Mon 16e safari-dédicaces : Un 29e festival assez tranquille... non pas que je m'en plaigne!!
Écrit le dimanche 24 avril 2016 par PG Luneau
Festival de BD francophone de Québec 2016
(Première partie)
Eh oui! C'est la fin de semaine dernière (et les jours précédents, du 13 au 17 avril) qu'avait lieu la 29e édition du Festival international de la BD francophone de Québec. Avec ses tonnes d'événements parallèles, au salon même ou en marge (expositions, conférences, projections de films, animations, interviews, impro-BD, concert-BD, danse-BD... et même cirque-BD!!), on peut vraiment dire qu'il y en avait pour tous les goûts!!
C'est au très jeune et ergomaniaque (*) Alex A. qu'est revenu le privilège de concocter l'affiche de cette 29e édition. On a donc eu droit à une affiche colorée, cartoonesque et amusante à souhait! Parlant d'Alex A., rappelons qu'il m'avait dit, il y a quelques années, que sa série l'Agent Jean allait se terminer au 8e tome. Puis, il a annoncé que sa nouvelle série allait s'appeler l'Univers est un ninja et qu'elle allait se passer dans le même univers que celui de l'Agent Jean... mais 1000 ans plus tôt!!?? Maintenant, on sait que le célèbre orignal, coqueluche de tous les jeunes Québécois, ne restera pas dans les tiroirs très longtemps!! La preuve : le tome #1 de l'Univers est un ninja n'est même pas encore sorti (c'est pour cet automne!), que le premier tome du 2e cycle des lucratives aventures de l'agent Jean est sur les rayons!! Le lancement a justement eu lieu pour le Salon du livre de Québec!! ;^) Au dire de l'auteur, il alternera dorénavant ces deux séries... mais probablement en insistant plus sur l'Univers est un ninja (genre : deux Ninja pour un Agent Jean ??).
Autre grande nouveauté pour les fans : une magnifique petite figurine de l'héroïque orignal (5$, mais très ressemblant) est maintenant disponible... J'ai oublié de demander si les autres personnages de la série se verront aussi immortalisés... Je me nous le souhaite : je suis sûr que ça ferait fureur !! ;^)
Pendant que je me suis fait dédicacer mon tome #8, Alex m'a révélé que son «méchant» préféré, c'est le Castor... «parce qu'il est vraiment hyper-méchant! D'ailleurs, il vaincra toujours, car il est trop efficace comme ennemi!!» Puis, Alex m'a avoué aimer les personnages qui font réagir. «Par exemple, j'ai un nouveau personnage dans mon dernier tome : c'est une fille holographique qui rejoint l'équipe de Jean... Mais elle manque totalement d'empathie, ce qui fait qu'elle dit n'importe quoi, sans réaliser qu'il s'agit de vacheries blessantes. C'est très amusant car ça crée des malaises, des tensions!»
Mais revenons-en au festival à proprement parler. Aux dires de la communauté des chasseurs de dédicaces, la cuvée européenne des auteurs-invités était plutôt maigre. Une toute petite douzaine de bédéistes d'outremer y était présente, dont plusieurs scénaristes, et peu de «gros noms», pour employer l'expression consacrée (et un peu dénigrante pour les autres, il faut bien l'avouer :^S). Outre Laurent Verron, qui était déjà venu, il y a deux ans, les plus attendus étaient, sans conteste, l'Espagnol Pellejero (repreneur de la mythique série Corto Maltese), le Belge Romain Renard (et son Melville, considéré comme magistral) et la Française Chloé Cruchaudet (auteure de Mauvais genre, mainte fois lauréate d'une tonne de prix divers).
Pour ma part, aucune de ces trois têtes d'affiche ne m'accrochaient!!?? C'est vous dire à quel point j'étais débouté!! J'ai donc décidé de ne rester que trois jours, cette année!!
Un autre élément qui a changé la donne, c'est que les responsables ont serré un peu la vis sur le nombre de dédicaces par personne, en priorisant souvent les gens qui n'en avaient pas eu. La règle est là depuis quelques années, mais les organisateurs s'y sont un peu plus tenus, cette année. Ça a fait en sorte que certains des gros chasseurs ont choisi de partir, écœurés d'attendre longtemps pour finalement se faire damer le pion par un nouveau qui venait tout juste d'arriver... et plusieurs ont choisi de ne pas revenir le dimanche. Résultat : les files étaient quasi inexistantes, lors de cette dernière journée, et on pouvait jaser avec les artistes pendant 20, 30 ou même 60 minutes!!! ;^) C'était super : j'ai ainsi pu faire de très belles rencontres auprès des autres invités européens moins connus!!!!
