Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Noël avant l'heure!!
Écrit le samedi 18 octobre 2014 par PG Luneau

C’est Noël!! Oui oui, je sais : on n’est qu’en octobre! Mais j’ai vraiment l’impression qu’on a devancé Noël, cette année, juste pour moi!! ;^)

En effet, il y a quelques semaines, suite à ma critique du très amusant Souris!, de Raina Telgemeier, j’ai reçu un très gentil courriel de la part d’une employée en charge de la promotion, aux éditions Scholastic. Elle a tellement aimé ma critique qu’elle voulait me proposer de me faire parvenir une brassée de BD de leur maison d’éditions, avec le choix de les commenter ou non!! Croyez-vous que j’allais refuser une telle offre?!?! J’étais aux anges, vous pensez bien! Mais ce n’était rien comparé au jour où j’ai reçu l’envoi postal qu’elle m’avait promis!! Wow!!! C’est méga-génialement cool!! C’est Noël, je vous dis!! Voyez vous-mêmes :

 Envoi Scholastic

Pas moins de 17 volumes!!! Et presque tous me faisaient déjà très envie!! Le tout d’une valeur de plus de 200$!!! Aussi, attendez-vous à ce que je vous reparle prochainement de ces chouettes volumes, intercalés à travers mes autres lectures!!

 

De plus, j’ai eu un autre cadeau, il y a quelques jours!! En effet, c’est mardi le 7 octobre que Freg et Makina, les concepteurs de la série la Bande à Smikee, m’ont fait le grand honneur de venir visiter mes élèves, à l’école!! En effet, vous vous rappelez peut-être que j’avais gagné une telle visite lors d’un tirage (moi qui n’ai pas la main heureuse, d’habitude!! ;^), au dernier Salon du livre de Montréal? Eh bien, ils ont honoré leur engagement, et de superbe façon, à part ça! Quel dynamisme ils ont, tous les deux!! On comprend que leur temps passé à faire du théâtre et de l’impro les a merveilleusement outillés pour affronter les (gentils!) assauts d’une bande de jeunes en délire!! ;^)

 Freg et Makina à l'école

Après une petite présentation (où l’on en apprend plus sur l’origine de leur nom de plume… et sur celle de leur collaboration frère-sœur!), ces deux chouettes bédéistes y sont allés d’un exposé sur le choix de leur sujet : pourquoi avoir choisi de raconter les mésaventures d’un fantôme et d’une bande de créatures de la nuit?? La réponse est des plus surprenantes!! Si un jour vous avez l’opportunité de rencontrer ces deux jeunes gens (à qui je donnais presque dix ans de moins, en passant!!!? ;^) ou d’assister à l’une de leur présentation, n’hésitez pas deux secondes : ils sont hyper intéressants et sauront capter votre attention!!

Finalement, après une présentation de tous leurs personnages (avec dessin en directFreg à l'école… et distribution des œuvres!?!), on a pu participer à un atelier de dessin où Freg, le dessinateur du duo, nous a enseigné quelques techniques de base pour reproduire ses personnages… mais aussi pour en créer une tonne d’autres!! Mes élèves en sont sortis ravis, et ils n’arrêtent plus, depuis, de tester la méthode, avec beaucoup de talent, dois-je avouer!!...

Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir dîner en compagnie du duo frère-sœur et de poursuivre la conversation : sur le monde de l’édition… mais aussi sur celui de l’éducation, puisque Makina est aussi enseignante au primaire, tout comme moi!!… Au final, j’ai passé plein de bon temps en excellente compagnie : ils sont du genre qu’on voudrait avoir comme amis!!

C’est pourquoi je tiens encore à les remercier publiquement : Très sincères mercis à vous deux, Freg et Makina!! Je vous souhaite tout le succès que vous méritez avec votre chouette série! Continuez sur cette voie, le succès vous tend les bras!! Et au plaisir de vous recroiser sous peu!!

