#12- LA SAGA DE THORGULL
Scénariste(s) : Roland Goossens dit GOS
Dessinateur(s) : Roland Goossens dit GOS
Éditions : Dupuis
Collection : X
Série : Khéna et le Scrameustache
Année : 1983 Nb. pages : 46
Style(s) narratif(s) : Récit à suivre (1/2)
Genre(s) : Héros animalier, S.F. humoristique, Fantastique mythique
Appréciation : 4.5 / 6
|
Un E.T. chez les Vikings!
Écrit le mercredi 07 septembre 2011 par PG Luneau
Consternation!! Voilà que l’Oncle Georges se voit exproprié!! En effet, une nouvelle autoroute devra obligatoirement passer à l’emplacement exact de sa très chère maison campagnarde! Heureusement, les élus de Chambon-les-Roses acceptent de le dédommager en lui offrant un des plus vieux bâtiments du village : la tour Agnar, et ses dépendances. Tout y est en ruines, mais la municipalité est prête à défrayer la moitié des rénovations. Il n’en fallait pas plus pour satisfaire notre ami archéologue, passionné de vieilles pierres et d’Histoire! Et puis, les Galaxiens viendront lui prêter mains fortes…
Seulement, le site n’est pas aussi abandonné qu’il en a l’air! Le Scrameustache a tôt fait de détecter la présence d’un squatter qui les entraînera, lui, Khéna, l’Oncle Georges et les Galaxiens, vers de stupéfiantes découvertes!
Sans trop vouloir vous en révéler, je vous dévoilerai néanmoins que c’est vers la mythologie scandinave que cette aventure en deux tomes tendra, et si la première moitié de cet album-ci se centre surtout sur la réfection de la tour Agnar et sur les mystères qui l’entourent, toute l’autre moitié nous raconte une épopée viking hors du commun, qui expliquera, au bout du compte (ou du conte!!), comment une étrange épée ayant appartenue au sanguinaire Ragnar le Maudit a pu avoir été forgée dans un métal en provenance de l’espace!!
Si, depuis le début de la série, j’ai apposé l’étiquette «récit à suivre» à quelques reprises, c’est surtout parce que plusieurs des albums, bien que complets, s’enchaînaient littéralement, en ce sens que l’aventure complète qui suivait débutait le lendemain de la précédente, avec les mêmes personnages, tant les principaux que les secondaires… comme si chacun poursuivait sa route. Ici, toutefois, nous sommes vraiment en présence d’un récit prévu en deux albums. Il faut donc s’attendre à ce qu’à la page 46, l’intrigue soit laissée totalement en suspens, car elle ne trouvera son dénouement que dans le tome #13. Gos a donc pris le temps d’étaler son récit sur près de 90 planches et, manifestement, ça lui a servi!
En effet, et j’en suis le premier surpris, si Gos tente (encore une fois!!) de mêler la science-fiction fondamentale et le fantastique… et bien ici (pour une fois!!), ça fonctionne!! La présence d’un tombeau viking à Chambon-les-Roses est bien expliquée, et semble parfaitement crédible. L’arrivée du «métal», chez les Vikings, l’est tout autant… et même la présence des trolls, comme on peut les voir sur la couverture, n’est pas trop dérangeante… Quoique ça aurait tout aussi bien pu être des humains, mais bon…
Finalement, il ne nous reste plus qu’à espérer que la suite ne nous décevra pas! Si elle nous réserve le même niveau de qualité scénaristique, nous serions en présence d’un des meilleurs éléments de la série! Si c’est le cas, bravo monsieur Gos!… Et nous serons fixés bien assez vite!
Plus grandes forces de cette BD :
- la beauté des décors. La tour Agnar et les vieux bâtiments qui l’entourent forment un bel ensemble, et Gos nous les présente vraiment sous différents angles, avec des plongées et des contre-plongées qui les mettent en valeur. Malgré son état de délabrement, et les fantômes qui y circulent peut-être, cette tour semble accueillante, somme toute!
- une intrigue qui peut prendre le temps de s’installer, puisqu’elle est répartie sur deux albums. C’est une première pour Gos, et je trouve qu’il a, jusqu’à présent, bien réparti ses pions. Espérons que les transitions entre ses différentes péripéties continueront de s’effectuer avec autant de fluidité dans le tome 13, pour la suite du récit.
- un mélange de fantastique mythique et de S.F. ma foi pas trop mal réussi! J’étais assez sceptique face à l’intrusion d’une créature venue de l’espace dans un récit légendaire viking, mais je me dois d’avouer que, même si ça jure un peu graphiquement (la couverture en est un bel exemple : l’être en scaphandre ne cadre pas avec les petits trolls au travail!), l’amalgame de S.F. et de fantastique semble, pour une fois, naturelle. En espérant que ça garde la même cohérence!
Ce qui m’a le plus agacé :
- un récit encore très verbeux. Je n’en parle que depuis le tome #9, mais cette caractéristique est pas mal présente depuis le tout début de la série! Faut-il en déduire que Gos n’arrive pas à faire autrement? Encore heureux que le dessin soit humoristique et coloré : il vient mettre un peu de gaieté entre les lourds pavés d’écriture que forment trop souvent les phylactères, surtout en début de récit (voir les doubles pages 4 et 5, 8 et 9 ainsi que 14 et 15)!
- les dessins des visages manquent encore d’assurance. Après 12 tomes, j’imagine que c’est peine perdue! Je n’en reviens pas qu’un dessinateur professionnel avec autant d’expérience et autant de contacts (rappelons que Gos côtoyait quotidiennement Peyo, Roba, Tillieux et cie!) ne puisse pas garder une constance dans les visages de ses personnages principaux!! Tant Khéna que l’Oncle Georges se retrouvent parfois avec des yeux ronds et blancs, avec pupille (p.5, 3e case), et d’autres fois avec que des points noirs en guise de yeux (p.14, 8e vignette)! Ou bien ils ont parfois la tête bien arrondie (p.7, 4e vignette), et d’autres fois le visage courbé comme un haricot (p.15, première case)… Si vous tenez compte de toutes les combinatoires possibles, vous comprendrez que les faces de ces personnages, qui reviennent pourtant constamment, prennent finalement une foule de formes! Ah! On les reconnaît tout le temps, là n’est pas le problème… Mais elles n’ont jamais l’air d’avoir été dessinées par la même main! C’est bien étrange!
- la présence des trolls dans le monde des humains. Quoiqu’elle soit présentée avec un naturel désarmant (comme quoi des trolls vivaient sur une montagne sacrée qui n’était accessible qu’aux shamans), j’ai toujours une petite réticence face à la présence supposée de telles créatures surnaturelles dans les récits de S.F. Je trouve que c’est comme si on dénaturait le potentiel fictionnel de la S.F., qui est pourtant un genre déjà fort riche! D’autant plus que, cette fois-ci, les trolls sont présentés comme de simples petits nains forgerons : on ne sait aucunement s’ils sont dotés de pouvoirs magiques, s’ils vivent particulièrement vieux ou s’ils communiquent directement avec les dieux du Walhalla. Bref, on ne sait pas grand-chose d’eux… C’est dire combien leur nature de trolls n’apporte absolument rien à l’histoire! Peut-être en sera-t-il autrement dans la suite de l’aventure?!
- la grande part du flash-back dans l’album. La légende est intéressante, mais elle prend vraiment une très grande proportion : 20 pages sur 46!! Il me semble que si les deux parties du récit avaient été publiées dans un seul et même tome, ça aurait moins paru. Ici, ça détonne royalement! On est heureux de connaître le fin fond de l’histoire, mais comme on n’a aucune idée de ce vers quoi l’intrigue va nous conduire, ça nous donne l’agaçante impression que le récit stagne, qu’on fait du sur place.
|