De plus, j'en ai profité à fond pour faire du rattrapage auprès des auteurs québécois, moi qui avais raté le dernier Salon du livre de Montréal!! J'ai d'ailleurs pu m'entretenir avec quelques-uns d'entre eux sur un phénomène que j'ai remarqué depuis quelques mois : le fait que de très nombreux bonzes de la BD québécoise viennent de finir un cycle, et doivent se remettre à créer du neuf!! Je le faisais remarquer à François Lapierre : lui-même, avec Patrick Boutin-Gagné, vient de compléter son triptyque la Bête du lac, mais Mikaël vient de clore son Promise, Falardeau, son Domaine Grisloire et Labrosse, son Ab Irato! Pour leurs parts, Hénaff & Roulot viennent de conclure le premier cycle de leur Hedge Fund, Djief a finalisé son Une rue en Amérique - Broadway ET son Crépuscule des dieux (après 9 tomes!)... et Lamontagne est en train de mettre la touche finale au dernier Druides (après 9 tomes, lui aussi)!! Ça fait qu'il risque d'y avoir beaucoup de nouveaux univers à découvrir, dans les prochains mois!! On ne s'en plaindra pas! ;^)
Parlant de François Lapierre, il m'a révélé qu'il travaillait sur un tout nouveau scénario en collaboration avec sa nouvelle copine, Tzara Maud. Ça portera sur la fondation de Montréal (ou plutôt Ville-Marie, comme on le disait à l'époque!), et il s'agira d'un diptyque : le tome qu'il dessinerait racontera cet événement-clé de notre Histoire sous l'angle des Amérindiens, alors que l'autre tome, qui sera dessiné par Jean-Paul Eid (chic!!), racontera la même situation, mais vue du côté de Maisonneuve, Jeanne Mance et des autres Français! Ça devrait voir le jour chez Glénat-Québec, et sortir... l'an prochain, dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la fondation de notre métropole!!?? Comment réussiront-ils à produire de tels albums en moins d'un an?? C'est la question que tout le monde leur pose, et ils disent essayer de ne pas trop y penser!! ;^) Chose certaine, qu'est-ce que j'ai hâte de lire ça, moi qui suis si passionné d'histoire de la Nouvelle-France!!
Avant de conclure ce premier billet, j'aimerais vous donner le nom des gagnants des prix Bédéis Causa, dont on entend si peu parler!!
Le prix Maurice-Petitdidier, pour le coup de cœur franco-étranger, a été remis à l'album les Équinoxes, de Cyril Pedrosa.
Le prix Traduction, soulignant la meilleure traduction d'un album de langue étrangère, est allé au Sculpteur de Scott McCloud.
Le prix Albéric-Bourgeois, pour le meilleur album québécois édité en Europe, a été décerné à Delaf & Dubuc, pour leur 7e Nombrils.
Le Grand prix de la ville de Québec, attribué au meilleur album québécois édité ici, est allé, encore cette année, à Mikaël et Thierry Lamy, pour leur 3e Promise (le tome #2 de cette même série avait aussi remporté le prix, l'an passé!!)
Le tout nouveau prix Jacques-Hurtubise, visant à encourager un bédéiste de la relève, en lui offrant une bourse pour lui permettre de réaliser un de ses premières BD a été remis à Alexis Giroux, pour qu'il édite son projet intitulé Bras de fer.
Le prix Albert-Chartier, soulignant l'apport d'une personne ou d'un organisme au 9e art québécois, a été remis au collectif Chiendent, un groupe de poètes et de bédéistes qui a marqué ce qu'on a appelé le Printemps de la BD, dans les années 60. Ce groupe vient d'être remis au goût du jour par le livre de Sylvain Lemay : Du Chiendent dans le printemps.
Et finalement, le prix Réal-Fillion, attribué au premier album s'étant le plus démarqué, est allé au sympathique Mat Ordog (les Pieds palmés)!! J'étais très content pour lui : c'est amplement mérité!
Au bout du compte, je ne peux que constater que j'ai passé un excellent salon : 39 dédicaces, 13 signatures... + 1 coloration (hein, monsieur Carpentier!! ;^) !! Les circonstances ont fait que j'ai même pu, pour une des toutes premières fois, assister à quelques-unes des animations (rencontres d'auteurs, dessins en direct...) qui ont lieu sur place!! J'ai pu vivre un festival pas mal plus relax que les autres années... et j'ai adoré ça!! Évidemment, je me ferai un plaisir de vous faire un compte-rendu détaillé de toutes ces rencontres et discussions au cours des prochaines semaines. Restez à l'affût!!
Et pour ce qui est des «gros noms»... eh bien, on peut toujours espérer que la manne de l'an prochain soit plus alléchante : ce sera le 30e anniversaire, après tout!! ;^)
À bientôt!
(*) C'est notre Office de la langue française qui suggère ce mignon néologisme pour remplacer l'anglicisme workaholic !!?
|