P.S. : En passant, si un jour vous invitez des gens, bédéistes ou pas, à dîner… n’oubliez pas de vérifier si vous avez bien votre portefeuilles dans vos poches! Sinon, vous risquez d’avoir la très désagréable impression de vivre «la fois où vous avez l’air le plus fou», croyez-moi!! :^S


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Kikine : Ça, ma chère amie, tu peux être sûre que je vais vous en reparler!! D'ailleurs, je viens de commencer l'une de ces séries : la critique devrait suivre dans une ou deux semaines!! Tu m'en donneras des nouvelles : ta fille et toi devriez l'apprécier!! ;^)
Rédigé par pgluneau le mardi 21 octobre 2014 à 22:04


Wow ! Noël avant l'heure ! Je suis un mini-peu jalouse mais tu le mérites tellement :)
Et tu vas nous faire envie en en parlant très prochainement alors on va en profiter nous aussi :D
Rédigé par Kikine le mardi 21 octobre 2014 à 21:51


@ Arsenul : N'est-ce pas?! D'ailleurs, ça me prend tout mon petit change pour ne pas vous faire des grimaces en chantonnant : «Gna gnagna gna gna!» comme les vilains gamins de quatre ou cinq ans!! ;^P
Rédigé par pgluneau le dimanche 19 octobre 2014 à 22:26


@ Venise : Mais non, Venise, Marsi n'a pas à sentir de pression : il fait très bien ça!! Je le sais : je l'ai déjà vu à l'oeuvre!! ;^) Et je ne sais pas si mes élèves se trouvent chanceux, mais moi, oui! (Oui, je ME trouve chanceux! Pas : oui, je LES trouve chanceux!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 19 octobre 2014 à 22:24


@ Solange : Comme tu dis, Soso!!
Rédigé par pgluneau le dimanche 19 octobre 2014 à 22:20


Chanceux!
Rédigé par Arsenul73 le dimanche 19 octobre 2014 à 20:17


Un cadeau bouquin tout plein et un cadeau humain ! Wow, c'est Noël en pas pour rire !

17 albums, ils ont vraiment beaucoup aimé ta critique :-). Ils n'ont pas fini de t'aimer car tu es si consciencieux. Tu es la perle à découvrir.

Le duo frère/soeur, j'écoutais ton exposé et je sentais une pression sur les épaules de mon amour de bédéiste. Hé Hé ! Sont chanceux tes élèves. Vraiment chanceux. J'espère qu'ils le savent. Un prof qui ne va pas à des Salons et qui ne participent à ce genre de concours ont plus de difficulté à leur servir ces rencontres qui les font découvrir leurs propres ressources.

Rédigé par Venise le dimanche 19 octobre 2014 à 19:04


Joyeux noël! Comme tu dois être aux anges malgré l'air fou au restau!
Rédigé par Solange le dimanche 19 octobre 2014 à 13:28


@ Anne des Ocreries : Je te comprends d'être jalouse : je l'aurais été de quiconque aurait été aussi choyé que je l'ai été!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 19 octobre 2014 à 12:03


@ Danielle : Très certainement, ma chère! Tu auras droit à tous ceux qui te feront envie, parole de scout!! ;^)
Rédigé par pgluneau le dimanche 19 octobre 2014 à 12:00


Hé hé hé ! on dirait bien que t'as eu " du gros fun noèr", non ? ;-)
Une sympathique rencontre et un gros paquet de bédés, chuis jalouse là ! :))))
Rédigé par anne des ocreries le dimanche 19 octobre 2014 à 11:51


Super!! Peut-être que je pourrai aussi en profiter! ;)
Rédigé par Danielle le dimanche 19 octobre 2014 à 10:35




Dernièrement, j'ai lu... Suicide de la Déesse
Suicide de la Déesse (le)
16 mai 2024

Salomé et les hommes en noir
Salomé et les hommes en noir
24 avril 2024

Dans la secte
Dans la secte
11 avril 2024

Spoon & White
#01- Requiem pour dingos
20 mars 2024

Éveil du maître du donjon
Éveil du maître du donjon (l') - Gary Gygax et la création de Donjons & Dragons
08 mars 2024

Ma dernière chronique 14e année : la pré-retraite, c'est chouette! (2e partie)
01 juillet 2023

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Theresa, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Garland, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Waganabe, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Bernd, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Donald, sur L'Art... de brillamment intégrer humour et informations!

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin