Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Du neuf dans le 9e? - Cab et Axelle Lenoir au parc!
Écrit le samedi 06 juillet 2019 par PG Luneau

Festival de BD de Montréal 2019

(6e partie)

Après ma visite chez Boum, je suis passé par la table des éditions Front Froid où le toujours charmant directeur, Gautier Langevin, gardait le phare, comme toujours, en compagnie de deux de ses «poulains» mais surtout amis (et compères rôlistes!! ;^), Cab et Axelle Lenoir... à qui je me suis empressé d'aller quérir des dédicaces, pendant qu'elles étaient toutes deux disponibles!

in Hiver nucléaire #3, par Cab - FBDMtl2019En effet, j'avais constaté avec étonnement que mon 3e tome de l'Hiver nucléaire, de Cab, sorti il y a pourtant presque six mois, n'était toujours pas dédicacé! Qu'à cela ne tienne, nous avons remédié à la situation! J'ai bien aimé rappeler à Cab (alias Caroline Breault) l'étonnante réponse qu'elle m'avait faite, en 2014, quand je lui ai demandé si elle allait nous offrir une suite au premier tome de cette série : Ça ne lui tentait pas le moins du monde!!

«Ce premier tome, prépublié sur le web, m'avait demandé beaucoup de travail. J'avais trouvé ça pas mal plus ardu que je pensais. Après, pendant que je faisais la promo de l'album, j'étais fatiguée, pis j'étais pas encore sûre de vouloir faire carrière dans ce monde-là. Depuis, c'est pas mal plus clair dans ma tête!»

Deux tomes plus loin, on la croit! De fait, son positivisme était pas mal plus apparent que ce qui se dégage de la dédicace qu'elle m'a faite tout en jasant!! Quand je lui ai dit que son héroïne avait l'air un peu... à boutte, sur son dessin, Cab n'a pas pu faire autrement que de m'approuver. On en a bien ri!

Puis, je me suis tourné vers Axelle Lenoir, dont le livre Si on était... venait tout juste de sortir des presses! Alors, pour ceux qui ne le savent pas encore, Axelle Lenoir, c'est une bédéiste qu'on a initialement connue sous le nom de Michel Falardeau (créateur des séries Mertownville, Luck, French kiss 1986, l'Esprit du camp et le Domaine Grisloire, pour ne nommer que les plus connues). Mais voilà que Michel ne se sent plus Michel, qu'IL se sent ELLE, et qu'elle choisit de s'appeler, désormais, Axelle! Voilà! J'aurais aimé en parler un peu avec elle, question de comprendre un peu plus ce changement de genre (qu'on ne peut remarquer, en fait, que par de fines lignes de maquillage et une passe dans les cheveux!?). Mais pendant que Cab me dédicaçait mon album, j'ai justement entendu Axelle dire à une amiein Si on était... #1, par Axelle Lenoir - FBDMtl2019qu'elle était un peu tannée que les questions des journalistes et des critiques tournent toujours plus autour de sa transformation que de son dernier bouquin! Ce n'est pas parce qu'on prend un chemin de traverse peu fréquenté qu'on a automatiquement envie d'en devenir le porte-étendard, je peux tout à fait comprendre ça. J'ai donc choisi d'éviter le sujet... et de me concentrer sur le fait de lui parler en employant le féminin, ce qui n'est pas évident, quand on a toujours parlé à cette personne en utilisant le masculin! ;^)

Nous avons donc parlé de Si on était..., qui se veut un recueil des courts récits qui paraissent mensuellement dans le chouette magazine Curium, le grand frère du magazine les Débrouillards. Dans ces pages, Axelle y fait évoluer deux jeunes adolescentes (bientôt trois!!) qui s'amusent à s'imaginer dans la peau d'autres gens. «Si on était... des vikings?», «Si on était... des stars d'Hollywood?», etc.

«La série continue dans le magazine, et il y aura très certainement un tome #2. Ce que j'aime, c'est que mes éditeurs me laissent une belle latitude. Je leur ai parlé d'un gros changement majeur que je désire apporter à la série, et ils me laissent le champ libre! J'ai très hâte, d'ailleurs, d'enclencher ce changement, que je veux garder secret pour le moment, mais qui sera très facilement explicable, compte tenu de la nature de la série, toujours un peu à cheval entre le rêve et la réalité!»

Non, vraiment, il est grand temps que j'enclenche ma lecture de toutes ces œuvres, tant celles de Cab que celles de Michel ou d'Axelle! C'est un de mes défis pour cet été!! Québécois power!!! ;^D

P.S. : À ceux qui en douteraient, j'aimerais préciser qu'il est tout aussi agréable de discuter avec Axelle qu'il l'était de discuter avec Michel!! Elle est aussi drôle et amusante qu'il pouvait l'être, sinon plus!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Tu sembles t'en souvenir pas mal plus que moi, qui ne connais cette série que de nom... Donc, je corrige ma phrase : «... qui se souvient encore de Grizzly Adam, à part les vieux croulants nostalgiques comme nous deux... et cette charmante jeune femme, présidente honoraire du fan club de ma Lucarne??!!...» ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 15 juillet 2019 à 22:38


AH ! MOI ! Moi j'm'en souviens de Grizlly Adams et de l'ours Benjamin, pis du vieux avec ses ânes numérotés, pis la musique du générique que j'adorais !!!!
Merci de les avoir évoqués ici !! :)
Rédigé par anne des ocreries le samedi 13 juillet 2019 à 13:31


Ok! Je comprends le Phyl... Je l'avais perdu.
Rédigé par Marsi le mercredi 10 juillet 2019 à 13:12


@ Marsi : Le courrier de Phyl??... C'est une idée intéressante!

