Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon 10e safari-dédicaces : Et même des rencontres sans dédicace!!?
Écrit le mardi 31 décembre 2013 par PG Luneau

Salon du livre de Montréal 2013

(3e partie)

Eh oui! L’édition 2013 du Salon du livre de Montréal est terminée depuis plus d’un mois et je n’ai pas encore fini de vous en raconter les détails!! Mais soyez rassurés : en ce dernier jour de 2013, vous saurez tout ce qu’il reste à savoir… pour conclure les deux premiers comptes rendus que vous avez sûrement lus (ici et ici)!

D’abord, sachez que je me suis procuré la passe annuelle du Salon, cette année, et que j’y ai passé un total de dix-sept heures… mais réparties sur trois jours! En effet, je me suis dit : Si je pars trois jours à Québec pour leur Salon du livre, pourquoi est-ce que je me limite à une seule visite à celui de Montréal, alors que j’habite (relativement!) tout près!?! J’ai donc pu récolter 26 dédicaces illustrées (plus deux signatures), soit une moyenne d’une dédicace toutes les 40 minutes!...

Par contre, j’ai fait deux gros sacrifices pour y parvenir : j’ai abdiqué à rencontrer mes deux chouchous toutes catégories, Djief Bergeron et Jacques Lamontagne! J’avais pourtant des albums à leur faire dédicacer! Mais les organisateurs ont dû limiter leur nombre de dédicaces à douze par séance, et j’aurais dû rater plusieurs autres auteurs pour avoir ma chance d’être un de ces vingt-quatre heureux élus! Ce sera pour une autre fois : je me reprendrai bien, aux prochains Festivals de BD de Québec ou de Montréal! ;^)

Il est vrai que j’ai aussi fait la queue pour d’autres raisons que des dédicaces BD! Ainsi, j’ai pu offrir à mon beau-frère un roman policier autographié par l’auteur (Projet Sao Tomé, de Michel Jobin). De plus, j’ai attendu dans une longue file pour une très bonne cause : aller remercier un bédéiste qui m’avait fait un superbe cadeau!!

Si vous suivez ma Lucarne, vous avez peut-être lu ma critique de l’album Guiby, récemment. Sinon, je vous invite à la lire ici même! Et bien sachez que  Sampar, son auteur, a eu l’immense gentillesse de m’en donner un exemplaire spécialement dédicacé… qu’il m’a posté chez-moi, en plus! Tout ça, simplement par égard à ma Lucarne, dont il suit les parutions via Facebook!

Je vous invite d’ailleurs à faire comme lui! Devenez «ami Facebook» avec La Lucarne à Luneau, et vous saurez tout de mes mises en ligne avant tout le monde!! Fin de l’auto-pub! ;^)

Comment aurais-je pu, décemment, ne pas aller me présenter à lui et le remercier… d’autant plus que j’avais déjà bien hâte de faire sa connaissance! Entre gars de Victoriaville!!?

En effet, quand j’ai reçu son chouette paquet, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir que Sampar, alias Samuel Parent, habite à St-Christophe d’Arthabaska… qui se trouve à être le même Arthabaska qui est maintenant fusionné avec mon Victoriaville natal!!

Mais Sampar n’était pas là que pour son Guiby, ce jour-là, non!  Il y était aussi pour les romans Billy Stuart, qu’il illustre pour l’illustre Alain M. Bergeron, sommité du monde de la littérature jeunesse québécoise, fantastique écrivain dont on ne compte plus ni les titres, ni les prix reçus depuis plus d’une dizaine d’années tellement il est productif et génialement connecté aux jeunes d’aujourd’hui!! J’ai donc pu faire d’une pierre deux coups en me présentant aussi à cet autre auteur que j’estime énormément, qui suit la Lucarne… et qui vit à Victo depuis presque toujours!! C’est fou ce que les Bois-Francs sont un terreau riche en talents!! Vive le théâtre Parminou et les Chick’n Swell!! ;^)

Sampar, moi et Alain M. Bergeron

Ce petit moment de congratulations réciproques a été bien chaleureux… et il m’a permis de voir, de visu, la nouvelle mascotte de Sampar, une jolie petite poupée, très ressemblante et faite à la main par une de ses amies aux doigts de fée : un mignon petit Guiby en tissu! Comment ne pas craquer pour une telle beauté?! À quand la commercialisation? Sampar et son GuibyAprès tout, Ian Fortin, celui qui a fait le petit dessin animé sur l’Agent Jean (dont je vous parlais dans mon dernier compte-rendu), a aussi préparé deux superbes bandes-annonces, pour Guiby et pour les Dragouilles de Maxim Cyr et Karine Gottot. Avec un tel vent dans leurs voiles, les éditions Michel Quintin pourraient bien produire de ces mignonnes petites poupées, non?? ;^)

Puis, j’ai jasé avec le duo de dessinateur/scénariste Yves Rodier et Frédéric Antoine. Alors qu’Yves progresse (lentement!) sur le troisième tome de leur El Spectro, Fred m’annonce que le troisième Biodôme (qu’il écrit pour Yohann Morin) avance bien, et qu’il est très heureux de commencer une toute nouvelle série de courts récits de quatre ou huit planches dans le célèbre magazine des Débrouillards. Avec les jolis dessins de Jean-François Vachon, dessinateur de l’album Planète Zoockey), cette série, intitulée Jimmy et Lupe Tornado, racontera les aventures d’une jeune scientifique et de son jeune frère… un gorille (!?!?!) de quinze ans, qui parcourent la planète en tentant de résoudre des énigmes de nature scientifique… tout en espérant retrouver leur père, disparu lors d’une excursion archéologique!

(P.S. #1 : Je viens d’en lire les premières pages, dans mon Débrouillards de janvier, et le résultat est aussi délicieux que le synopsis est alléchant!! Chapeau, les gars : j’ai l’impression qu’une future grande série jeunesse québécoise vient peut-être de voir le jour!!)

(P.S. #2 : Messieurs Rodier et Antoine, un petit scoop pour vous : la critique de vos deux El Spectro dans ma Lucarne, c’est pour TRÈS bientôt!! Soyez à l’affût!)

Ensuite, j’ai profité de mon salon pour retourner voir le sympathique Jocelyn Jalette qui, depuis notre première rencontre, au dernier Festival de la BD de Montréal, est venu dans ma Lucarne et s’est laissé charmer par ma critique sur le  Doc Justice… lui qui voue un tel amour pour ce personnage qu’il lui a monté un petit site de fan!

De plus, je me suis enfin décidé à aller demander à Prouche, auteur de l’excellent album la Grande aventure d’d’Alphonse Desjardins, paru à la fin des années 80, s’il allait un jour nous faire le plaisir de nous offrir de nouveaux albums. Le pauvre a semblé complètement désarçonné!! Habitué qu’il est de ne recevoir que des gamins qui veulent des petits dessins ou des apprentis-dessinateurs qui viennent lui montrer leur portfolio, à la recherche de conseils, il ne s’attendait manifestement pas à ce qu’un grand gamin de 46 ans lui avoue s’ennuyer de son style et lui demande de se remettre à sa planche à dessin!! Bon, je comprends que cet excellent dessinateur ait voulu mettre du beurre sur son pain, ce qu’il réussit à faire, je crois, avec son impressionnante panoplie de guides expliquant «Comment dessiner des BD», «Comment dessiner des chiens», «… des superhéros», «… des voitures» ou «…des bornes-fontaines»! Mais il reste que je trouve dommage, et je lui ai dit, qu’en se limitant à ces guides, il nous prive de son grand talent… Mais je n’ai pas su être clair, apparemment, car le bougre semblait aussi perplexe à mon départ qu’à mon arrivée!! ;^)

Reste que ces trois jours à courir les bédéistes, à chasser leurs dédicaces et à leur soutirer des scoops ont été, encore une fois, fabuleux… D’autant plus que j’ai aussi recroisé mes comparses-chasseurs, dont mon ami Steeve de Trois-Rivières, mais aussi Serge Brouillet, et le grand Michel Desgagnés, ayant chacun une collection de plus de 6000 titres!! Comme je me sens petit à côté d’eux, avec seulement mes (presque) 4000 tomes! On a parlé de nos souvenirs de dédicaces mémorables (ils en collectionnent tout deux depuis bien plus longtemps que moi!), des choix cruels qu’imposent de si amples collections (sélection, entreposage…), de l’avenir de nos bouquins…. mais aussi du reportage sur Michel, qui est passé sur la Presse +, dans l’édition «spéciale BD», et dans lequel il parlait de sa passion pour le neuvième art, tout en réussissant à donner une image très saine et civilisée de notre hobby!

Un chouette salon, je vous dis, en très chouette compagnie!! Y a presque rien que du bon monde, dans notre communauté!!... Et j’ai déjà hâte de le revoir, ce monde, à Québec, en avril!!

D’ici là, je vous souhaite de vivre une année 2014 exaltante et riche en événements heureux, avec, bien sûr, la santé pour pouvoir en profiter!! On se revoit très bientôt!!

 

 

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Venise : Merci pour ces gentils commentaires et tes bons souhaits! Je veillerai à exploiter davantage l'encadrement à l'avenir, quand ce sera pertinent, et d'avoir des photos aussi claires! J'avoue qu celles-ci sont particulièrement chouettes!! ;^)
Pour ce qui est du paquet que j'ai reçu, avec l'album Guiby merveilleusement dédicacé, deux posters, des signets et des autocollants, tu dois comprendre que je l'ai reçu AVANT même que je ne critique l'album : ce n'était pas un cadeau en remerciement pour mon papier, mais un envoi pour que j'en parle... et donc une belle preuve confiance, comme quoi mon style de critiques plaisait à monsieur Sampar!
Et pour ce qui est de tes souhaits de «prospérité lucarnienne», je t'en remercie infiniment. Qui sait jusqu'où mon regard portera? Après tout, d'une lucarne, on peut en apercevoir beaucoup, des choses, et la mienne me permet de regarder loin loin loin loin... ;^)
Longue vie à nos blogues respectifs, donc, ma douce amie au verbe si charmant!
Rédigé par PG Luneau le dimanche 05 janvier 2014 à 22:24


@ Anne des Ocreries : Avec moi, ça ne niaise pas! «Pas de tataouinage», comme on dit chez nous!! Efficacité, voilà mon motto lors de mes journées au Salon!! (Mais non, il y a d'autres mots, comme Dialogue, Rencontre, Échange et Plaisir!! ;^) Et merci de m'avoir permis de découvrir monsieur Stakkhanov, que je ne connaissais pas!! ;^)
Rédigé par PG Luneau le dimanche 05 janvier 2014 à 0:52


Ton premier chapitre...euh, que dis-je, tes deux premiers paragraphes me comblent avec leurs chiffres. Je connais maintenant ta vitesse de croisière !

J'ai remarqué également que tu utilises de temps en temps l'encadrement, ce que j'aime beaucoup. Je suis tellement curieuse que je le lis en premier. C'est le bon temps d'en profiter, ça arrive qu'une fois par ... texte !

J'a-do-re les photos. Je ne sais pas qui les a prises mais elles sont nettes et pimpantes. Le Guiby et son créateur sont assez charmants pour que je clique bientôt sur ton lien.

J'aurais aimé voir ta fraise quand tu as déballé l'envoi spécial chez toi ! C'est tellement gentil, mais être un auteur et que l'on parle de moi avec autant de détails et de passion, je voudrais t'en remercier absolument. Alors je le comprends.

Ta lucarne s'ouvre maintenant sur un univers de plus en plus vaste, et je continue à trouver charmant son "nom" Lucarne. C'est une petite entrée, et ça contraste beaucoup avec tout son contenu. Les chemins étroits peuvent mener droit vers un vaste horizon.

J'espère qu'un jour, quelqu'un pensera à t'interroger, toi, ta passion et tes 4000 tomes. Il s'agirait qu'une personne apporte ta présence à l'attention des recherchistes de la nouvelle émission BD Québec sur Artv ... Tu sais si bien nous entraîner, j'ai toujours l'impressionm aussitôt que je dépose les yeux ici, que je manque un monde palpitant, pourtant à ma portée. C'est dynamique et toujours palpitant de passion.

Continue sur cette voie, cette passion traversant chaque cellule de ton corps te donne la santé du corps et de l'esprit. Je te souhaite en cette nouvelle année, des rencontres et des lectures aussi palpitantes que surprenantes... euh, tout en conservant bien au chaud tes bons vieux amis :-)
Rédigé par Venise le vendredi 03 janvier 2014 à 17:54


Peste ! t'es devenu un pro de l'organisation du temps de visite pour un max de rentabilité ! Stakhanov pourrait t'octroyer une mention spéciale !:))))))
Rédigé par anne des ocreries le vendredi 03 janvier 2014 à 14:48




Dernièrement, j'ai lu... Boumeries
#04- Boumeries, volume 4
26 octobre 2019

Violette autour du monde
#01- Ma tête dans les nuages
15 septembre 2019

Ananas de la colère
les Ananas de la colère
08 septembre 2019

French kiss 1986
French kiss 1986
31 août 2019

Enquêtes d'Enola Holmes
#01- la Double disparition
18 août 2019

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Vigneault au ComicCon (mais pas LE Gilles, là!)
24 août 2019

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique médiéval Héros animalier Historique Hommage Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Marsi, sur Bienvenue chez Boum!

anne des ocreries, sur Bienvenue chez Boum!

Elkeurti Mohamed, sur Capsule-Pif #023- le Petit mousse à la grande aventure!

Teresa et Stefano, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Venise, sur Quand les sagesses de la vie se font beautés...

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin