Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Farnos et Joret dans le parc!
Écrit le samedi 13 juillet 2019 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2019

(7e partie)

Lorsque j'ai abordé Rémi Farnos, bédéiste français qui vient de publier un album à la Pastèque, je lui ai demandé s'il allait bien. Il m'a répondu, tout sourire : «Ça va bien mieux depuis que vous êtes là!» Comment ne pas craquer pour un type aussi avenant?! J'étais, de suite, conquis!! ;^)

Surtout que, de prime abord, je ne m'enlignais pas pour acheter Calfboy, son album. La couverture annonce un petit récit western au dessin assez basique. Heureusement, j'ai eu le réflexe de quand même le prendre pour le feuilleter : Wow!! Le dessin, tout simple, qui rappelle pas mal celui de Tom Gould (comme dans Vous êtes tous jaloux de mon jet-pack, n'est que prétexte à des mises en pages tout simplement génialissimes! Presque une page sur deux, son décor, des paysages de l'Ouest américain remplis de déserts, de canyons et de montagnes, couvre toute la page. Seulement voilà : il est segmenté en gaufrier de 9 ou 12 cases, cases dans lesquelles ses petits personnages minimalistes circulent et évoluent. Cette manière de faire, c'est un peu la marque de commerce de ce jeune artiste : plusieurs de ses albums précédents exploitent ce genre de procédé. En discutant de son style graphique et de l'ingéniosité de ses mises en pages, j'ai découvert un artiste fort sympathique et généreux, dont je n'hésiterai plus à acheter les albums. D'autant plus qu'il m'a avoué qu'un Calfboy - tome #2 est déjà en préparation!!? Et si vous doutez encore de la générosité du bonhomme, et bien sachez qu'outre le titre, la page ci-dessous était blanche, avant qu'il n'y fasse sa dédicace! :^O

par Rémi Farnos, in Calfboy #1 - FBDMtl2019

Parmi les autres Français de passage pour le festival, il y avait Jocelyn Joret, l'illustrateur du récent diptyque KidZ, paru chez Glénat. Ma rencontre avec lui s'est déroulée sous le signe de la douceur et de la tendresse : un peu paradoxal, pour un dessinateur qui vient promouvoir cette (autre!) histoire d'invasion de zombies! ;^) En fait, j'ai tout de suite entamé la discussion en précisant que je trouvais intéressant l'idée d'employer un dessin un peu cartoonesque, question de dédramatiser les possibles scènes d'horreur du récit. Ce sur quoi monsieur Joret a tout de suite réagi : «Oh! Mais ce n'est pas un récit pour la jeunesse! Je tiens tout de suite à le préciser parce que ça fait déjà quelques personnes qui sont revenues se plaindre de la dureté de certains passages! On n'a jamais voulu s'adresser à un public jeunesse. C'était clair, dès le départ, que c'était un projet ados-adultes! Si le dessin fait plus léger, c'est que je n'aime pas les trucs trop gores : je ne suis pas du tout fan de films d'horreur!» À partir de là, on s'est super bien entendus car j'ai pu lui révéler que... je ne l'étais pas non plus!! ;^)

par Jocelyn Joret, in KidZ #1 - FBDMtl2019Entre cœurs tendres, on s'est bien compris! «En fait, je ne ferai pas lire cet album à mon fils de 5 ans avant plusieurs années, et ce, même s'il me le demande presque tous les jours (forcément : il me voit bosser dessus depuis des mois!). Le pire, c'est qu'il invite ses amis dans la cour pour jouer à KidZ, même s'il n'a aucune idée de ce que c'est, finalement!» ;^)

Puis, monsieur Joret m'a parlé de l'album comme tel : «Au début, on avait conçu l'histoire pour un one shot, mais l'éditeur a insisté pour le sortir en deux tomes. Au final, je crois que c'est une bonne chose.»

Alors que le tome #2 (et final) sortira cette année, monsieur Joret m'a révélé un scoop : «Il y aura peut-être d'autres récits dans ce même univers... mais si c'est le cas, ce sera avec de nouveaux protagonistes... et en moins grand nombre!!» En effet, KidZ met quand même en scène 9 personnages principaux! Mais avec un graphisme aussi chouette (le seul qui puisse me faire aimer l'horreur!), je nous en souhaite plusieurs autres. Pas vous?

 

P.S.: Mon ami Jean m'apprend un détail important que j'ignorais : Jocelyn Joret, bien que Français d'origine, habite à Montréal!! Il travaillerait d'ailleurs au même studio que Jean-Sébastien Bérubé (Radisson, Comment je ne suis pas devenu moine...)! :^0

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Jocelyn Joret : Merci infiniment d'être venu dans ma Lucarne et d'avoir pris le temps d'y laisser ce complément d'information! C'est vraiment très gentil à vous!
Et sachez que le plaisir a été partagé! ;^)
À très bientôt, donc!
Rédigé par pgluneau le jeudi 18 juillet 2019 à 7:25


Bonjour,
Je confirme, je travaille bien dans le même atelier que Jean Seb depuis un an, et j'habite Montréal depuis 2011 :)
Merci pour l'article, c'était un plaisir :)
Jocelyn
Rédigé par Jocelyn Joret le mercredi 17 juillet 2019 à 10:20


@ Anne des Ocreries : Je crois que c'est une preuve supplémentaire qui démontre bien qu'on est à peu près de la même génération, finalement!! ;)
Rédigé par pgluneau le mardi 16 juillet 2019 à 22:15


Nan, y a moi aussi, qui se souvient de Taka Takata, et ça ma plaisait, même ! y a de l'écho, les gars ! ^^
Rédigé par anne des ocreries le mardi 16 juillet 2019 à 12:49


@ Arsenul : C'est un des petits plaisirs qu'on a quand on est prof : recevoir un chouette cadeau d'un élève qui connaît bien nos passions! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 13 juillet 2019 à 23:29


J'ai reçu Calfboy d'un élève à Noël. Chouette bd. J'ai bien rigolé. La dédicace est splendide, très etoffée.
Rédigé par Arsenul le samedi 13 juillet 2019 à 19:05


@ Anne des Ocreries : Mais moi non plus, Anne, je n'aime pas l'horreur! En fait, je l'ai même en... horreur!! Je suis bien trop peureux et je ne pourrais plus fermer l'oeil de MA VIE si je voyais un film de ce genre, même de catégorie médiocre!! Mais grâce à son graphisme bon enfant, KidZ parvient à me titiller, pour emprunter l'expression de Marsi.
P.S.: Oui, oui, Anne : toi aussi, tu es l'une des 5 gagnantes potentielles de mon tirage, que je devrais faire d'ici peu... ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 13 juillet 2019 à 16:40


@ Marsi : Tu dois être la seule personne sur ce blogue (à part moi!) à te souvenir de Taka Takata!!! ;^D
Pour ce qui est de Calfboy, pas d'achat impulsif! Qui sait si tu ne gagneras pas le tirage de mon 10e anniversaire, pour lequel tu as une chance sur 5 de gagner??!! ;^)
Rédigé par pgluneau le samedi 13 juillet 2019 à 16:36


Tiens! Je suis allé voir des extrait de Calfboy. Ça me tente bien cette approche du panorama découpé en gaufrier. Un prochain achat, peut-être...
Rédigé par Marsi le samedi 13 juillet 2019 à 15:19


Ah bin moi, l'horreur, j'aime pô : je passerai donc au large, même si le dessin me plaît.
Mais Caftboy", j'aimerais bien jeter un oeil...
Rédigé par anne des ocreries le samedi 13 juillet 2019 à 13:28


Pas mal intrigant ce "Calfboy". Quant à "KidZ", déjà le titre est légèrement trompeur; si monsieur Joret souhaitait ne pas s'adresser aux enfants. Le mot "kid" est tout de même une bonne façon d'aiguiller le potentiel lectorat et donc de le mystifier quelques peu. D'autre part, une histoire de zombies avec de pareilles bouilles, ça titille! J'aime bien cette casquette à la Taka Takata.
Rédigé par Marsi le samedi 13 juillet 2019 à 12:51




Dernièrement, j'ai lu... Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Frivolesque
#01- Frivolesque, volume 1
14 août 2019

Schpountz
le Schpountz
26 juillet 2019

Avengers (Marvel icons)
Avengers
09 juillet 2019

Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
20 mai 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur Du neuf dans le 9e? - Phan-Morissette et Roulot au ComicCon

Marsi, sur Des enquêtes fines, belles... mais faussement bien ficelées

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Triste désillusion... et les gagnants!!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Phan-Morissette et Roulot au ComicCon

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Triste désillusion... et les gagnants!!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin