Mon 10e safari-dédicaces : Et même des rencontres sans dédicace!!?
Écrit le mardi 31 décembre 2013 par PG Luneau
Salon du livre de Montréal 2013
(3e partie)
Eh oui! L’édition 2013 du Salon du livre de Montréal est terminée depuis plus d’un mois et je n’ai pas encore fini de vous en raconter les détails!! Mais soyez rassurés : en ce dernier jour de 2013, vous saurez tout ce qu’il reste à savoir… pour conclure les deux premiers comptes rendus que vous avez sûrement lus (ici et ici)!
D’abord, sachez que je me suis procuré la passe annuelle du Salon, cette année, et que j’y ai passé un total de dix-sept heures… mais réparties sur trois jours! En effet, je me suis dit : Si je pars trois jours à Québec pour leur Salon du livre, pourquoi est-ce que je me limite à une seule visite à celui de Montréal, alors que j’habite (relativement!) tout près!?! J’ai donc pu récolter 26 dédicaces illustrées (plus deux signatures), soit une moyenne d’une dédicace toutes les 40 minutes!...
Par contre, j’ai fait deux gros sacrifices pour y parvenir : j’ai abdiqué à rencontrer mes deux chouchous toutes catégories, Djief Bergeron et Jacques Lamontagne! J’avais pourtant des albums à leur faire dédicacer! Mais les organisateurs ont dû limiter leur nombre de dédicaces à douze par séance, et j’aurais dû rater plusieurs autres auteurs pour avoir ma chance d’être un de ces vingt-quatre heureux élus! Ce sera pour une autre fois : je me reprendrai bien, aux prochains Festivals de BD de Québec ou de Montréal! ;^)
Il est vrai que j’ai aussi fait la queue pour d’autres raisons que des dédicaces BD! Ainsi, j’ai pu offrir à mon beau-frère un roman policier autographié par l’auteur (Projet Sao Tomé, de Michel Jobin). De plus, j’ai attendu dans une longue file pour une très bonne cause : aller remercier un bédéiste qui m’avait fait un superbe cadeau!!
Si vous suivez ma Lucarne, vous avez peut-être lu ma critique de l’album Guiby, récemment. Sinon, je vous invite à la lire ici même! Et bien sachez que Sampar, son auteur, a eu l’immense gentillesse de m’en donner un exemplaire spécialement dédicacé… qu’il m’a posté chez-moi, en plus! Tout ça, simplement par égard à ma Lucarne, dont il suit les parutions via Facebook!
Je vous invite d’ailleurs à faire comme lui! Devenez «ami Facebook» avec La Lucarne à Luneau, et vous saurez tout de mes mises en ligne avant tout le monde!! Fin de l’auto-pub! ;^)
Comment aurais-je pu, décemment, ne pas aller me présenter à lui et le remercier… d’autant plus que j’avais déjà bien hâte de faire sa connaissance! Entre gars de Victoriaville!!?
En effet, quand j’ai reçu son chouette paquet, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que Sampar, alias Samuel Parent, habite à St-Christophe d’Arthabaska… qui se trouve à être le même Arthabaska qui est maintenant fusionné avec mon Victoriaville natal!!
Mais Sampar n’était pas là que pour son Guiby, ce jour-là, non! Il y était aussi pour les romans Billy Stuart, qu’il illustre pour l’illustre Alain M. Bergeron, sommité du monde de la littérature jeunesse québécoise, fantastique écrivain dont on ne compte plus ni les titres, ni les prix reçus depuis plus d’une dizaine d’années tellement il est productif et génialement connecté aux jeunes d’aujourd’hui!! J’ai donc pu faire d’une pierre deux coups en me présentant aussi à cet autre auteur que j’estime énormément, qui suit la Lucarne… et qui vit à Victo depuis presque toujours!! C’est fou ce que les Bois-Francs sont un terreau riche en talents!! Vive le théâtre Parminou et les Chick’n Swell!! ;^)

Ce petit moment de congratulations réciproques a été bien chaleureux… et il m’a permis de voir, de visu, la nouvelle mascotte de Sampar, une jolie petite poupée, très ressemblante et faite à la main par une de ses amies aux doigts de fée : un mignon petit Guiby en tissu! Comment ne pas craquer pour une telle beauté?! À quand la commercialisation? Après tout, Ian Fortin, celui qui a fait le petit dessin animé sur l’Agent Jean (dont je vous parlais dans mon dernier compte-rendu), a aussi préparé deux superbes bandes-annonces, pour Guiby et pour les Dragouilles de Maxim Cyr et Karine Gottot. Avec un tel vent dans leurs voiles, les éditions Michel Quintin pourraient bien produire de ces mignonnes petites poupées, non?? ;^)
Puis, j’ai jasé avec le duo de dessinateur/scénariste Yves Rodier et Frédéric Antoine. Alors qu’Yves progresse (lentement!) sur le troisième tome de leur El Spectro, Fred m’annonce que le troisième Biodôme (qu’il écrit pour Yohann Morin) avance bien, et qu’il est très heureux de commencer une toute nouvelle série de courts récits de quatre ou huit planches dans le célèbre magazine des Débrouillards. Avec les jolis dessins de Jean-François Vachon, dessinateur de l’album Planète Zoockey), cette série, intitulée Jimmy et Lupe Tornado, racontera les aventures d’une jeune scientifique et de son jeune frère… un gorille (!?!?!) de quinze ans, qui parcourent la planète en tentant de résoudre des énigmes de nature scientifique… tout en espérant retrouver leur père, disparu lors d’une excursion archéologique!
