Du neuf dans le 9e? - les Jumelles Fontaine Ferron au Salon!
Écrit le mercredi 20 décembre 2017 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Huitième partie)
Vous vous souvenez de Lydia et Julie Fontaine Ferron?? Je les avais rencontrées en 2013, alors que leur court récit, Souvenirs gourmands, s'était mérité le privilège de faire partie du collectif de Glénat Québec Amuse-gueules. Ces deux Abitibiennes d'origine en étaient alors à leurs premières armes en matière de dédicaces, et elles m'avaient gentiment (mais plutôt timidement!) dédicacé mon album...
Depuis, j'avais reconnu le nom de Lydia sur la couverture des Supers, cette nouvelle série qui est sortie l'an passé, chez Michel Quintin. C'est elle qui a illustré ce récit sur de jeunes adolescents superhéros, écrit par le Français Lylian, que j'ai croisé à Québec en 2016. Cette année, c'est le tome #2 de cette série qui vient de paraître, toujours avec Lydia aux pinceaux... Mais Julie, l'autre jumelle, n'est pas en reste!!
D'abord, parce que c'est elle qui a remporté mon concours-anniversaire annuel, en juillet dernier!! ;^) Je lui ai donc posté un exemplaire de la Petite Patrie, de Normand Grégoire et Julie Rocheleau. Voilà ce qui risque de vous arriver si vous restez fidèles à mon blogue!! ;^)
Et puis, voilà que débute pour elle une nouvelle série, aussi chez Quintin et aussi avec Lylian au scénario!! Il s'agit de Luna, elfe de Lune, tiré de la série de romans jeunesse du même nom!
« En fait, ce n'est pas vraiment une adaptation! À l'origine, on nous avait demandé d'adapter les 12 romans, mais ça ne nous emballait pas trop, Lylian et moi. On a plutôt proposé un genre de suite, qui se déroule dans le même univers, avec les mêmes personnages. L'auteure originale, Élodie Tirel, a bien sûr un droit de regard, mais toutes les péripéties sont nouvelles! » me précise Julie.
C'est donc un gros contrat qui débute pour Julie et, vu la beauté de ses dessins et la thématique fantasy fort accrocheuse, je mise beaucoup sur le succès de cette série.
Mais qu'en est-il des Supers?? «Malheureusement, la série ne fonctionne pas comme les éditeurs l'espéraient : le tome #2 sera donc le dernier... et le récit s'en ressent un peu, m'annonce Lydia. En effet, Lylian a dû faire quelques contorsions au scénario quand on a appris que cet album n'aurait pas de suite : un lecteur attentif pourrait un peu sentir le virage, en plein milieu du récit!» Mais alors, que fera Lydia??
«Bah, tu sais, on s'épaule beaucoup! poursuit celle-ci. Quand une est dans un rush, l'autre vient lui donner un coup de main en prenant le relais. Comme on a travaillé en animation, on est habituées de se fondre dans le style de l'autre! Julie m'a aidée à dessiner certaines cases des Supers, et j'ai colorisé certaines planches de Luna... De plus, on a un projet de série fantastique pour ados qu'on aimerait creuser d'avantage...»
«Sans compter que... je ne sais pas trop si on peut le dire, mais... on va signer auprès d'un gros éditeur européen qui a aimé notre style et qui devrait nous proposer quelque chose! » m'annonce Julie, un éclat de fierté illuminant son visage, chassant du coup sa timidité naturelle. Car, il faut se l'avouer, les deux sœurs sont encore assez gênées!! ;^)
J'ai été très heureux de retrouver ces deux jumelles, complices et complémentaires comme seuls les jumeaux peuvent l'être, et je leur souhaite beaucoup de succès avec tous ces beaux projets qui s'offrent à eux!
|