Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
#01- Unis pour la vie
#01- UNIS POUR LA VIE
Scénariste(s) : Florian Genest dit MX18, Ludovic DANJOU
Dessinateur(s) : Alessio ZONNO
Éditions : Soleil
Collection : X
Série : Frères de foot
Année : 2021     Nb. pages : 64
Style(s) narratif(s) : Récit à suivre (Inspiration manga)
Genre(s) : Drame sportif, Quotidien, Récit psychologique, Drame familial
Appréciation : 5.5 / 6
Carrière ou famille? Quand on n'a pas le choix...
Écrit le samedi 06 août 2022 par PG Luneau

Tome lu : #01- Unis pour la vie

C'est quoi?

Florian est un jeune joueur de soccer français de peut-être 20 ans. Fort prometteur, surclassant de loin les autres jeunes de son âge, il est recruté par le City Paris et a tout pour devenir LA nouvelle star du foot européen... Le seul problème, c'est qu'il en a lourd sur les épaules.

En effet, malgré son jeune âge, Florian a la garde de son jeune frère autiste depuis le décès de leurs parents. Responsable et consciencieux, Florian veut le meilleur pour son petit frère Ezio, mais le quotidien peut s'avérer lourd, surtout lorsque le gamin fait des crises à répétition, et pour des riens...

Avec l'aide de ses grands-parents et de la charmante Lylia, une éducatrice spécialisée qui a le tour avec Ezio, Florian tentera de performer sur le terrain, à la hauteur des attentes des dirigeants du club et de ses coéquipiers... Le jeune espoir parisien parviendra-t-il à tirer son épingle du jeu? Rien n'est moins sûr...

C'est comment?

Moi qui ne suis vraiment pas très axé sur le sport, j'ai littéralement ADORÉ ce premier tome! Oui, le récit fait un peu fleur bleu, car Florian nous est présenté comme le parfait héros des temps modernes, qui tente de rallier vie de famille et carrière. Mais (attention : divulgâcheur!) on évite ici le happy end! Florian n'en sortira pas gagnant sur tous les tableaux! (Je vous laisse découvrir comment!)

Mais sa relation avec Ezio est tellement belle à voir! On sent tout l'amour que le grand frère porte à son jeune protégé, malgré la lourdeur que ce doit être pour quelqu'un d'aussi jeune, en début de carrière!? J'ai eu les émotions à fleur de peau tout du long de ma lecture.

De plus, les dessins d'Alessio Zonno sont tout bonnement magnifiques! On y sent une inspiration des animés manga, mais avec une touche de perfection photographique, très léchée, qui me comble complètement. Je veux lire plus de Zonno!

Et je veux plus de Frères de foot! Vivement le tome #2 (annoncé pour le mois d'octobre, en Europe, donc probablement pas avant février ou mars de notre côté de l'Atlantique)! Dès 10 ans.

Mes bémols

  • le langage. Sans vouloir être puriste (car je n'ai rien contre un gros mot bien senti, une fois de temps à autre!), je suis un peu mal à l'aise quand un personnage lâche un «Putain!» dans une BD jeunesse... Heureusement, les auteurs l'ont élidé au max (pour ne retenir que «t'in!»), ce qui ne devrait pas avoir trop d'écho aux oreilles de nos plus jeunes lecteurs québécois... Pour ce qui est des autres «Face de chiotte« ou «Débile», eux, ils passent la rampe sans trop de problème! ;^D

 

  • certains personnages difficiles à identifier. À partir de la moitié de l'album, Manuello est clairement le «rival», méchant à souhait... Mais dans la première moitié, il y a Angelo, qui a sensiblement le même faciès et, surtout, un homme au visage dur, dès la p.7, qui n'est pas nommé mais qui a, lui aussi, le même visage. Est-ce Angelo? Ou Manuello sans sa moustache? Ils sont un peu confondants, tous ceux jeunes brunets à la mâchoire effilée!

Les plus grandes forces de cette BD

  • le dessin. Je me répète: je le trouve sublime et très dynamique. Il rende la profondeur des émotions avec une justesse pas croyable, dans des cadrages et des mises en pages dynamiques qui rendent parfaitement toute la vivacité des matchs de soccer! Chapeau, Alessio!

 

  • les émotions. Je me répète encore: elles sont d'une belle richesse, et bien dosées entre les scènes d'action inhérentes à tout récit sportif. Avoir la responsabilité d'une vie, alors que la nôtre commence à peine, ça doit tellement être lourd à porter! Et Florian nous le fait bien comprendre!

 

  • la belle complexité du personnage d'Ezio. Oui, ce gamin (d'environ 9 ou 10 ans) est autiste, avec des phases de rigidité cognitive intenses... mais il s'avérera merveilleusement talentueux dans un certain domaine (que je vous laisse découvrir!), ce qui orientera tout le reste de la série. J'aime bien le fait qu'on nous montre ainsi une personne en situation de handicap avec de belles forces à valoriser. Ça démontre une inclusion bien salutaire, tout à fait dans l'air du temps!

 

  • le nombre de pages. 64! Quel beau cadeau à nous faire, pour un premier tome! J'espère que les prochains seront aussi volumineux (et passionnant! ;^) !

Autres

MX18 est un youtubbeur réputé, en France, et il est passionné de soccer. Toutefois, bien que le surnom de Florian (le personnage) soit MX18, et que le vrai nom du youtubbeur soit bien Florian (vous suivez toujours?!), il ne s'agit aucunement d'un récit autobiographique! MX18 (l'influenceur) est plutôt l'aîné d'une famille nombreuse, et je ne crois pas qu'aucun de ses frères ne soit autiste!

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Je te souhaite donc ardemment de le croiser, car c'est À LIRE! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 18 août 2022 à 17:10


@ Dany Arseneault : Tu raisonnes exactement comme moi! ;^)
Rédigé par pgluneau le jeudi 18 août 2022 à 17:09


J'aime pas le foot, alors bon, ça m'intéresserait moyen, si la curiosité du relationnel entre les deux frères ne m'interpellait pas....donc, si je le croise, je le lirai.
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 07 août 2022 à 1:34


J’en prends bonne note. Le soccer est tellement populaire dans ma classe.
Rédigé par Dany Arsenault le samedi 06 août 2022 à 20:48




Dernièrement, j'ai lu... Mandarine, une semaine sur deux
#01- Une semaine sur deux
05 septembre 2022

Schtroumpfs et le Village des filles
#01- la Forêt interdite
22 août 2022

Léonid, les aventures d'un chat
#01- les Deux albinos
17 août 2022

Frères de foot
#01- Unis pour la vie
06 août 2022

Green team
#01- Objectif zéro déchet
01 août 2022

Ma dernière chronique 13e année, une maigrichonne année post-Covid, toute en jeunesse...
06 juillet 2022

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Merry, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Marcus, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Adriana, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Clark, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Jens, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin