Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Capsule-Pif #004- Un titi chez les Aztèques!
Écrit le lundi 18 avril 2016 par PG Luneau

Tico le petit indien

Tico, par Dufranne / Pif #6

Avec Tico, on se retrouve dans un petit village aztèque, contexte à peu près jamais abordé en BD jeunesse, surtout pas dans un cadre humoristique comme c'était le cas ici. On suivait les frasques d'un jeune gamin inventif qui coulait des jours heureux, avec comme seul comparse Paztèque, l'espèce de shaman du village. J'imagine que, si la série avait dépassé les 4 parutions, on aurait pu faire la connaissance d'éventuels autres villageois!?

On se situe donc en Amérique post-colombienne Tico & Paztèque, par Dufranne / Pif #33(les Espagnols ont même eu la gentillesse de laisser un de leur canon au village!!), mais une Amérique post-colombienne bien anachronique!! Truelle, plâtre et jeu de marelle font bon ménage avec la culture aztèque... tout comme les totems qui, tout le monde sait ça, maintenant, étaient répandus dans les cultures amérindiennes de la côte ouest des États-Unis et du Canada, à des centaines de kilomètres du territoire aztèque! Devait-on s'attendre à plus de rigueur dans une série qui utilise, dès le titre de sa première planche, l'appellation de «petit Indien», terme longtemps (et encore aujourd'hui!!) galvaudé en Europe?? Rappelons aux ignares que le terme amérindien a, depuis plus de 40 ans, remplacé le terme fautif attribué à l'aberrante mais ô combien glorieuse erreur géographique de Colomb!

Mais peu importe ces accrocs à la véracité historique, géographique ou linguistique, en 1969, Dufranne voulait simplement nous amuser! Et c'est ce qu'il a réussi à faire de très belle façon avec son Tico, qu'il soit Aztèque, Indien, Amérindien ou Marseillais!! ;^) Les quatre pauvres petites planches de cette série sont charmantes à souhait, tant par leur dessin, simple mais très bien maîtrisé, que par leur humour bon enfant. Mais alors, pourquoi diable n'ont-elles pas eu de Tico & Paztèque, par Dufranne / Pif #26suite?? Avoir été lecteur, à l'époque, j'aurais écrit pour exiger si possible le retour de la série ou, pour le moins, une explication à sa disparition!!

Si j'avais une hypothèse à formuler, en me fiant aux dates et à mon instinct, j'aurais tendance à dire que l'abandon de la série serait peut-être dû au fait que Dufranne commençait, doucement, à reprendre les rênes de Gai-Luron, sur lequel il travaillait de plus en plus souvent, pour le compte du génialissime Gotlib.

Après avoir encré les deux premiers Gai-Luron poche que Gotlib avait conçus, ce petit génie alors âgé de 25 ans à peine s'est vu confier les commandes des 35 suivants. Ça, c'est pour les Gai-Luron poche. Mais il y avait aussi la double planche hebdomadaire de Gai-Luron ou la joie de vivre, dans Pif! Gotlib ayant débuté ses délirants Dingodossiers, avec Goscinny, dans Pilote, il a dû délaisser son grand chien blanc neurasthénique au profit de Dufranne. À partir du #27, après un délestage progressif qui a fait effet de cours privés, Gotlib laissait Dufranne dessiner entièrement les scénarii qu'il lui fournissait, pour en venir à ne plus rien fournir du tout : dès le #96, Dufranne écrit, dessine et encre toutes les pages de Gai-Luron!

Il serait donc fort probable que cette «promotion» ait fait en sorte que Dufranne mette un frein à sa petite série nouvellement initiée. Alors : exit, le chouette Tico! Pour notre plus grand malheur... mais aussi pour le plaisir de retrouver, encore, le si tordant Gai-Luron!! Mais ça, c'est une autre histoire!! ;^)

Tico, par Dufranne / Pif #26

Titre : Tico

Auteur : Henri Dufranne

Descriptif : Tico est un bien amusant petit Aztèque, plein de charme. Souvent accompagné du sorcier Paztèque, il observe et s'amuse des modes de vie de son peuple.

Dessin : caricatural, ma foi très plaisant malgré sa simplicité. Quel dommage que ça n'ait pas plus levé!!?

Genre : Humour

# d'apparitions : Seulement 4 gags en une planche!!!

Époque des apparitions : 1969 (#6, 26, 33 et 42)

Des album? : Aucun

Note personnelle : Scénario : 4/5           Dessin : 4/5               Total : 8/10

Importance relative de parution : 8

En couverture? : Jamais

Clins d'œil et trucs divers :

* Si le sorcier s'appelle Pastèque, tel que mentionné dans la première case de la première planche de la série, il est rebaptisé Paztèque dès le 4e (et dernier!) gag.

*Surprise : Tico et Paztèque se retrouvent à animer l'équivalent d'une page du cahier Jeux du Pif #307, en 1975 (!?!) qui portait sur les Aztèques! Des dessins originaux, de Dufranne, 6 ans après leur dernier passage, c'est pour le moins étonnant! ;^)

Tico, par Dufranne / Pif #42

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Anne des Ocreries : Avec seulement 4 parutions d'une page, en 1969, j'imagine qu'à peu près personne ne s'en souvient!! C'est dommage, car il me semble que c'était plein de potentiel!!?
P.S.: Je ne connaissais pas non plus, rassure-toi!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mercredi 20 avril 2016 à 17:03


Ah, je ne l'ai pas connu, Tico. Je découvre !
Rédigé par anne des ocreries le mercredi 20 avril 2016 à 1:13




Dernièrement, j'ai lu... Nombrils
#08- Ex, drague et rock'n'roll !
05 août 2020

Mortelle Adèle
#01- Tout ça finira mal
29 juillet 2020

Juliette
#01- Juliette à New York
18 juillet 2020

52
#01- 52 (tome #01)
07 juillet 2020

Zodiaque
#05- la Part du Lion
21 juin 2020

Ma dernière chronique 11 ans!!??
01 juillet 2020

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! anne des ocreries, sur Denis la petite peste, c'est de la petite bière!

anne des ocreries, sur Ça y est : les rôles sont inversés!

Marsi, sur ...Ou comment romancer joliment des guides de voyage!

Marsi, sur ...Ou comment romancer joliment des guides de voyage!

anne des ocreries, sur Denis la petite peste, c'est de la petite bière!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin