Du neuf dans le 9e? - Delaf au Salon!
Écrit le mercredi 03 janvier 2018 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2017
(Onzième partie)
Lors du dernier Salon du livre de Montréal, j'ai été surpris de trouver Delaf (dessinateur des mondialement célèbres Nombrils) SANS Dubuc (sa scénariste, complice... et conjointe!!) !?!
«Maryse est restée à la maison pour fignoler la conclusion du tome #8!» m'apprend Marc, tout en dédicaçant mon premier tome de la série dérivée les Vacheries des Nombrils, dans laquelle on revient dans le temps, à l'époque où Karine était encore la pauvre nunuche complètement asservie par ces deux intolérables pin-up de Vicky et Jenny.

Évidemment, j'ai profité de cette rencontre pour prendre des nouvelles de l'évolution de la série. J'ai ainsi pu apprendre que Maryse et lui croient toujours pouvoir clore la série régulière autour du 10e tome... d'où le fignolage de la fin du tome #8, chaque décision pouvant avoir des incidences sur la suite! N'était-ce pas, d'ailleurs, une des raisons de la «pause» occasionnée par l'élaboration des Vacheries... : un retour en arrière pour leur permettre de prendre du recul et de réfléchir plus sérieusement aux diverses alternatives possibles pour la conclusion?!
«À propos, le tome #2 des Vacheries... est déjà complété!! Il commencera en prépublication dans le journal Spirou dès janvier, mais cessera quelques mois plus tard, pour laisser la place au tome #8. Ensuite, quand celui-ci sera entièrement prépublié, Spirou complètera la prépublication des derniers gags des Vacheries... #2!» C'est dire que, bien qu'il soit tout terminé, l'album des Vacheries... #2 ne sortira pas avant plus d'un an!!? :^0 «Ça me fait tout drôle d'avoir un album complet en banque! Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive!» m'avoue Delaf, manifestement étonné! Dommage qu'il ne puisse pas encore vraiment en profiter, forcé qu'il est de plancher sur le tome #8!! Souhaitons-lui de pouvoir se reprendre entre les tomes #8 et 9, pendant la fin de la prépublication des Vacheries... #2! ;^)
En terminant, j'ai voulu savoir si un des personnages était plus populaire, lors des séances de dédicaces. «Au début, Jenny volait un peu la vedette à Karine ou à Vicky... mais depuis qu'on a étoffé l'histoire familiale de cette dernière, dans le tome #7, elle s'est rachetée aux yeux des lectrices. Maintenant, on nous la demande aussi souvent... et même Mégane (NDLR : sa gothique petit copine!) gagne en popularité!!» N'est-ce pas là une réjouissante preuve d'ouverture à la diversité, qui augure bien pour l'avenir??!! ;^)
|