Du neuf dans le 9e? - Morin et Sampar au Salon!
Écrit le dimanche 07 janvier 2018 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Douzième partie)
Au tout nouveau tout beau stand des éditions Michel Quintin, j'ai eu la chance de jaser back à back avec Jean Morin et Sampar (alias Samuel Parent), deux des illustrateurs-vedettes de cette chouette maison d'éditions québécoise.
Jean m'a d'abord dédicacé le premier tome de sa nouvelle série écrite par Yvan DeMuy, les Roux. Dans la foulée des Capitaine Static et Billy Stuart (d'Alain M. Bergeron et Sampar, aux mêmes éditions!), cette série de romans jeunesse se veut parsemée de nombreuses planches de BD, intégrées au récit. Le synopsis en est particulièrement alléchant : une équipe d'explorateurs extraterrestres (en tous points semblables à nous, mais tous roux!!?) atterrit sur notre planète, dans la chambre d'un jeune garçon... car, détail important, ces six découvreurs nous ressemblent peut-être... mais ils ne mesurent pas plus de 5 cm!! :^O Une fouletitude de gags et d'imbroglios seront, inévitablement, au rendez-vous! ;^)
Pour ce qui est des nouvelles, Jean en a plusieurs. D'abord, il m'a appris que la série de BD Malou, écrite par Laurent Chabin - elle se voulait une pseudo-suite à sa série de petits romans Malourène -, ne dépassera pas le tome #2, déjà sur les tablettes. Pour sa part, la populaire série de romans jeunesse les Soucis d'un Sansoucis, que Jean illustre pour Yvan DeMuy (tiens donc : le même auteur que les Roux!), verra bientôt poindre son 10e tome... puis elle continuera peut-être... ou peut-être pas... ou sous un autre médium... ou pas... Je ne sais pas vous, mais moi, mon petit doigt me murmure qu'il y aurait des pourparlers pour une nouvelle série BD que ça ne m'étonnerait pas!!? ;^)
Jean sitôt parti de sa table, c'est Sampar qui prend sa place et qui me donne de belles nouvelles de son Guiby. D'abord, si le 6e tome, qui vient de paraître, clôt le premier cycle des aventures de ce tout jeune chasseur d'atrocités, le gamin reviendra dans de nouveaux cycles beaucoup plus courts (à coup de 2 ou 3 tomes). «Et probablement dans un format plus classique!!», m'apprend le toujours aussi sympathique dessinateur en me dédicaçant mon tome 6, y dessinant Schrödinger, un chat balafré qui fait office de personnage secondaire récurent dans le premier cycle. «Ce chat est un des rares personnages réels de cette série!! m'annonce-t-il en rigolant. C'est en effet la transposition à peine modifiée d'un gros chat de gouttière blanc, tout amoché, qui tournait autour de chez-nous et qui faisait ses besoins dans le carré de sable de mes enfants!! Parfois, il se couchait en plein milieu de la rue, sur la ligne centrale, et ne bougeait plus de là! Heureusement que j'habite sur une rue peu passante! » Qui l'eût cru?? ;^)
|