Du neuf dans le 9e? - Yvon Roy au Salon
Écrit le mercredi 27 décembre 2017 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Neuvième partie)
Un autre bédéiste québécois que j'ai rencontré pour la première fois, au cours du salon, c'est Yvon Roy... et c'en est un autre qui a réagi en voyant ma carte de visite, reconnaissant mon petit explorateur pour l'avoir vu un peu partout sur le Net! Il semblait sincèrement content de pouvoir mettre un véritable visage sur cet avatar bédéesque! ;^)
Après avoir fait sa marque en dessinant une version BD du roman Agaguk, d'Yves Thériault (sur un scénario de Jean-Blaise Djian), BD qui a été reprise dans plusieurs collections différentes, monsieur Roy vient de publier un très touchant (et très intime) roman graphique intitulé les Petites victoires. Il y raconte les délicates années qu'il a passées à apprendre à connaître et comprendre de mieux en mieux son propre fils, autiste. Je ne peux malheureusement pas encore me prononcer sur cet album, ne l'ayant pas encore lu, mais je sais qu'il est très beau, qu'il a un sujet hyper touchant et que les critiques en sont très élogieuses, tant de notre côté de l'Atlantique que dans les Europes! ;^)
Très heureux de la réception de cet opus, monsieur Roy m'a avoué qu'il travaillait maintenant sur un autre roman graphique, tout aussi personnel, dans lequel il racontera son enfance au sein d'une famille ultra-catholique frôlant la secte. Il désire y traiter de la résilience salvatrice que son frère et lui ont dû faire preuve pour se sortir de ce milieu malsain, résilience qui se manifestait surtout par d'occasionnelles petites fugues dans le terrain vague du coin, alors qu'ils s'inventaient toute une vie imaginaire pour oublier le déséquilibre qu'on leur imposait... Un autre beau sujet, un autre bel album qu'on voudra lire sans faute.
Bref, une très belle première rencontre, fort agréable, avec un homme plutôt tranquille et réservé, d'une sensibilité incontestable.
|