Preload image Accueil Preload image Questce Preload image Quisuisje Preload image Archives Preload image Contact
Mystère... Accueil Qu'est-ce? Qui suis-je? Archives La Lucarne à Luneau Me joindre Mes liens chouchous Le Passe-mot Art Marsien Marsi Menu
Retour aux archives
Mon 16e safari-dédicaces : Et si on passait à nos comparses québécois??
Écrit le dimanche 22 mai 2016 par PG Luneau

Festival de BD francophone de Québec 2016

(Cinquième partie)

 

Après quatre mini-chroniques, il serait à peu près temps que je vous donne des nouvelles des bédéistes de chez-nous, non?? C'est bien de découvrir de nouveaux artistes d'Europe et d'ailleurs, mais c'est bien aussi, parfois, d'être un peu chauvin!! ;^)

Je commencerai donc par vous parler de la maison d'éditions qui m'a fait le plus dépen$er tout au long de cette fin de semaine, et j'ai nommée : Pow Pow. J'ai vraiment visité le kiosque de cette très chouette maison d'éditions à de très nombreuses reprises! Voyez vous-mêmes!

Kiosque Pow Pow Québec 2016

J'ai d'abord commencé par m'y procurer Comment faire de l'argent, le dernier livre de Luc Bossé, le fondateur de Pow Pow. Question de nous faire patienter avant la parution du 2e tome (attendu depuis longtemps!! ;^) de son Yves, le roi de la cruise, Bossé nous a colligé, dans son nouveau bouquin, toute une foule de petits gags et de courts récits qu'il a concoctés au fil des ans et qui Déd. Luc Bossé / Comment faire de l'argentétaient parus (ou non!), dans différents médias (blogue, magazines divers...). Comment faire de l'argent? Facile : en réchauffant du vieux stock, finalement!!? ;^D

Quand je lui ai demandé des nouvelles de son Yves... #2, le très sympathique bonhomme m'a expliqué qu'il s'y est remis, suite à ses problèmes de tendinite qui l'ont empêché de dessiner pendant plusieurs mois, mais qu'il y va à très petites doses. Il y travaille quotidiennement, mais à raison de quelque chose comme deux cases par jour. D'ailleurs, son rôle d'éditeur lui demande de plus en plus de temps, d'autant plus que Pow Pow, qui a le vent dans les voiles, avouons-le,  commence à traduire en anglais les livres de son catalogue grandissant et qu'il vient de trouver un distributeur pour l'Europe!! Gageons qu'avec les marchés européen et anglais (c'est-à-dire tout le R.O.C., les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie...) qui s'ouvrent à eux, le pauvre Luc n'aura pas le temps de chômer dans les prochains mois... et qu'il fera encore plus d'argent!! ;^)

(P.S. : Le seul regret de Luc, par rapport à son nouveau livre, c'est son choix d'épigraphe en exergue : quand il l'a choisie, par dérision, il ne savait pas que Trumb allait devenir le monstre de popularité qu'il est devenu!! ;^)

Ensuite, je me suis procuré le nouvel album de Michel Hellman : Nunavik. Cet auteur, au charme discret, y mélange, dans un récit d'autofiction, ce qu'il a vécu lors de deux séjours qu'il a fait dans l'immensité de notre grand nord québécois. Lors de son premier voyage, effectué dans le cadre de son travail, Hellman a été charmé, tant par la splendeur des paysages que par la chaleur des rencontres qu'il y avait faites. Il a été si transporté qu'il a voulu confirmer ses impressions en y retournant une seconde fois, pour le plaisir, cette fois. Cette deuxième incursion dans le monde des Inuits l'a convaincu : il lui fallait faire une BD, afin de montrer le côté positif et lumineux de cet univers, question de contrebalancer les images souvent sombres que les médias nous en donnent. Voilà qui est chose faite, monsieur Hellman! À lire, donc, sitôt que j'aurai lu son Mile End, qui dort encore dans ma pile à lire!! ;^S