(P.S. #1 : Je viens d’en lire les premières pages, dans mon Débrouillards de janvier, et le résultat est aussi délicieux que le synopsis est alléchant!! Chapeau, les gars : j’ai l’impression qu’une future grande série jeunesse québécoise vient peut-être de voir le jour!!)
(P.S. #2 : Messieurs Rodier et Antoine, un petit scoop pour vous : la critique de vos deux El Spectro dans ma Lucarne, c’est pour TRÈS bientôt!! Soyez à l’affût!)
Ensuite, j’ai profité de mon salon pour retourner voir le sympathique Jocelyn Jalette qui, depuis notre première rencontre, au dernier Festival de la BD de Montréal, est venu dans ma Lucarne et s’est laissé charmer par ma critique sur le Doc Justice… lui qui voue un tel amour pour ce personnage qu’il lui a monté un petit site de fan!
De plus, je me suis enfin décidé à aller demander à Prouche, auteur de l’excellent album la Grande aventure d’d’Alphonse Desjardins, paru à la fin des années 80, s’il allait un jour nous faire le plaisir de nous offrir de nouveaux albums. Le pauvre a semblé complètement désarçonné!! Habitué qu’il est de ne recevoir que des gamins qui veulent des petits dessins ou des apprentis-dessinateurs qui viennent lui montrer leur portfolio, à la recherche de conseils, il ne s’attendait manifestement pas à ce qu’un grand gamin de 46 ans lui avoue s’ennuyer de son style et lui demande de se remettre à sa planche à dessin!! Bon, je comprends que cet excellent dessinateur ait voulu mettre du beurre sur son pain, ce qu’il réussit à faire, je crois, avec son impressionnante panoplie de guides expliquant «Comment dessiner des BD», «Comment dessiner des chiens», «… des superhéros», «… des voitures» ou «…des bornes-fontaines»! Mais il reste que je trouve dommage, et je lui ai dit, qu’en se limitant à ces guides, il nous prive de son grand talent… Mais je n’ai pas su être clair, apparemment, car le bougre semblait aussi perplexe à mon départ qu’à mon arrivée!! ;^)
Reste que ces trois jours à courir les bédéistes, à chasser leurs dédicaces et à leur soutirer des scoops ont été, encore une fois, fabuleux… D’autant plus que j’ai aussi recroisé mes comparses-chasseurs, dont mon ami Steeve de Trois-Rivières, mais aussi Serge Brouillet, et le grand Michel Desgagnés, ayant chacun une collection de plus de 6000 titres!! Comme je me sens petit à côté d’eux, avec seulement mes (presque) 4000 tomes! On a parlé de nos souvenirs de dédicaces mémorables (ils en collectionnent tout deux depuis bien plus longtemps que moi!), des choix cruels qu’imposent de si amples collections (sélection, entreposage…), de l’avenir de nos bouquins…. mais aussi du reportage sur Michel, qui est passé sur la Presse +, dans l’édition «spéciale BD», et dans lequel il parlait de sa passion pour le neuvième art, tout en réussissant à donner une image très saine et civilisée de notre hobby!
Un chouette salon, je vous dis, en très chouette compagnie!! Y a presque rien que du bon monde, dans notre communauté!!... Et j’ai déjà hâte de le revoir, ce monde, à Québec, en avril!!
D’ici là, je vous souhaite de vivre une année 2014 exaltante et riche en événements heureux, avec, bien sûr, la santé pour pouvoir en profiter!! On se revoit très bientôt!!
|