Du neuf dans le 9e? - Lapierre, Tzara et Eid au Salon!
Écrit le jeudi 11 janvier 2018 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Treizième partie)
J'aimerais maintenant vous raconter ma rencontre avec le trio de créateurs à l'origine de l'alléchant diptyque 1642. Il s'agit de François Lapierre et de sa conjointe Tzara, coscénaristes, ainsi que du réputé Jean-Paul Eid, qui a illustré le tome intitulé Ville-Marie.
L'autre tome, Osheaga, celui qui relate aussi les événements entourant la fondation de Montréal, mais selon l'angle des Amérindiens, c'est Lapierre lui-même qui l'a dessiné. Et dans un contexte pas évident : un gros déménagement, 2 contrats de coloration à conclure... et le fameux délai impossible!! Car l'idée était de faire paraître les deux tomes en 2017, dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de notre métropole!! Apparemment, ce ne fut pas simple!! ;^)
La pétillante Tzara m'explique : «On a d'abord complété le scénario de Ville-Marie assez rapidement, question de le donner à Jean-Paul le plus vite possible. Ensuite, François et moi avons pondu celui d'Osheaga. Rendu au tiers, j'ai constaté que le récit n'allait pas avoir d'entité propre, qu'il ne s'y passerait rien d'autre que des réactions aux événements définis dans l'autre tome. Ça allait être très moche. Il fallait réenligner nos flûtes, tout réorganiser, en donnant au récit une substance qui lui soit propre... mais qui respecterait aussi les contraintes que l'autre récit nous imposait!!» Quand je lui ai demandé si un tel défi n'était pas trop restreignant, la belle a été catégorique : «J'ADORE créer avec des contraintes : ça nous oblige à donner notre maximum!»
Ensuite, un peu contrainte par ses deux acolytes, justement, Tzara a complété la dédicace qu'elle avait écrite dans mon tome Ville-Marie d'un petit dessin!! «Je dessine très mal : je sais juste faire un petit chat!! Tu as donc l'honneur d'avoir mon premier dessin de dédicace à vie!!» Mon album n'en devient que plus inestimable!! ;^)
Puis, j'ai poursuivi la conversation avec Jean-Paul Eid, que j'ai amené à me parler de son aisance avec le dessin historique. «J'en ai quand même fait pas mal, pour les manuels scolaires ou les musées.» Bien sûr, on en est venu à parler du décès récent (et si tristement précoce!) de Francis Back, LA sommité québécoise en la matière, dont j'adule tant l'œuvre!! Je crois que monsieur Eid a apprécié que je lui dise qu'avec son immense talent, il pourrait facilement prendre le flambeau des mains de Back et assurer sa relève en matière d'illustrateur (officieux!) de la Nouvelle-France!! En tout cas, je NOUS le souhaite!! ;^)
|