#01- ZIZANIE AU ZOO
Scénariste(s) : Marc CANTIN
Dessinateur(s) : Cécile Brosseau dite CÉCILE
Éditions : le Lombard
Collection : X
Série : Cédille
Année : 2010 Nb. pages : 40
Style(s) narratif(s) : Récit complet
Genre(s) : Quotidien, Aventure humoristique, Humour naïf, Fantastique humoristique
Appréciation : 4 / 6
|
C'est Cédille!!!
Écrit le mercredi 13 mars 2013 par PG Luneau
Titres lus : #01- Zizanie au zoo
#02- Panique au cirque
#03- Mystère au musée
Toujours dans le cadre de mon «spécial semaine de relâche», je viens de lire une mignonne petite série jeunesse dont je n’avais jamais entendu parler nulle part, sur aucun blogue ni aucun site spécialisé… ni même sur le site du Lombard, que je visite somme toute assez régulièrement!!?
Il s’agit de Cédille, une série pour les tout jeunes lecteurs, de 6 à 10 ans. Elle nous présente les folles aventures bienheureuses de Cédille, justement, une sympathique jeune fille qui a plus d’un tour dans son sac, et de sa bande de copains, qui logent tous dans le même immeuble… ce qui m’a beaucoup fait penser à Zélie et cie, conçue exactement sur le même canevas!!
S’infiltrer dans un zoo ou un musée, en cachette, ou préparer un vrai numéro de cirque professionnel, à pied levé, n’est-ce pas ça, la véritable aventure, quand on a 7 ou 8 ans?? À n’en pas douter, le scénariste Marc Cantin sait jouer sur les cordes sensibles de ses jeunes lecteurs, sur leur désir d’explorations, de découvertes, sur leur penchant débridé pour tout ce qui a trait à l’imagination et à la créativité!!
«Oui mais… C’est impossible d’entrer illégalement dans un zoo et d’y libérer un rhinocéros! C’est impensable qu’un directeur de cirque demande à des jeunots prépubères de remplacer ses artistes malades!!» me direz-vous, non sans gros bon sens! Mais qu’importe que ces petites escapades soient parfois dépourvues de vraisemblance, à nos yeux d’adultes? La magie de l’enfance occultera les grosses ficelles blanches qui soutiennent parfois ces scénarii, et le plaisir primera sur le réalisme intrinsèque!! Un des rôles primordiaux de la littérature jeunesse n’est-il pas de faire rêver son lectorat?? À ce titre, Cédille remplit efficacement son mandat,
Pour ce qui est du côté graphique, Cécile ne nous laisse pas en reste non plus!! Cette dessinatrice, qui avait déjà imaginé toute une série de strips avec cette héroïne, première mouture assez différente qui avait été publiée dans un recueil dès 2005, voit sa bande de copains prendre une toute autre direction avec les récits complets que leur concocte monsieur Cantin depuis 2010!!… Et son dessin, semi-réaliste, s’est bigrement raffiné!! Le tracé ultrafin et très léché, les grands yeux lumineux de ses personnages et l’expressivité minutieuse de leur visage ajoutent, si c’était encore nécessaire, une couche de douce fraicheur, de vivacité coquine…
En fait, Cédille, c’est une vraie tranche de bonheur entre deux couvertures!! C’est aussi une série toute indiquée tant pour les jeunes garçons que pour les filles, même si je me doute bien que le look un peu trop girly fera fuir plusieurs de ces messieurs! Dommage! Ils ne sauront pas ce qu’ils manquent!! ;^)
Plus grandes forces de cette BD :
- le petit format (20 cm par 25), fort à propos et bien exploité. D’abord, il n’effrayera pas les lecteurs débutants qui n’ont jamais tenu de BD entre leurs mains. Puis, Cécile a pris soin de faire des cases assez grandes et claires, ce qui fait que ses planches restent lisibles malgré la petitesse du format. Bravo à elle d’y avoir pensé!
- la douceur des dessins, leur fraîcheur. Ils respirent la joie de vivre! Ils font très modernes, tout en restant tout public et invitant (ce qui n’est pas toujours le cas, en BD ou en littérature jeunesse contemporaines). La ligne claire à son meilleur, avec une coloration parfaite, douce, elle aussi, et tout aussi invitante!
- la légèreté du ton, et le bonheur de vivre qui s’en dégage! Que l’insouciance toute juvénile de Cédille, Marc, Lottie Kasaï et Kinine est rafraichissante à observer!! Ces jeunes ont pris le parti de vivre leur enfance à fond, sans chercher à mûrir précocement. Juste pour ça, ils sont beaux!
- les émoticônes de Georges, le poussin. En effet, la jeune Cédille a un animal de compagnie assez inusité : un poussin!! Non seulement cette petite boule de plumes jaunes est-elle mignonne tout plein, mais en plus elle s’exprime (si l’on peut dire!?) à l’aide de gros bonshommes-sourire… mais qui ne sourient pas tout le temps (loin de là!). Ainsi, qu’il ait peur ou qu’il soit excité, le charmant Georges nous le fera toujours comprendre… à sa façon! ;^)
- certains membres de la bandes sont bien caractérisés. Kasaï (et son père) amène l’exotisme de la culture africaine, Marc est le trouillard malhabile qui entraîne les gags et le suspense… tout en donnant un côté peut-être plus humain à ces aventuriers autrement sans peur et sans reproche… La jeune Lottie est charmante, elle aussi, malgré qu’elle soit de quelques années plus jeune que les autres (un peu comme Laglue, dans Zélie et cie : encore un point commun entre ces deux séries!!)
- certains bons gags, discrets. Le rhino qui s’appelle Otto, je la trouve joliment sympathique, et d’une belle subtilité!! Cherchez, un peu… ;^)
- les suppléments, en fin d’album. Ils nous offrent, en quelques pages, une visite de la chambre de chacun des personnages principaux. Chaque album s’attarde à nous présenter l’intimité d’un des membres de la bande, avec photos, bulletins, pages de journal intime, correspondance, billets de spectacle ou objets intimes divers, un peu comme sur les pages de garde des albums de la charmante Lou!. En s’immisçant ainsi dans l’intimité d’un personnage, on apprend inéluctablement à mieux connaître sa personnalité, ses champs d’intérêts…
Ce qui m’a le plus agacé :
- le manque de réalisme de plusieurs situations. Les chutes, par exemple, sont d’une efficacité un peu trop redoutable dans le tome #1 (voir p.7 et 25). Ou encore, parlons de la sécurité, ou plutôt de l’absence TOTALE de sécurité, du zoo local! On peut y pénétrer simplement en grimpant dans un arbre, arbre que même des enfants de 7 à 10 ans peuvent parvenir à escalader!!? Et que dire, par la suite, de tous les enclos qui n’ont aucun cadenas à leur verrou et que tout le monde, même un jeune de 7 ou 10 ans, peut ouvrir, question de libérer un rhinocéros, par exemple!! Ça frôle presque le fantaisiste! Ces écarts de réalisme prennent carrément la direction du fantastique, dans le tome #3, alors qu’une momie du musée s’anime et devient, littéralement, l’amie de Cédille, quand celle-ci réussit à retenir les vilains brigands qui tentaient de voler les bijoux de la créature! Heureusement, tout cela est raconté si gentiment qu’on finit par passer outre ces «petites» invraisemblances!!…
|