Mon 16e safari-dédicaces : Et si on passait à nos comparses québécois??
Écrit le dimanche 22 mai 2016 par PG Luneau
Festival de BD francophone de Québec 2016
(Cinquième partie)
Après quatre mini-chroniques, il serait à peu près temps que je vous donne des nouvelles des bédéistes de chez-nous, non?? C'est bien de découvrir de nouveaux artistes d'Europe et d'ailleurs, mais c'est bien aussi, parfois, d'être un peu chauvin!! ;^)
Je commencerai donc par vous parler de la maison d'éditions qui m'a fait le plus dépen$er tout au long de cette fin de semaine, et j'ai nommée : Pow Pow. J'ai vraiment visité le kiosque de cette très chouette maison d'éditions à de très nombreuses reprises! Voyez vous-mêmes!

J'ai d'abord commencé par m'y procurer Comment faire de l'argent, le dernier livre de Luc Bossé, le fondateur de Pow Pow. Question de nous faire patienter avant la parution du 2e tome (attendu depuis longtemps!! ;^) de son Yves, le roi de la cruise, Bossé nous a colligé, dans son nouveau bouquin, toute une foule de petits gags et de courts récits qu'il a concoctés au fil des ans et qui étaient parus (ou non!), dans différents médias (blogue, magazines divers...). Comment faire de l'argent? Facile : en réchauffant du vieux stock, finalement!!? ;^D
Quand je lui ai demandé des nouvelles de son Yves... #2, le très sympathique bonhomme m'a expliqué qu'il s'y est remis, suite à ses problèmes de tendinite qui l'ont empêché de dessiner pendant plusieurs mois, mais qu'il y va à très petites doses. Il y travaille quotidiennement, mais à raison de quelque chose comme deux cases par jour. D'ailleurs, son rôle d'éditeur lui demande de plus en plus de temps, d'autant plus que Pow Pow, qui a le vent dans les voiles, avouons-le, commence à traduire en anglais les livres de son catalogue grandissant et qu'il vient de trouver un distributeur pour l'Europe!! Gageons qu'avec les marchés européen et anglais (c'est-à-dire tout le R.O.C., les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie...) qui s'ouvrent à eux, le pauvre Luc n'aura pas le temps de chômer dans les prochains mois... et qu'il fera encore plus d'argent!! ;^)
(P.S. : Le seul regret de Luc, par rapport à son nouveau livre, c'est son choix d'épigraphe en exergue : quand il l'a choisie, par dérision, il ne savait pas que Trumb allait devenir le monstre de popularité qu'il est devenu!! ;^)
Ensuite, je me suis procuré le nouvel album de Michel Hellman : Nunavik. Cet auteur, au charme discret, y mélange, dans un récit d'autofiction, ce qu'il a vécu lors de deux séjours qu'il a fait dans l'immensité de notre grand nord québécois. Lors de son premier voyage, effectué dans le cadre de son travail, Hellman a été charmé, tant par la splendeur des paysages que par la chaleur des rencontres qu'il y avait faites. Il a été si transporté qu'il a voulu confirmer ses impressions en y retournant une seconde fois, pour le plaisir, cette fois. Cette deuxième incursion dans le monde des Inuits l'a convaincu : il lui fallait faire une BD, afin de montrer le côté positif et lumineux de cet univers, question de contrebalancer les images souvent sombres que les médias nous en donnent. Voilà qui est chose faite, monsieur Hellman! À lire, donc, sitôt que j'aurai lu son Mile End, qui dort encore dans ma pile à lire!! ;^S

Ensuite, en plus de m'acheter le dernier livre de Samuel Cantin (le premier tome du diptyque Whitehorse, une histoire de séparation amoureuse qui semble à la fois tordante et grave), j'ai côtoyé à peu près toute l'écurie d'auteurs de chez Pow Pow grâce à l'album Ping-Pong, de Zviane!! En effet, dans la réédition de cet album, initialement autoédité en fanzine, Zviane a demandé à plein de bédéistes de tous azimuts d'en commenter certaines sections. Pour leur rendre hommage (et nous faciliter la tâche à nous, chasseurs de dédicaces!! ;^), elle a ajouté, en fin d'album, une page divisée en petites cases où chacun de ces bédéistes-invités a sa place pour une micro-dédicace!! ;^) Outre Zviane elle-même (elle a choisi, comme dédicace... de faire mon portrait!! Voyez comme il est ressemblant... et sublime - tout à fait à mon image, quoi!! ;^), je suis parvenu à coincer Julie Delporte, Francis Desharnais... et même Jimmy Beaulieu, qui était accoudé à un autre kiosque! ;^) J'ai aussi pu attraper Alexandre Fontaine-Rousseau (il m'a avoué qu'il ne se pratique à faire qu'une seule dédicace par livre, et il fait la même à tout le monde!!) et Cathon. Ils m'ont appris que les Cousines vampires, leur opus conjoint, aura un tome #2, qui est en préparation! J''en ai profité pour demander à Cathon de me dédicacer mon Encore plus de choses qui existent, qu'elle a coréalisé avec Iris pour le compte des éditions de la Pastèque. Pendant qu'elle s'exécutait, elle m'a annoncé qu'elle bosse présentement sur plusieurs albums-jeunesse, un débouché intéressant pour elle, et sur une BD pour les 9-10 ans, un peu dans le même style que celui qu'elle a exploité pour les Cousines vampires, mais en couleurs. Avouez, comme moi, que vous avez hâte de voir ça!!?

Ceci étant dit, je vous laisse... Je dois aller pondre la suite de ce compte-rendu, que je vous transmets au compte-gouttes, question d'attiser votre curiosité et de vous faire languir!! À tout de suite!! ;^)
|