«Écrivez-moi toutes vos questions en lien avec le 9e art, Phyl se fera un plaisir de tenter d'y répondre avec le plus de justesse possible!»

«Très cher C'est un exemple, bien sûr,
Je crois qu'il serait grand temps que vous lâchiez les Schtroumpfs et que vous vous mettiez aux Natacha, aux Yoko Tsuno et, surtout, aux Femmes en blanc : ça ouvrirait votre esprit à une plus grande diversité féminine!!»

J'adopte cette géniale idée à bras le corps, mon ami!! ;^D
Rédigé par pgluneau le mercredi 10 juillet 2019 à 12:30


Ma dernière intervention me fait penser que tu pourrais ouvrir, un jour, un courrier bd où tes lecteurs, dont moi, te soumettraient les problèmes qu'ils rencontrent en rapport avec le 9ième art. Exemple: Cher Explorateur bd, suis-je normal, à mon âge de rechercher la Schtoumpfette dans toutes les femmes que je fréquente. C'est un exemple, bien sûr.
Rédigé par Marsi le mardi 09 juillet 2019 à 12:54


@ Marsi : Moi aussi, je me monte l'Hiver nucléaire jusque sur ma table de chevet : c'est une nette amélioration, passer de ma PÀL à ma table de chevet!
Pour ce qui est du ben/bin, la vraie de vraie manière, ça serait b'en ou bi'n, l'apostrophe servant à indiquer qu'une lettre a été élidée... Et dans le mot BIEN, que l'on prononce BI-IN, ce sont les deux dernières lettres qui font le son IN (bien que ce soit les lettres EN, qui font habituellement le son AN!!?)...
Conclusion : malgré qu'à première vue j'allais abonder dans ton sens, je crois, après analyse, qu'ils ont plutôt raison! Perso, je l'écrirais B'EN.
Mais tu restes mon ami quand même, hein??? Après tout, tout ça, c'est pas b'en bi'n important!
P.S.: Et puis, qui se souvient encore de Grizzly Adam, à part les vieux croulants nostalgiques comme nous deux??!! ;^D
Rédigé par pgluneau le mardi 09 juillet 2019 à 7:32


Oui, L'Hiver nucléaire de Cab. J'ai lu le premier. C'était... Bin voyons, je le feuillette présentement et je crois que je ne l'ai pas encore lu... Direction immédiate: table de chevet. Je vais bien voir et lire si je l'ai consommé jadis. Que de belle et enrichissantes rencontres!
Autre question technique bd: J'écris toujours "bin" pour le "bien" parlé et je remarque que l'ensemble des auteurs se rabattent plutôt sur le "ben" qui, à mon sens, fait assez "Ben", l'ours compagnon de Grizzly Adams (diminutif de Benjamin en fait). Ais-je tord, très cher Explorateur bd, de ne pas me rallier?
Rédigé par Marsi le lundi 08 juillet 2019 à 19:24


@ Anne des Ocreries : Que ce serait le paradis!!! Malheureusement, comme c'est parti là, le topo sera un peu différent! En effet, j'ai l'impression que j'aurai un été rempli de sorties et de plaisirs entre amis (jeux de rôle, jeux d'évasion, jeux de société, géocaching...)! Ce sera génial, sur le plan détente... mais potentiellement pas très productif sur le plan lecture!! :^S
Mais, comme dirait ma mère : Que sera sera! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 08 juillet 2019 à 10:21


1) tu t'accroches un hamac ousque tu veux, sous une moustiquaire pis à l'ombre.
2) tu te ramasses une glacière pleine de ce que t'aimes boire et manger.
3) tu t'empoignes ta P.A.L., un carnet pis un crayon

pis tu fais tes d'voirs d'vacances, stie !!! ^^
Rédigé par anne des ocreries le samedi 06 juillet 2019 à 9:57




Dernièrement, j'ai lu... Avengers (Marvel icons)
Avengers
09 juillet 2019

Ce n'est pas toi que j'attendais
Ce n'est pas toi que j'attendais
20 mai 2019

À quoi bon?
À quoi bon?
06 mai 2019

Island
#01- Deus ex machina
28 avril 2019

Journal de Julie
#01- Ma vie, moi, mes copines
15 avril 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Morrissette et Beauregard au parc!
16 juillet 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Jocelyn Joret, sur Du neuf dans le 9e? - Farnos et Joret dans le parc!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Morrissette et Beauregard au parc!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Morrissette et Beauregard au parc!

Marsi, sur Du neuf dans le 9e? - Morrissette et Beauregard au parc!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Farnos et Joret dans le parc!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin