Du neuf dans le 9e? - Lancements automnaux
Écrit le mardi 04 décembre 2018 par PG Luneau
Évidemment, qui dit automne dit rentrée littéraire! Il en va de même pour le 9e art qui, quoi qu'en pense une certaine intelligentsia, fait partie intégrante de la Littérature avec un grand L!! Et comme l'hiver ne semble plus vouloir laisser de chance à notre automne, il serait grand temps que je vous présente les lancements et séances de dédicaces auxquels j'ai participé depuis septembre (d'autant plus que je devrai aussi vous parler de mes nombreuses rencontres du Salon du livre de Montréal de la mi-novembre!!) Bref, voici donc, en vrac :
- le lancement de Salades d'Amphibie, de mon ami Marsi! Je viens tout juste d'en mettre la critique en ligne, vous connaissez donc un peu l'album, mais je peux ajouter ici quelques mots sur le lancement comme tel, qui a eu lieu à Sherbrooke, dans la sympathique Maison où siège l'Association des Auteurs et Auteures de l'Estrie, sise dans l'idyllique parc du Domaine-Howard. Cet environnement champêtre, avec son énorme bassin d'eau, était l'endroit tout indiqué pour promouvoir le recueil de gags de Marsi, qui se déroulent dans le royaume marécageux d'Amphibie, peuplé de salamandres, d'insectes, de batraciens et d'une tonne d'autres bestioles plus disjonctées les unes que les autres! Ce fut un réel plaisir d'y entendre les deux éditrices de la jeune maison d'éditions Chauve-souris, Michèle Plomer et Anne Brigitte Renaud, y faire l'éloge de mon ami. Depuis, elles poursuivent leur beau travail en moussant la diffusion de cet amusant album tant dans le réseau des librairies spécialisées en BD que dans le réseau traditionnel. C'est qu'elles n'en sont qu'à leur première parution BD!! Je vous avais dit qu'elles ont eu la gentillesse de permettre à Marsi d'ajouter, dans ses remerciements, mon nom... et celui de ma Lucarne, avec l'adresse internet où la trouver??! Quelle gentillesse de leur part! ;^) Depuis, précisons que Marsi a eu quelques séances de dédicaces, à Sherbrooke, à Québec... et même chez mon pusher officiel de comics, Jean Marquis, de la Boîte à BD de Laval, tout près de chez-moi!! ;^)
- le lancement de l'album Capitaine Aime-ton-mou contre les ténèbres du suif, de Guylaine Guay, illustré par Boum! Cette dernière m'avait glissé mot du projet qui arrivait à son terme, lors de notre rencontre à Prévost, mais c'est maintenant chose faite!! Je me suis rendu dans l'Est de Montréal, à la librairie Z, copropriété du toujours sympathique comédien et critique BD Jean-Dominic Leduc pour un lancement haut en couleur! En effet, la comédienne et chroniqueuse télé Guylaine Guay, qui a scénarisé l'album (une première pour elle!), a eu la folle idée de pousser l'aventure jusqu'au bout et de se faire faire le costume de superhéros de son Capitaine Aime-ton-mou, un costume bien moulant, tout en lycra rose nanan!!:^O Avec bonnet, masque, cape et bottes qui montent aux genoux, elle était flamboyante, la Guylaine!! Tout à fait en harmonie avec les propos de son album, qui porte sur l'acceptation de son image corporelle, peu importe son gabarit. Toujours aussi dynamique et amusante, la scénariste avait fort à faire pour répondre aux demandes de photographies, à l'interview journalistique et aux félicitations de ces nombreux amis personnels qui s'étaient déplacés pour l'évènement. À travers tout ça, Boum dessinait discrètement ses dédicaces, sagement assise à sa table. À travers tout ce brouhaha, j'ai eu le plaisir d'apercevoir une dame que je n'ai pas pris deux secondes à identifier comme étant la mère de Boum, tant sa fille lui ressemble!! ;^)
- ma rencontre avec Jipi Perreault, à la Boîte à BD, où il dédicaçait son dernier album, la Rose du ciel, paru chez Michel Quintin. Jipi m'a demandé si je préférais qu'il me dessine une gentille ou une méchante... et j'ai opté pour la méchante, bien évidemment!! Il s'est donc penché sur sa petite table à dessin portative pour me dessiner sa vilaine mais dangereusement mignonne agente nazie, qu'on peut aussi apercevoir sur la couverture. Jipi est d'autant plus impressionnant à voir dessiner qu'il est malvoyant! C'est fascinant de constater que, malgré son important problème de vision (qui lui impose une canne blanche, lorsqu'il circule seul dans les lieux publics), le talentueux jeune homme parvient à dessiner des planches si intéressantes et judicieusement composées! Je connaissais déjà Jipi pour sa participation au 7e tome annuel du collectif le Front, où il avait présenté une première version - plus courte - de ce récit. Puis, j'avais été intrigué par un fanzine au dessin cartoonesque très prometteur, Fearless Man, qu'il a publié pendant quelques années, avec l'un de ses amis. Malheureusement, comme il était unilingue anglais, je ne me le suis jamais acheté... Mais aurions-nous des chances d'en voir unjour une version française? «Je ne crois pas... Il faudrait d'abord que je convainque le scénariste, qui a un peu délaissé le milieu, puis il faudrait payer un traducteur... Je ne crois sincèrement pas que ce serait un projet rentable!» Dommage! Mais retrouverons-nous la Rose du ciel dans de nouvelles aventures? Jipi semble avoir quelques idées pour la suite... mais ce sera à l'éditeur à donner son aval. On lui souhaite bien!! ;^)
- et, finalement, le lancement d'un essai sur l'enseignement anarchiste au secondaire (!?!), par mon ami Sylvain Larose. Ce dernier bouquin n'est pas une BD... mais puisqu'on y retrouve deux amusants strips de Mafalda, et que mon grand ami Sylvain y va d'une intéressante réflexion sur les valeurs éducatives qui sous-tendent notre système d'éducation, pourquoi ne pas l'ajouter à cette liste?? En effet, un prof d'histoire qui enseigne de manière anarchiste dans un collège privé, ça mérite d'être souligné, non??!! Et à ceux qui pensent que mon ami endoctrine ses élèves en les enjoignant de tout saccager autour d'eux, je vous invite à lire le dit bouquin, intitulé: Être, enseigner, agir en tant qu'anarchiste à l'école secondaire. Vous y découvrirez, comme moi, le véritable sens de l'idéologie anarchiste.
Sur ce, à bientôt!! :^)
|