Michel Hellman      Déd. Michel Hellman / Nunavik

Ensuite, en plus de m'acheter le dernier livre de Samuel Cantin (le premier tome du diptyque Whitehorse, une histoire de séparation amoureuse qui semble à la fois tordante et grave), j'ai côtoyé à peu près toute l'écurie d'auteurs de chez Pow Pow grâce à l'album Ping-Pong, de Zviane!! En effet, dans la réédition de cet album, initialement autoédité en fanzine, Zviane a demandé à plein de bédéistes de tous azimuts d'en commenter certaines sections. Pour leur rendre hommage (et nous faciliter la tâche à nous, chasseurs de dédicaces!! ;^), elle a ajouté, en fin d'album, une page divisée en petites cases où chacun de ces bédéistes-invités a sa place pour une micro-dédicace!! ;^) Outre Zviane elle-même (elle a choisi, comme dédicace... de faire mon portrait!! Voyez comme il est ressemblant... et sublime - tout à fait à mon image, quoi!! ;^), je suis parvenu à coincer Julie Delporte, Francis Desharnais... et même Jimmy Beaulieu, qui était accoudé à un autre kiosque! ;^)  J'ai aussi pu attraper Alexandre Fontaine-Rousseau (il m'a avoué qu'il ne se pratique à faire qu'une seule dédicace par livre, et il fait la même à tout le monde!!) et Cathon. Ils m'ont appris que les Cousines vampires, leur opus conjoint, aura un tome #2, qui est en préparation! J''en ai profité pour demander à Cathon de me dédicacer mon Encore plus de choses qui existent, qu'elle a coréalisé avec Iris pour le compte des éditions de la Pastèque. Pendant qu'elle s'exécutait, elle m'a annoncé qu'elle bosse présentement sur plusieurs albums-jeunesse, un débouché intéressant pour elle, et sur une BD pour les 9-10 ans, un peu dans le même style que celui qu'elle a exploité pour les Cousines vampires, mais en couleurs. Avouez, comme moi, que vous avez hâte de voir ça!!?

Déd. Zviane / Ping Pong : Mon portrait!!      Déd. Ping Pong

Ceci étant dit, je vous laisse... Je dois aller pondre la suite de ce compte-rendu, que je vous transmets au compte-gouttes, question d'attiser votre curiosité et de vous faire languir!! À tout de suite!! ;^)

 


Vos impressions?
Votre nom * :
Votre courriel :
Votre courriel ne sera visible que pour l'administrateur du site.
Votre site :
Attention! Si vous voyez ce champ, n'y inscrivez rien!
Rappel éthique : vous êtes seul responsable du contenu des impressions publiées.
Se souvenir de mes informations personnelles


@ Arsenul 73 : Très intéressante, ta critique!! Tu me donnes vraiment envie de plonger dans ce mignon petit bouquin!
Rédigé par pgluneau le jeudi 26 mai 2016 à 16:55


Les éditions Pow Wow sont vraiment en train d'occuper une bonne place au QUébec. C'est vraiment cool les petits coins à dédicacer.
Moi aussi j'ai aimé Nunavik: http://carnetdunelibraire.com/nunavik-michel-hellman-pow-wow/
Rédigé par Arsenul 73 le lundi 23 mai 2016 à 19:33


@ Anne des Ocreries : Mais... tu devrais les essayer TOUS!! ;^) Je suis sur que tu les apprécierais tous, certains pour leur talent graphique, les autres pour la teneur de leurs propos ou le ton avec lequel ils les tiennent.
D'ailleurs, tu n'as plus d'excuse : je l'ai dit en début de chronique, Pow Pow est maintenant distribué en Europe!! ;^)
Rédigé par pgluneau le lundi 23 mai 2016 à 10:06


J'aime bien le dessin de Michel Hellman...alors si je devais en essayer un, je crois que ce serait lui....
Rédigé par anne des ocreries le lundi 23 mai 2016 à 9:43




Dernièrement, j'ai lu... Collège invisible
#01- Cancrus Supremus
16 novembre 2017

Poulet grain-grain
Poulet grain-grain
03 novembre 2017

Bestiaire des fruits
le Bestiaire des fruits
14 octobre 2017

Poids du vide
le Poids du vide
30 septembre 2017

Petite Patrie
la Petite Patrie
23 septembre 2017

Ma dernière chronique Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...
11 novembre 2017

Mes genres favoris Aventure policière Drame familial Fantastique Fantastique médiéval Héros animalier Historique Humour Humour tendre Quotidien Récit psychologique S.F. humoristique Thriller fantastique Vous avez pris la parole! Danielle, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur À la mode de Poudlard... Clairement!

anne des ocreries, sur Du neuf dans le 9e? - Dédicaces automnales...

François Bourdages, sur La BD... encore au musée!??

jean bouchard, sur La BD... encore au musée!??

Vos articles préférés Chronique
J'ai 5 ans, je suis grand! (air connu de tous les profs de maternelle!)
01 juillet 2014

Bécassine
#03- Bécassine pendant la Grande Guerre
10 août 2009

Chronique
les Pigeons partis, le bédéphile danse!!!
03 septembre 2012

Chronique
Mon automne superhéroïque
14 décembre 2013

Bécassine
#05- Bécassine mobilisée
04 août 2011

Design du site - Marsi
Création du site - Maxime Jobin