Du neuf dans le 9e? - Zep au Salon!
Écrit le mardi 28 novembre 2017 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Troisième partie)
Je n'ai pas peur de le dire : Zep est réellement un génie artistique! J'ai eu la chance de le voir à l'œuvre pendantplusieurs heures, en attendant pour mes dédicaces, tout au long de la fin de semaine, et c'était de toute beauté!! Sans aucun crayonné, il y va directement au feutre, d'un trait sûr et précis, et dessine tantôt son Titeuf, tantôt un de ses comparses, mais jamais dans la même situation! Je l'ai vu pondre un Titeuf engoncé dans un bloc de glace, puis un autre qui sautillait de joie au loin, au sommet d'une colline enneigée, alors qu'un de ses amis avait la tête plantée dans la neige, ne laissant paraître que ses deux jambes harnachées de skis!
Pour ma part, j'ai commencé par lui présenter ma carte de visite, celle avec mon petit avatar d'explorateur-BD. Il a été amusé par cette expression : explorateur-BD, qu'il a trouvé mignonne et, pendant que je lui expliquais que je tenais, dans mes temps libre, un blogue de critiques BD, il s'est mis à me dessiner un Titeuf arumbaya ayant l'oreille à moitié grugée!! Quel merveilleux clin d'œil à Tintin et l'oreille cassée, ce classique d'Hergé!! Ce n'est que quand il a rédigé le texte du phylactère que j'ai allumé : c'était mon titre d'explorateur qui, spontanément, lui avait fait penser aux explorateurs de l'Amazonie!! Chouette idée!
Juste avant ma deuxième rencontre, je venais de me faire faire, par Midam, ma dédicace d'Augustin Glossaire, le prof de Kid Paddle (celle dont je vous parlais dans ma dernière chronique). Aussi ai-je eu l'idée de rester dans le thème et de demander à Zep (alias Philippe Chappuis) de me dessiner, lui aussi, l'enseignante de son héros!! Il s'est mis à la tâche, le sourire aux lèvres. Pendant qu'il dessinait, je me suis amusé à souligner la «remarquable» féminité de ce personnage, puis j'ai soulevé le fait qu'on est très rarement bien représentés, nous, les profs, dans les séries jeunesse. «Pour eux, vous êtes le parfait antagoniste... m'a répondu Zep, et puis, la prof de Titeuf est plutôt gentille : c'est lui qui lui en fait voir de toutes les couleurs!». Sur ce, il s'est mis à remplir les phylactères... en me sciant les jambes, encore une fois : j'ai tellement ri en les découvrant, au fur et à mesure qu'il en rédigeait les textes!! ;^D
Oui, vraiment, j'aurais bien aimé profiter encore plus de la présence de ce sympathique Suisse, mais la file était toujours vraiment très longue pour lui... et on comprend pourquoi!! Aussi me suis-je contenté de deux dédicaces... Mais je le regrette, maintenant, et j'espère qu'il reviendra sous peu, que je puisse en abuser un peu plus!! ;^)
|