Finalement, précisons que, pour ce qui est de la série Rani, Alcante continue de transformer le scénario original... que Van Hamme a écrit pour la télé, rappelons-le!! Il bosse actuellement sur le tome #7... Mais travaille aussi sur plein d'autres projets!! C'est à suivre!

Pour ce qui est de monsieur Patrick Sobral, c'est la troisième fois que je le rencontre. En effet, je l'ai déjà croisé, tant à Québec (en 2012) qu'à Montréal (en 2013). Cette fois-ci, il m'a révélé qu'il prévoit la fin de ses légendaires Légendaires autour des tomes 24 ou 25. Il vient d'ailleurs d'entamer le scénario du tome #19, qui débute ce qui devrait être le dernier cycle de la série... Pourtant, il n'a aucune idée de la forme que prendra sa finale!! «Je préfère ne pas y penser : ça m'ennuie, en fait!» :^O !!??

Quand je lui ai demandé s'il trouvait ça contraignant de toujours travailler sur le même univers, il a été catégorique : «Pas du tout! Je suis très heureux de toujours patauger là-dedans. D'ailleurs, quand je bosse sur un Légendaires et que je veux me changer les idées, je me mets à travailler sur Légendaires Origine ou, maintenant, sur Légendaires Parodia... et ça me comble parfaitement!!... Si j'avais un souhait à faire, ce ne serait pas de changer de genre... ce serait d'avoir un peu plus de congés!»

Déd Sobral, Légendaire #3Je lui ai alors rappelé qu'il s'était déjà donné le droit de s'éloigner un peu de sa série-phare, il y a quelques années, le temps qu'il dessine son adaptation de la Belle et la Bête. «C'est vrai. J'avais plongé dans ce conte, qui est assez sombre, et quand j'ai repris mes Légendaires, curieusement, mes scénarii ont commencé, eux aussi, à devenir plus sombres! J'en étais au #9, le début du cycle d'Anathos et, à partir de là, c'en était fini des personnages gentillets! Comme si mon travail sur la Belle et la Bête avait déteint sur ma série!»

Compte-tenu qu'il ne sait même pas comment sa série va se terminer et qu'il préfère laisser aller les choses, vous pensez bien que je ne lui ai pas demandé de me parler de l'après-Légendaires !! De toute façon, ce ne sera pas avant 7 ou 8 ans certain! On verra bien rendu là!! ;^)

Finalement, j'ai pu recroiser le sympathique scénariste Olivier Jouvray, que j'ai connu à Québec, en 2012. Cette année, il est venu seul, laissant son frère sur le Vieux Continent. Bien que très prolifique en tant que scénariste pour divers dessinateurs, je lui ai tendu trois tomes de sa série probablement la plus connue, celle qu'il écrit pour son frérot et qui les a fait connaître : Lincoln. Ne pouvant pas ajouter d'amusantes bulles à la dédicace de son frère (because ce dernier n'était pas là!! Suivez-vous, coudonc?? ;^D ), ce chouette bonhomme s'est contenté d'en ajouter aux dessins des pages de titre. Qu'est-ce qu'il a de l'humour, ce gars! Vraiment sympa!

Signature, Jouvray, Lincoln #2    Signature, Jouvray, Lincoln #4

Quand je lui ai demandé si la série était terminée, il m'a annoncé que le #8 venait tout juste de sortir, et qu'il commençait la scénarisation du 9e, qui devrait être le dernier. Il serait donc temps qu'on se plonge dans cette série western un brin déjanté, pendant qu'elle a encore la cote, vous ne pensez pas??

Sur ce, je vous salue bien bas!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul : C'est vrai... quand le frère dessinateur est là! Mais tu es bien conscient que celles que je vous montre ici ne sont que «manuscrites», les illustrations étant déjà imprimées sur les pages de titre!??
Ces textes, d'Olivier le scénariste, sont super amusants! Ça vaut la peine que vous vous cassiez les yeux pour tenter de les lire malgré leur petite taille!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 22 août 2016 à 23:04


J'adore les Jouvray, leur dédicaces sont toujours bien rigolotes en plus des couleurs. c'est généreux!
Rédigé par Arsenul 73 le lundi 22 août 2016 à 21:33


Meaculpameaculpameaculpa. :))))))
Cépamafôte d'abord, y sont trop, comment veux-tu que je m'y retrouve ! :D
Rédigé par anne des ocreries le samedi 20 août 2016 à 8:15


@ Anne des Ocreries : Que tu ne connaisses ni Alcante, ni Jouvray, passe encore... mais Sobral!!??!!??!!??!!?? Tous mes jeunes élèves de 9 ans en seraient scandalisés!! ;^)
Rédigé par pgluneau le vendredi 19 août 2016 à 22:27


Tiens, ces trois-là, je ne les connaissais pas....A présent, leur nom me dira quelque chose !
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 17 août 2016 à 16:49




Dernièrement, j'ai lu... Boule à zéro
#05- le Nerf de la guerre
22 septembre 2018

École Crinoline
#01- Une rentrée de princesse
16 septembre 2018

Espions de famille
#05- l'Espionne qui m'aimait
09 septembre 2018

Pan'pan panda, une vie en douceur
Pan'pan Panda, une vie en douceur - #1
02 septembre 2018

Ushuaïa - les Aventures de Nicolas Hulot
#01- le Trésor des Moaï
19 août 2018

Ma dernière chronique Capsule-Pif #027- Gentlemen-cambrioleurs : de très grands seigneurs!
26 août 2018

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Du rire aux larmes, avec Zidrou le magénicien!

anne des ocreries, sur Quand les princesses nous jettent de la poudre aux yeux...

Arsenul, sur Des espions avec des problèmes d'ados, des ados avec des problèmes d'espions

anne des ocreries, sur Des espions avec des problèmes d'ados, des ados avec des problèmes d'espions

anne des ocreries, sur Mimi, trognon tout plein et complètement kawaii... mais encore?

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin