Noël avant l'heure!!
Écrit le samedi 18 octobre 2014 par PG Luneau
C’est Noël!! Oui oui, je sais : on n’est qu’en octobre! Mais j’ai vraiment l’impression qu’on a devancé Noël, cette année, juste pour moi!! ;^)
En effet, il y a quelques semaines, suite à ma critique du très amusant Souris!, de Raina Telgemeier, j’ai reçu un très gentil courriel de la part d’une employée en charge de la promotion, aux éditions Scholastic. Elle a tellement aimé ma critique qu’elle voulait me proposer de me faire parvenir une brassée de BD de leur maison d’éditions, avec le choix de les commenter ou non!! Croyez-vous que j’allais refuser une telle offre?!?! J’étais aux anges, vous pensez bien! Mais ce n’était rien comparé au jour où j’ai reçu l’envoi postal qu’elle m’avait promis!! Wow!!! C’est méga-génialement cool!! C’est Noël, je vous dis!! Voyez vous-mêmes :
Pas moins de 17 volumes!!! Et presque tous me faisaient déjà très envie!! Le tout d’une valeur de plus de 200$!!! Aussi, attendez-vous à ce que je vous reparle prochainement de ces chouettes volumes, intercalés à travers mes autres lectures!!
De plus, j’ai eu un autre cadeau, il y a quelques jours!! En effet, c’est mardi le 7 octobre que Freg et Makina, les concepteurs de la série la Bande à Smikee, m’ont fait le grand honneur de venir visiter mes élèves, à l’école!! En effet, vous vous rappelez peut-être que j’avais gagné une telle visite lors d’un tirage (moi qui n’ai pas la main heureuse, d’habitude!! ;^), au dernier Salon du livre de Montréal? Eh bien, ils ont honoré leur engagement, et de superbe façon, à part ça! Quel dynamisme ils ont, tous les deux!! On comprend que leur temps passé à faire du théâtre et de l’impro les a merveilleusement outillés pour affronter les (gentils!) assauts d’une bande de jeunes en délire!! ;^)
Après une petite présentation (où l’on en apprend plus sur l’origine de leur nom de plume… et sur celle de leur collaboration frère-sœur!), ces deux chouettes bédéistes y sont allés d’un exposé sur le choix de leur sujet : pourquoi avoir choisi de raconter les mésaventures d’un fantôme et d’une bande de créatures de la nuit?? La réponse est des plus surprenantes!! Si un jour vous avez l’opportunité de rencontrer ces deux jeunes gens (à qui je donnais presque dix ans de moins, en passant!!!? ;^) ou d’assister à l’une de leur présentation, n’hésitez pas deux secondes : ils sont hyper intéressants et sauront capter votre attention!!
Finalement, après une présentation de tous leurs personnages (avec dessin en direct… et distribution des œuvres!?!), on a pu participer à un atelier de dessin où Freg, le dessinateur du duo, nous a enseigné quelques techniques de base pour reproduire ses personnages… mais aussi pour en créer une tonne d’autres!! Mes élèves en sont sortis ravis, et ils n’arrêtent plus, depuis, de tester la méthode, avec beaucoup de talent, dois-je avouer!!...
Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir dîner en compagnie du duo frère-sœur et de poursuivre la conversation : sur le monde de l’édition… mais aussi sur celui de l’éducation, puisque Makina est aussi enseignante au primaire, tout comme moi!!… Au final, j’ai passé plein de bon temps en excellente compagnie : ils sont du genre qu’on voudrait avoir comme amis!!
C’est pourquoi je tiens encore à les remercier publiquement : Très sincères mercis à vous deux, Freg et Makina!! Je vous souhaite tout le succès que vous méritez avec votre chouette série! Continuez sur cette voie, le succès vous tend les bras!! Et au plaisir de vous recroiser sous peu!!
P.S. : En passant, si un jour vous invitez des gens, bédéistes ou pas, à dîner… n’oubliez pas de vérifier si vous avez bien votre portefeuilles dans vos poches! Sinon, vous risquez d’avoir la très désagréable impression de vivre «la fois où vous avez l’air le plus fou», croyez-moi!! :^S
|